Odeur de la solution en hydro


Messages recommandés

Bonjours

 

Commencez pas a me tapper sur les doigts, j'ai vraiment chercher et j'ai pas trouver de réponse à ma question ... c'est parfois difficile, on trouve souvant plus de topic clos sous prétexte que la réponse existe quelque part que la réponse elle même.

 

Voilà, j'ai un systeme Hydro/aero 4 platinum 30L (voir mon Jdc). Hier j'ai voullu lancer mes semi sous la lampe dans les bac et je trouvais que ma solution avait une drole d'odeur d'eau stagnante. Normal, j'avais laissé le system éteint 2 jour. De plus il y avait une coloration jaunatre sur certaine partie de mes tapis racinaire. J'ai tout vidé, tout nétoyé.

 

Aujourd'hui, après 24h de fonctionnement, je retrouve cette légère odeur d'eau stagnante alors que tout fonctionne. Je vire les tapis racinaire en pensant qu'éventuellement ils pouvais gener l'évacuation d'eau des bac et j'en trouve un avec une tache de cette coloration jaune.

 

Je suis équipé d'un biofiltre. La couleur de ma soupe est legérement jaune (bioroots) avec une legere mousse que j'impute au biofiltre. PH 5,6 EC 0.76.

 

Questions :

- C'est quoi l'odeur normale que devrait avoir ma solution ?

- Est ce que ce sont les bactéries du biomagic qui peuvent donner cette odeur ?

- Est ce que les réserves d'eau des bac peuvent stagné et provoqué cette odeur ?

- Est ce que je suis parano ?

 

Grand merci à tous ceux qui voudront bien me répondre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

-C'est quoi l'odeur normale que devrait avoir ma solution ?
aucune d'apres moi!

 

 

- Est ce que ce sont les bactéries du biomagic qui peuvent donner cette odeur ?
je c pas!

 

- Est ce que les réserves d'eau des bac peuvent stagné et provoqué cette odeur ?

oui,l'eau stagnantes est un facteur

 

- Est ce que je suis parano ?

on ne l'ai jamais trop!

 

je te conseille d'utiliser de l'eau oxygenée ,perso j'en utilise dès que mes racines commence a changées de couleurs,ou dés qu'il y a une odeur ,tout en changeant en parralelle mon eau toutes les semaines!

 

j'avais laissé le system éteint 2 jour

et tes cycles d'arrosage ç'est quoi?

 

bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Ta soupe peut avoir une coloration, pas de problème, par contre si elle est trouble et si elle pue, c' est qu' elle a tournée(attaques, sur-concentration,etc...), faut la virer direct.

 

Donc, vidanges, nettoies et voilà..., par contre, le substrat peut être éventuellement contaminé par un pathogène, qui re-contaminera la soupe à chaque fois...

 

Soupe stagnante = soupe qui tourne vite, chaude encore plus et encore plus de problèmes...

 

Parano ? Faut voir... LOL :supair:

 

Bon courage,

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Je rejoins les autres. Pas normale cette odeur. Pour moi aucune odeur notable ne devrait avoir ta solution. Encore moins d'eau croupie.

 

Pour avoir utilisé le biomagix une fois, j'ai rien noté de diffèrent comparé au piranha que j'utilise actuellement et qui est ( à mon avis ) bien mieux.

 

Comme cité avant je te conseil d'utiliser de l'H2O2, tu fais un cycle de quelques heures non stop pour bien tout désinfecter. et après tu repars avec une nouvelle solution...

 

Pour ce qui est de la stagnation, théoriquement tu ne devrais jamais en avoir vu que tu as un biofiltre. Si tu veux pas vider ton bac après récolte ( chose qui pour moi est à proscrire ) laisse tourner ton biofiltre...

 

a++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses.

 

Comme j'ai dejà tout changé et netoyé une foi et que les semis se portent bien j'ai réfléchis a autre chose.

 

Il fait super chaud en ce moment et j'avais des problemes d'hygro. Pendant mes tests j'avais utiliser des serviettes de toilettes humide pour faire remonter l'hygro en attendant le brumisateur ... alors je me demande si c'est pas les serviettes qui ont moisi et dont l'odeur aurait infesté la box.

 

Tout a l'heure je vais vérifié si la solution est trouble (là c'est la période repos et je veux pas perturbé les petites). Si ma solution est bien translucide, je la garde.

 

Pourtant j'avais bien aéré la box mais une odeur de moisi c'est peut être difficile à décollé ...

 

En tout cas merçi à vous, au moin je sais à quoi m'en tenir concernant la soupe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ...

 

J'ai vérifier ma soupe. PH 5,9 EC 0,9 ... malheureusement elle est belle et bien un peu trouble et c'est bien elle qui dégage cette odeur de croupi :-(

 

Alors je me pose deux nouvelles question.

 

Puisque j'avais tout netoyé, j'imagine deux hypothèse.

 

- J'ai placé des gouttieres à la sortie des pots mapito pour couvrir le bruis de chute d'eau. Est ce que ça peut gèner la circulation de l'eau ? mais 24h pour croupir avec une pompe à eau + un biofiltre alors que le niveau d'eau dans les bacs est normal ça me semble un peu rapide ...

 

- J'avais lu sur le forum quelque part qu'il fallait pas netoyer le filtre du biofiltre car c'est la dedant qu'une partie de la vie bactérienne se dévelloppe. Donc lorsque j'ai tout lavé j'ai juste passé le filtre a l'eau, je l'ai pas laissé trempé ni lavé a fond. J'ai bien peur que se soit pas de bonne bactérie que se soient developper dessus ... est-ce possible ? le biofiltre sert normalement à éviter ce genre de probleme, pas a le provoquer ?

 

Vos avis ?

 

les semis vont bien, 3 sur 4 commence a avoir des racines visible qui pendent dans les bac. Elles sont bien blanche. J'ai pas le temps aujourd'hui de tout revidé et de tout renétoyé. Comme la première foi ça n'a servi a rien, je me demande bien comment je vais faire :-(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Alors là je sais pas trop d'où peu venir le problème...

 

Pour les gouttières je ne pense pas que ca vienne de là, si l'eau s'écoule normalement il n'y a pas de raison.

Concernant le biofiltre je le nettoie à chaque fin de session à l'eau claire et je n'ai jamais eu de problème...

 

Je pencherai vers tes engrais. Tu utilises quoi comme engrais? quelle marque? qu'est-ce que tu mets en ce moment? Combien de temps depuis la première ouverture de chaque engrais?

 

a++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

C'est vraiment étrange ton soucis et n'ayant pas de biofiltre je ne peux pas t'aider sur ce point là par contre à ta place j'enlèverai les gouttières afin de permettre une meilleure oxygénation de ta solution même si ça fait plus de bruit et que je ne pense pas vraiment que ton problème vienne de là mais bon si ta solution est bien oxygénée ça t'évite d'utiliser du péroxyde d'hydrogène (H2O2) ou communément appelé "eau oxygénée"...

 

Enfin j'ai malheureusement rien d'autre à te conseiller pour le moment mais je suit ça de près!

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les gars pour votre aide

 

Je suis au taf, je passe par un proxy et je peux pas naviguer comme je veux donc pour faire une recherche sur le forum c'est la merde. J'avais trouvé le post d'un mec qui avait une solution trouble et vu la tronche de ses photo ça ressemblait a mon probleme mais je crois qu'il y avait pas d'odeur, c'était juste trouble. Le probleme c'était finalement une réaction entre son ph down et ses engrais qui faisait un précipité.

 

Pour te répondre Darkpsy tout mes engrais sont neuf et je les ai ouvert hier juste avant de les appliquer. C'est du floraduo grow et floor avec du bioroot tout ça de chez GHE + le biomagic. Pour le PH down je sais pas la marque, probablement GHE aussi, version liquide. Si j'ai pas retenu cette éventualité c'est parce que ma solution de départ, la première a m'avoir fait ça, celle qui a stagné 48H, ne contenait que le PH down, le biomagic et le bioroots. j'avais pas encore mis les autres.

 

Est ce qu'il y a pu y avoir une réaction avec les tapis racinaire ? parce que franchement, dans la première solution de test (sans plante) ils avaient vraiment pris une tronche jaune bizzare par tache avec odeur mais pas dans tout les pots. Sur 4 pots il y en avait un vraiment jaune et un seul casi blanc. Dans la solution actuelle je les ai virer au bout de 24H du fond des bacs et un seul commençait à avoir une tache jaune limite brune mais il n'y avait casimment pas d'odeur et 3 d'entre eux étais encore bien blanc.

 

Je précise que tout le matos a tourné une semaine a l'eau clair sans problème avec les billes et que je les ai tamponner (pour le peux qu'il y a) durant deux semaines avec deux bain différent ... cependant le dernier bain d'une semaine à stagné une semaine, j'ai pas rincer les billes après, mais l'eau, bien que très troubles, n'avait pas d'odeur.

 

Franchement j'en perd mon latin.

 

J'espere que je vais pas pourrir mes semis. Elles sont arrosées 24H/24H depuis deux jours et vont bien. elles se développe casi pas, les petite feuille pousse lentement, mais c'est normal au début.

 

Si mon eau est contaminer par une merde, combien de temps environ il faudrait pour que ça ai un retentissement sur elles ? Parce que si c'est le cas, ça fait deux jours qu'elles sont arrosée avec une eau contaminée. Le probleme c'est que je peux bien tout rechanger et tout renetoyer, ça empechera pas mes root riot d'être gorgé d'eau contaminer qui recontamineront le reste apres. Ca je peux rien y faire.

 

Pour info j'ai comparé la couleur d'une bouteille contenant du ph down et du bioroot que j'ai préparé y a 4 jour avec celle de ma soupe. Dans la bouteille c'était pas trouble mais ça puais grave ...

 

Je vais essayer l'eau oxygénée, mais comment je m'en sert ? quelle quantité mettre ? est ce que c'est juste pour netoyer avant de changer la solution ou est ce que je la laisse dans ma soupe ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Bah pour savoir si c'est ton ph down qui deconne, fait une solution dans un recipient avec du ph down et tout les autres engrais, et fait en une autre dans un autre recipient, avec tous les engrais sans le PH.

 

Et tu verra si celle avec le PH pu et l'autre non...

 

Pour l'eau oxygenée tu as tout de marqué sur la bouteille, ca s'utilise comme un engrais.

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Ca ne serait pas ce post dont tu parles?

 

Si ton pH down est du GHE, il est possible que ça soit le même problème que la personne du lien...

 

D'après ce que j'ai pu lire ce pH down (GHE) est en fait un mélange d'acide et de régulateurs organiques afin d'avoir une meilleure stabilité mais ça implique donc qu'il y a plus de facteur pouvant éventuellement avoir une réaction chimique avec d'autres éléments...

Perso j'utilise celui de Growth Technology qui contient principalement de l'acide phosphorique concentré à 81% donc très efficace mais surtout je sais ce que j'ajoute à ma solution quand j'en met.

Enfin tout ça pour te dire que je pense qu'il vaut mieux avoir tout un tas de produit unique plutôt que quelques mélanges dont tu ne connais pas forcément tout les éléments et dont tu ne peux surtout pas mettre séparément afin de contrer un effet ou combler un manque.

 

Bref, je pense qu'il est important que tu fasses le test que Darkpsy t'as dit par contre j'ajouterai également un récipient avec seulement du pH down et de l'eau pour voir si celui-ci réagit avec l'eau ou les engrais. (enfin si il y a réaction)

 

Pour l'eau oxigénée, attend les résultats de ton test avant d'en mettre et fait gaffe au dosage car une sur-oxygénation n'est pas forcément bénéfique et je pense que ton système s'oxygène déjà très bien tout seul.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ... a ma grande surprise, je viens de testé ma solution et en la sortant du bac je constate qu'elle est limpide !

 

Je l'ai comparé a une eau du robinet = casiment aussi limpide.

 

Il subsiste une tres tres légère odeur mais ça va plutot dans le bon sens et je n'ai rien fait !

 

PH: 5,6 EC: 1

 

C'est frustrant de pas comprendre ce qui s'est passé.

 

En plus la mousse qu'il y avait au départ et que j'imputait au biomagic a disparue. Je sais qu'il faut environ 3 jour pour que la flore bactérienne du biofiltre+biomagic se développe, ça a peut être un rapport. On peut imaginer ce qu'on veux.

 

Darkpsy : Je ferai quand meme le test du ph dow et je laisserai le résultat au sujet de l'odeur.

 

Downstoner : oui c'était bien ce post. C'était une réaction avec son eau du robinet en fait.

 

En tout cas merci à vous tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Bonjours

 

Je crois que j'ai compris ce qui s'est passé. Mes engrais sont des floraduo. Lorsqu'on les met enssemble ils provoquent un précipité qui trouble l'eau. Lorsque j'ai refait ma soupe je les ai bien intégré l'un après l'autre et l'eau n'a pas été trouble. Je sais pas si l'odeur venais de là, mais l'aspect trouble certainement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Bingo !

 

Il faut toujours faire attention de ne pas créer de chocs entre les formulations, c' est stipulé chez toutes les références.

 

Il faut bien mélanger entre chaque ajout, l' idéal étant de les pré-diluer au préalable indépendamment, dans une bouteille par exemple, pour faciliter la dissolution.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites