Pleurote sur paille de blé(direct dans le ballot avec champi frais)?


Messages recommandés

hello la compagnie,

 

je me lance dans une culture de PLEUROTE, j'ai besoin de quelque renseignement car je veux la faire directement dans un ballot de paille de BLÉ avec inoculation par CHAMPIGNON FRAIS...

 

je précise que j'ai déjà pratiqué l'inoculation de 9 pot d'Équatorien en pf tek qui finisse bientôt sans conta xD et deux CL (miel/grenadine)qui mon fais de gros et joli nuages! tous ça n'est pas ici avec moi donc pas de photo!(Ca c'est mon Myco-CV...lol...)

 

j'ai trouvé bien-sûr des truc sur CHMGK, surtout venant de Gnuhhh(lui ne me connait pas, mais moi oui!! hé hé!)avec la même technique mais sans plus de précision, donc je me suis dis qu'ici cela pourrait faire office de JDC...

 

donc voici le Matos et la marche que j'ai décidé de suivre avec comme maitre mot "LA SIMPLICITÉ":

 

- 1 sac de 25L de paille de blé naturelle pour rongeur

- des Pleurotes Ostreatus de chez auchan!

- motivation

j'ai lacéré le sac de coup de couteaux puis l'ai fais bouillir entier puis laissé égoutter et refroidir toute la nuit....puis on est aujourd'hui...lol....

comme vous le voyez pas de stérilisation (apparemment moins de risque avec le Pleurote qui est un mycélium fort!), j'ai aussi passé le sac a l'alcool!

 

je pensais enfouir des pleurotes sur différent niveau comme un lardage....

puis sac poubelle et incubation.

 

maintenant le plus instructif des photos(de mon téléphone...désolé!)

 

le sac de paille de blé...

cd1633.jpg

40c0fb.jpg

 

les Pleurotes

da444f.jpg

 

sac lacéré, bouilli et en train d'égoutter

cc0888.jpg

 

 

voilou....avez vous des commentaires? ai-je bien commencer?

 

maintenant mon questionnement ce situe sur l'étape de l'inoculation...la paille doit-elle être pressée pour enlever plus d'eau?...

...dois-je enfouir ou coller les Pleurotes contre la paille?...

 

merci MycoCannaweedeur en espérant que tous ceci vous intéresse, a plus!

 

PS: j'ai quelque photo des Pf Tek au debut et CL:

 

pf tek équator kit débutant +6 jours après inoculation

2c4a50.jpg

b3c5b8.jpg

 

CL équator (480ml eau /20ml grenadine)

b1bc69.jpg

 

bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Super cool de voir de la paille ! Je ne saurais pas répondre à totues tes questions mais je te copie colle un descriptif de RR (modérateur de la shroomery) de sa vidéo Let's Do Straw !

J'espère que tu lis l'anglais :] Comme tu le constates la paille est pasteurisée et non pas stérilisée, de plus toutes les souches ne poussent pas efficacement sur de la paille il faut des souches très agressives car tu n'as que deux semaines pour que le mycélium colonise le tout avant des contaminations à répétition !

 

Je te recommande le DVD Let's Grow Mushrooms sur lequel tu as deux chapitres consacrées à la culture sur paille (et si t'as pas 50$ à investir dans ce beau double DVD tu peux le retrouver sur un site de torrent célèbre mais chut !)

 

It’s important to use straw and not hay. Hay often contains the tops of the plant with the seeds still attached, which will easily contaminate with green molds if used. Straw is also prone to green molds, thus we pasteurize before inoculating with our mushroom spawn. Even with proper pasteurization, as shown in this chapter, straw will naturally begin to contaminate with molds within two weeks or so if not fully colonized. Therefore, it’s important to only use aggressive, fast colonizing species/strains with straw, and to provide the correct conditions for colonization to ensure the project is fully colonized within the 2-week time frame you have available.

 

Straw must first be chopped and hydrated. This chapter begins after we’ve chopped the straw into 1cm to 7cm pieces or roughly 1” to 3” lengths. If you’re doing a large quantity of straw, invest in a chopper. If you’re growing at home, you can place the broken up (from the bale) straw into a clean trashcan or other container, and then go at it with your weed eater. Other growers might lay it on the driveway or yard and use the lawnmower. Any method you devise to get the straw chopped up will be fine, just don’t waste your time trying to grow mushrooms on the long pieces you’ll find when you break up the bale.

 

We hydrate the chopped straw in a container of warm, soapy water. The warm water and soap are optional, but I’ve found the warm water hydrates the straw a tad faster, and the soap helps to kill off organisms in the straw. I use whatever brand of antibacterial dish soap I happen to find beside the kitchen sink that day, and add about the amount I’d use if washing a load of dirty dishes that size. Push the straw into the soapy water and agitate it with your hands to work up a nice foamy lather. Allow it to sit for two to four hours.

After the soak, pasteurize as shown in the video for an hour, then remove the straw and allow it to drain until cool. Once cool, it’s ready to spawn.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci psilo,(message de 17H00! mais ça à bugué)

bien l'info sur les deux semaine ainsi que pour le savon...:yepah:(bon je suis un gros nul en anglais mais le traducteur est pas mal!lol)

 

pour les vidéo je vais les chercher, j'ai déjà "let's grow mushroom! PF TEK(1,2,3 et 4)", je crois pas que ce sois les mêmes!

 

pour la suite

 

j'attends pas plus et je vais inoculer par les pleurotes fraiche illico!!

Je vais procéder des deux manières énumérées avant soit ENFOUI ET SUR LES CÔTÉS! je pense pas que ce sois important mais dans l'ignorance hein!...

des photos de la procédure juste après...

 

à toute

 

(haaaa ha ha ha! je suiiiis le maiiiitre du mooooonde!)

___________________________________________________________

 

"Il vaut mieux penser les changements que changer les pansements".....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

attention avec les pleurotes entiers...

Ne les enfouis pas trop profond car ils peuvent pourrir ...

Tu peux les faire blanchir au frigo,càd les abandonner dans un bol et en quelques jours ils se couvrent de mycélium...

Attention que ta paille ne soit pas trop humide...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hey!

 

merci Gnuhhh c'est exactement les renseignement dont j'avais besoin mais j'ai pas attendu, c'est pas grave maintenant les infos et l'expérience sont ici pour ceux qui mettent les bon mots clef sur le net...

 

bon je n'ai tous de même pas trop enfoui et j'ai déposé aussi sur les côté du sac(juste des morceaux), ensuite je l'ai emballé bien comme y faut, puis mis dans un sac, puis placard....

 

-crois tu que le mettre maintenant au frigo puisse aider ou vaille qui vaille wait and see?

-y aurait-il un intérêt a coller du micropore pour l'échange gazeux?

-Pour gérer l'humidité de la paille doit-on le faire a l'œil ou y a t-il des techniques?(moi la mienne ne perdait pas d'eau en la pressant...donc je pense que c'est bon!)

 

bon, deux trois photos...

 

j'me prepare:)

fdeab2.jpg

 

j'attaque

b25f6.jpg

 

j'enfoui(légèrement)

534093.jpg

 

je dépose quelque champi contre le ballot

20dc21.jpg

2adf3.jpg

 

tout ça, tout les 8/9 cm et des deux côtés

et j'emballe

0773b.jpg

 

voila merci de votre aide, je reviendrais régulièrement pour l'évolution....

 

bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a vous mycocannaweedeur,

 

Bonne nouvelle,après 2 jours le MYMY fait sont apparition xD.....

 

-La température est entre 20 et 25 degré ce qui est parfait, la météo du moment m'assure les bons paramètres mais une pièce chauffée suffirait.

 

-J'ai fait quelque trous sur l'emballage pour l'aérer (tout moisie vite en milieu confiné)

 

 

depart de MYMY

99c2ad.jpg

e24a5d.jpg

 

VOILOU! j'espère que tout ce passeras bien...toutes les remarques et conseils sont bon a prendre...

 

A plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut canabensis

 

intéressante comme culture, c'est vraiment bizarre comment poussent les champ.

 

par contre j'aurais tendance a mettre ça dans un pot pour qu'il y ai plus de surface hypothétique de pousse.

 

tu as suivi un tut?

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

j'ai suivi 3 millions 280 milles tutos mais surtout sur les cubensis.....le fait de le faire a même le sac est complètement voulus pour la simplicité, c'est une sorte de test et sinon je procèderais surement autrement je pense, alors que pour mes PF tek même si c'est la première fois j'ai mis toutes les chance de mon côtés ;)

 

par contre j'aurais tendance a mettre ça dans un pot pour qu'il y ai plus de surface hypothétique de pousse.

 

je vois pas trop ce que tu veux dire mais les champ ne pousse pas comme des plantes, là j'attends la colonisation complète de la paille puis, en fruitaison, je ne ferais que quelques incisions ou ce développeront les pleurotes(en grappe je le rappel)...oui! c'est bizarre, elle n'apparaitrons pas ailleurs a la différence des cubensis qui eux apparaitraient même derrière le plastique a la lumiere!(sont vraiment perché ces psilo! lol)

 

bye

_____________________________________________________________

 

"Même une horloge arrêtée donne l'heure juste deux fois par jours!!!"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re

 

je ne ferais que quelques incisions ou ce développeront les pleurotes(en grappe je le rappel)...
au lieu de faire quelque trous pourquoi tu n'ouvres pas le sachet comme ça ça pousserai partout. mais bon ce n'est peut être pas comme ça qu'il faut faire.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BIBAC...oui hé bien c'est pas faux au final mais dans tous ce que j'ai vu/lu l'incision permet une récolte plus facile et des grappes apparemment plus grosse qui recouvre presque toute la surface! donc l'un dans l'autre!....puis faut tester quoi!

*regarde:c'est boooooooooooo!^^

531aff.jpg

a0e811.jpg

 

MINIMUSHROOM....merci, j'ai lu et je suis le tiens aussi avec intérêt depuis que j'ai commencé mes PF tek.....mais attend pas après moi, lance toi pendant...lol

 

BYE A+

 

 

________________CANNABENSIS_______________________________________________

"Il vaut mieux penser les changements que changer les pansements".....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

HUUUUUUUUUMMMMMM, Alors ca sent bon les champis tout frais ici????

Dis voir l ami, pourrais tu detailler un max toutes tes operations....

J espere que tu attend pas trop apres mon tuto, j ai pas trop le tps de faire quoi que ce soit en ce moment (Sa*%!#rie de rentrée). :-(

Mais je le metterais bientot a jour, mon tuto sur le D-Casing... (malgres ses detracteurs, c est une tech assez rentable et surtout tres simple (je trouve)).

 

En tout cas bon courage pour la suite et fait nous un beau tuto :-P

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut la compagnie,

 

minimuschroom, hé bien que dire de plus .....

 

alors je n'ai pas parlé de la cuisson, j'ai fais bouillir 2heures dans une grosse marmite(faut l'avoir celle ci car déjà c'était juste) mais je pense maintenant que j'aurais pu/dû juste le pasteuriser car au dessus de 90° apparemment cela élimine les trichodermas qui jouent un rôle!?!(je vous retrouverez le schema)...donc au mieux tremper 60 à 90 min avec de l'eau a 8O°(qui diminuera a 70°) pour une bonne pasteurisation puis c'est surement plus facile aussi!xD

 

Bon ensuite laisser s'égoutter, moi je pense que ma paille est un peu trop humide mais c'est pas sûr puisqu'elle pouvait pas perdre plus(on verra!) puis j'ai frotter le sac a l'alcool à 70.

 

Ensuite pour tous ce qui est travaille du sac et insertion des champis, je me suis fais un plaisir de créer un schéma puisqu'on ne vois peut-être pas ce que je voulais dire par :"...comme un lardage tous les 8/9cm..."

donc voilà (:-D MDR!)

d2da14.png

y a aussi des champis enfouis dans chaque fentes pas profond (dans les 3 premier cm)

puis j'ai emballé(serré) et percé de petit trous sur cet emballage(mais pour les photos je l'ai ouvert!donc emballez plutôt dans du transparent!)puis mis dans un plus gros opaque(percé vite fais)

puis placard!

7158dd.jpg

 

 

voilou voilou! j'espère que ça marcheras quoi! c'est pour ça que je préfère "JDC" à "TUTO" pour l'instant...lol...

 

en tout cas ça mycel bien aprés 4 jours ^^ même pour ceux à l'intérieur de la paille le MYMY affleure(pas de TOF pour ceci)

 

on vois bien l'évolution(c'est le même endroit que la TOF d'il y a 2 jours)

d4864f.jpg

l'halu!! xD

 

bon maintenant attendre!:b2:

 

-Bonne Saloperie de rentrée à toi Minimush ^^ ...sache que tes D-Casing me donne beaucoup d'idée et ce sera pour plus tard(je n'en suis qu'au PF tek qui passe en fruitaison demain...ma 1ere!:b2: )

 

 

***Merci a tous de venir poster ici de temps en temps, ça me motive!***wouèp!***

 

BYE!

 

____________________________________________________CANNABENSIS______________________________________________________________________

"c'est en Mycotant qu'on devient Mycoton! alors viendez pas Pleuroter après!!!!!"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

yépa! compagnons champignon!

 

des news :roll:....

j'attendais l'évolution, il n'y avait rien à dire jusque là.

 

Maintenant c'est plus pareil je crois que ma paille était trop humide comme je le disais et le mycélium ne se développe plus vraiment, en tout cas après tous ce temps il devrais y avoir plus de vie dans tous ça je pense!(enfin y en à encore)

 

Gnuhhh avait bien vu quand il me disait de faire attention à l'humidité de la paille!^^ mais je crois que ça vient aussi du ballot qui est très compressé!?!

 

 

Gnuhh s'il te plait peux tu me dire ce que t'en pense, c'est peut-être aussi dû a la compression?

 

car j'ai vu que tu avais fais des pleurotes comme ça...

 

 

 

Bon! toujours est-il que je me prépare déjà à une autre session mieux géré le temps que ma paille montre des signes de plus de PèPS!! on verra bienG!

 

BYE CAMARADE à bientôt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JOLI travail!! merci pour ces photos Gnuhhh, elle sont mieux que celle que j'avais vu! xD

(mdr! au moins on vois des champy dans ce topic, avec un peu de chance on penseras que ce sont les mien!!!:roll:)

 

alors si je comprend bien la compression du sac ne dois pas être un problème; ton sac fait ≈800G pour combien de litre?

 

le mien fais ≈900 pour 25L.

 

en tous cas merci pour t'es conseils;

...

attention avec les pleurotes entiers...

Ne les enfouis pas trop profond car ils peuvent pourrir ...

Tu peux les faire blanchir au frigo' date='càd les abandonner dans un bol et en quelques jours ils se couvrent de mycélium...

Attention que ta paille ne soit pas trop humide...[/quote']

 

 

Bye à plus pour de nouvelle aventure!^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites