"help!" culture d'orchidées !!


Messages recommandés

slt tt le monde

 

Après avoir vu la culture de beuh de mon homme (Mouly), j'aimerais faire la mienne qui serait des orchidées. Mais je n'ais pas de glossaire (ou tt autre guide)pour commencer, j'aimerais avoir des renseignements sur le type d'éclairage kil faut, le matériel,l'espace nécessaire,et les types de cultures (nft, aéro, passif) en gros tt ce qu il est nécessaire pour une bonne culture de ces magnifiques fleurs.

Pourriez vous me faire de vos suggestions, ou adresses qui me seraient nécessaires.

merci pour l'aide que vous pourriez m'apporter.

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Pour la culture des orchidées, le matos est le même que pour le canna. (aussi bien terre, qu'hydro ou aéro)

Ce qui varie, ce sont les taux d'humidités et les t° et les engrais(Valeurs NPK) et le pH

 

Il y a pas mal de sites sur google qui traitent des orchidées.

 

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a pas mal de sites sur google qui traitent des orchidées.

 

Cordialement.

 

je te remercie pour ce renseignement parce que je n'y connais rien la dedans, j'adore cette plante et voudrais vraiment pouvoir la cultiver.

aurais- tu des adresses de sites ou quelques liens où je pourrais acheter quelques graines ?

merci

a+

 

[Edit d'Arecibo : attention avec tes balises Quote, tu décales tout ;-) ]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MacrOfoU

tu ne trouveras jamais de graines d'orchidées à vendre et même si tu en trouvais il te serait impossible de les faire germer chez toi, à moin que tu t'y connaisse et que tu ais le matos pour faire de la culture in vitro. En effet, la graine d'orchidées sont tellement minuscules (jusqu'à 3 millions de graines dans un fruit) qu'elles ne savent pas germer sans la présence d'un champignon (dans la nature)ou sans la mettre en contact avec un milieu de culture très spéciale (en laboratoire). Par contre tu peux facilement trouver des orchidées dans les pépinières où même dans les grande surfaces. Il existe également plusieurs magasins/producteurs qui ne vende que des orchidées, l'avantage avec ces derniers c'est qu'ils pourront te donner de très bon conseil en te vendant la plante ce que Carouf ne saura pas faire :-(. J'ai une 50aines d'orchidées chez moi, si tu as d'autres questions nésites pas.

 

Sur le forum du lien donné par Genetik, ils pourront aussi très bien te guider :P:lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MacrOfoU a écrit :

tu ne trouveras jamais de graines d'orchidées à vendre et même si tu veux j'ai une 50aines d'orchidées chez moi, si tu as d'autres questions nésites pas.

 

Sur le forum du lien donné par Genetik, ils pourront aussi très bien te guider ;-);-)

 

slt a toi pr t conseils,

mais tu n'aurai pas qq graines à m'envoyer par la poste? Car je dispose actuellement d'un 3m² sous 400 hps (je peux changer à tt moment changer de lumière), ainsi que tt matériel nécessaire pr une bonne culture( que tu retrouvera ici ).

merci encore et à bientot.

 

[Edit d'Arecibo : pas de lien vers un growshop stp !]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MacrOfoU

pikouik a écrit :

ainsi que tt matériel nécessaire pr une bonne culture( que tu retrouvera ici ).

merci encore et à bientot.

 

[Edit d'Arecibo : pas de lien vers un growshop stp !]

 

non désolé je n'ai pas de graines. Si tu arrives a faire germer des graines tu n'auras des fleurs que 3 à 7 ans plus tard suivant le genre que tu fais pousser. Détail un peu ton matos car ton lien est dirigé vers google et ne m'aide pas bcp ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arecibo a écrit :

C'est moi qui ai modifié le lien...

 

mais à qui tu parle?

est ce que ca à un rapport avec ce sujet?

 

 

 

Pour le matériel j'ai : une 400hps, une 250 mh, un flo-grow 520, substrat coco, billes d'argiles + engrais.

Donc je pense que je peux me lancer dans cette culture malgré qu'il faut attendre quelques années avant de voir un résulat, et ainsi bien débuter.

qu'en penser vous?

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

désolé pour cette erreur je savais pas que les liens pour growshop était interdit, merci d'avoir changer alors.

 

Pour ce qui est de la culture d'orchidées j'attends vos réponses au message que j'ais laisser auparavant.

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MacrOfoU

pikouik a écrit :

Arecibo a écrit :

C'est moi qui ai modifié le lien...

 

mais à qui tu parle?

est ce que ca à un rapport avec ce sujet?

 

 

 

Pour le matériel j'ai : une 400hps, une 250 mh, un flo-grow 520, substrat coco, billes d'argiles + engrais.

Donc je pense que je peux me lancer dans cette culture malgré qu'il faut attendre quelques années avant de voir un résulat, et ainsi bien débuter.

qu'en penser vous?

a+

 

Je pense que bien que tu ais du très bon matos pour faire pousser de la beu, celui-ci n'est pas adéquat, ou suffisant plutôt, pour faire germer et pousser des orchidées. Renseigne toi un peu sur la germinaton des orchidées et lis les post entièrement :-x

 

Regarde ICI et tu verras que n'as pas le matos pour faire germer des orchidées chez toi :smile:

Par contre comme je l'ai déjà dit il existe de nombreux magasin qui vende des plantes ou des plantules. Certaines orchidées se cultivent même en hydroponique :-o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 an après ...

slt

moi aussi j ai qq orchidée dont une palaenopsis qui est malade. elle a a ces feuilles qui ce desseches et ont des raynures de plus en plus nombreuses...

je c ps ce qui ce passe pourtant les conditions de cultures sont bonnes...

ca me fait un peu peur pour elle si qqn sait de koi il retourne donné moi l explication...svp

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!!

tu dis les bonnes conditions mais quelles sont elles?

Une orchidée se replante tout les 2ans(la durée de vie de l'ecorce est de 18à26mois) apres faut rempoter, et pas forcement dans un pot plus gros...les orchidées aiment etre à l'etroit dans leur pot ;-)

préviligie un substrat grossier, car plus il est grossier, et plus tu pourra arrosser tout en évitant tout risque de sur-arrossage....

beaucoup d'humidité pour l'orchidée, le top étant autour de 70% constant...et elle aime bien etre pulvérisée foliairement( a l'eau osmosée c'est mieux)

L'engraissage est loin d'etre important pour une orchidée, j'ai vue des especes magnifiques sans engrais...mais generalement tout les mois avec un engrais adapté(adapté, tres important, va pas les arrosser avec des engrais hydro et autre...surtout pas...des additifs encore, oui mais pas d'engrais ganja...

bcp bcp de luminosité, mais proteger d'un soleil trop fort(la plus part des orchidée pousse sous une epaisse canopée d'arbre donc la lumiere ne doit pas etre intense...une serre avec un voile blanc pour l'été etant le best...

éviter les courant d'air, ca l'asséche...

si tu veux en savoir plus, mp moi, je suis assez fort dans l'orchidée, j'ai suivi des stages chez un professionnel quiles hybrides lui meme etc etc...:-(

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...
Une orchidée se replante tout les 2ans(la durée de vie de l'ecorce est de 18à26mois) apres faut rempoter, et pas forcement dans un pot plus gros...les orchidées aiment etre à l'etroit dans leur pot ;-)

 

De 1, le rempotage dépend du type de substrat que tu utilises, s'il contient de la sphaigne par exemple, il est plutôt conseillé de le changer tout les ans. La durée de vie d'une écorce peut-être bcp plus longue si elle est de qualité et si tu utilises une eau à un pH adéquat.

De 2, dans la nature les orchidées ne pousses pas à l'étroit. On dit qu'il est préférable de rempoter dans un pot assez petit pour éviter au débutant de sur-arroser mais je peux t'assurer que bcp d'orchidées aiment avoir de la place dans leur pot.

 

et elle aime bien etre pulvérisée foliairement( a l'eau osmosée c'est mieux)

 

Ce n'est vrai que si ton hygrométrie est très importante sinon tu risque de faire plus de mal qu'autre chose. En pulvérisant de l'eau sur ta plante tu vas stimuler l'ouverture des stomates, mais celle-ci n'est pas immédiate. Si ton atmosphère est trop sèche, l'eau que tu auras pulvérisée sera déjà évaporée lorsque tes stomates seront ouverts. De ce fait la plante aura plus tendance à perdre de l'eau quà en gagner.

 

oui mais pas d'engrais ganja...

 

Ha bon, j'ai vidé mon bidon d'hesi sur mes orchidées (vu que je ne cultive plus de ganja) et elle se porte très bien. Presque n'importe quel engrais peut faire l'affaire. Le tout est de bien le doser et surtout de l'utiliser avec la bonne eau. L'idéal est d'avoir un pH entre 5,5 et 6,5. Donc par exemple avec l'eau du robinet (généralement calcaire et dont le pH est souvent au dessus de 7) il faut utiliser un engrais acidifiant. Avec de l'eau déminéralisée il faut un engrais complet (micro- et macro-élément) ...

 

bcp bcp de luminosité, mais proteger d'un soleil trop fort(la plus part des orchidée pousse sous une epaisse canopée d'arbre donc la lumiere ne doit pas etre intense...une serre avec un voile blanc pour l'été etant le best...

 

Pour la lumière tout dépend du genre que tu cultives et de tes conditions de culture. Si ton hygrométrie est forte la plante supportera une luminosité plus élevé. Certains genres, comme Vanda ou Renanthera (et encore pas toutes les espèces), supportent le plein soleil et ne fleuriront que dans ces conditions alors que d'autre, comme Phalaenopsis, Pleurotalis ou Paphiopedilum, auront leur feuillage brûler si tu les exposent au plein soleil. Le soleil n'a pas non plus la même intensité si tu habites en Hollande ou si tu habites dans le sud de la France.

 

j'ai suivi des stages chez un professionnel qui les hybrides lui meme etc etc...:D

 

Peut-on avoir le nom de ce professionnel ???

 

La ganja c'est tout de même bcp plus facile à cultiver qu'une orchidée. Mais question beauté il n'y a pas photo ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

malheureusement je peu ps faire de photo car j ai ps de scanner...

ms les feuilles d un des plants devienne tte ridées ms c bizar ss ce dessecher...elles jaunissent légèrement ms ss plus...

j ai regardé et ce sont bien deux plants distincts simplement tré proches l une de l autre..

il on tt deux des racines qui reprennent et font des nouvelles poussen (feuilles).. j ai peur que le malade ne contamine le sain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites