Questions générales sur l'EC en hydroponie


Messages recommandés

Bonjour,

 

je début une culture sous 600 w hps avec un système amazon x16 (qui se rapproche donc plus d'un système hydro qu'aéro, en tout cas un hybride entre les 2.

 

L'EC de mon eau du robinet est de 0.55, jusque là pas de souci, mais j'utilise la gamme metrop, et si je suis les dosage recommandés, à partir de 5 semaines de flo j'obtiens un mélange de 1,7 ms (sans l'eau du robinet) ce qui fait que si j'ajoute l'EC de mon eau j'obtiens 2.25 ce qui est élevé sachant que metrop recommande de ne pas dépasser 2.1.

 

J'ai lu autre part que les minéraux de l'eau n'était pas assimilable donc qu'un ECun peu plus élevé ne dérangeait pas outre mesure.

 

Mes questions sont donc les suivantes :

 

Est-il nécessaire d'utiliser de l'eau osmosée ou déminéralisée pour faire baisser l'ec du mélange ou bien diminuer la concentration d'engrais ?

 

Est-ce que cet EC qui intervient en fin de flo peut rester acceptable ?

 

Merci à ceux qui pouront m'éclairer ;)

Modifié par kusanagibzh
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il y a de nombreux topic sur le sujet de l'EC "avec ou sans compter l'EC de base"...

Et c'est tu trouveras les adeptes des deux théories mais la plupart s'accordent sur ça:

- OSEF l'EC de l'eau de base si cet EC est liée à du calcaire.

 

En gros, si ton EC de base est "haute" à cause de nutriments déjà présents dans ton eau du robinet (en Bretagne par exemple) tu peux avoir un petit soucis.

Mais dans 99% des cas c'est tout simplement du calcaire donc pas besoin de s'en faire.

 

2.25, c'est pas énorme donc reste sur cette valeur ya aucun soucis.

 

Surveille tes plantes, si tu vois qu'elles tournent vert foncé ou que des feuillles commencent à brunir un peu tu dilues un peu et hop...

 

De toute façon tu es pas loin de la fin de flo donc bientôt arrosage à l'eau...

 

@ +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non la en fait je suis en sélection de pied mère de critical kush de barney's, j'ai 3 graines féminisées en croissances sur lesquelles je ferai 1 boutures sur 2 d'entree elle et 2 sur celle qui me parait la plus intéressante et je balancerai 4 plante (seulement) dans le système amazon dans une box de 120x120 avec réflecteur hydrostar vitré et ventilé avec un torin insonorisé de 500 m3/h en extraction et 3 intractions passives (voire intracteur de gaine 300m3/h si besoin), en gros je garde les graines en pied mère et je fais la sélection sur les boutures.

 

Ta réponse m'est très utile c'est le genre de petites infos qui font parfois la différence ;)

 

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

 

si l'ec monte c'est probablement un peu trop et inversement...

Pas forcément.

L'EC peut monter car le pH est pas top et que certains nutriments sont bloqués et s'accumulent, la température peut bloquer na nutrition mais forcer plus d'évaportation donc consomme plus d'eau que d'engrais.

Pareil pour une ventilation iimportante.

 

Il y a mille et une raisons pour avoir son eau qui descend plus vite et l'EC qui grimpe (comme l'inverse, EC qui baisse mais eau qui baisse pas vite)...

 

Donc à moins de connaitre exactement la variété et/ou de connaitre les ions dans l'eau on ne peut que suivre la tendance générale... d'où un changement de solution toutes les 2 semaines.

 

@ +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je changerai de solution certainement toutes les semaines, controle et ajustement PH et EC 2 fois par jour (si nécessaire pour l'ajustement) et je cultive pour le moment rien, j'ai 3 critical kush féminisée de chez barney's dans la box pied mère sur lesquels je prendrais 1 boutures sauf 2 sur celle qui a l'air d'avoir le plus de potentiel, oui je fais pas comme tout le monde je garde les graines en pied mère et je fais ma sélection sur les boutures issues de ces dernières, 4 plantes si vous avez des conseils sur la durée de la croissance pour pas me retrouver avec 4 arbres qui touche le plafond de ma 120*120*200, je pensais à 2 semaines

 

Merci pour vos interventions pertinentes ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Avec 600W tu peux laisser tes plantes en croissance jusqu'à ce qu'elles mesures environ 30-35cm de haut.

Comme c'est des variétés à dominance indica, le stretch devrait pas être énorme.

 

La durée en semaine est pas facile à déterminer ^^, ça va dépendre de leur vitesse de croissance, des conditions dans ton placo etc. Mieux vaut penser en taille qu'en semaine/jours de cro (surtout si tu palisses/pinces etc. pour bien remplir ton espace).

 

Pas besoin de mesure tes paramètres 2 fois par jour malheureux ^^. 1 fois par jours c'est déjà bien. Et pas besoin d'ajuster pour gagner 0.2pH ou EC.. tant que tu restes dans une gamme OK (5.5-6.2) t'en fais pas trop elles auront pas de soucis.

 

@ +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour tes conseils précieux, j'ai fait 2 cultures en terre et c'est vrai qu'à mes début en hydro je préfère contrôler plus souvent pour trouver les paramètres optimaux maintenant j'entends bien qu'il ne fait pas pinailler pour un écart de 0.1/0.2 de ph dès le moment ou on est dans l'intervalle d'absorption de nutriments qui convient à la plante

Lien à poster
Partager sur d’autres sites