Fabrication d un plateau chauffant avec peu ..


Invité rvbob67

Messages recommandés

Invité rvbob67

Salut a tous ! :welcome:

 

Comment va dans vos box ?:kana_smile:

Sa caille par l hiver qu on a ?:icon_confused:

 

Alors si comme moi a cause du froid actuel, ou tout simplement si vous souhaitez leur faire du bien a vos petites en début de vie ..:culture:

 

Alors suivez ceci et répliqué le a votre sauce ..pour vraiment pas chères et super fonctionnel ..:applaus:

J'ai fait un paquet de test avant de le monté mais la convaincu que j'ai un super plateau chauffant et pour très peu chères..:shock:

 

Je vous explique pourquoi rapidement: j ai eu une chute brutal de temp dans mon box cro et pour pallié a ça j ai réfléchie a la meilleur soluce polyvalente pour réchauffé mes petites ..

 

Et mais venu l idée du plateau chauffant ..mais OOouch's le prix ..de 30 a 80€ pour un plateau petit et pas comme je le veux..donc j ai look les câbles chauffant de terrarium ..et la j ai trouvé dans un magasin proche plusieurs modèle de 15w a 80w et au longueur aussi variables ..

Donc étant économe ..:cool2:

J ai acheté un câble chauffant de 3.80m 15w et chauffant sur 2.50m..(acheter a 18€,surement moins chères sur le web) :supair:

Puis récupéré une dalle de polystyrene de 60x80cm (en commerce 3.00€ pièces )leroy,brico,casto.. etc :D

post-744453-0-94016400-1328282434_thumb.jpg

Et ayant deux belles serre qui vont commencé a tourner bientôt j ai pris leur taille comme référence de mon fil chauffant ..(px de la serre 8.50€)^_^

post-744453-0-95462800-1328282500_thumb.jpg

Maintenant un peu d effort et surtout pas se loupé ..et faire dans l ordre..:sec:

 

Donc prendre un marqueur et faire le pourtour de la taille souhaité ..

post-744453-0-17553400-1328282619_thumb.jpg

 

Puis répartir votre câble a se qu il soit régulier et bien espacé pour donné pareil partout..

post-744453-0-44765700-1328282660_thumb.jpg

 

Puis viens le plus chiant tracé a coté de votre fil ,le retiré et faire une rainure dans le polystyrène qui et facile mais super les billes partout a aspiré !et y insérer votre câble après tout ceci fait..

post-744453-0-40735100-1328282718_thumb.jpg

 

et la partie de câble non chauffé de 1.50m.. sympa pour pas perdre ..

post-744453-0-56230000-1328282845_thumb.jpg

 

Les test ::chim:

J ai donc procédé a une série de test sur la plaque pour voir quel surface rayonné le mieux la chaleur du câble ..

Et j ai essayé avec une autre plaque de poly moins épaisse

post-744453-0-00845100-1328283318_thumb.jpg

post-744453-0-84741700-1328283326_thumb.jpg

Et avec une plaque de polypropylène de 2mm d épaisseur ..

post-744453-0-18531100-1328283342_thumb.jpg

Ceci en faisant tourné la plaque et en mettant les deux serres dessus pendant une heure sur chaque système de revêtement ..

post-744453-0-53915900-1328283333_thumb.jpg

Verdict : La plaque de polystyrène et bien trop épaisse et la chaleur ne parvient pas ou peux après une heure de fonctionnement ...

même pas un degré de gagner ..Gloup's

ensuite viens la plaque de polypropylène qui elle mis en place pour le même test a en 5 mn révélé sont rayonnement ..qui et plus que excellent..

En 5 mn 2 degré de gagner après une heure de fonctionnement j ai constaté un gain de 3.5° du support passé de 17°a 20.5°..

 

 

Donc résultat excellent pour la plaque de polypropylène !:yeah:

 

L assemblage finale ressemble a sa ..:pix:

post-744453-0-92950700-1328283392_thumb.jpg

post-744453-0-75300400-1328283401_thumb.jpg

Et j annonce déjà que je compte faire une mise a jour de cette plaque en ajoutant des retour sur les bords ainsi qu un fond de sable ou de terreaux pour homogénéisée la diffusion de la chaleur avec un meilleur contact entre la plaque et les pots ou serre..

Et ainsi encore gagner quque degré et faire tourné le plateau que 30mn/hr et économisé sur la facture ...

 

Voila le petit plateau non révolutionnaire car connue depuis longtemps mais qui peut etre a la bourse de tout le monde ..moins de 30€ et a la taille que vous souhaité ..

Elle et pas belle la vie?

:ptdr:

 

Allez a bientôt :respect:

 

edit : pour ceux qui veulent laissez un comm'z sur ce tup's c et par ici sur mon blog : - ) ICI

Modifié par rvbob67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à Toi l'ami Bob !

 

Super ton tuto !

 

Franchement, c'est clair, précis et détailler.

 

De plus, c'est un bon tuto par ce que tu explique comment avec "rien" tu te fais un bon tapis chauffant !

Le procéder de fabrication reste simple pour quiconque sait un peut se servir de ses mains !

 

J'espère que le staff va se pencher de plus prêt sur ton poste car pour moi il est top :plusun:.

 

Merci à Toi de venir gracieusement en aide à ceux qui en ont ou qui en auront ( comme moi :P ) besoin un moment donné !

 

 

Peace bob le bricoleur !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité rvbob67

Oh Sympa les comm'z !!

 

Merci merci les gars ..

Ça fait plaisir ..Grave !

 

Et oui simple et super pratique ! c et l idée ..a la porté de tous ..

Et oui j ai eu besoin d aide et j ai pu compté sur :cnw: pour m apporté des réponses ..

donc a mon tour si je peux aidé j hésite pas ..

 

Passer voir mes articles a l occaz sur mon blog ..ou mes jdc ..

 

allez a plus et merci encore sa encourage a en faire d autre ..

 

 

Edit Mr .K

 

je répond ici vu que je ne peux plus posté dans mon propre sujet !!

 

Je disait système a pas chères !!!!!

Et tu me sort une regul a 60€ sans le reste !!!

Et la perlite coute plus que le polystyrène ...

le truc de le mettre dans la serre ok mais pas pratique ..(découpe de la serre..passage du câble ..la remplir de perlite et d eau ..et posé les ldr ou les boules de tourbes ok ..mais quand tu déplace tu doit faire gaffe ....a pas en renverser etc..

alors pas pratique je dirais ton système D mais pour des puristes oui surement ..

 

Et info le contact du sable sur le fond de ta serre donne un meilleur contact et donc diffuse bien mieux la chaleur que la perlite et l eau ..dans la serre..qui peut noyé tes petites ..

 

a +

Modifié par rvbob67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Plonger" les câbles dans de la perlite + eau, le tout dans une "mini" serre marche aussi bien;pour les puriste :

aquael-thermostab-ts-500.jpg

un appareil qui permet de contrôler la T° du câble

Enjoy :supair:

Modifié par Mr.K.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 ans après ...

Bonjour,

 

Je remonte ce sujet car ça peut être intéresant.

Je me suis aussi servi d'un câble chauffant. Je l'ai mis au fond d'un bac de mini-serre avec des billes d'argiles et de l'eau et je pose mes pots dessus.

Ca m'a permis de garder une température acceptable pendant les nuit et d'avoir plus d'humidité.

Le système de plaque chauffante est pas mal mais entre le câble et le pot, il y a une plaque de 5 MM, une très fine couche d'air (la mini-serre est posée sur la plaque), le plastique de la serre et encore une séparation avant le pot.

 

Juste un bac avec le câble au fond, du sable ( ou de la perlite) humide au-dessus et le pot au dessus, c'est impeccable!

Si l'humidité pose problème, du sable sec est, je pense, la meilleure solution, le sable est conducteur de chaleur (plus que la perlite sèche ou les plastiques), il va chauffer doucement mais surement. les pots dans cet environnement auront au-moins chaud au pied.

J'ai eu des terrarium tropicaux secs et humides, c'est pour cela que j'avais des câbles et que je sais comment les utiliser au mieux.

 

Si ça peut aider quelqu'un, c'est une méthode peu chère pour garder les pots au chauds pendant les nuits.

 

Bien cordialement,

Stan4212

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites