Gobetulip 32 Posté(e) janvier 12 Partager Posté(e) janvier 12 On me dit que les cultures sous leds sont plus humide ce qui serais un souci majeur pour moi. Donc je me demande si les barre d'éclairage leds pour le dessous de canopée ne serais pas mieux ? https://marshydro.eu/products/adlite-100-100w-under-canopy-led-grow-light/?lang=fr Dans le genre. Il y a 6 heures, Nassmou a dit: Les LEDs auront moins de pénétration que les HPS donc il faudra cultiver "à plat". Du coup sa pourrais être bien de mettre sa dessous non ? Enfaite je garderais ma hps 600w (ou pt faudrais que je passe a 400w 🤔) au dessu et je rajouterais deux barre led dessous ? Qu'es que vous en pensez ? Il y a 6 heures, Maledikchaouch a dit: Ce sera forcément plus simple que ton tout premier run, ça va le faire ! J'ai l'impression que tous change sous les et que sa devien bien plus compliqué a gérer le climat... Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gobetulip 32 Posté(e) janvier 12 Partager Posté(e) janvier 12 (modifié) Il y a 7 heures, Nassmou a dit: J'ai fait un doublon, comment supprimer le msg ? Modifié janvier 12 par Gobetulip Lien à poster Partager sur d’autres sites
Heka 5 325 Posté(e) janvier 12 Partager Posté(e) janvier 12 bonjour ! Citation Les LEDs auront moins de pénétration que les HPS donc il faudra cultiver "à plat". ben cela dépend du système choisi, certains panneaux ont autant voir plus de potentiel de pénétration que les lampes (ça dépend principalement de la distance avec la quel tu vas travailler avec l'éclairage ...) Citation J'ai l'impression que tous change sous les et que sa devien bien plus compliqué a gérer le climat... c'est différent (c'est souvent ça qui peu semblé compliquer pour ceux qui sont habituer aux hps), va falloir revoir ses reflex acquit sous lampe et trouver ses nouvelle marques ... il n'y a que si la box se trouve en milieux froid que cela se complique quelque peu, d'ailleurs le choix des leds dans ces conditions demeure discutable ... @+ 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gobetulip 32 Posté(e) janvier 12 Partager Posté(e) janvier 12 Il y a 1 heure, Heka a dit: n'y a que si la box se trouve en milieux froid que cela se complique quelque peu, d'ailleurs le choix des leds dans ces conditions demeure discutable ... Ouais bah justement je crois que finalement c'est pas fait pour moi, la je suis a peine au température alors que j'ai la hps 600w et un chauffage bain d'huile... Mais par contre les led à disposer sous la canopée je me demande si sa peut m'apporter qql chose Lien à poster Partager sur d’autres sites
Heka 5 325 Posté(e) janvier 12 Partager Posté(e) janvier 12 (modifié) yop! Citation Mais par contre les led à disposer sous la canopée je me demande si sa peut m'apporter qql chose c'est une question complexe, cela a sans doute du potentiel, mais reste a trouver les bons équilibres ... (puissance mis en jeu, structure de la culture, ext ...) j'ai pu suivre quelque expérimentations qui ne concluait pas toute sur les même choses 🙃. pour ma part, mes expérimentation dans ce sens ne mon pas permis d'en conclure grand chose, je ne peu pas parler de gain de rendement sans pour autant avoir le sentiment d'avoir gaspiller de l'énergie, ce que je n'ai pas encore trouver, c'est la façon d'en tirer réellement profit ... faut dire que dans mes expérimentations je fixe une limite globale a l'énergie dissipé dans la box, si je met de la puissance en dessous je la retranche a celle dissiper au dessus (je cherche surtout a vérifier si il existe des façons plus pertinente que d'autres de proposé la lumière aux plantes, dans le but premier de gratté du courant, je suis toujours en échec de ce point de vu ... 😏) edite: si il y a quelque chose que j'ai remarquer, c'est que cela permet aux buds du dessous de mûrir au même rythme que ceux du dessus. mais peut être n'est ce pas la bonne approche, de cette façon peut être qu'une augmentation de l'énergie globale mis en jeu serait peut être admissible par les plantes et conduire a une augmentation du rendement va savoir ... @+ Modifié janvier 12 par Heka 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Touf2n1 1 028 Posté(e) janvier 24 Partager Posté(e) janvier 24 Hello les cannaweeders ! Je n'ai pas cultivé durant les 4 dernières années. J'aimerais recommencer d'ici 6 mois - 1 an Je voulais donc commencer à prospecter pour mon matos et la question de l'éclairage est la première que je voulais regarder pour estimer mon budget. À l'époque j'étais méga satisfait de mon système d'éclairage... Mais j'ai changé de pays, donné mon matos de culture... Et il n'est plus récupérable. J'avais commandé chez Ledfury un radeau 4 cob vero29S 3500k à 250w.... Ledfury ayant tristement disparu... Je voulais savoir chez qui vous me recommanderiez de regarder pour du matos propre ! Merci d'avance ! Touf Lien à poster Partager sur d’autres sites
armorojolux 1 819 Posté(e) janvier 24 Partager Posté(e) janvier 24 Yep, 1ere question,c est quoi ton budget Bye Lien à poster Partager sur d’autres sites
Touf2n1 1 028 Posté(e) janvier 24 Partager Posté(e) janvier 24 Salut ! Pardon, j'ai perdu l'habitude de ce forum (hormis la section Vapo) ! Je n'ai pas de budget. Je ne vais pas mettre 1000€ pour l'éclairage mais je mettrai le prix qu'il faut. Si j'ai qqch de bien pour 300€ c'est génial. Si il faut monter à 500-600€... Je suis prêt à monter. Je n'ai pas encore d'idée sur mon espace mais je vais viser environ le mètre carré + ou - 50cm²... Je vais prendre le temps de me renseigner, mais je me demandais si des entreprises avait repris le relais de Ledfury, avec la même qualité... Merci !!! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
armorojolux 1 819 Posté(e) janvier 24 Partager Posté(e) janvier 24 Yep, Pour trouver du cob neuf ça va être compliqué.tu peux toujours contacter isled et lui expliquer ton projet.y a un forum dédié sur cannaweed. Bye Lien à poster Partager sur d’autres sites
Green-CracK 12 097 Posté(e) janvier 24 Partager Posté(e) janvier 24 Yop, J'ai pas trop compris tu cherche a réparer ton panneau? Pourquoi pas remettre des vero29 avec un bon bon qui va avec ton driver (ça a sûrement évolué) neuve de tête ça coûte pas grand chose une cob (20-30€ pour des vero). https://www.digikey.fr/fr/products/detail/bridgelux/BXRC-35E10K0-D-73/6181463?srsltid=AfmBOopBZcAHZ4f0iuCpD_u7CWPiheHG1aaf6M5swccMBfbTnTLW0grO ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Touf2n1 1 028 Posté(e) janvier 24 Partager Posté(e) janvier 24 Re ! Merci pour les retours rapides les gars ! Merci @armorojolux je vais jeter un œil là bas ! Et @Green-CracK, nan, je cherche a remplacer mon panneau. Mais je voulais surtout savoir quels fabricants étaient apprécié en ce moment, afin que j'aille regarder de plus près ce qu'ils proposent ! Merci A + 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
randy march 2 1 119 Posté(e) janvier 24 Partager Posté(e) janvier 24 Plop, Je tourne avec du COB et du led fury, si je devais reprendre un spot "équivalent" au ledfury j'irais sur sanlight sans hésiter. C'est chère mais de bonne qualité, du marshydro pour un meilleur rapport qualité/prix. ++ 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Green-CracK 12 097 Posté(e) janvier 24 Partager Posté(e) janvier 24 Re, Ah d'accord je vois. Du coup +1 pour Randy où tu a même la nouvelle marque xtech mais je sais pas si déjà disponible : J'était obligé d'en parler sachant que je tourne avec le proto de ces lampe et que c'est déjà du haut de gamme aussi👌 A vrai dire maintenant tu peu trouver assez facilement une bon panneau pas trop chère mais ça évolue tellement vite que j'avoue avoir sur mal à suivre aussi 😄 A bientôt. 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
benladefonce 0 Posté(e) janvier 25 Partager Posté(e) janvier 25 Bonjour à tous, Ça fait un bon moment que je fonctionne avec mh / hps mais j'aimerais commencer à me lancer en LED pour plusieurs raisons (j'ai eu 2 lampes qui ont explosé notamment) Du coup histoire d'y aller molo et avec un faible budget. J'ai 2 box et je souhaiterais passer en LED à la place des MH (150w) pour la petite (bouture+ croissance) Du coup je recherche un système LED pour exclusivement bouture/croissance dans une 60x60x160. J'ai vu les superplant quantum light 2.3 en 65w ou 120w je sais pas trop https://www.cultureindoor.com/fr/led-superplant-/26517-superplant-quantum-light-23-65w-3701058853873.html https://www.cultureindoor.com/fr/led-superplant-/26515-superplant-quantum-light-23-120w-3701058853880.html Du coup j'aimerais avoir vos avis / alternatives / conseils Je vous remercie d'avance Lien à poster Partager sur d’autres sites
randy march 2 1 119 Posté(e) janvier 26 Partager Posté(e) janvier 26 Salut, Une 120watt réglable serait bien je trouve, 50w pour les plantules boutures puis 120w pour maximiser la croissance. J'ai une petite question si quelqu'un passe par là: ça vaut quoi spider farmer ? Il annonce un panneau de led samsung lm301h evo à des prix assez bas, si l'ensemble est de bonne qualité ça pourrait valoir le coup. Un avis sur cette marque ? Le TU est bien pauvre en retour.... ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maledikchaouch 1 247 Posté(e) janvier 26 Partager Posté(e) janvier 26 Hello ! il y a 48 minutes, randy march 2 a dit: ça vaut quoi spider farmer ? Ce n’est pas la même chose que MarsHydro avec d’autres couleurs ? (Simple impression) ++ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nassmou 9 499 Posté(e) janvier 26 Partager Posté(e) janvier 26 Le 25/01/2026 à 21:32, benladefonce a dit: Du coup histoire d'y aller molo et avec un faible budget Hello, Pour la 60x60 60w suffit pour la croissance. Les deux éclairage que te propose je l'ai ai chez moi. Tu a ce panneau ( si possible sortir l'alimentation car j'ai mesuré 70° dans la box) sinon ras utilisé plusieurs mois. https://s.click.aliexpress.com/e/_Exn3dTe Ou 4 LEDs action 3€ x4. ++ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
randy march 2 1 119 Posté(e) janvier 26 Partager Posté(e) janvier 26 (modifié) Plop, J'ai 50w de COB sur 75x75 et une croissance vraiment pas vigoureuse, j'allais acheter un 50w supplémentaire mais ton commentaire me fais douter, tu as un conseil nassmou? ++ Modifié janvier 26 par randy march 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nassmou 9 499 Posté(e) janvier 26 Partager Posté(e) janvier 26 Hello, il y a 24 minutes, randy march 2 a dit: J'ai 50w de COB sur 75x75 et une croissance vraiment pas vigoureuse, j'allais acheter un 50w supplémentaire mais ton commentaire me fais douter, tu as un conseil nassmou? Ne doute pas, 50w de plus ça va grandement apporter de la vigueur à ta croissance. Tu a une 75x75 pour faciliter le calcul on va partir sur 80x80 il n'y a pas énormément de différence. Pour une 80x80 il faut 200w en flo, pour la croissance la moitié et les boutures un tiers. Actuellement tu donnes le quart normal que ça végète. 🫡 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
benladefonce 0 Posté(e) janvier 28 Partager Posté(e) janvier 28 Merci Nassmou pour ton commentaire,j e vais donc partir sur la 60w et on verra si jamais je trouve que c'est juste je ferais peut-être un appoint. Mais pour démarrer de la LED je pense que c'est pas mal. Comme bouture et croissance vont être dans la même box, une réglable ne me sera pas utile. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés