Les insectes posent-ils tous problème ?


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je sais que les araignées rouges et cie sont très mauvaises pour une culture. J'ai déjà effectué une culture dans du Allmix et je n'avais eu aucun insecte.

 

Là, avec du terreau acheté en grande surface (du light en gros), il y a un peu tous les types d'insectes (sans que cela ne se répercute sur les plantes (à part une qui reste petite avec des points noirs sur les feuilles). Je vois de petites araignées noires parfois, de petits moucherons qui volent un peu partout ...

 

Je me demandais si c'était recommandé de changer de terreau (pour du allmix), après tout je me dis que voir des insectes c'est normal en terre, mais j'ai peur qu'ils causent, petit à petit, des ravages sur la session.

 

Merci d'avance !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tous les insectes ne sont pas mauvais et bien au contraire.

La flore (champignons) et la faune présentes dans les substrats terreux sont là pour décomposer la matière organique présente dans ton terreau qui est fabriqué en partie avec du compost (débris végétaux qui ne sont pas en totalité dégradés).

 

En effet, il existe des nuisibles qui sont particulièrement présent dans les terreaux premier prix et/ou de jardinerie. Les substrats des Growshops sont de meilleurs qualités, parce que spécialement étudiés pour nos espaces de culture.

 

Si tes insectes ne sont pas envahissants (présences excessives) ou nuisibles pour tes plantes (trous, affaiblissement notables,...), ne traite pas. Souvent, se sont des auxiliaires de cultures qui resteront si tu amende avec du bio.

 

A mon avis, l'inquiétude vient plus de certaines maladies cryptogamiques qui sont plus difficiles à éradiquer, et dont l'apparition des symptômes démontre déjà un affaiblissement sensible de ta plante.

 

J'espère t'avoir aider.

Reste tout de même vigilant, mais sans excès d'inquiétude.

 

J'on.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Post plutôt ici ------------------>

section diagnostic

Et les araignées rouges sont un réel problème pour une culture, les moucherons peuvent aussi.

Je te conseil vivement de faire un post en diag. avec une fiche diag bien rempli des photos de ta culture.

 

bonne chance

+++

:culture:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

quelqu'un a t-il des infos sur les réels dégats causés par les sciarides?

 

à part que ca vole partout et que ca se colle aux tetes, de quelle manière nuisent-ils aux plantes?

 

Hello,

 

pour ma part je suis entrain de terminer une session et j'ai eu affaire à des sciarides justement. Aux premiers abords il me semble qu'ils n'ont pas causé de dégâts sur mes plantes si ce n'est que, comme tu dis, ils se collent aux têtes ces tox' ! :P

 

Pour les éradiquer je te conseille des petits pièges auto-collants de couleurs vives que tu plantes dans les pots de chaque plante, c'est efficace et surtout ça n'affectera pas du tout tes plantes. Sinon tu peux aussi passer un petit coup d'aspi en plus histoire d'éliminer les derniers qui ne se collerait pas dessus.

 

Dernier conseil, si tu le peux, espace tes arrosages histoire que la terre sèche bien vu que ces sales bêtes semblent beaucoup apprécier l'humidité.

 

 

J'espère que ces quelques conseils te seront utiles

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites