[Résolu]feuille qui plonge


Invité walpiche

Messages recommandés

Invité walpiche

bonjour à tous,

 

 

Fiche Diagnostic -

 

- Variété: white widow x big bud

 

- Age: C+10

 

- Partie atteinte : feuilles

 

- Date d'apparition du problème: C+8

  • Indoor (en placard):

- Surface et hauteur de l'espace: 80x80x180

 

- Lampe utilisée: 400W MH

 

- Distance lampe/plante: environ 40cm

 

- Cool tubée ou non: non cool tubé

 

- Cycle lumineux: 18/6

 

- Température: de 16° à 30° et depuis peu 18° à 26°

 

- Hygrométrie: 40 à 55% jour et 70 à 80% nuit

 

- Extraction utilisée: vents vk un 355m3/h

 

- Ventilation utilisée: 2 ventilateur hurricane clipsable 1 vers le réflecteur vitesse n°2(max) et 1 vers le sommet des plantes position n°1(min)

 

- Cycle d'extraction et de ventilation: extraction h24 au min et au max quand T°>26° ventilation en continue en même temps que la lampe et 15/30 nuit

  • Terre

- Indiquez le substrat utilisé: plagron royal mix

 

- Taille des pots: 0.5L environ

 

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : power roots et pure enzym de plagron 0.6mL/L tout les 2 jours

 

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative: au début tout les jours au pulvérisateur maintenant environ 5 à 10cl tout les 2 jours

 

 

 

Pièces jointes :

 

hier

450015IMAG0123.jpg

 

aujourd'hui la plus touchée

939195IMAG0136.jpg

 

quand j'ai vu les feuilles qui plongeaient sur les pointes je me suis dit sous arrosage, j'ai attendu 1 cycle de lumière pour être sur et pas d'amélioration du coup j'ai bien arrosé mais aujourd'hui limite pire donc du coup sur arrosage je pense mais je suis pas sur du tout...

Modifié par walpiche
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité walpiche

non, le terreau sèche super vite donc je pense que j'arrose pas assez et trop fréquemment d'après ce que j'ai pu lire pour mes pots de 0.5L il me faut arroser environ 10cL c'est bien sa? mais du coup je sais plus en j'en suis là :shock: j'attends avant d'arroser car sur arrosage ou j'arrose car sous arrosage... Moi perso je pense plus à sur arrosage car hier j'ai bien arrosé et normalement la plante doit reprendre du poil de la bête au bout de quelques heures

Modifié par walpiche
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

On dirait bien un sur arrosage effectivement .

 

A cet age la veilles a maintenir le dessus du terreau humide au pulvé comme tu le faisais , à la rigueur arroses au pulvé mais pas de "vrais" arrosage.

 

La "règle" des 10/15/20 ...% en volume d arrosage est "valable" pour des plants dont le système racinaire a déja bien coloniser le terreau.

 

Tu devrais songer a rempoter sans tarder !

 

Sinon le royal mix est un peu "costaud" pour de si jeune plants !

 

Pourquoi balances tu des enzymes si tot ?

 

les enzymes permettent de degrader les matieres organiques de ton terreau de manière a les rendre assimilable par tes plants ! et comme dis précédement le royal mix étant "costaud" avec des enzymes en plus ca fais un peu beaucoup je trouve pour des "bébés"....

 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité walpiche

yop ok c'est bien ce que je pensais donc je vais attendre quel reprennent du punch si sa met trop de temps (d'ici 2 jours ou moins si le terreau sèche vraiment de trop) je balancerais un petit coup de pulvé pour humidifier la surface du terreau.

Et bien pour les enzymes j'utilise la technique de tu leur en balance plein la gueule dès le départ pour en faire des guerrières à la spartiate comme dans le film 300 quoi :D nan plus sérieusement tout d'abord j'ai diminué la dose à 50% et ensuite ba la méthode spartiate, en faite j'étais sérieux :P quand j'ai vu ce qu'un collègue balançait en engrais à ces plants dès le départ (en restant sérieux bien sur, bon lui n'est pas à sa première...) mais je vais quand même faire grandement attention et peut être continuer qu'au power roots pour ajouter le pure enzym dans une semaine après mon rempotage dans mes air-pot 3L que je vais faire demain matin comme tu m'indique qu'il est temps ^_^

Modifié par walpiche
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut man

 

La forme ? Si je peux poser ma graine : j'ai eu le meme souci mais a un age beaucoup plus tardif et c'était un SUR-ARROSAGE, je dis pas que c'est forcément ton souci mais sa y ressemble fortement.

le problème, c'est qu'un SOUS-ARROSAGE présente pratiquement les même symptômes avec les feuilles qui tombent et oui sa m'est arrivé alors qu'on me contre dise parce que je me suis fais avoir.

 

Alors pour pas te tromper, déjà la tu touches plus a l'eau lol, a mon avis, tu vois le terreau sec au dessus et tu penses qu'en dessous c'est pareil, détrompe toi, tu n'as qu'à dépoter ta motte tu verras bien le terreau de la base il sera normalement bien humide.

 

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative: au début tout les jours au pulvérisateur maintenant environ 5 à 10cl tout les 2 jours

 

Donc tu as des pots de 0,50 L c'est ça ? Donc ta quantité est pas mal ( 0,10Cl ) par contre tous les 2 jours je trouve ça énorme ( opnion perso ) tu devrais arroser tous les 5 ou 6 jours, un sous-arrosage est très rattrapable, en même pas quelques heures la plante est rétabli, moi j'attends carrément que les feuilles plongent légèrement au bout de 5 ou 6 jours et après seulement j'arrose, de mon côté le calcul est simple, quantité = 15% de la quantité du pot / 6 jours.

 

Par contre, tu devrais rempoter peut-être que c'est le début d'une asphyxie racinaire et que les racines se sentent déjà à l'étroit ? Je viens de rempoter a CRO + 12 j'étais en 2,5L et deja bien remplies de racines.. Ré-hausse aussi ton hygrométrie POUR LA JOURNEE 50 % c'est un peut trop bas pour une croissance, après fait comme tu veux mais regarde s'il faut rempoter ou pas je sais pas trop moi je gère ma culture mais pas forcément les autres.

 

En espérant avoir été utile, attend un bon moment et observe.

Modifié par Lediablevert
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité walpiche

yop,

la forme enfin toujours plus que mes plantounes :D ba oui t'as mis dans le mile c'est pour sa que j'ai posté j'ai regardé des centaines de photos et effectivement sur/sous arrosage c'est identique au départ !! yes 0.5L mais si j'ai pas la flem je rempote tout à l'heure dans mes air-pot 3L :rolleyes:

merci pour vos conseils je reviens par ici dès que le problème sera résolu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

si j'ai pas la flem je rempote tout à l'heure dans mes air-pot 3L rolleyes.gif.pagespeed.ce.qeSuMdX8nQ.gif

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée.

Tu peines à gérer l'arrosage dans un petit pot qui ne doit certainement pas être blindé de racines et tu vas encore amplifier ce soucis de gestion avec un pot plus gros.

Laisse grandir tes plantes et essaie de trouver le bon ressenti niveau arrosage pour ma semaine à venir, ce sera un peu plus facile quand tu passeras en 3L (tu gèreras mieux les besoins d'arrosage et ta plante sera mieux mieux développée pour vite coloniser le nouveau substrat).

 

++

 

EDIT:

 

Par contre, tu devrais rempoter peut-être que c'est le début d'une asphyxie racinaire

Vu la taille de la plante, il y a pas bcp de racines dans le pot. Si il dépote, la terre va partir dans tous les sens, les racines sont loin de former une petite motte.

Modifié par Ayahuaska
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité walpiche

yep Ayahuaska,

 

tu as raison en tout point :-( j'ai pas vu ton message et j'ai rempoté... les racines n'avaient pas colonisé tout le pot, elles étaient plus vers le fond et effectivement le rempotage c'est fait de justesse... mais sa l'a fait un peut de terreau qui est tombé mais en global la motte est restée en un bloque...

 

Du coup si quelqu'un peut me conseiller sur l'arrosage que je vais devoir effectuer avec mes air-pots 3L pour une jeune plante (environ 10jours) qui n'a malheureusement pas eu le temps de bien coloniser l'ancien pot?

 

sa serait :yepah::plus::pro::applaus::yeah::rire::supair:

Modifié par walpiche
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité walpiche

Salut tout le monde,

 

donc pas d'amélioration visible pour l'instant, je n'ai pas encore arrosé juste une petite pulvérisation globale dans la box c'est tout. Les 4 autres plantounes se portent plutôt bien juste celle là qui avait reçu un arrosage un peu plus dur :

 

843144IMAG0145.jpg

 

711926IMAG0146.jpg

 

J+3 toujours pareille... toujours pas d'arrosage juste une très légère humidification du terreau en surface et pour les autres qui se portent mieux un mini arrosage au pulvérisateur :

966075IMAG0147.jpg

 

521086IMAG0148.jpg

 

je ne sais pas si elle s'en remettra un jour... :-(

Modifié par walpiche
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Arroses donc tes plantes! Là c'est sous-arrosage!

 

Mets leur une bonne fois pour toute 1L par plant et recommence que lorsque c'est sec sur 3-4cm (ça peut prendre 5-7 jours à ce stade là).

 

Vu la taille de la plante, il y a pas bcp de racines dans le pot. Si il dépote, la terre va partir dans tous les sens, les racines sont loin de former une petite motte.

 

Certes aya, mais as tu déjà commencé une culture dans des pots de ce volume là?

C'est pratique pour développer un bon système racinaire, par contre faut bien gérer l'arrosage car en une journée tu peux passer du terreau détrempé au terreau hyper sec...

 

Autant qu'il rempote, qu'il arrose et qu'il attend, au lieu d'arroser tous les jours comme un goret :D

 

 

++

Modifié par toto35
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité walpiche

yop toto,

 

bon déjà sa fait plaisir d'avoir un peu de vie ici... je commençais à me sentir seul avec ma plantoune mourante! :unsure:

 

Es-tu sûr de toi? bon je ne te remet pas du tout en question (Expert de Cannaweed de bon conseil en section diag') au contraire j'ai envie d'appliquer tes conseils de suite, mais tu comprends que je suis méfiant maintenant après le coup du rempotage :lol:

rappel de la situation : départ en pot de 0.5L à c+8 environ la pointe des feuilles tombe un peu je laisse tranquille un cycle pas d'amélioration je leur met environ 5 à 10 cl dans la couenne celle qui tirait le plus la tronche tire encore plus la tronche le lendemain. Je rempote en air-pot 3L (les racines on surtout colonisées le fond du pot mais loin d'avoir utilisées complétement le pot) après 2 ou 3 jours sans arrosage pas d'amélioration.

Sinon j'applique tes conseils dès ce soir quand mon cycle de lumière reprend !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep,

Certes aya, mais as tu déjà commencé une culture dans des pots de ce volume là?

Toute mes cessions à partir de graines commencent avec des pots de cette taille durant 8/10 jours (souvent en coco).

Je reconnais que ça demande une surveillance régulière niveau arrosage mais ça permet une "maitrise totale".

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

On arrose TOUJOURS après un rempotage, c'est systématique sinon le nouveau substrat (souvent plus sec que la motte à rempoter) absorbe par capilarité l'eau de la motte et tu te retrouves avec une plante qui crève de soif ainsi qu'un substrat bien chiant à réhumecter par la suite.

 

Tu peux ne pas suivre mes conseils, c'est ta culture après tout :D

 

Bonne soirée.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité walpiche

:shock: bien évidemment que je vais suivre tes conseils nan mais oh !! :roll: bon aller je vais de suite nourrir mes plantounes je vous tiens au jus de l'avancement merci à vous :pro:

 

Donc voilà 2 pulvérisations espacées pour bien humidifier le terreau en surface et arrosage tout en douceur en tournant autour du pied, j'ai mis 75cl par pot j'avais pas assez de flotte de préparée pour 1L...

la suite au prochain épisode !!

Modifié par walpiche
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité walpiche

yop donc résultat de ce matin elles sont toutes mortes... :rip:nan je déconne :roll:

 

en gros je dirais qu'il y a du bien et du moins bien mais que c'est le moins bien qui a apporté le bien :shock:vous me suivez? :lol:

Je m'explique, elles ont toutes les symptômes d'un petit sur-arrosage, je ne dirais pas que c'est dû au dernier arrosage mais plutôt à tout les autres d'avant couplé au dernier...

Donc en repartant sur des bonnes bases (un vrai arrosage une ou deux fois par semaine) elles devraient reprendre un meilleur rythme et mieux pousser car là elles ont explosées en deux jours :plus: alors que depuis quelques jours la croissance avait limite été stoppée !

Je ne sais pas vraiment si c'est résolu seul le temps pourra me le dire.

Merci à vous tous de m'avoir épaulé et un merci dédié à toto !!

 

431327IMAG0157.jpg

 

je ne sais pas si l'on voit vraiment la différence sur la photo mais moi quand j'ai ouvert ma box je l'ai bien vu (taille des feuilles, du tronc et développement en général).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité walpiche

yopiyop,

 

je viens au news, voilà 5 jours se sont écoulés depuis le dernier arrosage j'ai regardé le terreau en y fourrant mon doigt résultat sec sur plus de 4cm donc arrosage ce coup si je diminue la dose je passe à 50cl car un léger jaunissement des bouts de feuilles apparaît et elles pointent toujours vers le bas.

J'ai fait un test très patient j'ai arrosé à la seringue en y allant tout doucement l'eau a finit par s'écouler des trous du bas de mes air-pot à environ 50cl c'est pourquoi je passe à cette dose pour l'instant je préfère y aller prudemment je ne sais pas ce que vous en pensez mais 1L me paraît trop par rapport à leur développement je posterais des photos de mes pauvres plantounes quand j'aurais le temps.

 

bien à vous amis cannaweedeurs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.