conversion kelvin ,lumens whatts pour les nuls.


Messages recommandés

bonjour,

 

voila je me posait une question face aux nombreux choix qu offre les sites internet en lampe eco pour la culture .

 

j ai commander une lampe eco purple 200 whatts en sachant qu elle ne sera qu un complement avec une autre.

 

mais voila, quand je me ballade dans des rayons brico et que je regarde les ampoules eco le titre me dit en gros sur les packages:

ampoule eco d une apparence de 80 what avec une conso effective de 12 whats par exemple.

 

ma question est ces lampe de cultures sur le net sont t elle juste un argument marketing ,et vaut t il mieux financierement investir dans un attirail d ampoule fluo eco de supermarché pour le meme rendu et pour un cout moindre?

 

etant plutot profane dans le langage de l electricité et plutot ignarde en ce qui pourrai concerner de telle conversion entre kelvin,lumens et whatts,je serai curieuse d avoir vos avis la dessus...

 

merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut yedprior,

 

Le what est une unité de mesure anglaise, le watt lui est international :rire:

 

Plus sérieusement, je crois que ces "comparaison" sur les étiquettes en supermarché font référence aux ancienne lampes a incandescence maintenant bannie. En gros "éclaire comme une 200w incandescence" pour 12w de conso.

 

Les valeur de watt sur les growshop correspondent à la conso réel +/-, je sais pas si la conso du ballast est comprise dedans

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité FantomaX

Hello,

 

On a tout de même des surprises avec la consommation réel ;)

Du style une ECO CFL 250W qui ne consomme que 200W réel pour l'exemple.

 

En général je déduis 10% sur ces lampes, et pour ce que l'ampoule à vraiment encore 10W pour le ballast interne.

 

Après tant qu'elle a le spectre adapté c'est l'essentiel avec la puissance,

Cro en 6400K et Flo en 2700K pour exemple non exhaustif.

Après je ne pourrais te conseiller de bonne marques dans ce domaine,

mais même ici la différence doit être là, moins de pannes, meilleur rendu, etc...

 

Bref je ne tenterais pas le diable en supermarché,

mais cela dit c'est pas forcément pire que certaine marques de grow shop peut être...

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Multiplier les petites ampoules de supermarché n'est jamais intéressant, d'une part les meilleurs fluocompactes de supermarché offrent un rendement de l'ordre de 60lm/W alors qu'une bonne CLF >=125W offre un rendement d'au moins 80lm/W...

 

D'autre part les lumens de s’additionnent pas comme des patates et 1200lm x 6 n'équivaut pas à 7200lm.

 

Enfin une bonne fluocompacte de supermarché d'une 20aine de Watts coûte entre 5 et 10€ (pour les avoir à 5 faut quand même tomber sur une sacré promo) alors qu'une CLF de 125W 30€...

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites