[Résolu][1ere culture] [indoor] [terre] [Skunk] [250W MH] - Jaunissement des feuilles {Conseils appréciés}


Messages recommandés

Fiche diagnostic :

 

- Variété:

Skunk #1

 

- Age:

25 jours

 

- Partie atteinte:

1er étage, jaunissement progressif de la pointe vers la tige

 

- Date d'apparition du problème:

à environ 12 jours de croissance

 

- Evolution du problème et de la plante:

le jaunissement a progressé et atteint la totalité des feuilles du 1er étage. Les feuilles du 2eme étage sont elles aussi en train de jaunir progressivement à partir de la pointe

 

J'ai parcouru des dizaines de discussions sur plusieurs forums afin d'identifier le problème et je pense à une carence en azote. J'aimerais cependant avoir confirmation car c'est ma 1ère culture. Merci d'avance.

Ci-dessous la description de la culture, suivi d'un paragraphe un peu plus détaillé.

 

<li>Indoor (en placard):

 

- Surface et hauteur de l'espace:

45cm2 pour 1,85m de hauteur

 

- Lampe utilisée:

MH 250W

 

- Distance lampe/plante:

environ 25cm

 

- Cool tubée ou non:

oui

 

- Cycle lumineux:

18h/6h

 

- Température:

environ 28° au niveau de l'apex en pleine lumière le jour, 17°-19° la nuit

 

- Hygrométrie:

environ 45% la journée, entre 60 et 80% la nuit

 

- Extraction utilisée:

Vents RV 280m3

 

- Intraction utilisée:

3 ventilos de pc branchés sur une alim, 2 de 92mm et un légèrement plus petit

 

- Ventilation utilisée:

2 ventilos 15cm, un orienté sur le cooltube, l'autre sur les plantes

 

- Cycle d'extraction et de ventilation:

extra/intra/ventilation ON pendant 18h (lampe allumée) et OFF pendant 6h (lampe éteinte) avec juste 15min de fonctionnement au milieu de la nuit

 

  • Terre

 

- Indiquez le substrat utilisé:

Bio-bizz light mix

 

- Taille des pots:

2,2l

 

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé :

Engrais plagron alga-grow N/P/K 3,8% / 1,6% / 4,5%

 

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative:

Environ 12cl tous les 3-4 jours, en général (cf paragraphe détails) 1 arrosage sur 2 avec de l'engrais à hauteur de 4ml/l

pH ajusté à environ 6

 

  • Détails

Je souhaite préciser un peu les conditions de culture afin de vous fournir toutes les infos nécessaire à un bon diagnostic. :)

 

A environ 15 jours de croissance, les feuilles du 1er étage ont commencé à jaunir, sur les pointes uniquement. Pensant à un appauvrissement en azote du substrat j'ai commencé l'engrais à petite dose (environ 1,5ml/litre). Le jaunissement n'avait alors plus l'air de progresser. Par la suite, alternance des arrosages avec et sans engrais, en augmentant progressivement les quantités. En début de semaine, elles faisaient un peu la tronche et suite à un mauvais diagnostic de ma part, elles n'ont pas eu d'engrais 2 fois de suite. Le jaunissement a alors progressé très rapidement. Depuis le dernier arrosage il y a trois jours les 4ml/l d'engrais ont été atteints. Le 2eme étage ne semble pas jaunir plus, pour le 1er je pense que ce ne sera pas rattrapable. A noter que j'ai essayé de pulvériser du purin d'ortie sur les feuilles du 1er étage mais seulement hier. Cela n'a pas eu l'air d'avoir beaucoup d'effet.

 

 

Deux photos de groupe :

 

post-753143-0-46296100-1319389136_thumb.jpg

 

post-753143-0-07973300-1319389191_thumb.jpg

 

Vue d'ensemble d'une des petite :

 

post-753143-0-21933700-1319389249_thumb.jpg

 

Gros plan sur le 2eme étage :

 

post-753143-0-39598600-1319389300_thumb.jpg

 

Gros plan sur le 1er étage :

 

post-753143-0-94964500-1319389336_thumb.jpg

 

1ers étages d'une autre :

 

post-753143-0-66543500-1319389420_thumb.jpg

 

post-753143-0-59773600-1319389435_thumb.jpg

 

Encore une autre :

 

post-753143-0-91781500-1319389496_thumb.jpg

 

Enfin la plus grande et la moins atteinte, le 1er étage garde encore un peu de vert, les 3 autres sont aussi passées par ce stade :

 

post-753143-0-76252100-1319389549_thumb.jpg

 

 

 

Mes questions sont les suivantes :

 

- S'agit-il bien d'une carence en azote?

 

- Dois-je couper les feuilles du 1er étage?

 

- Comment éviter de perdre les feuilles du 2eme étage? Ré-engraisser au prochain arrosage (ce soir ou demain)? Purin d'ortie en pulvérisation?

 

- D'autres conseils? :)

 

Merci d'avance!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien le bonjour.

 

comme dit précédemment, c'est plus que probable pour un sous arrosage.

commence par régler ce soucis : arroser en plus grande quantité, bien laisser la terre s'assécher (ou le pot s'alléger) avant de recommencer ...

 

tes feuilles devraient normalement retrouver du poil de la bête et tu pourras voir si effectivement le jaunissement de tes petites disparait ou persiste. dans ce cas là, un engrais léger ou quelques gouttes d'urines d'urine devrait suffire, mais attention ; ta plante supporte mieux le sous arrosage que le fait de se faire bruler par des solution nutritive.

 

bon courage :)

 

mafsan

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

comme dit plus haut sous-arrosage.

et pour répondre a ta question au sujet de l'arrosage et des feuilles jaunes.

bien sur qu'il y a un lien si elle ne boit pas elle ne se nourrit pas non plus, plutot logique non.

arrose plus et rempote les aussi elles vont kiffer.

Modifié par subsonic
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour votre aide. Je leur ais mis un bon arrosage hier, j'attends de voir comment elles évoluent.

 

Sinon pour les feuilles du 1er étage, je coupe ou je les laisse tomber toutes seules à votre avis?

slt laisse les t feuilles el tomberont toute seul

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous amis cannaweeder!

 

Je pense que le sous-arrosage était en partie responsable du jaunissement des feuilles. Les 1ers étages des 4 plants sont morts séchés, les 2èmes étages des petites aussi. Depuis, j'arrose à raison de 50cl tous les 3 jours. Les plants ont repris une bonne croissance! Et le jaunissement est beaucoup moins rapide. Cependant, il est toujours en légère progression et les pointes virent au beige comme si elles séchaient . Je vous mets quelques photos.

 

Vues d'ensemble :

post-753143-0-36595300-1320151987_thumb.jpg

 

post-753143-0-16498600-1320152019_thumb.jpg

 

2ème étage de la plus grande : qui me fait penser à une carence en potassium

post-753143-0-05068900-1320152034_thumb.jpg

 

2ème étage de l'autre grande :

post-753143-0-68556900-1320152046_thumb.jpg

 

Les 3èmes étages des 2 petites sont propres, juste un très léger jaunissement sur la pointe de la feuille centrale.

 

Je précise qu'un rempotage est prévu pour jeudi. Avant un passage en flo d'ici 1 semaine.

 

Qu'en pensez vous? :)

 

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

contente de voir que tes petites ont repris du poil de la bête.

 

fais attention a prendre des pots assez gros quand tu vas rempoter, le strech peut surprendre (c'est du vécusiff.gif) et assure toi également que pendant cette semaine où elles vont pousser de leur rajouter suffisamment d'azote pour éviter toute mauvaise surprise.

 

n'hésites pas a aller voir comment ça se passe dans les différents forum, notamment ce post pour tout ce qui est taille des parties basses etc culture de A à Z via jdc

c'est le post qui ma le plus aidé dans la généralité de la culture.

bonne continuation.

mafsan

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mafsan!

 

Merci bcp pour tes conseils.

 

Pour les pots ce sera du 6,5L, après ça va devenir difficile de les rentrer dans le placard!! Sinon pour l'azote je compte suivre le programme d'engraissement plagron. C'est a dire poursuivre l'engrais de croissance au début de la flo (jusqu'à la fin du stretch j'imagine) tout en commençant l'engrais de flo. Si tout va bien ça devrait le faire.

 

Sinon merci pour le lien, je l'avais lu mais c'était avant même d'avoir commencé la plantation. J'imagine que ta remarque sur la taille des parties basses vient du fait que je n'ai pas coupé les gourmands. Mais vu que c'est ma 1ere session, je compte vraiment les laisser se débrouiller afin d'observer et d'apprendre comment elles évoluent "sans intervention extérieure" :) . En floraison je pense que je couperai tout de même les feuilles qui masquent les buds. Mais ce sera tout! :)

 

 

Encore merci, a bientôt!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.