Séchage trop rapide chez moi ... help plz


Messages recommandés

Bjr à tous.

Déjà je m'excuse si le sujet est pas au bon endroit :s je découvre ce forum depuis hier alors hésité pas à me le dire messieurs les modos. (c'est d'ailleurs la premirère fois que je m'inscris sur un forum du genre lol, parano, quand tu nous tiens).

 

Ceci étant dit, je viens vers vous pour un problème concernant le séchage. J'ai déjà foiré un bon nombre de récolte en tentant un séchage chez moi sans jamais trouver de vrai solution :( et comme je m'apprête à récolter (ce soir ou demain) j'ai donc besoin de vos lumières.

J'ai plusieurs fois fais sécher chez des amis mais pour cette fois ca ne va pas être possible.

 

Voici plus de détails. Chez moi il fait trop sec :s le séchage dur moins d'une semaine.

 

Ce que j'ai déjà essayé :

  • toutes les pièces de mon appartement -> séchage trop rapide
  • mettre du journal autour -> séchage trop rapide. j'ai aussi lu je ne sais plus où que cela n'aide pas a ralentir le séchage ... au contraire
  • dans une armoire, oui je peux dédié une penderie pour le séchage c'est pas un problème...et c'est la que j'ai "les meilleurs" résultats. mais cela reste trop rapide
  • en restant dans l'armoire, j'ai tenté de mettre une bassine d'eau en dessous des plantes histoire de rajouter un peu d'humidité mais la encore cela n'a pas suffit :(

Bref je ne sais pas trop quoi faire

 

Je lis tout le temps que le séchage est fini quand les branche deviennent cassante. Le problème c'est que les têtes sont déjà beaucoup trop sèche alors que les branches se plient au lieu de se casser >< et du coup le curing ne sert déjà plus a rien :'(

D'ailleurs à propos des branches cassantes, n'existe t'il pas un autre moyen de savoir si le séchage est fini ?

 

Solutions potentielles :

En cherchant sur ce forum, j'ai vu quelques trucs qui pourrait peut-être aider,

  • séchage sur pieds (en gros mettre les plantes dans le noir, ne plus arroser) ce qui pourrait m'apporter un séchage plus long.
  • séchage classique, tête en bas mais en rajoutant des sacs plastique autour des plantes (je sais que c'est peu orthodoxe mais je suis loin d'avoir des prob de moisissures chez moi ^^)
  • sinon j'avais aussi pensé à les mettre sur un étandage et poser ce dernier devant une fenêtre ouverte (volets fermé bien entendu, les plantes resteraient donc dans le noir). En été j'ai des doute mais à cette période de l'année, je me dis que ca pourrait fonctionner (même fenêtre ouverte, la température resterait correct pour le séchage chez moi).
  • faire le séchange comme je le fais d'habitude et rajouter ??? (carotte, patate, salade) dès que je fais le curing
  • ou alors, tant pis pour le séchage cour et les mettre en curing très rapidement (genre au bout de deux trois jours) quitte à ouvrir les pot un peu plus longtemps que la normal au début pour éviter les moisissures.

Bon et bien je crois que j'ai fais le tour de tout ce qui m'est passé dans la tête lol, désolé pour la longueur du post :s. Voilà, j'espère que vous pourrez m'aider car c'est vraiment démotivant d'investir temps et argent pour foirer à cause de ca QQ voilà, merci par avance ...

 

PS : Certains seront certainement tenté de me parler d'humidificateur, je suis prenneur de tout conseil pour du matériel (et je me doute qu'il doit y avoir un tas de topique sur ces types de matériel), cependant, je ne pourrais pas investir pour le moment, mon porte monnaie risque de se suicider et mon compte en banque va me faire un procès. Je cherche donc des méthodes alternatives qui ne coûent pas un rond :s Peut-être ai-je déjà cité la bonne solution mais n'ayant pas mit ca en oeuvre, je suis dans le doute et j'ai vraiment besoin de conseil sur ce coup (sur des solutions que j'ai cité ou non hein je ne suis ni raciste ni dieu xD)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Il y a quelle hygrométrie chez toi?

 

  • ou alors, tant pis pour le séchage cour et les mettre en curing très rapidement (genre au bout de deux trois jours) quitte à ouvrir les pot un peu plus longtemps que la normal au début pour éviter les moisissures.

 

C'est le mieux.

 

a+

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep!

 

J'avoue que c'est un problème que peut de gens doivent rencontré ^^ souvent on se plein plus de l'humidité que de sécheresse lol :-)

 

Moi je te conseille de laisser t'es plant sous lumières sans arrosage pendant 4 à 5 jours maxi, ensuite cut ton pied d'un seul coup, tu pend le plant la tête en bas et tu ajuste la mise en pot en fonction de t'es cocottes ( dans ton cas ne te fie pas au branche cassante)

 

Voilà j'espère t'avoir aidé, bienvenue dans la communauté et oublie pas la présentation ;-)

 

Bon smoke

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Néocanna

Bonjour,

Pour les Outdoristes, la période de récolte peut correspondre selon la région et l'isolation de la maison à +-/ la période d'allumage du chauffage de la maison.

Je pense que plus d'une personne c'est fait ou se fera donc suprendre par un air trop sec en ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, dsl pour le temps de réponse, ne sachant plus à qui j'ai prêté mon appareil j'ai été en acheter un autre...

 

@Etranje : alors pour l'hygro, ça fesait un moment que je n'avais pas testé..la dernière fois de souvenir, je passais difficilement les 40% (sauf dans la pièce de culture ou je montais a peu prêt a 50/55% mais là c'est la température qui était trop haute pour le séchage). La je suis en train de faire les premiers test un peu partout dans mon apparte. J'éditerai ce post avec les résultat. Cependant il faudra que je recommence cette nuit car j'ai un p..... de chauffage au sol de mes c....... sur lequel je n'ai aucun contrôle :/ Là encore, j'éditerai le post pour comparer.

 

@zZ_QuickSkunk_Zz : faire ça ne risque t'il pas de faire sécher la plante ? je sais pas si il serait pas mieux d'arroser avant le cut pour que la plante engrange de l'humidité non ?

Et pour les branches cassantes, tout le monde se fit à ça, du coup je sais pas à trop quoi me fier :s

 

@neocanna : oui, c'est toujours bien de le signaler :) on peut souvent se faire avoir avec les chauffages. Pour ma part, je ne suis que en indoor et je n'ai pas besoin de chauffage chez moi. les pièce de vie (du bonhomme) on une température agréable grâce à tout le matériel électrique qui tourne (pc, télé etc etc) et puis se foutu chauffage au sol la nuit qui s'active justement à cette période de l'année dans mon immeuble (c'est trop chiant pour dormir car il s'active entre 3h et 7h du matin ... j'suis souvent réveillé car trop chaud du coup ><)

 

En résumé, je vous post les résultats d'hygro plus tard et f... le chauffage au sol xD, je pense que celui-ci fait grimper un peu la température et du coup baisse le taux d'humidité la nuit :/

 

EDIT :

Alors déjà, j'utilise cet appareil : https://www.hortiline...hortimeter.html (le medium) et je l'ai laissé pendant une heure dans chaque endroit ou j'ai testé.

Pour le moment je suis très surpris des résultat oO mais il est vrai que ça fesait un bon moment que je n'avais pas mesuré tout ça.

 

Placard 1 (une penderie situé dans la même pièce que tout le bazar de culture) : 23° pour 54% mais la hps de 400W est éteinte. Ces mesures correspondent à ce que j'avais déjà pu mesurer.

 

Placard 2 (situé dans une autre pièce) : 21° pour 57% oO. Idem à +/-0.5° dans le reste de la pièce. Je sais pas si cela vient des appareil qui ne sont pas les même ou si ça vient des quelques changement (déplacement de meuble, je me suis aussi débarrassé de certaines choses récemment, et la fenêtre est maintenant ouverte en permanence dans cette pièce) mais ces mesures ne correspondent pas du tout à ce que j'avais avant oO. Il faut dire que ça doit faire bien 1 an que je n'ai pas fait le séchage chez moi ^^. Bref, je recommencerai les prochains tests la nuit quand le chauffage au sol sera en fonctionnement ...

 

EDIT 2 :

Voilà, j'ai regardé les mesures cette nuit pdt que cette saloperie de chauffage tournait, et c'est le drame :s

Cela se rapproche plus de ce que j'avais déjà pu mesurer (je n'ai fais que la pièce du placard2) :

à 4h : 21,5° pour 51%

à 7h : 22° pour 45 % :'(

Le problème est que plus il va faire froid dehors, plus le chauffage va être chaud (d'où les 40% que javais déjà mesuré à l'époque...

Modifié par -ZeroCOol-
Lien à poster
Partager sur d’autres sites