Bonsaï : LE SERISSA FOETIDA


Messages recommandés

Helloww All ! onion-head-smiley-00003.gif

Bienvenue sur la Présentation et suivi de mon 1er Bonsaï : un SERISSA FOETIDA. Aussi connu en tant que : Arbre aux mille étoiles. Neige de juin.

Il a 6ans, il a été acheté chez Truff**t, visiblement il est actuellement dans un mélange Akadama - Terre

Le feuillage :

gallery_748602_1651_27790.jpg

 

Le tronc :

gallery_748602_1651_24951.jpg

 

 

Je vient de le ramener chez moi j'attend un peu avant de le mettre sur le bord de la fenêtre, il étais en intérieur lors de l'achats donc je ne voudrait pas trop le bousculer... J'attend de voir ses réactions depuis sont premier arrosage.

 

Il a fait quelques feuilles jaunes du au stress du déplacement, j'attend de voir son évolution.. smiley_big_smile.png

 

 

Bien-sure !

Vous serez tenu au courant de son évolutions d'içi le printemps, ou la ! Mes premiers rempotage tu suivera !yoda1.gif

 

 

 

------------------------------------------------





Un post trouver sur un site amis des amateurs de Bonsaï trés intéressant le concernant :

 

LE SERISSA FOETIDA

Aussi connu en tant que : Arbre aux mille étoiles. Neige de juin.

 

Auteur : Mulan

Copyright © 2004-2006 Mulan

 

Le sérissa devenu, depuis quelque temps très en vogue dans les pépinières et grandes surfaces de tous styles, n'est pas une espèce des plus faciles.

 

En effet, assez capricieux, cet arbre ne tolère aucune erreur, certains vont même jusqu'à dire que le sérissa règne en maître à la première place du bonsaï difficile. Ainsi donc, à travers cet article, nous allons essayer de faire le tour de sa culture, histoire de vous éviter pas mal de désagréments et désespoirs.

Serissa foetida 'Pink Mystic' : détail de la floraison

 

Origine:

Originaire de chine, des Indes, ou du Japon.

Ordre : Rubiales, famille des rubiacées, son feuillage est persistant. C'est un arbuste qui dégage une odeur désagréable au niveau du tronc mais surtout des racines .

De jolies petites fleurs blanches viennent égayer son feuillage dans le courant d'août - septembre, jolies mais aussi très éphémères. En effet, elle ne tiennent que 24 à 48 h pour les plus courageuses.

 

L'entretien du sérissa

Après l'achat:

Une fois rentré chez vous, déterminez une place définitive pour votre arbre, il a horreur du changement, trouvez lui un endroit en extérieur, bien exposé.

Il manifestera d'ailleurs son mécontentement de migration avec quelques feuilles jaunes sans gravité (1 semaine environ).

Emplacement:

Bien que vendu sous l'appellation d'arbre d'intérieur, il n'en est rien !!! .Pour être tout à fait exact, c'est un arbre d'orangerie, en d'autres termes:

En été :

Il doit rejoindre l'extérieur dès les beaux jours revenus. Une exposition mi ombre dans un premier temps mais il peut tout à fait rester tout l'été en plein soleil sans problème s'il y a été habitué progressivement.

En hiver :

Le sérissa a besoin d'un repos hivernal sous risque de finir par s'épuiser et mourir. Le meilleur pour l'hiver reste la serre froide, ou un petit coin de balcon collé à la fenêtre et protégé du vent, il peut résister à des températures de -5° sur de courte durée.

Si vous n'avez pas la possibilité de le laisser en extérieur, l'hiver rentrez-le dans une pièce non chauffée et bien éclairée à moins de 20 cm d'une fenêtre.

Contrairement aux idées reçues, il ne craint pas forcément le vent. Ceci dit, évitez au maximum les écarts de température trop brutaux.

 

Arrosage:

Par bassinage, en pluie fine par le dessus feuillage jusqu'à ce que l'eau s'écoule par les trous de drainage, recommencez quand le substrat sèche en surface .

Il supporte l'eau du robinet même un peu calcaire, le mieux étant bien sur d'avoir la possibilité d'arroser à l'eau de pluie.

Pas de vaporisation non seulement c'est inutile, mais fini par assécher l'arbre, rendez-lui service, oubliez vite cette pratique.

Surtout évitez-lui l'éternelle soucoupe sous le pot . Merci pour lui clindoeil.gif

 

Rempotage et substrat :

Même si on a tendance à être un peu répétitif, un substrat drainant est fortement conseillé : Akadama, Pouzzolane etc ...

Le sérissa est une espèce assez fragile au niveau racinaire, une grande vigilance est de rigueur.

Un rempotage tous les deux trois ans, entre avril et juin.

Coupez 1/3 des racines jamais plus au risque de perdre une branche, voir même plusieurs.

 

Si vous n'êtes pas dans la bonne période pour un rempotage dans les règles et que le substrat est de type terreau très compact et non drainant, n'hésitez pastranspotez-le de suite. Trop de sérissas meurent chaque année de cette façon. Certains prétendent qu'il suffit de réguler son arrosage en fonction du substrat et là, je dit non! Trop de risques pour les jeunes débutants, qui bien souvent essayent de bien faire et réagissent trop tard pour sauver leurs arbres.

 

Un bon substrat est la base de la bonne santé de tous bonsaï, ne l'oubliez pas.

Lien en question

 

Voila en ce qui concerne cet arbre ! Vos conseils et encouragements sont biensure toujours les bienvenue !

 

Sur ceux A Bientot ! Cordialement, HQuatre/.

Modifié par Hquatre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salute,

 

Alors pour les news il m'a fait pas mal de petit feuilles jaunes après déplacements, il est toujours en intérieure..

Bientot le balcons ! Sinon il me fait quelques petites fleures de temps en temps, qui ne tiennent que quelques jours..

 

Photo d'une petite flower ! :wub:

gallery_748602_1651_55977.jpg

Bientot, d'autre photos de l'evolution !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

Pour le jaunissement des feuilles, je pense que c'est à cause de l'air chaud et sec de l'intérieur. Ca arrive souvent aux plantes qu'on déplace ou qui changent de conditions de culture.

Une fois retourné dehors, il y a beaucoup de chances qu'il aille mieux.

 

 

:)

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Surikonde , salut Hquatre ;

Merci Hquatre pour ce sujet ,

 

Je ne suis pas pro des bonzaïs mais

j'en ai récupéré un . malheureusement le pot est super lourd ...

C'est Exactement la même variété que tu présentes ici en photo ! :-)

C'est une vraie chance que tu es ouvert ce sujet :roll:

Va falloir que je me fasse aider pour le rempoter car effectivement la terre d'origine a l'air dur et sableuse ( elle n'a pas l'air de bien retenir l'eau) .

Je pense que ce substrat ne l'aide pas .

 

J'espère qu'il va survivre , je n'ai pas pu l'arroser comme j'aurai voulu car il est mal placé !

Sur une commode ,l'eau s'écoule sur la commode ; par manque de force je n'ai pas pu le changer d'endroit .

 

Faut que je m'occupes de lui =) bien que beaucoup de choses à faire et une énergie à compter au gramme près :o...

 

J'essaierai de poster des photos .

Il a quelques années et je n'aimerai pas qu'il meurt . ;)

Il a l'air de se déssécher . Tu crois que je peux le sortir en extérieur à partir de quand ? (climat Panaméen ^^ lol)

Là il a perdu toute ses feuilles mais ça arrive ça non ?

J'espère que ce n'est pas mauvais signe ...

 

Merci de m'en dire + si tu le peux .:-)

Bon Jardinage

Bonne soirée à Tous .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Le petit est sur la fenetre depuis 1semaine, et la surprise !!! Niquel !

Il ne me fait plus de feuilles jaunes.... Il respire...culture.gifapplaus.gif

 

Alors pour le substrat c'est normal, cela doit être drainant, et bien drainant apparament pour l'arrossage ont m'a conseillé la "Volv*c" eau des montagne.. Il faut l’arroser en 3 fois (comme une douce pluis d'automne..) jusqu'a ce que l'eau s’évacue justement par le bas du pot..

 

Pour le faire repartir si il n'a plus une feuilles, ni meme de pousse, essaye de gratter un peu l’écorce, voir si il vit encore dessous..

Apres une petite coupe et attendre le Printemps, j'ai envie de dire..! tongue.gif

 

Personnellement, je vais attendre bien apres :

L'équinoxe de printemps sera le 20 mars 2012 avant de tenté un quelconque rempotage !



Voila je vous laisse, bientot des Photos du petit. ++

Modifié par Hquatre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut '

Merci Hquatre :supair:

essaye de gratter un peu l’écorce, voir si il vit encore

 

Il vit encore , mais ce n'est qu'à la pointe de ses branches que celà est devenu sec .

(Je vais attendre le printemps pour essayer de le tailler . Peut être le mettre dehors sera mieux ...)

 

Il a eu droit à une douche en 3 temps ...Déjà ça ;-) Ca me semblait indispensable mais s'il lui faut du Volvic à chaque arrosage ,je le note !

 

Il faut l’arroser en 3 fois (comme une douce pluis d'automne..) jusqu'a ce que l'eau s’évacue justement par le bas du pot..

 

Pour les arrosages c'est comme ça que je faisais .( son emplacement ne doit pas lui convenir non plus ...)

 

A+ Tard

Bonne soirée :)

 

PS : J'ai trouvé une petite vidéo sympa ;-)

Ca va m'aider pour récupérer le mien .

Les lampes aussi sont utilisées pour eux :supair:

 

https://www.youtube.com/watch?v=bocsuxNHXZg&feature=endscreen&NR=1

Modifié par Grenade
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites