probleme sur systeme propagator§§


Messages recommandés

salut a tous j'ai quelque petit probleme avec mon propagator !

cela fait maintenant 2 semaine que j'ai envoyer 40 bouture en croissance et toujours aucune racine !

 

renseignement : chambre de culture 2,50 m par 1,50m et 2 de hauteur

sous lampe de 250 watts a 1,20m du systeme

temperature 23 degres a 25 , 5 maxi

ph regler a 5,2 et remonte tous les jour jusqu'a 6,4 max

engrais:stimulateur de racine

extracteur 800mcube heure

type de varieter :mobi dick

bouture faite de 8 cm de longueur minimum hormone de bouturage (poudre)

temperature eau entre 22 et 24 degres max

et je change l'eau toutes les semaine !

 

je ne comprend pas pourquoi elle n'enracine pas !!

peut etre a cause de l'hormone qui a boucher le bout de la tige mais sa fait bie 15 jours quand meme !!

la premiere fois que j'ai utiliser le propagator tous a bien fonctionneer et la rien ne va !

Modifié par ouga
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt,

 

Quel est la valeur de l' EC ?

car un peus d'engrais est bénéfique au bouts,(évitent de jaunir...)

mais pas trop.

Et j'attend de voir les première racines, avant l'utilisation des prods racinaire.

 

Perso en aerocloner,je ne trempe pas les bouts dans l'hormone,(car des les première seconde de marche,tous ce retrouve dans la soupe)certains en ajoute dans la soupe....pas moi.

 

Niveau T° jaie remarqué qu'elles racinaient plus vite entre 24°/28°.

 

Normalement en 8jours on dois voir les première racines 10j max,

Il arrive parfoie que certaine variétés sont plus longues que d'autres,a faire leurs racines..mais si en 10 jours il n'y a rien, on peus recommencer(c'est qu'il y a un souci quelque part), avec des nouvelles bouts.

 

allé bonne chance ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

hygrometrie a 60 pour cent

et j'utilise du produit racinaire des que je les met dans le propagatore .

et oui il doit y avoir un soucis ....

ma variter est du mobidick

qui poussent tres bien entant normal.

mais ce qui est bizare c'est quel ne meurt pas elle stagne sans aucune racine elle rest bien verte .

et je ne test pas l'ec vu que le produit de devlopement recinaire n'a pas d'incidence sur l'EC mais peut avoir une incidence sur le ph !

donc reglage du produit par litre via une fiche !

auriez vous un autre systeme plus efficace pour faire pousser mes bouture avant de les mettre dans le propagator?

merci a tous pour vos reponse!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai le même problème que toi, les racines mettent facile 2-3 semaines à sortir des boutures en propagateur aero.

(Par contre, une fois les boutons racinaires formés, whaou, ça va très vite) !

 

Si quelqu'un a une idée. J'ai des conditions légèrement différentes :

Température air entre 18° et 21° C.

Température solution à 22° C (chauffage d'aquarium).

Hygrométrie relative 100%.

PH 6,5

EC 0,6 (pas d'engrais tant que j'ai pas de racines) ou moins d'1 mL / 10 L.)

Modifié par superbudman
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...
  • 6 ans après ...

Bonjour, vu que ça fait déjà plusieurs années, auriez-vous des retour sur cette méthode de timer 15 minutes par heure? Merci pour votre aide. Ça fait que 5 jours mais je veux bien vous donner mes résultats pour permettre aux prochains de trouver des solutions...

 

Personnellement elles restent belles, mais on dirait qu'elles se contentent d'être arrosées par le système et qu'elles ne déclenchent pas le besoin de créer de racines. J'ai utilisé du gel de bouturage, mais si c'était à refaire je le ferait peut être pas à nouveau. J'ai ouvert les 2 clapets du propagator, elles sont restées bien droites mais pas de racines. J'hésite de mettre un timer.

 

Je viens juste de tout rincer le bac, et refaire le PH.

 

Mon ph est monté à 6.7 et il y avait une sorte de dépôt blanc sur le filtre de la pompe. Je pense que c'est l'hormone de bouturage qui a foutu le camps dans le bac, je ne vois pas d'autre explication. Ou alors le calcaire qui s'est dissout et mis dans le filtre de la pompe?Merci

 

A+

 

 

 

Modifié par AmauryMorel
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut la compagnie,

 

Même si je n'ai pas eu de réponse, je vous donne quand même des nouvelles.

 

Les paramètres:

Avant hier:

- Certaines boutures en ont eu trop chaud à coup sûr

- Eau trop chaude 26°!

- Pas de racines

- pompe allumée h24

- le ph varie et remonte assez vite plus haut que 7

- J'avais une lampe led secret garden et je l'ai remplacé par une lampe turbonéon pour les boutures...

- Lampe à environ 20 centimètres du propagator

- De nouveau du dépôt blanc sur le filtre de la pompe

- EC 0.5

 

Certaines de mes boutures ont pris un coup dans la gueule, j'ai bien cherché et il y a 2 possibilités, soit elles ont choppé un champignon soit elles avaient trop chaud.

 

Mais j'ai fait beaucoup d'erreurs avant d'utiliser le système aéro, qui accumulée peuvent mettre en péril tout le bouturage que se soit en laine de roche ou en terre j'en aurait chié:

1) Je n'ai pas laissé un noeud en dessus de toutes les boutures, en sous estimant ce point crucial les racines peuvent prendre beaucoup plus long à arriver.

2) Je n'ai pas commencé d'ouvrir les clapets du propagator à 1/4 après 4-5 jours.

3) je n'ai pas aéré les boutures pour leur permettre de respirer, et ce pendant 1 jour. Edit:il est fortement recommandé d'aérer mais un jour ça passe normalement.

4) Pas assez de source lumineuse les 4-5 premiers jours (lampe de la pièce seulement)

 

Le résultat de ces erreurs est que certaines feuilles (surtout les petites du haut) ont commencé à brunir un peu couleur rouille. Je pensais que c'était dû à un champignon, mais en observant bien ce sont uniquement que certaines des feuilles que je n'ai pas taillées lors du bouturage qui ont pris un coup. J'en déduit donc qu'elles ont manqué d'oxygène et ont été asphyxiées en restant trop longtemps à l’étouffée.

 

Mes actions pour essayer de "rattraper" tout ça au lieu de tout jeter:

- Je me suis pas mal informé et d'après mes observations, les recherches sur internet et ce que j'ai lu sur ce topic, les tiges des plantes restaient dans leur zone de confort en étant arrosées H24 par de grosses gouttes. Du coup j'ai réglé un timer mécanique en 15min ON 15 min OFF. La pompe chauffait trop l'eau et le timer m'a permis de gagner sur la température de l'eau. Je tiens à préciser que la température de la pièce n'a pas changé.

- J'ai essayé de mettre un petit brasseur sans savoir si c'est utile.

- J'ai remonté la lampe de 20CM

- J'ai laissé les clapets du couvercle entre-ouverts à 1/4.

- L'eau est à 24° et je contrôle le ph qui à tendance à monter...

- lampe 24h sur 24h

 

Aujourd'hui:

J'ai des débuts de racines ! une très belle racine sur une petite bouture et des début de racines sur plusieurs. il aura donc fallu 9 jours en me loupant pour avoir des espoirs sur une variété hybride à dominance indica.

 

Mon avis:

- Le timer mécanique en 15ON/15OFF à fait quasiment tout le travail et permet à la pompe NEWA de piètre qualité de moins chauffer l'eau (dans mon cas déjà trop chaude).

- Je pense que le système d'arrosage est pas optimal pour développer les racines, je vais tenter de rajouter une tête à ultrason équipée d'un flotteur pour créer de la brume dans le bac, d'après ce que j'ai lu elles kiffent bien et oxygène bien les tiges des boutures.

- Il faudrait une température en dessous de 24° dans le bac idéalement 20-22°

- Je n'utiliserais plus d'hormone de bouturage, ou en tout cas pour les premiers essais et sans être expérimenté. L'hormone de bouturage tombe dans le bac après quelques minutes d'arrosage.

- Je pense qu'avec les bons paramètres on peut faire de belles boutures avec les propagators aéroponiques, et pour quelqu'un qui connait son matériel et est rigoureux.

 

J'estime déjà 50% de perte sur mes boutures, si je n'ai pas tout raté entre-temps je croise les doigts. Je vais essayer de mettre des photos quand j'aurai fini et faire une petite synthèse finale + mon plan si c'était à refaire.

 

A+

Modifié par AmauryMorel
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai encore plus de racines ! Ça a bien poussé en 20 heures, ce n'est que le début...

 

j'ai passé ma soirée d'hier à comprendre ce qui n'allait pas sur les boutures qui devenaient couleur rouille et ce décoloraient depuis le centre, j'ai des photos et je les posterai si je peux à la fin de mon bouturage. J'ai réussi à comprendre ce qu'il s'est passé sur quasiment toutes les boutures et le problème est majoritairement apparu à cause de l'évapo-transpiration des feuilles que je n'avait pas coupées mais j'aurai quand même pu réussir sans les couper car la moitié s'en est bien sorti.

 

Le plus gros problème c'est que j'ai eu une grosse variation de l'humidité en ouvrant les clapet et couplé à la chaleur ça à été fatal.

 

- Toutes les boutures fichues (environ 15) n'avaient pas de noeud en dessus de la coupe. 1 seule en avait un mais coupé trop proche du noeud.

- La montée du PH à été causée par la décomposition des canaux au milieu de la tige, j'ai cassé en 2 les tiges  des boutures fichiues pour voir et il n'y avait plus rien ! J'aurai pu les utiliser pour boire mon soda à la paille ...

- Les apex que j'ai essayé de bouturer sont quasiment tous foutus.

- La matière blanche sur le filtre était en fait les bout des vaissaux de la tige...

 

Donc voilà pour l'instant rien à voir avec un champignon ou la fonte des semis, juste de la négligence et un manque d'expérience.

 

A+

Modifié par AmauryMorel
Lien à poster
Partager sur d’autres sites