crochets à pots (facilite la manutention)


Messages recommandés

Bonjour,

 

ce sujet s'adresse à ceux qui comme moi aime le jardinage et bricolage mais qui ne peuvent plus effectuer certaines tâches du style porter des charges ou tout simplement ne peuvent plus se pencher.

 

J ai la chance d'avoir un atelier bien fourni ainsi qu'un mari dévoué et bricoleur.

 

Nous avons confectionné des crochets pour pouvoir soulever mes pots afin de les poser sur un chariot à roulettes que je trimbale ou je veux sans trop d'efforts.

 

 

 

Materiel :

Ces crochets ont nécessités deux tiges de fer d'environ 6mm de diamètre, un mètre ruban, un poste à souder, une lime, un marteau, une disqueuse et un étau.

 

 

Je ne mets pas de mesures puisque ces crochets sont faits sur mesure, à chacun d'adapter suivant la taille des mains et la hauteur de la personne. Chaque tige fait à peu près un mètre.

 

fabrication

Découpez un morceau de tige d’une longueur équivalente à la largeur de votre paume, cette pièce servira de poignée à votre crochet.

 

Découpez un deuxième morceau d’une longueur de cinq cm environ qui servira de stabilisateur au crochet lors de l’utilisation et évitera la chute du pot.

 

Courber légèrement ce morceau afin qu’il épouse les contours des pots.

 

Poser le petit morceau de tige sur l’étau entrouvert et asséner un coup de marteau au centre, la courbure obtenue devrait être suffisante, sinon un autre coup peut s’avérer utile.

 

Le grand morceau de tige qui reste doit être recourbé à l’une de ces extrémités de façon à former un u qui aurait une jambe trop longue

 

 procédez avec l’étau et le marteau pour obtenir la courbure voulue.

 

Vous avez vos trois morceaux qu’il suffit de souder ensemble.

 

La poigné à une extrémité,

 

 La petite tige stabilisatrice à la deuxième extrémité sur la jambe courte du u.

 

Il suffit ensuite d’ébavurer les soudures à l’aide de la lime et c’est prêt à fonctionner.

post-780010-0-71341900-1435654104_thumb.jpg

post-780010-0-10155100-1435654106_thumb.jpg

post-780010-0-36688200-1435654107_thumb.jpg

ces crochets me servent à déplacer des pots de 3 litres mais aussi ceux de 40 litres.

j'èspère que cela vous sera autant utile qu'à moi.

à bientôt

 

  • Like 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites