Risque en colocation


Messages recommandés

bonjour

 

j'emménage bientot dans une colocation à 5.Je vais partager ma chambre avec ma copine, donc je ne mettrai pas l'armoire dans cette piece mais plutot dans les combles ou dans un abri de jardin que je compte acheter .

 

Je voudrais savoir ce que risque mes colocataires (qui fume de temps en temps ) et ma copine (qui elle ne fume pas du tout), sachant que si problèmes il y a, j'en prend l'entière responsabilité, compte garder les factures d'engrais, de l'armoire etc comme preuve au cas ou .

je cultive habituellement entre 3 et 6 plant .

 

Un autre problèmes est qu'un des coloc veut faire prof (donc fonctionnaire ), je ne sais pas si avoir une personne qui fait pousser dans la maison cela peut mettre en péril sa future profession .

 

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité The_Prospect

Hello !

 

 

Pour ce qui est de la responsabilité des autres coloc' je ne sais pas.

 

Mais si tu en prend l'entiere responsabilité, et que des charges ne sont pas retenues contre ton ami, ca ne lui ca ne devrais pas poser de problèmes. Par contre il me semble que tu ne peux pas exercer dans la fonction publique avec un casier judiciaire ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je pense que même s'il y a tout petit risque pour tes colocs et ta copine, il faut te demander si tu souhaites leur faire prendre ce risque.

 

Beaucoup vous diront que les policiers peuvent être tres méchants quand ils veulent et embarquer tout le monde dans la maison, faire une prise de sang et prendre les empreintes à tous juste pour le "fun" et le "chiffre" même si tu leur dit que tu assumes tout, tout seul.

 

Tu peux aussi te demander si toi tu voulais devenir prof, est ce que tu accepterais de prendre le risque qu'un ami cultive dans la maison commune...

Bref, pèses bien le pour et le contre, mets toi à la place des autres avant de prendre ta décision.

 

Cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parles en a tes colocs avant de te lancer c'est une question de respect des autres.

 

Après si ton armoire est bien cachée et que tu la mets à un endroit ou toi et tes colocs n'allaient jamais si jamais tu te fais prendre tu pourras dire qu'ils n'étaient pas au courant car c'est un endroit ou vous ne mettez jamais les pieds mais bon le mieux reste d'en parler avec les gens avec qui tu vies ensuite tu verras ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes coloc et ma copine sont d'accord pour que je fasse pousser, je ne pensais pas cultiver sans leurs accords.

 

S'ils risquent des ennuies ca me gène un peu , des amendes à la limite je paye pour tous (meme si ca risque de faire ultra cher ) mais si ca leurs fait un casier c'est tendu ...

 

Apres je pense que la police gere au cas par cas, dans la coloc presque tout le monde travaillera, sauf un étudiant en doctorat donc j'espere que si j'assume le truc ca passera ,mais ca me calme un peu quand meme ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

parce que a mon avis si il y a qu'une personne sur le bail de location en tant que locataire principale et que toi tu te fait chopper avec ta box..

le titulaire du bail morfle automatiquement car il autorise une activité illégal sous son toit...

 

enfin je ne suis juriste peut-être que je me trompe :-D

 

en espérant que tu puisse faire poussé l'ami

 

A+

 

ps : ca serait quoi comme matos ?(lampe;box...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop

 

En tant que juriste : Les plantes sont considérées comme "biens meubles" en droit français.

 

Dans un domicile, les biens meubles sont de la propriété de tous les locataires ayant signé un contrat de location ou habitant dans les lieux à titre habituel...à moins de prouver la preuve contraire. Par des factures par exemple..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité brochette

b'soir

 

Moi j'aime pas me brûler... alors je joue pas avec le feu. xD

 

Je pense surtout a celui qui veut faire prof c'est vraiment trop bête pour lui de prendre un telle risque. Si c'est bien fait, discret, pas de fuite (pas de balances), c'est vrai qu'y a peu de chance au final de ce faire choppé. Mais si sa arrive ? Après tout personne n'est vraiment a l'abri de ce genre d'histoire !! Autant le futur-prof n'aurait aucun souci, autant le proc' arrive a prouver qu'il était "complice"...

 

Donc mon conseil, fait pousser ailleurs,trouve toi un spot.

 

 

Bon c'est un conseil pour l'hyper précaution que je te donne. Mais moi a ta place si j'avait l'accord de tout le monde je ferais pousser xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bloup,

 

Le Code pénal prévoit, dans une section intitulée « Des entraves à la saisine de la justice », des infractions dont on peut raisonnablement s'attendre à ce que chacun aille spontanément les signaler, à savoir : (dans ce cas précis)

 

* le délit de non-dénonciation d'un crime qu'il est encore possible de prévenir ou de limiter les effets, excepté pour les parents proches ou le conjoint de l'auteur ou du complice du crime et les personnes soumises au secret professionnel.

 

En résumé tes collocs et ta copine peuvent DANS LE PIRE DES CAS, être inculpés de complicité et non dénonciation et ça figurerait dans leurs casiers.

 

Je suis d'accord avec Brochette, tu te lances dans un truc risqué surtout que l'amitié à tendance à en prendre un coup en coloc donc je serai toi j'éviterai pour votre bien à tous, en théorie bien sûr, sinon en pratique ça peut se tenter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité brochette

Ah oui sa j'suis d'accord aussi. En coloc les amitié peuvent très vite mal tournée. J'ai était témoin de telle décadence ba c'est pas joli joli, et la dénonciation peu vite devenir une "arme de guerre"...

 

Bon des fois sa se passe bien aussi hein

 

xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

juste, d'accord les flics sont bêtes et méchants mais bon en ce qui concerne le casier judiciaire la décision ne leur revient pas, ne pas confondre le bras de la justice et son cerveau.

 

 

Si devant un juge tu dis que ( déjà faut que le pire soit arrivé hein :respect:)tu as tout fait tout seul sans leur consentement dans ton coin et que eux déclare qu'il n'était pas au courant (évidemment il faut que ca soit plausible hein si le placo est dans la pièce commune et que tout le monde peut en respirer l'odeur c'est moyen ^^) il n'y a aucune raison qu'on leur prenne la tête. Après oui c'est sur eux les flics ils s'en tamponnent ils embarqueront toute la smala au commissariat sa tu peux en être sur, ne serait-ce que pour mettre par écrit leur déclaration

Lien à poster
Partager sur d’autres sites