Culture tomate


Messages recommandés

Bonjour,

j'ai quelques questions à poser aux personnes qui s'y connaissent un peu en culture de tomate.

 

Voilà, j'ai récupéré une bouture de mes plants de tomates extérieur cette année, et après des débuts laborieux (j'ai failli balancer la bouture croyant qu'elle ne prendrai pas), je dois dire que cette bouture me fait réellement plaisir de par sa taille et sa vivacité.

 

Bref, elle était jusqu'à présent dans un placard reglé en 18h/6h allumée par une lampe Mh250watts.

 

La plante commençant à me faire des fleurs, je décide de la transvaser dans le placo flo (12/12) eclairée par une 400w sodium.

 

Mais ce matin, en allant voir les belles, j'ai trouvé que ma tomate faisait bien la gueule! feuilles qui s'étaient refermées, branches presque tombantes, pas la grande forme quoi.

 

J'aimerais savoir si à votre avis il s'agit d'un état passager?

Est ce que je dois la laisser dans un placard rempli de plantes de cannabis (elle ne se sent peut être pas intégrée :-o )

Est ce que je pourrai sinon la remettre dans l'espace croissance vu qu'elle commençait à me faire des fleurs la bas?

Est elle allergique à un apport de CO2?

 

Merci d'eclairer mes lanternes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Alors deja la tomate n'est pas sensible a la photoperiode, donc tu peux la faire fleurir et fructifier dans ton placard croissance sans probleme.

 

Pour ta bouture c'est surprenant, je n'ai rien trouve qui se bouture mieux que les plants de tomates, j'arrache un gourmand n'importe comment, je le plante au pied du meme plant et il repart, par exemple, sans aucun soin. C'est une variete particuliere ?

 

Pour le CO2 je pense qu'il n'y a pas de soucis, m'enfin pour des tomates...

 

Le conseil que je peux te donner en interieur, en l'absence d'insecte pollinisateur, c'est lors que tu as des fleurs ouvertes, de frotter des qu elles sont ouvertes le pistil de chaque fleur une par une, ca repand le pollen manuellement et ca te permet de feconder tes fleurs, et donc d'avoir des tomates :wink:

 

Sans ca va falloir attendre qu'un bourdon se raboule ds ton placo :-D

 

Et enfin ms je pense que tu le sais, peu d engrais et beaucoup d'eau! On ne peut pas vraiment rincer les tomates dc leger sur l'engraissage.

 

Walou a +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yes!!

merci Dawi!

 

pour m'eclairer, la tu m'eblouis! lol

 

Je suis un jardinier débutant, j'adore ça faire pousser mais je decouvre et apprend sur les plantes tous les jours.

 

Pour mon problème de bouture, en fait c'est une erreur de ma part, je ne lui avais pas mis assez d'eau. ça boit bien plus que mes plants de beuh!!

 

Pour les bourdons ou abeilles ça je savais donc je vais mettre en pratique ce que tu m'as dit, ça me parait être une bonne solution (et puis des bourdons à cette epoque je suis mal barré pour en trouver un.

 

Je vais donc retransvaser ma plante dans l'espace croissance, déjà elle aura plus de place et je pourrais mieux la surveiller.

 

Merci encore

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ah, exagere pas :-)

 

Tu verras les tomates c'est l'autoroute de la culture par rapport a l'herbe. On cherche beaucoup moins l'optimum, c'est principalement pour ca.

 

Ok pour la bouture. Oui ca boit vraiment beaucoup. Perso je les nois toujours, je laisse meme les pots ds de hauts sous-pots plein d'eau sans soucis.

 

J'ai pas trop le temps de prendre de photo en ce moment, mais j ai des plants de tomates de 50cm dans des pots plus petits qu'un pot de yaourt :-D Tant qu'il y a de l'eau apparemment ca les derange pas.

 

Donc: de l'eau, couper les gourmands regulierement pour pas qu'ils puisent l'energie de tes fruits, faire le bourdon, et voila.

 

Enjoy tes tomates maison :wink:

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Hello !

 

Je voulais savoir s'il existait un guide à peu près complet sur la culture de la tomate en intérieur !

 

 

Concernant le matériel qu'il faut, les engrais, la photopériode, la taille, etc...

 

De plus, les fraises, courgettes, piments peuvent-ils pousser dans le même espace, même conditions ?

 

Merci d'avance !

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut facky,

 

Je voulais savoir s'il existait un guide à peu près complet sur la culture de la tomate en intérieur !

Je n'en connais pas. Mais la culture de tomate si tu sais bien gerer tes plantes' date=' y a rien de tres complique. C'est ce que je conseille et offre aux gens pour debuter dans l'entretien d'une plante verte. Pas de soucis racinaire, de l'eau en permanence, pas de pulverisation foliaire sinon l'oidium arrive vite, un petit compagnonnage avec des oeillets d'inde pour les pucerons... Le mieux c'est de tenter le coup et d'apprendre en faisant :wink:

 

De plus' date=' les fraises, courgettes, piments peuvent-ils pousser dans le même espace, même conditions ?[/quote']

Ttc (toutencarton) avait fait un jdc potager il y a 1 an environ, tu peux le checker, il avait differentes plantes. Je sais que les piments aiment bien nos placo, ca convient a la plante. Pour les fraises aucune idee mais comme les tomates je pense qu'il faut polleniser soi-meme.

 

Pour les courgettes tu peux regarder dans mon second jdc - je crois, sinon le premier - j'ai fait un post sur la reproduction des courgettes et comment les polleniser. Relativement complique, fleurs male et fleurs femelles qui n'apparaissent pas au meme moment du cycle de vie, plusieurs pollen pour une fecondation, etc. J'ai reussi a obtenir une courgette qui n'a au final pas ete viable.

 

Enfin la courgette comme le melon est plutot a racines rampantes, en pots c'est vraiment pas facile, j'avais utilise des bassines.

 

Sinon peut-etre peux tu trouver ton bonheur sur les sites de jardinage commun, a mon avis ils traitent ca.

 

Ciao a +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Salut à tous!

et bien moi mon plant de tomate se porte superbement bien!

Faut que je vous mette des photos!

 

J'ai réussi à polliniser les fleurs en y tapottant dessus comme on me l'avait conseillé sur ce topic et ça a marché nickel. Bon y'en aura pas des tonnes mais déjà plus que ce que j'ai eu en exterieur! lol

 

sinon vous avez une idée du temps de maturation? Parceque ça fait un petit moment que les fruits sont apparu, ça grossit lentement mais surement.

 

Par contre, je n'ai rien noté, je lui ai donné les mêmes soupes qu'à mes pieds d'herbe et elle n'a jamais bronché, mais c'est vrai qu'elle boit beaucoup!

 

est ce que je ne devrais pas d'ailleurs épuré l'arrosage, c'est à dire de l'eau simple avec PH corrigé?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop tonibi,

 

Pour l'eau perso une fois les tomates apparues je ne passe plus qu'a l'eau. J'aime mon herbe bien rince, je n'ai pas envie de manger des tomates gonflees.

 

Pour la maturation, c'est finalement le plus long, je dirais. Bon la on est en hiver et il fait frais a proximite de ma baie vitree (elles sont pas dans le placo), pour une tomate arrivee a sa taille finale, je dirais plusieurs semaines pour qu'elle rougisse. Avec plus de soleil ca va plus vite.

 

Pour augmenter la reussite de la pollenisation, je te conseille - j'ai du le dire plus haut mais bon - de faire pouit-pouit lorsque les fleurs sont ouvertes au max en pleine lumiere. Pouit-pouit? Pincer doucement en tournant un peu en effleurant pas trop doucement chacun des pistils de chacune des fleurs. Ensuite, une fleur = une tomate :-)

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep !

 

 

Pour l'eau perso une fois les tomates apparues je ne passe plus qu'a l'eau.

 

Perso, je pense qu'il faut continuer à fertiliser lors de l'apparition des tomates. Il ne faut arrêter l'engraissage qu'avant la maturation des tomates.

C'est comme la weed : qui va arrêter les engrais quand les inflorescences apparaissent ou quand elles se développent ? Non, personne ! On arrête à la fin, avant la maturation des têtes.

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon de toute façon comme ma tomate boit 2 fois plus que mes pieds, un coup je lui donne une soupe engraissée, un coup de l'eau claire.

Et puis quandje verrai que les tomates vertes ne grossisse plus je donnerai que de l'eau à mon avis.

J'ai pas envie non plus de manger que du chimique

 

Ok Dawi pour la methode de polinisation. j'en ai raté quelques unes de fleurs, mais pour une première fois je m'en suis pas trop mal sorti quand même.

 

D'ailleurs, j'aurai une question: est ce que à ce stade de la plante, je peux encore bouturer une branche sans fleur histoire de recommencer l'experience?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Bonne reflexion surikonde, mais perso je fais pas comme ca. Elles se developpent sans soucis avec de l'eau, peut-etre un peu plus lentement alors, mais comme ca produit beaucoup ca me va. Et aucun symptome de carence, surtout, ce que mes plants ne supporteraient pas.

 

Pour les boutures toniby je n'ai jamais fait trop gaffe, je bouture n'importe quand, enfin quand on me demande :-) je pense qu'il n'y a pas de probleme. Sans pouvoir te l'affirmer a coup sur, en revanche.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, dans des pots en IN ou dans le potager en OUT, les tomates sont une espèce qui mangent énormément.

Si on veut une bonne production, alors il faut engraisser tout le long du cycle, sauf une quinzaine de jours avant la récolte.

Plus on leur donne à bouffer, plus les grappes seront touffues en fruits !

Les tomates peuvent aussi être un peu plus grosses, mais ça c'est plutôt la génétique.

 

Pour les boutures, désolé, jamais bouturé des tomates. Je ne fais que des semis et en extérieur.

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites