[Résolu]Bizarre vous avez dit bizarre...!?


Messages recommandés

Fiche Diagnostic -

 

- Variété: Pure Power Plant

 

- Age: CRO+52

 

- Partie atteinte (feuilles, jeunes feuilles, vieilles feuilles, feuilles du sommet, tige, racines): Toutes les feuilles

 

- Date d'apparition du problème: 2JOURS

 

- Evolution du problème et de la plante: Elles ce sont complètement affaisser très rapidement et ne regagne pas en vigueur

 

 

  • Outdoor (en extérieur)

 

- Région: Isére

 

- Température et météo: Beau temps

 

- Type de sols: Pots

 

- Fréquence d'arrosage: environ 1fois semaine

 

 

  • Terre

 

- Indiquez le substrat utilisé: All mix

 

- Taille des pots: 18Litres

 

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : 1ml Biogrow/ 1L une fois sur 3 arrosage

 

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative: 2L tous les 5, 6 jours environs

 

Salut à touswelcome.gif

Voila donc mon problème : Toutes les feuilles montrent clairement un signe de soif alors qu'elles ont reçu pour la 1ère fois 3L d'eau chacune il y a 3 jours ce qui est leurs grand record.... J'ai toujours sous arroser mes plantes depuis leurs premiers jours et elles s'en portaient très bien !!!

J'ai voulu passer a la vitesse supérieur en leurs mettant 3Iitres d'eau clair ph ajusté pour des pots de 18L ce n'est pas censé être du luxe !!! Enfin...voilà le résultat....:( A part attendre que la terre sèche puisque pour l'instant elle n'a pas l'air vrmt sèche, qu'est ce que je peux faire......?????

Merci les Mansupair.gif

post-774382-0-10098800-1342691508_thumb.jpg

 

post-774382-0-97393200-1342691532_thumb.jpg

 

post-774382-0-39873700-1342691559_thumb.jpg

 

post-774382-0-60189200-1342691584_thumb.jpg

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

A part attendre que la terre sèche puisque pour l'instant elle n'a pas l'air vrmt sèche, qu'est ce que je peux faire......?????

 

Es-tu sûr que la terre est encore humide ? Car sur la photo, elle a l'air plutôt sèche et ta plante montre plutôt des signes de soif...

Quand tu arroses, est-ce que l'eau est retenue par la terre ou ressort-elle directement par le fond du pot ?

 

Si l'eau ressort directement par le fond, c'est que ta motte est trop sèche et ne retient plus l'eau.

Pour y pallier, je te conseillerais de pratiquer une immersion du pot, en le plongeant dans un seau/bassine rempli d'eau pendant quelques minutes, afin que l'eau remonte par capillarité.

Ensuite, pour tes arrosages, garde la même quantité (+/- 2 litres) mais essaies d'arroser par petites touches, genre 30cl par 30 cl en attendant quelques minutes entre chaque, pour que la motte ait le temps de se ré-hydrater et gagner en capacité absorbante.

 

 

Cordialement.

Modifié par phyldafghan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt phyldafghan et merci de ta réponse supair.gif

 

Donc pour toi c définitivement un manque d'eau et pas un surplus du au 3L exceptionnelle qu'elles ont reçue ??

 

Car si c un sur arrosage le bain dont tu me parles pourrait bien les tués non ??

 

Aucune chance de sur arrosage selon toi??

 

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

 

Donc pour toi c définitivement un manque d'eau et pas un surplus du au 3L exceptionnelle qu'elles ont reçue ??

[...]

Aucune chance de sur arrosage selon toi??

 

Houla, tu vas un peu vite en besogne, l'ami ! :-)

Relisons mon post précédent :

 

Quand tu arroses, est-ce que l'eau est retenue par la terre ou ressort-elle directement par le fond du pot ?

 

Si l'eau ressort directement par le fond, c'est que ta motte est trop sèche et ne retient plus l'eau.

 

Je dis bien "si l'eau ressort" et te demande donc si tu as constaté ce phénomène... car effectivement, l'excès et la carence en eau ont sensiblement les même symptômes : feuilles molles et tombantes, manque de vigueur.

 

Donc réponds-moi et je te répondrais ;-)

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Alors oui un peu trop pressé d'arranger les choses effectivement...blush.gif merci de ton aide en tous cas supair.gif

 

Donc oui l'eau ressort assez rapidement des pots mais pas les 3L non plus! me suis dit que ça venait de l'espace entre la terre et les rebords du pots

 

Si je passe les doigts dans les trous d'évacuation au fond du pots la terre et quand meme bien sèche.... les feuilles du bas jaunissent, crament et tombent

 

Mais elles allaient si bien jusqu'à maintenant alors que je les sous arrosaient clairement!!! 1fois semaine/ moins de 2L voila donc le pourquoi de mon désarroi ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

3 litre d'eau en sécheresse avec des pots de 18L sans soucoupe tous les 3jour,, elle crève de soif ^^

 

en indoor avec les même pot et des coupelles , je mets 2,5L tous les 2jours, et quand j'arrive elles ont soif ....

 

bonne culture :) carx

Modifié par carx
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Carx de ton avis supair.gif

 

Mais comment peut t'on expliquer que l'élément déclencheur a clairement été le premier gros arrosage de 3L...?icon_confused.gif

 

Enfin je pense bien que vous aillais raison tous les 2 mais bizarre quand meme d'apres les antécédents de la plantes....unsure.gif

 

En tous cas THXcrame.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Donc oui l'eau ressort assez rapidement des pots mais pas les 3L non plus! me suis dit que ça venait de l'espace entre la terre et les rebords du pots

 

Si je passe les doigts dans les trous d'évacuation au fond du pots la terre et quand meme bien sèche.... les feuilles du bas jaunissent, crament et tombent

 

Ce serait bien d'en avoir le coeur net : enfonces ton index dans la terre, 4/5 cms sous la surface et vois si la terre est sèche ou non.

Essaies également de soupeser le pot pour estimer s'il est lourd ou léger. C'est de cette façon qu'on sait que "c'est le moment" ... ;-)

 

Si la terre est sèche et le pot plutôt léger : n'en parlons plus, la plante manque d'eau.

Si c'est humide et le pot lourd : on est en excès... ceci dit, j'en doute fortement car la terre a l'air sèche et ce que tu nous dis sur tes arrosages confirmerait mon hypothèse : terre trop sèche, capacité d'absorption très réduite.

 

Mais elles allaient si bien jusqu'à maintenant alors que je les sous arrosaient clairement!!! 1fois semaine/ moins de 2L voila donc le pourquoi de mon désarroi ....

 

Alors : autant la règle "moins vaut mieux que trop" marche pas mal en ce qui concerne l'arrosage/engraissage de nos plantes, autant il faut faire attention à ne pas être excessif dans le "moins".

Sous-arroser ses plantes en permanence est préjudiciable : il se créée des zones sèches dans le terreau, que les racines ne coloniseront pas.

Ce sont des sources de nutriments présentes mais indisponibles pour la plante, induisant des carences au fil du temps.

De même, le réseau racinaire n'étant pas assez développé, il peut en découler des problèmes d'asphyxie.

 

Un bon arrosage, c'est entre 10 et 15% du volume du pot, à renouveler quand la plante en a besoin : pot léger et terre sèche en surface.

 

 

Dernier point : arroses-tu en pleine journée ?

Si oui : c'est très mauvais aussi. Le pot et la terre sont chauds et balancer de l'eau fraîche en plein cagnard cause de gros dégâts au niveau des racines (choc thermique).

Essaies d'arroser au lever du jour ou à la tombée de la nuit...

 

A+

Modifié par phyldafghan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours le soir....

 

Bon en tous cas merci les gars je vais suivre vos conseil et les arroser des ce soir !

 

J'espere seulement ne pas les noyaient mais je pense qu'effectivement pour le coup mieux vos trop que pas assez!!

 

Merci les garsapplaus.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.