[Tuto] renforcer sa box en toile


Messages recommandés

Salut à tous,

 

Je fais ce petit post pour permettre a ceux qui n'utilisent pas d'intraction dans des box en toile, de pouvoir cultiver sur un maximum de surface utile.

Mettre un RVK de 420m3/h sans intraction active peut vite faire ressembler sa box à une canette de soda ecrabouillée^^lmx-184_1.jpg

 

Si pour diverses raisons vous ne souhaitez pas utiliser d'intracteur, je vais vous expliquer comment vous pouvez éviter cela.

Bien évidemment parfois l'utilisation d'une intraction active est nécessaire.

Ici nous considérerons que les conditions climatique sont bonnes et un ventilateur oscillant est suffisant dans la chambre de culture.

 

Matériel:

 

-8 tasseaux de bois "sapin" 2.5 X 2.5 X 200

-Une scie à bois.

-Une lime a bois semi arrondie.

-crayon papier, scotch, ficelle ....

 

La box "customisée" est une darkstreet II 150 X 150 X200

 

I- Noter les repères.

 

Il va s'agir de renforcer la structure de la box.

En croisant le tasseau en diagonale d'un coté de la chambre, on va permettre à la toile de se positionner dessus.

Pour prendre les marque de taille, on place un bout du tasseau dans l'angle bas de la box, et on vient glisser l'autre à l’opposé, en haut derrière la tubulure.

DSC06093 800x600.jpg

 

Ensuite on note au crayon papier les parties qui seront retirées ou creusées.

Dans l'angle bas, on note ou sera glissé le bas du tasseau, derriere l'attache des tubulures.

DSC06039 800x600.jpg

 

Et pour le haut du tasseau, on trace le devant et le derrière du tube.

DSC06038 800x600.jpg

 

Dans un second temps, nous rajouterons un tasseau à l'horizontale.

Il mesurera 1.50 m (la largueur de la box), et se situera juste au dessus de celui mis en diagonale.

 

Soit au total:

-4 tasseaux en diagonale de 2.00 m

-4 tasseaux horizontaux de 1.50 m

 

II- Taillage.

 

La partie basse du tasseau va être taillée en "escalier".

La marche ira se caler derrière l'attache de la tubulure de la box.

DSC06048 800x600.jpg

DSC06050 800x600.jpg

DSC06051 800x600.jpg

 

Pour la partie haute:

DSC06041 800x600.jpg

 

La partie dépassant du tube est enlevée.

Il s'agit maintenant de creuser la pièce de bois là ou doit s'insérer le tube montant de box.

Faites une pré découpe en diagonale à la scie à bois.

DSC06044 800x600.jpg

 

Donnez la forme du tube en utilisant la lime semi arrondie

DSC06046 800x600.jpg

DSC06047 800x600.jpg

 

Pour le tasseau horizontal.

 

Il est coupé à 1.50 m.

Les bords sont limés de façon a y glisser les tubes montants de la box.

DSC06099 800x600.jpg

 

III- Mise en place

 

La partie basse du tasseau taillée en "escalier" est glissée derrière l'attache des tubes.

DSC06090 800x600.jpg

 

La partie haute est glissée derriere le tube.

Le tasseau horizontal venant se placer juste au dessus.

DSC06087 800x600.jpg

DSC06088 800x600.jpg

 

Si votre tasseau horizontal glisse sur le tube vertical, n’hésitez pas a mettre un bout de ficelle entouré de scotch comme sur la photo ci-dessus.

Il permettra de le caler.

 

Voici quelques vue de l’intérieur de la chambre de culture.

DSC06083 800x600.jpg

DSC06089 800x600.jpg

 

Et la vue extérieure, lorsque le RVK est en route.

DSC06091 800x600.jpg

DSC06092 800x600.jpg

 

Vous voila avec une belle surface cultivable wink.gif

 

Enjoy.

 

Kenavo.

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

 

Tres bien comme tuto, suffit juste d 'être un chouilla bricoleur :P

 

Ps ; pourquoi ne pas mettre un système d’équerre qui pourrait tenir les deux tasseau de bois ensemble ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

ça permet d'éviter les déformations de la box, mais elle est toujours en dépression... à mon avis, le mieux c'est quand même d'ajouter des intracteurs, car le moteur de l'extracteur risque de fatiguer plus rapidement avec ou sans les tasseaux ;)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Hello

 

Je n'ai pas fixé les tasseaux ensemble car ils tiennent bien sans rien en fait.

Et pour acceder apres la porte, il faut qu'il puissent se retirer facilement.

 

ça permet d'éviter les déformations de la box, mais elle est toujours en dépression... à mon avis, le mieux c'est quand même d'ajouter des intracteurs, car le moteur de l'extracteur risque de fatiguer plus rapidement avec ou sans les tasseaux ;)

Tout a fait.

C'est un peu un abus de langage que j'ai fait.

La box est toujours en depression, mais l'on conserve la surface maximale de culture.

Il faut imperativement avoir de grande ouverture pour l'intraction passive.

Sinon comme tu le dis le moteur va forcer, chauffer.

Au mieux la facture edf augmente, au pire il grille^^

 

J'ai donc deux intra passive de diam 150 et je laisse le zip pas tout a fait fermé de la box.

Et il faut que l toile de la box soit souple quand tout est fermé.

Sinon cela veut dire que le moteur force.

 

Mais il est clair qu'un intracteur est preferable.

 

Kénav'

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 ans après ...

Yo, je déterre car la réponse n'a pas été donnée et je tombe sur ce topic qui m'a posé soucis à moi aussi.

 

Pour ne pas avoir de dépression, il faut avoir des intractions actives, ainsi la vitesse de l'air d'entrée et imposée et la dépression diminue. Plus la différence de vitesse de l'air entre l'entrée et la sortie est faible, plus la dépression sera grande.

 

Quand à dire que le moteur 'force' quand les intractions sont passives, ce n'est pas exact. Il consomme plus c'est vrai mais il est fait pour ça, aucun soucis quand on voit les lignes d'air industrielles ou les VMC d'immeuble....

 

++++ si ça peut servir !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop,

 

je vois pas trop l’intérêt du sujet :icon_confused: surtout en guide, ou alors en guide de ce qu'il ne faut pas faire :lol: en sachant qu'il solutionne pas vraiment le problème, il essaye de faire abstraction ! c'est du genre il y a une fuite au plafond, pas grave je met une bassine :siff:

 

Si il y a dépression c'est soit que l'extra est trop important, soit l'intra passive/active est pas assez grande ou puissante ! En plus l'extra va fatiguer beaucoup plus et le temps de vie réduit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites