Engrais pour toute première en NFT


Messages recommandés

Bonsoir à tous, je me lance dans une culture en NFT, dans deux grotank 205 mais une petites question à propos de l'engrais me dérange.

 

J'ai mis mes graines à germer et mes cubes à tamponner et je vais bientôt planter mes graines dans les cubes de LDR. Je compte vaporiser les cubes avec de l'eau pour les humidifier mais faut-il déjà mettre dans cette eau de l'engrais ? Sachant que j'utilise la gamme Canna.

 

Merci beaucoup pour votre aide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tu ne dois surtout pas mettre d'engrais pour faire germer tes graines.

Si tu as la gamme Canna, tu dois avoir du Rhizotonic, et ça, par contre tu peux en mettre pour préparé une solution nutritive afin de faire tremper des cubes de LDR dedans, le dosage du Rhizotonic est de 4ml par litre d'eau.

Tu peux trouver le schéma de culture ici: https://www.cannaweed.com/topic/142176-regroupement-des-schemas-de-culture/

Tu pourras commencer les engrais à partir du moment ou les premières vraies feuilles du 3ème étage de tes plantes auront apparu, c'est à dire entre 10 et 15 jours après germination. Tu pourras ensuite suivre le schéma de Canna et mieux si tu as un testeur EC tu pourras monter celui-ci entre 0.8 et monter progressivement à 1.5 lorsque tu seras arrivé au 15ème jour après germination

En fait si tu ajoutes des engrais pour faire germer tes graines, tu vas, à coup sur, les faire mourir.

Le Canna Rhizotonic va aider à la formation du système racinaire surtout pendant la 1ère semaine mais aussi durant toute la CRO.

N'oublies pas d'ajuster ton PH à 5.5 (PH conseillé pour le stade végétatif des 10er jours environ), ensuite tu pourras le monter entre 5.8 et 6.2 jusqu'à la fin de ta culture.

Weedy.

 

EDIT : le Rhizotonic fait beaucoup monter le PH mais c'est normal, il suffit de l'ajuster en ajoutant du PH Down à la fin de toutes tes préparations de solutions nutritives ;-)

 

EDIT2: Ah oui dernier conseil, fais tremper tes cubes de LDR 24 heures avant dans ta solution nutritive à base de rhizotonic ph 5.5 au lieu de les pulvériser pour qu'ils se tamponnent au bon PH, ensuite tu enlèves l'excès d'eau en les pressant légèrement en faisant attention de ne pas les écraser et ils seront prêt à accueillir tes germes que tu auras préalablement fait germé entre 2 cotons (ou papier absorbant) tout le temps humide, la température à la germination doit être entre 20 et 21°, l'hygro à 80% et les germes doivent rester dans le noir (comme il si ils étaient dans la terre).

 

 

 

 

Perso, je mets mes graines entre deux cotons démaquillants humides, je mets le tout entre deux petites assiettes et je place le tout dans ma mini serre.

Température 20° et hygro 80%

 

Lorsque les germes sont sortis je les mets dans les cubes de LDR qui ont été préalablement trempé dans une solution à base de booster racinaire (Rhizotonic ou autres) PH 5.5, je les remets dans la mini serre.

Température 20° et hygro 80%

 

j'attends la formation des première racines et lorsqu'elles sortent des cubes de LDR je les mets dans mon système hydro.

A ce moment là je commence à ajouter des engrais dans mon bac et je règle l'EC jusqu'à 0.8 PH 5.5 (c'est généralement au bout du 7ème jour après germination) et j'augmente progressivement jusqu'à 1.6 et PH entre 5.8 et 6.2 au bout du 15ème jours

Enfin à partir de ce moment là je commence à suivre le schéma de culture de la gamme d'engrais utilisée comme si j'étais au milieu de la 2ème semaine.

Température entre 22° et 26° et hygro entre 70 et 80%.

Modifié par Weedywoocooper
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te remercie weedywoocooper pour ta réponse qui m'a été grandement utile.

 

Par contre, je fais fasse a un autre problème. Lors de leur première nuit dans la box et dans les petits cube de LDR j'ai eu un soucis avec mon chauffage qui ne s'est pas déclenché. Conséquence 9 degrés dans la box pour leur première nuit. Seulement 3 sur 10 sont sortit de la LDR et depuis 2 jours aucune nouveauté (pas de croissance ni d'autres plantes qui montrent le bout de leur nez). De plus les 3 déjà sortit n'ont vraiment pas bonne mine ...

Est-ce que les 9 degrés ont été fatidique a ce stade très peu avancé ? Que puis-je faire ?

 

J'essaierais de mettre des photos dès que possible.

 

En espérant que quelqu'un pourrait m'éclairer. Merci beaucoup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

tu ne peux qu'attendre et espérer qu'elles s'en remettent dans des conditions de culture normales. D'ici 3 jours, tu seras fixé.

Il ne faut pas laisser le début de germe se dessécher. Assure-toi que tes cubes sont mouillés avec des pauses suffisantes dans l'arrosage pour se drainer (cycle 15on/30off par ex).

Tu peux aller en chercher une ou deux dans la LDR avec une pince à épiler pour vérifier que la racine est toujours blanche, mais cela ne te résoudra pas le problème.

 

Juste après germination, ce n'est pas le moment où les plantes sont les plus résistantes... tu risques d'avoir à relancer.

 

Bonne suite

Lien à poster
Partager sur d’autres sites