[Résolu]Sur arrosage chronique


Messages recommandés

Salut !

 

Fiche Diagnostic :

 

- Variété: Critical + (Dinafem)

- Age: Flo + 35

 

Indoor (en placard):

 

- Surface et hauteur de l'espace: 1m², 1m48 de hauteur

 

- Lampe utilisée: 400w hps en cro, ajout d'une 600w hps cooltubée en flo

- Distance lampe/plante: 40cm

- Cycle lumineux: 12/12

- Température: 17 la nuit, environ 25 le jour

- Hygrométrie: environ 50% la nuit, environ 30% le jour

- Extraction utilisée: extracteur de salle de bain

- Ventilation utilisée: aucune

- Cycle d'extraction et de ventilation: extraxtion en continu

 

Terre

 

- Indiquez le substrat utilisé: Terreau Platinum (culture indoor) grow mix d'abord puis rempotage dans du royal mix au passage en 12/12

- Taille des pots: 11L

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : seulement du Hesi Phosphore plus, 1 arrosage à 0.5ml/L puis un autre à 1ml/L à 1 semaine d'écart

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative: 1 fois par semaine environ 1L, pH ajusté

 

Bon alors voilà, J'ai dans mon placard 6 plantes, 4 inconnues à tendance sativa et 2 critical + féminisées. Tout s'est extremement bien passé depuis leur germination/enracinement, même le début de flo.

 

Il y a 2 semaines j'arrose toutes mes plantes, la terre étant bien sèche, comme d'habitude, tout va bien, c'était le mercredi. Samedi j'arrive chez moi et je trouve les 2 critical avec des signes de sur arrosage, feuilles du bas pendantes, recroquevillées, jaunissantes, alors qu'il n'y avait rien le vendredi !

Soit, ok c'est un surarrosage, rien de grave, j'arrête d'arroser. Je précise que toutes les plantes reçoivent le même traitement et que les 4 autres se portaient a merveille. Le samedi suivant, les 4 inconnues commencent à donner des signes de sous arrosage, je décide alors de tater la terre des critical pour voir où ça en est alors qu'elles tirent toujours la gueule, totalement sec jusqu'au fond du pot !

j'arrose donc (ça faisait 1 semaine et demi depuis la dernière fois !) en ne mettant que 75cl aux critical et 1l aux autres. Tout le monde reprend vie, les critical avaient donc enchainé sur et sous arrosage sans repasser par une période de mieux, normal ??

 

Tout va bien, de nouveau. Mais, 4 jours plus tard, hier donc, je retrouve encore les critical en sur arrosage !! La terre est effectivement bien humide a 5-6cm mais bon j'estime que ma fréquence d'arrosage et ma quantité sont loin d'être trop ! non ??

Sachant que les 4 autres se portent toujours très bien...

 

Je suis à court d'idées pour remédier à ce problème et les critical commencent à prendre un sacré retard, sans compter que l'une d'elle à craqué sous le stress et m'a pondu 5-6 bananes :/

 

J'aimerais donc savoir ce que vous en pensez, où ai-je merdé ??

 

Merci de vos réponses, je vous mettrai des photos demain dans la journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hep,

 

Si j'ai bien compris, tu fais ta flo avec 1000w pour 6 plantes ? En tous cas, il fait trop sec dans ton placo, en plus l'air n'est pas brassé, ça vaut la peine d'ajouter de la ventil à mon avis....et d'augmenter l'extra...

 

Pour l'arrosage, tu devrait leur mettre 2 bons litres.....selon moi, t'as confondu sur et sous arrosage qui montrent des signes parfois assez similaires, c'est +/- la norme pour des pots de 11l......ça remontera un chouilla ton hygro....faudrait aussi trouver un truc pour être à 50/60% le jour...

 

Une variet n'a pas les mêmes besoins qu'une autre en quantité, fréquence d'arrosage mais aussi en dosage d'engraissage......

 

Ta plante à bananes, soit t'arraches toutes les bananes vite fait, soit tu la change d'endroit ou la mets au compost....

 

Bon courage en tous cas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses !

 

Manzion :

 

Oui j'ai 6 plantes sous 1000w, je précise qu'elles ont eu près d'1 mois et demi de croissance et qu'elles remplissent bien mo m² !

Pour la ventilation, le brassage et l'humidité, je sais que mes valeurs sont loin d'être optimales, mais j'ai une installation un peu basique qui ne m'a presque rien couté à part les lampes, ce n'est pas ma première culture dedans et ça à toujours plutot bien fonctionné comme ça, et vu que je n'ai pas énormément de temps à y leur consacrer, tant que ça produit un minimum je suis déjà bien content !

 

Je suis quasi sûr de mon surarrosage, les feuilles du bas qui jaunissent a vitesse grand v avec le bout qui se dessèche alors que la terre est bien humide, et surtout que le reste de la plante est encore bien turgescent, enfin tu pourras en juger avec les photos :)

Pour les différences entre variétés je m'en doutais un peu mais plus au niveau de l'engraissage qu'à celui de l'arrosage

Et pour finir j'ai choisi de le garder avec les autres en l'émasculant minutieusement !

 

Wilds29 :

 

Je les ai rempotées au passage en 12/12, soit il y a 35 jours. Elles étaient dans des 6L en grow mix et je les ai passées en 11L en complétant avec du royal mix, sans roots trimming.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

:plusun: Manzion

 

Franchement, 1L/semaine en pot de 11L sous 1000w... Ça fait du 14cL/jours ! (c'est ce que je donne en croissance sous 250w)

 

Si ta plante boit pas c'est pas les quantités d'eau le problème mais autre chose en tout cas. Et sinon, c'est plus un sous arrosage chronique...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à vous ! :)

 

Babuz' :

 

Bah ça me parait toujours aussi peu, encore plus propice au sur arrosage puisque la terre aurait moins le temps de sécher, et je me souviens avoir lu assez souvent qu'un gros arrosage peu souvent est mieux que plusieurs petits.

 

Oï-oï :

 

Oui voilà ce que je ne comprends pas, comme tu dis c'est très peu alors je vois pas pourquoi elles ne boivent pas, je comprends pas d'où ça peut venir...

 

et Manzion :

 

Non j'ai hésité, vu que c'est ma première session en terre, et finalement j'en ai pas mis, j'aurais vraiment dû ?

 

Vous m'avez quand même mis le doute quand au sur/sous arrosage, donc j'ai arrosé un peu pour voir et comme je le pensais, pas d'amélioration depuis 3h...

voici une photo (avant arrosage) qui je l'espère est assez claire, j'en ferai d'autres si vous avez besoin de voir mieux.

 

En tout cas merci de votre attention !

post-699440-0-10078200-1363354966_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu entends quoi par "un peu arrosé" ?

 

La plante a besoin d'un ratio air/eau de 50% en moyenne. Si ta terre est trop imbibée, la plante ne respire pas c'est pas bon, si la terre est trop sèche, la plante ne boit pas et pas bon non plus car elle a besoin d'eau pour se nourrir.

 

Je pense qu'avec tes 1L d'eau par arrosage, la terre a fini par complètement sécher au centre et qu'elle peine à boire et se nourrir car tes 1L te font tout juste repasser au niveau du ratio minimum et quelques jours plus tard tu es de nouveau en dessous...

 

Je me demande du coup... Quand tu arroses avec 1L, y'a un peu d'eau qui coule par le fond du pot ?

 

Car comme tu dis, le sur arrosage c'est une question de fréquence et donc si tu arrosais tous les 2 jours à petites doses peut-être mais là, avec juste 1L et 1 fois par semaine ça parait très peu probable.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'arrose en plusieurs étapes, j'ai mis a peu près 30 cl au début pour humidifier la terre, sinon le litre coule direct en bas et rien n'est absorbé par la terre trop sèche...

 

Bon 6h après arrosage elle à l'air de reprendre du poil de la bête, vous aviez donc bien raison, je ne pensais pas que les symptômes de sous/sur arrosage pouvaient être si proches, et ils sont bien différents sur les 2 variétés, j'ai appris un truc !

 

J'ai pu en "démouler" une de son pot juste avant d'arroser et la motte était plutôt sèche, les racines ont colonisé tout l'extérieur du substrat sans être trop denses et sont bien blanches et saines donc à mon avis tout est réglé.

 

Et donc en fait c'est tout le contraire de ce que je pensais, les critical boivent plus vite que les autres...

 

Je leur ai donc mis environ 30cl d'eau pour humidifier puis 1h après 50cl d'eau + PK 1ml/L, la terre me semble déjà pas mal humide, et là j'hésite à y aller franchement genre rajouter 2L d'eau pour bien l'imbiber ?

Après je compte attendre les premiers signes de soif pour réarroser, pour avoir une bonne idée de leur vitesse d'absorption.

 

Et enfin, avec toutes ces conneries elles m'on l'air pas mal en retard, les buds commencent à être pas mal résineux avec quelques trichomes laiteux mais absolument pas gonflés, y a moyen que ça se rattrape ou c'est vraiment de la masse perdue ?

Modifié par G2aL
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense quand arrosent avec juste tes 1L, tu irrigues juste la moitié supérieur de ton pot. Du coup, les racines ne se développe que sur cette moitié (enfin moitié ou plus, c'est pour schématiser), et à chaque fois que tu rebalances 1L, bam tu noies les racines qui ne se développe que dans la zone où tes 1L pénètrent.

 

Maintenant je vois que ça, et après pour remédier à ça ba t'as plus cas arrosé jusqu'à temps que l'eau coule sous ton pot. Alors serte, là tu vas être en sur-arrosage mais au moins l'ensemble de ton pot sera humide, et au fil du temps tes racine vont coloniser l'ensemble de ton pot en profondeur.

 

Sinon, tu peux placer ton pot dans un bac, ajouter de l'eau dans le bac et en rajouter jusqu'à ce que l'eau remonte à la surface de ton pot par capillarité.

 

Ah je vien de voir que ton problème est réglé donc tant mieux.

 

Pour tes bugs, en général c'est vers la fin que ça gonfle un max alors à Flo+35 t'as le temps je pense, non??

Modifié par Babuz'
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah je dis ça parce qu'elles m'ont l'air moins avancées que les autres alors qu'elles sont censées être prêtes en 50 jours mais tu as peut-être raison.

 

Ok donc je vais les arroser jusqu'à ce que ça coule bien, normalement après ça ça devrait bien reprendre !

 

Merci de vos conseils et de votre réactivité ! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je pensais et donc le sous arrosage est évident là...

 

Si au bout de 30cL l'eau coule, arroser simplement te servira pas à grand chose. Il te faudra des heures pour bien réussir à atteindre le centre de la motte et beaucoup d'eau.

 

L'immersion me parait la méthode la plus appropriée. Sinon, tu laisses tremper tes pots jusqu'à ce qu'ils n'absorbent plus d'eau dans une coupelle.

 

Tu dois pouvoir faire rentre plus de 2.5L d'eau ( moins les 80cL que tu as mis aujourd'hui). Si tu as de quoi peser c'est plus facile, ton pot doit au moins prendre 1.7L donc 1.7kg...

 

A+

Modifié par oï-oï
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hoï!

J'ai lu sur cannaweed dans le guide (jesaispuou) que le sur arrosage dans des pots avec trous au fond (bien sur) n'était pas possible. J'entends par la que, bien sur il faut espacer les arrosages de quelques jours, mais quand on arrose faut pas hésiter! Faut pas ce dire "hum.. je vais lui mettre un litre parce que bloublimblam j'ai envie". Et si l'eau coule vite au fond c'est que justement la terre est trop sèche et du coup faut attendre un peu et ré-arroser.

Bon Grow les Grow! ++++ Bon courage.. puf puf maaaaaw

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Atarax

 

Disons que le sur arrosage n'est pas une question de quantité mais bien de fréquence.

 

Tu peux mettre la quantité d'eau que tu veux, si bien sûr il y a des trous pour évacuer l'eau... Qu'on mette 3 litres dans un pot de 11L ou alors 50 litres, il restera toujours la même quantité d'eau dans la terre.

 

Le seul facteur qui limiterai un arrosage aussi important est la capacité au substrat à résister à un lessivage (perte de ses minéraux). La coco par exemple se lessive très vite et une terre argileuse très lentement...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.