Electricité question tableau électrique ou pas


Messages recommandés

bonjour ,

 

petite question pour nos amis disjonctés

 

je voudrais savoir si dans mon cas un tableau électrique avec disjoncteur / timer / .....

pour tous les accessoires de la pièce serait utile ou ce serait juste pour faire joli

a savoir

extrac/ hps 600 / turbo neon / enfin la totale

 

car le câble qui alimente ma pièce par direct du compteur de la maison il est sur un disjoncteur mwn 220a c20 hager ( c'est ce qu'il fait écrit dessus)

 

autre question aussi sachant que ma pièce se trouve a +/- 7 mètres combien de watt maxi peut il encaisser et dans la config actuelle si je dépasse que se passe t il ( fil qui crame ou alors le disjoncteur c20 disjoncte tout simplement )

 

car pour le moment tout par du cable principale avec boite de dérivation et prises étanches vers tout les appareil jusque maintenant tout va bien mais j ai peur d avoir mal fait

 

merci de m avoir lu est d 'éclairer ma lanterne .help.gif.pagespeed.ce.nPoeSnmOs1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Pas de problemes,tu peux mettre toute ta box sur ce disjoncteur (20 amperes)

On applique la formule Puissance=Intensité*Tension

Donc 20 amperes multiplié par 230 volts=4600 watts

Tu peux donc tiré 4600 watts derriere ce disjoncteur

En revanche attention a la section du fil qui doit etre du 2,5 mm carré au minimum

A plus

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

d'accord avec Manlei mais en précisant que sur du 2,5mm2 on essaie de se limiter à 16A, surtout pour des utilisations longues comme des installations de culture.

En revanche, si ton 20A est branché directement depuis le compteur, il va manquer une protection différentielle 30mA entre les deux... ça évite de s'électrocuter si jamais une pièce métallique est mise accidentellement sous tension.

 

Cordialement.

Modifié par phyldafghan
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

2,5mm2 on essaie de se limiter à 16A, surtout pour des utilisations longues comme des installations de culture.

 

En disjoncteur, c'est 20A pour du 2.5, 16A pour du 1.5, dans une limite d'une 20aine de mètres. Comme c'est direct et à 7m, l'installation est parfaitement dans les clous pour 4500W sur ce circuit.

 

16A et 10A c'est pour les anciennes installations avec des fusibles.

 

@++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re ,

 

En disjoncteur, c'est 20A pour du 2.5, 16A pour du 1.5, dans une limite d'une 20aine de mètres. Comme c'est direct et à 7m, l'installation est parfaitement dans les clous pour 4500W sur ce circuit.

 

 

16A et 10A c'est pour les anciennes installations avec des fusibles.

Au temps pour moi, tu as parfaitement raison.

Merci de ta correction !

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

En fait vous avez tous les 2 raisons. Mais le 20A déclanchera jamais si il y a un soucis.

 

Le mieux c'est de calibrer le disjoncteur en fonction de la puissance totale consommé par ta box. Et le top c'est de rajouter un différentiel à part pour éviter que ça te fasse disjoncter toute ton instal EDF.

 

Voici un lien vers un tableau qui récapitule section de câble/disjoncteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

smokermcbarette :

 

en fait sa part du disjoncteur c20 du tableau elec de la maison sa part en 2.5 mm sur 7metres +/- vers une boite de dérivation et la je suis parti faire 3/4 autres lignes ( tous connecter entre eux par wago ) pour alimenter box flo / box croi / extract / chauffage aqua meme les neons principal de l éclairage de cette piece mais tout et cablé en 2.5mm

 

pour toi quelle differentiel dois je mettre ?

et ou dois je le mettre avant ma premières boites de dériv ??

 

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

Si tu as un (ou plusieurs) différentiel(s) sur ton tableau électrique général,il est inutile d'en rajouter car ton installation est déjà protégée (30mA)

A plus

 

Salut,

 

ATTENTION le différentiel 30mA n'est peut-être QUE sur la salle de bain ! ;-)

 

:yepah:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Manlei: L'intêret de placer un différentiel sur le circuit de ta box c'est justement d'éviter de faire déclencher ton différentiel général et de couper le jus dans toute la maison

Salut

Bien sur, j'avais compris cela ,tu peux également en mettre un sur ton frigo, sur ton lave linge,sur tes plaques de cuisson et meme sur ton radio réveil....(gaspillage d'argent a mon avis,ce qui compte c'est d'en avoir au moins un)

Merci quand meme

A plus

Modifié par manlei
Lien à poster
Partager sur d’autres sites