Besoin d'explications sur fluctuation du PH


Messages recommandés

Bonjour à tous, ma première culture en NFT touche à sa fin. J'ai cependant deux interrogations par rapport au PH qui reste sans réponse malgré d'énormes recherches : 

 

1/ Lorsque je prépare une nouvelle soupe je remplis mon bac de préparation avec de l'eau du robinet qui sort à un PH d'environ 6,5. Je laisse reposer cette eau 24H avant d'y ajouter quoi que se soit et durant ces 24H le PH monte vers les 7,5-8. D'où ma première question : a quoi est dû cette augmentation de PH ?

 

2/ Autre problème qui m'est encore arrivé ce soir. Je suis en train de tamponner des cubes de LDR pour ma prochaine session. Je suis partit d'un PH de 6,5 et voulait le descendre à 5,5 pour le tamponnage donc je commence par ajouter 1mL de PH down ce qui me donne un PH de 6,1 je rajoute encore une fois 1 mL de PH down, résultat PH = 5,7. Etant donné qu'il me reste 0,2 de PH à diminuer je rajoute une lichette de PH down (même pas 0,5mL) et la mon PH à complètement chuté à 3,5 ... (je rencontre également ce problème lors de la préparation de soupe)

Je ne comprends pas ces énormes fluctuation de PH alors si quelqu'un à une explication et encore mieux une solution à me donner je suis plus que preneur.

 

Merci à ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre.

Modifié par zaef
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut je t'invite à te renseigné sur la dissociation de l'eau et le ph.

Il faut préparer son eau au moins 24 heures à l'avance (laisser évaporer le chlore) mais aussi la dissocier pour ne pas avoir de fluctuation de ph.

Je te laisse faire des recherches pour que tu comprennes le mécanisme de la dissociation de l'eau.

Modifié par Weedywoocooper
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

ce que je vais te dire demande surement vérifications, mais en voilà ce que je pense me rappeler.

 

1. Ton eau du robinet contient un certain de molécules chimiques qui sont utilisées pour traiter ton eau (chlore,..).

Lorsque tu laisses reposer celle-ci, une certain quantité de ces produits s'évapore.

De plus la température de ton eau change.

 

Ces deux paramètres influent sur ton pH.

 

2. Lorsque tu verses du pH down, il faut brasser pour rendre le mélange homogène et laisser la réaction se produire.

Ensuite il faut attendre que ton pH se stabilise pour être certain de la valeur que tu mesures.

 

Sinon ta mesure ne sera pas identique en tout point de ta solution.

 

Un dernier point: la variation du pH n'est pas proportionnelle à la quantité de produit que tu introduis. Ce qui veut dire que pour passer de 6 à 5,5 tu auras peut être besoin de 1mL et pour passer de 5,5 à 4 , 0,5mL.

 

Par contre une fois que tu auras trouvé le dosage exacte qu'il te faudra pour atteindre le pH souhaité, tu n'auras pas besoin d'ajouter une quantité de pH down différente pour la fois d'après.

 

Bonne soirée et bonne culture

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pwet

 

1) le chlore tout simplement même l'ec baisse 24h après ;)

 

2) pas de proportionnalité, ca peut aussi venir d'un ph down trop violent pour la taille de ton bac, ou d'un ph down trop vieux. Ça arrive aussi si tu ne secoues pas ton pH down ;)

La réaction de l'acide dans la flotte n'est pas instantanée, ça peut prendre 15/20min même avec une pompe.

 

Mon conseil: changer les piles de ton pHmetre, et changer ton ph down au prochain passage au GS ;)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 mois après ...

hello

 

j ai crue savoir aussi que selon les ph down qui utilise un acid different le ph change au bout d un certain moment , il y a meme certaine marque qui utilise 3acid different ce qui stabilise de suite la solution sans variation aparees il est vrai que la temperature et l ec peux faire changer le ph  sur ce bonne continuation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites