[Résolu]Mon substrat ne seche pas ...


Messages recommandés

Fiche Diagnostic -

 

- Variété: Papaya

 

- Age: C+12

 

- Partie atteinte : bout des 2 premières "vraies" feuilles

 

- Date d'apparition du problème: C+8 (rempotage 6L)

 

- Evolution du problème et de la plante: plus d'evolution depuis C+10

 

 

<li>Indoor (en placard):

 

- Surface et hauteur de l'espace: 130L x 130H x 50P

 

- Lampe utilisée: MH 400Watt + ballast + cooltube

 

- Distance lampe/plante: 25Cm

 

- Cool tubée ou non: oui

 

- Cycle lumineux: 18/6

 

- Température: 24/25

 

- Hygrométrie:60% (50% a 70% a dire vrai)

 

- Extraction utilisée: 280M3/h

 

- Ventilation utilisée: 2 ventilateurs 15W (diametre 12cm) + ancienne vcm en intra

 

 

 

Ensuite selon la technique utilisée:

 

 

 

  • Terre

 

- Indiquez le substrat utilisé: plagron royalMix

 

- Taille des pots: 6L

 

 

 

 

Bonjour a tous !

 

Voila mon souci aprés avoir fait leur "trou" dans des pots 7x7x8h et avoir gagner les billes d'argile avec leurs racines,

 

j'ai rempoter mes filles dans des pots de 6L mais mon souci c'est que le substrat ne seche pas et ceux depuis plus de 5 jours !

 

que dois je faire ? tout vider ? pots plus petits ? ajout de billes d'argile en masse ?

 

je commence a voir mes filles mourir et j'aimerai réagir de la meilleure manière qu'il soit !

 

post-784007-0-48881900-1346195197_thumb.jpg

 

pourquoi ce substrat ne sèche-t-il pas ? dry.gif

 

(il sèche sur 2cm maximum en surface mais en profondeur rien de chez rien les racines vont creuver si je ne réagit pas ...)

Modifié par Dalf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

 

Tu pourrais préciser quelle quantité d'eau tu as mis ?

Sinon ben... Laisse sécher. Tes plantes n'ont pas l'air en si mauvais état que ça.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Dad !

 

rempotage le mercredi 22 aout (il y a une semaine donc) donc j'ai pulvérisé ma terre juste et chacune n'a eut que 2x0.5L le samedi qui a suivi.

 

le problème c'est que les 2 premières "vraies" feuilles de chaque plante sont quasi-mortes (on va l'appeler le 1er étage) et la ça atteint le 2eme étage !

 

post-784007-0-60656600-1346198340_thumb.jpg

 

post-784007-0-31262300-1346198346_thumb.jpg

 

post-784007-0-90840100-1346198362_thumb.jpg

 

et la triplette du 2eme qui commence prendre sur cette photo

 

post-784007-0-06928700-1346198352_thumb.jpg

Modifié par Dalf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut , quand tu a rempoté esce que ta plante etais bien developé en racine ? car si ta plante est lente sur sont devolepent racinaire elle ne combleras pas asser d'espace dans ton pot et tes racine pourais pourrir si elle non pas asser d'air .

 

aussi a tu de la vermiculite ou de la perlite dans ta terre . ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut simoNNismo !

 

A ta première question oui les racines étaient dans les billes d'argile c'est pour cela que je voulais leur offrir un espace plus grand,

 

En ce qui concerne ma terre c'est du terreau plagron RoyalMix qui comporte bien sûr de la perlite.

 

En ce qui concerne le développement je mets deux photos : la première le jour du rempotage et la deuxième aujourd'hui (une semaine après donc)

 

post-784007-0-05644700-1346276613_thumb.jpg

 

post-784007-0-50430600-1346276619_thumb.jpg

 

ça pousse donc ! mais voila le problème est la et j'ai peur qu'il évolue(on voit un peu sur la deuxième photo le bord des "feuilles triple" du 2éme étage qui sont jaune)

Modifié par Dalf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu leur donne quoi comme engrais et au combien de temps ? Mais ca plus lair d'un surarrosage que d'un surengraissage .

 

Perso jai un probleme a juger de l'humidité de la terre avec mon doigt et jai souvent eu des probleme de sur arrosage mais jai regler ce probleme avec un petit crayon pour verifier l'humidité.

 

Mais je croie que ca va aller , de toute facon les premiere feuille creve toujours les premiere en Flo .

 

a + bonne chance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le seul engrais qu'elles ont eut c'est de l'xtra roots de chez Master-Grower, une fois quand je les ai mis dans leur premier pot (dosage divisé par 2 par rapport aux indications sur la bouteille et aucun probleme) et la seconde fois lors de mon rempotage (1ère photo) (pareil dosage divisé par 2) le tout était pulvérisé sur mon terreau à raison d'un demi litre par pot de 6L. Mais encore rien en engrais de Croissance ou de Floraison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

sujet déplacé en section Diagnostic.

 

L'établissement d'un diagnostic fiable nécessite inévitablement une fiche détaillée précise et illustrée, merci de prendre connaissance et d'appliquer les Règles de la section.

.

 

Merci pour votre compréhension.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saluche,

 

A ta place, j'attendrai tout simplement que le substrat sèche avant de réarroser.....

 

Les feuilles en mauvais état, tu les aurais pas aspergé lors de ta vapo ? elles auraient pas été touchées par du terreau humide ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Manzion !

 

Pour ce qui est de vaporiser les plantes je ne l'ai fait que 2 fois depuis le début (une fois par semaine comme cité dans les différents tuto pour éviter des racines poreuses), en effet mon placard est situé dans un grenier donc endroit très sec et assez poussiéreux !

 

En ce qui concerne le contact avec du terreau humide j'ai fait mon rempotage dans les "règles de l'art" (pour être franc j'ai mis plus de 2h pour 5 pots...) il n'y a pas eut de terre sur les feuilles en question. il y a peut être eut 2,3 grains qui ont touché très brièvement les feuilles lorsque j'ai retourné mon pot mais honnêtement je pense pas que ce soit la cause.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Autre piste.....le renouvellement de l'air.....tu dis utiliser une vmc en intra......pourquoi pas mais.....l'extra va bien vers l'extérieur et l'intra t'amène bien de l'air frais ?

 

En espérant t'avoir aidé....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tes plants continuent a se développer c'est que c'est pas trop méchant, il faut juste aérer ton substrat a l'aide d'une fourchette (en plastique si possible ça risque de moins abimer les racines) et n'arrose plus, si la croissance se stoppe, il faudra rempoter avant que tes pieds ne fanent.

 

Bonne chance

Wiz

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tlm !

 

Manzion pour répondre a ta question oui ma VMC me donne bien de l'air "frais" (le placard étant dans un grenier celui reste plus frais que le reste de la maison il m'est arrivé lors de la canicule de faire une rotation de bouteilles d'eau congelée devant celle-ci :blush:) et l'extracteur envoi bien le tout vers l'extérieur.

 

Jusque la pas d'évolution, demain cela fera une semaine qu'elles n'ont pas été arrosé et pas encore de signe de feuilles vers le bas. D'ailleurs je ne sais pas quand leurs redonner à boire...

 

J'ai "piqué" ma terre a l'aide d'une tige pour vérifier et seul le dernier tiers de celle-ci est ressorti avec un peu de terre je pense que mes différents massages sur les pots on eut l'effet escompté !

 

Bilan de l'erreur : les deux premières feuilles marrons et sèches a 75% et les feuilles "triples" du 2éme étage ont juste la pointe et le bord marron et sec également mais ,depuis je dirai 4,5 jours, ça s'est arrêté la !

 

Je me pose maintenant la question de savoir si je devrais pas justement attendre les premiers d'un manque d'eau pour leur remettre de l'eau.De plus je me demande maintenant quelle devrait être la quantité raisonnable pour leur prochain arrosage.

 

Photos qui datent d'hier:

 

post-784007-0-25112200-1346429574_thumb.jpg

post-784007-0-38222500-1346429576_thumb.jpg

Modifié par Dalf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hep,

 

Et ben voilà.....

 

Comme te disait le collègue, tant qu'elles reclament pas, ne leur donne pas à boire.

 

 

En 11l, on met généralement 1 à 1.5 l par arrosage....

 

Bonne chance pour la suite....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.