Changement brusque et important de PH/EC


Messages recommandés

Bonjours, je viens vous voir parce que là je suis face à un cas d’école qui me laisse sur le cul.

 

Pour l'instant mes plantes en sont au stade de croissance, elles "ont eues" (par sûr de l’orthographe) quelques problèmes au début suite à une absence mais j'ai réussi à rectifier le tir, maintenant elle commence à devenir belle et elle sont en gros à 2 semaines de croissance. Je contrôle tout les jours le PH/EC vers la fin de leur période de jour. Donc j'ai contrôlé hier, le PH était un peu remonter l'E.C aussi donc j'ai mis ce qui fait de PHdown, comme d'habitude, ce matin je contrôle et là le PHmetre m'indique 2.6 et l'E.C 1.6....

Je me dis logiquement c'est les instruments qui déconnent, on va les régler et tout devrai rentrer dans l'ordre, je les règles et là bizarrement ils sont proches des bonnes valeurs, à +/- 0.2... Je règle au valeur exacte et la je teste ma soupe, et là...Toujours les mêmes valeurs....

 

Donc j'ai coupé les cycles d'arrosage en attendant de trouver une solution, quand j'ai contrôlé les plantes avait fini un cycle d’arrosage et elle ne tire pas vraiment la gueule, les feuilles sont un peu retombé mais rien d'alarmant.

 

Mes conditions de culture sont :

 

Temperature le jour: 24-26C°

Temperature la nuit: 18C°

Hygro: 50-70%

Bac GT205 avec des cubes de LDR

le systeme tourne 30mn on/ 3h off

engrais flora serie+ bio roots+ PHdown GHE+ et eau oxygénée parce que j'ai des probleme de depot malgré de FloraKleen GHE

 

Voila j’espère que vous pourrez m'aider et rapidement si possible

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut , j'ai quelques sessions a mon actif avec le flora serie je pourrais peut-être t'aider...

 

Quel est le dosage de ta soupe ?

 

Le top en hydro c'est de controler 2 fois par jour au moins et pour ton dépot de sel je dirais que ta solution est trop dosée mais en même temps je suis tentais de te dire que c'est normal le dépot avec GHE...

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep diogene ,

je passais par la et j'ai vu que tu avais quelque petit souci, je vais essayé de te répondre !

pour 2 semaines de croissance ton EC et bien trop haut 1.6 (1.1 max suffit )depuis combien de temps as tu tes testeurs il se pourrait que se soit les piles qui fasse qu'il se dérègle

n'oublie pas qu'en NFT il est préférable d'effectuer un rinçage (avec solution de rinçage ) tout les 15 jours grand Max pour éviter l'accumulation des sels nutritif (un tutoriel NFT est dispo sur le site )

https://www.cannaweed.com/topic/85682-les-differents-systemes-hydroponique/

Pour l'arrosage en début de cro C'est en continu 24/24 mais en faisant tourner la pompe au minimum

parcontre pour flora series je ne sais pas ce qu'il vaut regarde sur le site si cette gamme est stable!?!?!?

Aurais tu quelque photos ?

J'espere que ça t'aidera, bon courage pour la suite.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de me répondre aussi vite, je vais essayer vous répondre chacun votre tour.

 

Quick57:

 

Pour l'instant je suis à environ 1.5/2ml pour 10litres pour les 3 bidons ,environ 1.5ml de FloraKleen, 1ml pour 10litres de Bioroots, et 25ml pour dix litre d'eau oxygénée (c'est de l'eau de grand surface a 3%).

 

Je sais que je suis en dessous du schéma GHE mais je comptais revenir au dosage d'ici quelques jours, je suis resté en dessous des doses le temps que mes plantes se remette de mon absence ou elle on souffert de manque d'humidité et de sur arrosage léger engraissage.

 

Kyu:

Mes testeurs sont tout neuf, c'est ma première culture, il ont environ 1 mois et je les équilibre toutes les semaines environ.

Je sais que 1.6 pour l'EC c'est trop, justement c'est mon probleme, en temps normal je suis entre 0.8/0.9.

En ce moment je mets un peu de FloraKleen dans ma soupe parce qu'il avait pas mal et il y à toujours du dépôt dans ma soupe d'où l'eau oxygénée d'ailleurs.

Et niveau arrosage comme je l'est dit auparavant mes plantes sorte d'un excès d'eau et d'engrais, donc je vais molo et progressivement niveau irrigation/composition de la soupe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une nouvelle, une bonne nouvelle mais pas des moindre, mes petites viennent de sortir de la période de nuit, donc je contrôle ma soupe voir si la laisser se reposer pouvait influencer les paramètres et verdict : PH 6.7 EC 0.8.... Je ne sais pas ce qui c'est passé, surtout que j'ai pas touché aux piles de ECmetre, donc good new, je vais tout de même descendre un peu le PH, on verra ce que sa donne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14

Salut a tous,

 

En effet comme dit prescedement un Ec aussi haut aussi jeune tu as beaucoup de chance de ne pas les avoir deja cramées.

En revanche on ne sait pas avec quoi tu fait ta soupe?eau du robinet eau de pluie eau osmosée??ça a beaucoup d'importance, en effet avec de l'eau de pluie ou osmosée, du fait qu'il y a peu ou pas de calcaire, cela reduit l'effet tampon.

Je conseille alors de rajouter de l'eau de robinet qui a decantée (pour enlever le chlore) cela d'aidera a reguler les variations.

2ement quand tu doses ton Ph- je te conseille deja de diluer 5ml dans 20ml d'une seringue et doser en comptant les gouttes. Exemple Ph=6, met 10gouttes, remue pendant au moins 1mn et regarde la variation. Tu arrives à 5.8 alors rajoute que 5 gouttes et recommence de remuer et mesurer et ainsi que suite en diminuant le nombre de gouttes afin de ne pas exploser le score ;-)

En revanche je suis etonné de voir autant de variation de ton PH ??? As tu refait le qualibrage de ton PH metre? Et surtout attend au moins 3 à 5mn ton Phmetre dans la soupe (allumé) avant de prendre la lecture de la mesure. Perso j'ai attaché avec un fil mon Phmetre pour avoir une mesure constante, et meme la je prefere attendre 1mn ;-)

Et pour finir, tu dis avoir pas mal de dépot, et pour l'enlever tu rajoute du FloraKleen ?? lool acheter une pompe a main comme ça

pompe-manuelle-pour-petrole-lampant.jpg

et aspire les depots plutot que de rajouter des produits inutiles ;-)

 

Et perso je suis à 6 semaine de croissance Ph=5.8 maxi et Ec=1.2 1.4 maxi et j'obtient en 4semaine des feuilles plus grosses que ma main ;-)

 

Cordialement, JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jb. Pour faire ma soupe je ne prends que de l’eau du robinet, j’ajoute les engrais, le bioroots pour l’instant et j’attends minimum une 1h un peu plus si je fais autre chose. Ensuite je mesure ma soupe, souvent quand je rajoute un peu de Ph Down je remue un peu pour bien tout mélanger jusqu’à ce que ce soit bon.

Quant aux données du PH/EC mètre j’ai moi aussi été étonné sur le coup donc direct je les ai étalonné, comme je l’es dit plus haut, il était à peu de choses près bien réglé donc j’ai peaufiné les réglages, et j’ai testé à nouveau la soupe et toujours les mêmes valeurs, donc j’ai arrêté d’irrigué, et après la période de nuit les valeurs était revenu à la normal…

J’ai arrêté le FloraKleen dans la soupe je voulais tester, ce n’est pas concluant, je préfère ajouter de l’eau oxygénée et utiliser le Flora comme sur le schéma. Et j’ai déjà une pompe a fioul, elle est électrique, il n’y avait que ça dans le magasin et puis c’est pratique, hormis que ça ne pompe pas 100% de la soupe il en reste toujours un peu

Là j’ai juste un petit problème depuis aujourd’hui, j’utilise encore le brumisateur pour augmenter l’hygro, mais il y a toujours des gouttes qui ont tendance à se poser sur les feuilles ce qui les brulent un peu, sa fait des sortes de taches bien ronde couleur Camel, pourtant le brumi est loin de mes plants, je pense monter un peu ma lampe pour éviter ce phénomène, je vais voir ce que ca donne.

Pour l’instant mes plants fond 14cm environ ma lampe est a 7cm de l’apex je vais la mettre déjà a 10 voir 12cm, je souhaite faire du scrog donc encore un peu de croissance et après flo.

 

Cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites