approbation et réponses sur un système home-made 30 one bud


Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

Je viens ici vous demandez de l'aide et des réponses a mes nombreuses questions. :)

Tout d'abord petit résumé de la situation, je cultive jusqu’à maintenant en terre avec une technique de one-bud utilisant des boutures que je récupère tous les mois sur mes pieds mères stockée dans un autre placard. j'ai 3 variétés différentes cultivés.

 

Je voudrais maintenant passer en hydroponique mon cotées floraison, je me suis pas mal renseigner et pour se type d'installation, le plus recommandés et le gouttes a gouttes dans les billes d'argile.. J'ai cru comprendre, cependant dans le commerce une installation de ce type représenterais de très gros frais.. Alors je me suis dis que je pourrais essayer de le fabriquer moi même.. ou du moins l'assemblée, en achetant tous séparément(tuyaux, goutteurs, pompes, réservoir....)

 

Mais je ne m'y connais pas encore assez sur les caractéristiques.. comme la puissance de la pompes, quelles types de goutteurs, ect... Voila la raison de ma venu ici (a)

 

Je détail un peu le type d'installation que j'aimerai faire.. des pots de 15x15x22 de 3L, les uns a cotes des autres, le tout poser dans une sorte de grand plateau inclinées qui me permettras de récupérer le surplus d'engrais via un robinet, je précise que se serait un circuit ouvert du coup(ou a voir) .. Donc avec un goutteurs par pot(j'aime beaucoup les goutteurs en rond que font GHE, je sais pas si c'est achetable individuellement..) Et donc le tout pousser par une pompe qui sera dans un réservoir a proximité et qui contiendrais un agitateur pour oxygener en permanence les engrais.

 

 

Donc voila je demande votre avis, vos suggestion, la viabilité, le coût approximatif.. enfin tous ce que vous pourrez me dire me feras avancer dans ce projet.

 

J'aurais encore certaines questions peut-être plus spécifiques selon ce que vous en penserez.. Et a oui j'allais oublié, j'ai un petit plan selon comment je voyais les choses si cela vous intéressent de le voir pour mieux comprendre dites le moi je le mettrais :)

 

Je vous remercie par avance, a bientôt. :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut l'ami,

 

Alors tout d'abord en matière de système homemade, j'aurais plus tendance à te conseiller une table à marrée :

- le plus économique : il te faut juste 2 bac (prends les opaques (pour éviter le développement d'algues, etc.) et empilables (plus pratique)), une pompe de faible débit (300L/h suffit), un bout de tuyau et une petite grille (pour retenir substrat et racines dans le bac du haut),

...une pompe de brassage comme tu l'as indiqué et/ou un bulleur (voir le top, un filtre biologique), est un vrai plus, mais pas indispensable (dépends aussi du volume d'eau et du taux de renouvellement de la solution)

- le substrat est humidifié de manière homogène contrairement aux systèmes goutte-à-goutte, surtout lorsqu'on utilise de simples gouteurs et pas les gouteurs circulaires dont tu parles (plus efficaces)

- vu que tu pars de boutures, tu n'as pas besoin d'extraire de mâles donc pas de souci si les racines s’emmêlent

 

Sinon si tu reste sur l'idée du goutte-à-goutte, le mieux c'est que tu dimensionne ta pompe en fonction des systèmes existant sur le marché (en fonction du nombre de pots que tu souhaite, regardes les pompes fournies avec les systèmes tout fait), car les goutteurs induisent une charge importante sur la pompe (avec une 300L/h comme dans un NFT ou une TAM, tu n’alimentera que 2/3 pots)

 

Donc niveau matos/prix :

 

Dans tous les cas :

- un bac 40L (par ex pour 4 à 8pieds) pour le réservoir : opaque, dans un plastique pas trop pourri : compter 15€

- un bac 15L pour la table de récup ou la table à marrée : 10€

- un bout de tuyau : 2€

- 20L de billes d'argile : 10€

 

Pour une table à marrée :

- une pompe 300L/h : 10€

- un bout de bache pour couvrir le dessus de la table (évite le développement d'algues sur les billes d'argile) : ...1€?

 

Pour 8 pieds en goutte à goutte :

- pompe 800L/h : 25€

- 1 gros tuyau à percer + 8 petits tuyaux + raccords + goutteurs : dans les 20€ (y'a des kits tout faits)

- 8 pots carrés 3L : 8€

 

T'en as dans les 50€ pour la TAM et environ 90 pour le goutte à goutte

 

Pour les bonus, la pompe de brassage et le bulleur se trouvent dans les 10€, pour un filtre biologique, compter 50€ (les externes sont pratiques et silencieux) => permet de garder la soupe plus longtemps (attention le bulleur peut faire varier le Ph), le filtre bio permet en outre d'utiliser des bactéries/champignons bénéfiques (voir topics dédiés)

 

En espérant avoir aidé,

Bonne année!

Noar

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir merci beaucoup pour cette réponse très détaille ! :D

 

Alors pour la table a marée je me demander étant donner que je veux faire du one bud en bille d'argile de préférence il me faut des pots profond(rapport espace/quantité), du coup il faudrait immerger beaucoup.. enfin je crois, la capillarité des billes n'est pas la meilleure, enfin ce n'est pas fais pour ca.. du coup c'est pour cela que le gouttes a gouttes me paraissait plus judicieux.. Enfin si je me trompe sa m'arrangerais ! j'ai toujours aimer les tables a mares ! ;)

 

Et enfin merci pour les prix et une idée de vers ou me diriger :D

 

A bientot ! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites