[Résolu]1ère Culture Terre sous LED - Jaunissement progressive de toute la plante.


Messages recommandés


Bonjour à tous.

 

Pour ma première culture en Indoor j'ai un petit problème qui commence à m'inquiéter.
Je n'avais pas osé d'en parler au début parce que je me suis dis que ce n'était pas si grave et que ça allait se rétablir tout seul.
J'ai fais de nombreuses recherches et cela me semble à une carence en Azote, j'ai donc ajouté de l'engrais par pulvérisation foliaire et ça n'a pas l'air de se rétablir... C'est là que je me suis dis... " Merde, y a un truc qui n'va pas".

 

 

Fiche Diagnostic 

- Variété: Critical (30% Sativa 70% Indica )

- Age: Croissance 32 jours ( 21/11/2014)

- Partie atteinte :  Jaunissement Vieille feuilles du bas.


- Date d'apparition du problème: C+16

- Evolution du problème:

   De C+16 à C+32, le problème s'aggrave d'étage en étage.
  Ça commence sur les extrémités et les pointes et se dirige vers l'intérieur.
   Du vert pale au jaune => Du jaune au marron.
   Apparition de chlorose à C+30




Indoor (en placard):

- Surface et hauteur de l'espace: 60x60x160 cm 

- Lampe utilisée: Panneau Led Horticole 60 x 3W 

- Distance lampe/plante: 15-20 Cm

- Cycle lumineux: 18/6

- Température: Jours: Entre 21 et 24°C
                      Nuit : 
 Entre 18 et 21°C

- Hygrométrie: Jours: Entre 50 et 67%
                    Nuit:  
 Entre 65 et 76%

- Extraction:  Vents 150 mm VKO 298m3/h

- Intraction: Sunon 125 mm : 200m3/h

- Ventilation utilisée: Petit ventilateur 8w

- Cycle d'extraction et de ventilation:


  Jours: En même temps que les lampes 
     Nuit:  15min ON / 45min OFF



Terre

- Substrat utilisé: Bio Terra Plus + Ajout de perlite (litière pour chat)

- Taille des pots: 3.5L

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé :


  • Toute la gamme Biobizz
  
• Ajout d'engrais 1 arrosage sur 2
  
• Booster de racine à tous les arrosages

 
 

■ Eau:


 3/4 de l'eau du robinet reposé pendant 48h à l'avance 
  - 1/4 de l'eau déminéralisé ou parfois 1/4 d'eau de pluie

  - Toujours en ajustant le pH à 6.3
  - Je fais en sorte que l'eau ne coule pas au fond dans la coupelle.
  - J'arrose quand le pot est léger (au feeling) Entre 5 à 15 jours.

 ■ Quantité d'arrosage: Entre 15 et 20%.

     Entre 0.50 L et 0.70L

                               27/10:   Rempotage pot 3.5L
                                             0.65L d'eau + 1ml B.Root
6 jours plus tard        02/11:   0.20 L d'eau
6 jours plus tard        08/11:   0,70 L d'eau + 1 ml B.Root + 1.4 ml B. Heaven +
                                              1ml B.Grow + 0.5 ml Speed Booster

9 jours plus tard        17/11:   Pulvérisation foliaire:
                                              0.50 L d'eau dont du jus d'oignon préparé 48h à l'avance +
                                              0.5 mL Alga mic + 1 mL Fish Mix 


Le prochain arrosage sera que de l'eau claire je pense...

Photos:

  C+16          (05/11/14)                       C+20              (09/11/14)
sml_gallery_833562_4089_142125.jpg    sml_gallery_833562_4089_6873.jpg

  C+25          (14/11/14)                  C+28        (17/11/14)
     sml_gallery_833562_4089_239669.jpg    sml_gallery_833562_4089_219516.jpg

   C+30          (19/11/14)                          C+32          (21/11/14)
sml_gallery_833562_4089_516021.jpg    sml_gallery_833562_4089_138131.jpg

Les détails à C+32
gallery_833562_4089_206.jpg
Donc voilà l'état actuelle de la plante.

Je suis certaine qu'elle a une carence en Azote (N) et pour le reste j'ignore.
Mais je n'ai pas l'impression qu'elle a réagit suite à ce que je lui ai administré.
Je dirais même que c'est pire! Est-ce la pulvérisation foliaire qui a fait ça ?
Grrr...  




 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hop,

 

ayant eu un pépin de surengraissage lors de ma première session (en cours) je pense que t'y à été fort sur les engrais.

 

Tu as commençé tôt ces derniers et t'y à été fort (ex le Speed Booster s'utilise en stretch je pense) car chargé à mort en N+Ca.

 

Si ton terreau est déjà riche de base c'est pas gagné, surtout 2 engraissages sur 3.

 

Les pros du diag arrivent pour les conseils !

 

Peace.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !
 
Pas mieux qu au dessus en ce qui concerne l engraissage !
 
Engraissé une semaine après un rempotage en all mix ne sert a rien ( a part chercher les emmerdes ^^)
 

■ Eau:

3/4 de l'eau du robinet reposé pendant 48h à l'avance
- 1/4 de l'eau déminéralisé ou parfois 1/4 d'eau de pluie

- Toujours en ajustant le pH à 6.3
- Je fais en sorte que l'eau ne coule pas au fond dans la coupelle.
- J'arrose quand le pot est léger (au feeling) Entre 5 à 15 jours.



ON NE TOUCHE PAS AU PH EN TERRE !!

Maintenant que tu as commencé a corriger le Ph et donc flinguer les tammpons de ton substrat tu devras continuer jusqu a la fin de ta session ....

Pourquoi couper l eau du robinet avec de l eau déminéralisée  :icon_confused:

 

Pourquoi ne pas laisser d eau coulé dans la coupelle  :icon_confused:

 

Pour moi c est un gros SOUS arrosage chronique + un SUR engraissage !

 

Arroses plus et laisses "pisser" dans la coupelle histoire de cleaner un peu ton substrat qui est certainement pleins de sels ....

 

Plus d engrais pour le moment !

 

Arossage a l eau +  enzymes pour les 3/4 prochains arrosages et repasses nous donner des nouvelles :)

 

Bonne soirée 

 

EDIT : de la litière pour chat ??? tu as l etiquette de cette litière ?

Modifié par Bountyche
  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Urff moi aussi c'est ma première fois et je galère un peut avec les engrais aussi, en plus que j'ai acheté de la terre déjà engraissée donc c'est pas évident !! J'avais des symptômes de feuilles jaunes et comme brûlés  donc j'ai calmé le truc et maintenant ca va mieux ! la prochaine fois je vais acheter de la terre light pour éviter les problèmes .. en tout cas pour toi c'est vraiment dommage c'etait tresssss bien parti !!  :(

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hop,

 

pour complèter le truc, les tableaux donnés par les fabricants d'engrais sont généralement pour 1000w hps et/ou culture opti de chez opti.

 

En led tu peux très facilement diviser par 2 les quantités.

 

X-Cha-Back m'avais conseillé ce tableau par exemple, regarde les quantités, ca te donnera un ordre de grandeur.

 

post-807075-0-46987100-1409604400.png

 

Son tableau respecte les faibles intensités lumineuses et tout se passe comme un charme.

 

Après mes bétises, je suis encore son tableau bien foutu pour mener à terme mon run.

 

Peace

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hop,

 

ayant eu un pépin de surengraissage lors de ma première session (en cours) je pense que t'y à été fort sur les engrais.

 

Tu as commençé tôt ces derniers et t'y à été fort (ex le Speed Booster s'utilise en stretch je pense) car chargé à mort en N+Ca.

 

Si ton terreau est déjà riche de base c'est pas gagné, surtout 2 engraissages sur 3.

 

Les pros du diag arrivent pour les conseils !

 

Peace.

Salut à toi, merci pour tes conseils, je tâcherai de mettre du Speed Booster plus tard, le truc c'est que je l'ai engraissé au bout de 4 semaines et demi, c'est encore trop tôt ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Pas mieux qu au dessus en ce qui concerne l engraissage !

 

Engraissé une semaine après un rempotage en all mix ne sert a rien ( a part chercher les emmerdes ^^)

ON NE TOUCHE PAS AU PH EN TERRE !!

 

Maintenant que tu as commencé a corriger le Ph et donc flinguer les tampons de ton substrat tu devras continuer jusqu' a la fin de ta session ....

 

Pourquoi couper l eau du robinet avec de l eau déminéralisée  :icon_confused:

 

Pourquoi ne pas laisser d eau coulé dans la coupelle  :icon_confused:

 

Pour moi c est un gros SOUS arrosage chronique + un SUR engraissage !

 

Arroses plus et laisses "pisser" dans la coupelle histoire de cleaner un peu ton substrat qui est certainement pleins de sels ....

 

Plus d engrais pour le moment !

 

Arosage à l eau +  enzymes pour les 3/4 prochains arrosages et repasses nous donner des nouvelles :)

 

Bonne soirée 

 

EDIT : de la litière pour chat ??? tu as l etiquette de cette litière ?

Salut!

 

Bon, visiblement tout le monde dit que j'ai trop engraissé.

Pourtant je l'ai fais au bout de 4 semaines et demi après sa naissance.

 

Je dois malheureusement continuer à ajuster mon pH -_-'. C'est à savoir que le pH de mon substrat est de 5.9 et que celui de l'eau du robinet (après 48h de repos) est autour de 8.

 

Je ne laisse pas l'eau couler dans la coupelle car je crains les sur-arrosages ainsi qu'un étouffement racinaire, Je vais tout de même suivre ton conseil :).

 

Edit: De la litière pour chat oui, car dans le substrat BIO Terra Plus il n'y en a pas du tout... et j'ai voulu que la terre soit aérée. Cette litière a été recommandé dans d'autres forum ( je ne me souviens plus lequel) c'est du Catsan en guise de perlite..

 

Ps: Bon j'arrête de couper mon eau avec de l'eau déminéralisée ;)

 

Merci. 

 

++

 

Modifié par feminize44
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Urff moi aussi c'est ma première fois et je galère un peut avec les engrais aussi, en plus que j'ai acheté de la terre déjà engraissée donc c'est pas évident !! J'avais des symptômes de feuilles jaunes et comme brûlés  donc j'ai calmé le truc et maintenant ca va mieux ! la prochaine fois je vais acheter de la terre light pour éviter les problèmes .. en tout cas pour toi c'est vraiment dommage c'etait tresssss bien parti !!  :(

Salut.

 

Ouais j'suis dégoutée mais bon, faut bien faire des erreurs pour mieux comprendre les choses et surtout ne plus recommencer.

Du coup là je vais l'arroser à l'eau et rien avec parce que la pauvre ça ne va plus du tout ^^.

Ma terre je l'a trouve bien, c'est juste que pour une débutante j'ai dû faire n'importe quoi avec.

Je vous tiendrai au courent par la suite ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hop,

 

pour complèter le truc, les tableaux donnés par les fabricants d'engrais sont généralement pour 1000w hps et/ou culture opti de chez opti.

 

En led tu peux très facilement diviser par 2 les quantités.

 

X-Cha-Back m'avais conseillé ce tableau par exemple, regarde les quantités, ca te donnera un ordre de grandeur.

 

Son tableau respecte les faibles intensités lumineuses et tout se passe comme un charme.

 

Après mes bétises, je suis encore son tableau bien foutu pour mener à terme mon run.

 

Peace

Salut!

 

Merci pour le tableau, par contre j'ai un peu peur avec les dosages bien qu'ils soient légers, comme j'ai dis un peu plus haut, j'ai engraissé au bout de 4 semaines et demi...

La question est...

 

Vaut-il mieux engraisser un petit peu après sa naissance ? Ou.

Vaut-il mieux attendre 2-3 semaines pour engraisser car mon substrat est trop riche ?

 

+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à Toi,

 

:shock: :shock: :shock:

 

Bio Terra Plus + Ajout de perlite (litière pour chat)

 

 

Pétard, le monde ne cessera jamais de m'étonner...

Comment peux tu imaginer que de mettre de la LITIERE POUR CHAT dans de la terre peut être bébéfique à un moment ou à une autre pour toi ou pour ton plant :roll:

Imagine le nombres de saloperie qu'ils mettent là dedans pour faire sentir bon...La pisse de chat...

Ce que vous êtes capable de faire m'angoisse grave....

 

tcho

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à Toi,

 

:shock: :shock: :shock:

 

Pétard, le monde ne cessera jamais de m'étonner...

Comment peux tu imaginer que de mettre de la LITIERE POUR CHAT dans de la terre peut être bébéfique à un moment ou à une autre pour toi ou pour ton plant :roll:

Imagine le nombres de saloperie qu'ils mettent là dedans pour faire sentir bon...La pisse de chat...

Ce que vous êtes capable de faire m'angoisse grave....

 

tcho

 

Salut.

 

Bien entendu je n'ai pas mis une litière pour chat odeur Lavande ni autre odeur ;) (Ni déo - Ni désinfectant)

 

Il y a des grains minéraux composés de craie fine et de sable de quartz en guise de Perlite.

Bref en gros c'est presque semblable à ce qu'il y a dans le All-mix et compagnie et étant donné que dans mon substrat la perlite est quasi inexistante, je me suis penchée sur ce produit.

 

Cela permet d'aérer mon substrat donc augmentation de la teneur en oxygène, ça favorise le drainage du pot et ça permet un ralentissement de tassement de la terre. De plus dans le Bio Terra plus de Biocanna, j'ai remarqué que la terre se tassait rapidement donc voilà.

 

Lol, ne panique pas, rien d'alarmant. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Sauf que la litière est traiter pour absorber et ne pas restituer ce qui est l'inverse de ce que l'on recherche avec de la perlite.

Là ta litière va se gorger d'eau et de nutriments et ne le restituera pas.

 

Je veux bien qu'on fasse des économies, c'est naturel. Mais tu aurais pris une brique de coco a 2e tu aurais eu le même résultât, le "chimique" en moins.

 

Chimique car les litières sont traitées aux anti odeurs (je parle même pas de celle qui sont odorante, lacande etc )

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re !

 

+1 avec au dessus !

 

J ajouterai juste que d envoyer de la craie dans de la terre est loin d etre anodin !

 

D un coté tu t amuses a corriger ton eau d arrosage pour en baisser le Ph ( ce qui comme dis precedemment en terre n a pas besoin d etre fais ) et de l autre tu envoies du calcaire qui lui va faire monter le Ph .....

 

Saches qu il  faut mieux un Ph legerement haut ou bas qu un Ph qui joue au Yoyo .....

 

En l occurence le tien fais du diabolo la :D

 

De plus tu vas droit vers des emmerdes niveau assimilatiion de la bouffe avec ta litiere a base de craie ^^ ( excès de calcium > blocage phosphore / mg etc...) 

 

Plutot que de t interresser au Ph jettes un oeil sur ce que l on appel le Kh ( la dureté de l eau pour résumé ) 

 

Bref profites de tout cela pour rempoter de nouveau dans une terre normale ^^ car la tu as flinguer la tienne :)

 

Bonne soirée

Modifié par Bountyche
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Sauf que la litière est traiter pour absorber et ne pas restituer ce qui est l'inverse de ce que l'on recherche avec de la perlite.

Là ta litière va se gorger d'eau et de nutriments et ne le restituera pas.

 

Je veux bien qu'on fasse des économies, c'est naturel. Mais tu aurais pris une brique de coco a 2e tu aurais eu le même résultât, le "chimique" en moins.

 

Chimique car les litières sont traitées aux anti odeurs (je parle même pas de celle qui sont odorante, lacande etc )

 

Salut,

 

Merci de l'information, je l'ignorais complètement. Lundi, direction dans le grow shop du coin pour prendre le nécessaire!

Re !

 

+1 avec au dessus !

 

J ajouterai juste que d envoyer de la craie dans de la terre est loin d etre anodin !

 

D un coté tu t amuses a corriger ton eau d arrosage pour en baisser le Ph ( ce qui comme dis precedemment en terre n a pas besoin d etre fais ) et de l autre tu envoies du calcaire qui lui va faire monter le Ph .....

 

Saches qu il  faut mieux un Ph legerement haut ou bas qu un Ph qui joue au Yoyo .....

 

En l occurence le tien fais du diabolo la :D

 

De plus tu vas droit vers des emmerdes niveau assimilatiion de la bouffe avec ta litiere a base de craie ^^ ( excès de calcium > blocage phosphore / mg etc...) 

 

Plutot que de t interresser au Ph jettes un oeil sur ce que l on appel le Kh ( la dureté de l eau pour résumé ) 

 

Bref profites de tout cela pour rempoter de nouveau dans une terre normale ^^ car la tu as flinguer la tienne :)

 

Bonne soirée

Salut,

 

Merci de l'info. Grrr effectivement ma terre doit être bien flinguée... Bon c'est la vie, je ne recommencerai plus.

J'vais replanter d'autres graines sans litière chat, sans ajuster le pH, j'vais suivre vos conseils.

 

Merci encore ++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Plop rien d alarmant mais plante brulee :siff: engraissage au bout de la 4 eme sans signe de carence a venir de la litiere en guise de perlite

 

Vous avez lu les guides ou ? ...

 

++

 

Si si j'ai lu les guides, cela va faire 4 mois que je passe ma vie sur ce site donc oui j'ai lu.

Concernant cette fichu litière, c'est en lisant des tas de forums que je l'ai fais sinon je ne l'aurais jamais fais de moi même.

Je suis donc ravis que des personnes me disent qu'en fait ce n'est pas bon du tout, et je les remercies grandement.

 

A présent je ne recommencerai plus cette méga connerie :D

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Bonjour à tous !

 Nous sommes le 1 décembre 2014 et je viens aux nouvelles de cette petite Critical.

J'ai donc suivis vos conseils:

- 25 Novembre. Rempoter aussitôt dans un nouveau substrat + 15% de vrai perlite
  Arrosage:  0.80L (80cl) d'eau + 1mL. B.root + 0.5ml Pure Zym.
- Au prochain arrosage, je mettrai la même chose sans rajouter du Pure zym.

 

En sommes, les feuilles du bas n'ont plus le problème qu'elles avaient avant (jaunissement rapide),
je constate qu'elle a comme des brûlures aux extrémités des feuilles du haut. 
Est-ce que c'est à cause du Pure zym ?
Je verrai bien.
 

6 jours après, voilà ce que ça donne:


med_gallery_833562_4089_198264.jpg

_______________________________________________________________

Je remercie infiniment tous ceux qui m'ont apporté conseils.
Merci.  :roll:
 
_________________________________________________

 

Modifié par feminize44
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hop.

 

J'ai fait cette erreur de "trop" vouloir bien faire avec du Pure Enzym aussi...donc je te replace ce que l'on m'a dit à qlq mots prêts.

 

- Dans ton tableau Biobizz, pas d'enzymes. Ces dernières seraient utiles en minéral et pour la première de rincage eau claire.

  Donc tu peux mettre le flacon de côté jusque le rincage.

 

- Tu as arrosé à l'eau claire combien de fois: eau claire SEULE, pas avec du racinaire ou autre. Perso j'arroserais à l'eau claire 3 fois au moins depuis le jour de ton diag, surtout que tu as rempoté (je suppose) dans un substrat déjà enrichi et pas du light.

Quand tu arrosera pour la suite en ayant repris molo l'engraissage, c'est eau claire reposée 24-48 sans rien avec, puis eau + mélange d'engrais.

 

- Laisse leur le temps de récupérer, avec ce que t'as envoyé, autant prendre une semaine de retard sur ton planing croissance que de faire une flo bidon avec des plans foireux.

 

J'ai fait presque les même merdes sur ma première session, donc je me permets.

 

Peace

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Tu as rempoter en quelle taille de pot ?
 

- Dans ton tableau Biobizz, pas d'enzymes. Ces dernières seraient utiles en minéral et pour la première de rincage eau claire.
Donc tu peux mettre le flacon de côté jusque le rincage.


Et depuis quand ??

Les enzymes sont bien plus "utile" en organique qu en minéral ......

Le role des enzymes ( entre autre ) est de transformer les matières organiques en nutriments assimilables par les plantes

En l occurence vu ton précédent sous arrosage + excès d engrais , les enzymes ont certainement joué un role dans ce "second" cramage ( en rendant justement assimalable les nombreux sels presents dans le substrat )

Continus l arrosage a l eau + stimu racinaire pour les aider a prendre possession de leur nouvelle maison ^^

Et continus egalement a faire un arrosage sur deux avec enzymes !

 

Et evidemment plus d engrais pour le moment :) 

Bonne soirée

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! 

Pour répondre aux questions.


* Je ne l'ai jamais arrosé à l'eau claire seulement.
  Je considère "eau claire" : eau + booster de racine et ceci 1 fois sur 2. Ai-je tord ?

La critical était dans un pot de 3.5L, et je l'ai rempoté dans un autre pot de 3.5L.
  En effet, quand je l'ai rempoté y a eus des racines qui se sont barrés, de plus ces dernières ne   remplissaient pas toute la surface.

 Les gars vous vous mettez pas d'accord... Vous m'embarrassez.
 Au prochain arrosage,
 l'un me conseille: Eau claire seule et l'autre Eau claire + Booster de  racine...


  Mmmhhh.... -_- 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.