[Résolu]taches brunes sèches sur vieilles feuilles : l'acharnement :(


Messages recommandés

'soir !

 

Impec Bountyche, merci ! J'espérais bien que tu passerais faire un tour par ici ;)

 

Niveau dosage, tu m'orienterais sur quoi...? 

  • Légumes et arbres d'ornement : 8 ml pour 5 L d'eau / 50 m²
  • Fruitiers et vigne : 3 à 6,5 ml pour 5 L d'eau / 50 m²
  • Fleurs : 6 à 8 ml pour 5 L d'eau / 50 m²

 

Bonne soirée 

Grow ++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le KB Polysoins à 0,075g/L donne toute satisfaction. Inutile d'aller au-delà de cette concentration.

 

Si tu as acheté le Capiscol à 45g/litre, les 8ml/5L sont cohérents avec cette concentration, à 0,072g/L. (0,009*8 :idea: )

 

A+

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

 

J'ai donc appliqué ce matin avant extinction des lampes 1/2l de solution au capiscol. Il s'agissait de ce modèle-là :

3561568582461-image_3.jpg

Suivi les dosages que tu as conseillé taff-taff, qui correspondaient bien à ceux indiqués, merci pour ta réponse.  :supair:

1443552067.jpg

 

 

Voici les plantes quelques heures après le traitement :

1443552144.jpg

 

 

 

Probablement que c'était la bonne décision de passer sur un produit chimique, car l'attaque continue à se développer je pense...

 

1443552228.jpg

1443552281.jpg

 

Je surveille tout ça... l'hygro est un peu montée (60%) à cause du temps humide :(

J'ai rajouté un ptit ventilo sur pince en direction de la canopée, à l'angle opposé du ventilo sur pied.

 

Une seconde application sera-t-elle nécessaire ?

Ou bien cela va dépendre de l'évolution ces prochains jours ?

 

Merci à tous !

Bonne soirée

 

Grow +++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je repasse donner quelques news, 3j après la pulvé de capiscol.

 

Pendant les 2 jours suivants, j'ai eu l'impression que l'infection continuait gentiment à se développer.

Depuis hier; ça semble stagner... enfin :)

 

On dirait même que la plante reprend sa croissance  :supair:

 

1443734935.jpg

 

Comme nous en discutons sur le JDC, j'attends d'être sûre d'être débarrassée des champis avant de passer en flo : il me tarde car là elles sont à C+40 ^^

 

Est-ce qu'il serai souhaitable de faire une seconde pulvé (comme j'ai pu parfois le lire) ?

Si oui, dans quels délais, et pensez-vous qu'il faille attendre cette éventuelle seconde pulvé pour passer en flo ?

 

Merci pour votre aide ! :)

Modifié par da_true
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !
 
Content de voir que ca s'arrange :)
 

Est-ce qu'il serai souhaitable de faire une seconde pulvé (comme j'ai pu parfois le lire) ?



Certainement pas si rapprochée en tout cas ^^
 

Si oui, dans quels délais, et pensez-vous qu'il faille attendre cette éventuelle seconde pulvé pour passer en flo ?

 

A ta place, je en tarderais pas à envoyer la flo ! ( tu es sous LED / ca va stretcher / tu vas avoir du mal à "ensoleiller" tout le monde )

 

Les nouvelles pousses semblent vigoureuse / tu peux y aller :)

 

Ayant souvent été confronté à des problèmes cryptogamiques dans le passé , il n est pas impossible de revoir surgir le champi juste après le stretch ( les plantes sont fatiguées après leur "marathon" racinaire" / ce salop en profite ^^) .

 

Si tel était le cas , tu peux te permettre une seconde pulvé à cette période ( mais ce sera la dernière / après faut oublier ) .

 

Bonne soirée

 

 

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut laurentweedo !

 

Ton problème n'a rien à voir avec celui de da_true ! (c'est pas bien de pourrir le topic des autres ....... )

 

Ici, on a affaire à un bon diagnostique avec suivi d'évolution, donc ça serait bien de virer tes photos d'ici et d'ouvrir un nouveau sujet si tu as besoin d'aide !! (du coup, il faudra aussi supprimer ce message ...)

 

Cordialement

Modifié par 666rom666
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Des news des plantes, et aussi une pitite question :)

 

Une semaine après la pulvé de capiscol, l'attaque s'est stoppée, plus aucune évolution.

Les plantes ont été passées en 12/12, elles recommencent doucement à pousser :)

 

wHz32Hf.jpg

 

Niveau préventif et curratif, (J=auj) : pulvé de décoction de prele à J-14, et puvlé de capiscol à J-7.

 

J'ai bien noté l'info de Bountyche, et je resterais particulièrement aux aguets en fin de stretch :

Ayant souvent été confronté à des problèmes cryptogamiques dans le passé , il n est pas impossible de revoir surgir le champi juste après le stretch ( les plantes sont fatiguées après leur "marathon" racinaire" / ce salop en profite ^^) .

 

Si tel était le cas , tu peux te permettre une seconde pulvé à cette période ( mais ce sera la dernière / après faut oublier ) .

 

En attendant, est-ce qu'une nouvelle pulvé de décoction de prele pourrait être judicieuse..?

 

Merci à tous, bonne journée

Grow +++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Me re-voici de retour... et triste  :-(

 

Hier découverte de nouvelles tâches vraiment pas belles...

Parfois j'ai l'impression que ça ressemble + à de l'erwinia plutot qu'à l'antra, peut-etre les 2 ^^

 

1444404597.jpg

 

 

1444404729.jpg

 

1444404802.jpg

 

1444404863.jpg

 

1444404953.jpg

 

Une photo du groupe :

1444405440.jpg

 

 

Je suis juste dépitée  :(

Je fais des traitements préventifs, je traite en systémique, je n'ai pas des conditions hyper favorables, je nettoie de longue ma box.... et je me retrouve avec des putains de saloperies !!! Si c'est pas de l'injustice qui s'acharne sur da_true ça ^^

C'est à se demander à quoi bon se casser la tête....et à te décourager !

 

Quelques infos complémentaires :

  • dernier traitement : pulvé capiscol => mardi 29/09 (y a 10j)
  • dernier arrosage : 1,25L eau + enzymes => lundi 5/10 (y a 5j) 
  • elles sont à FLO + 6
  • l'hygro a tourné autour des 60% pendant 48h de pluie... j'espère qu'elle va baisser à 50% avec le retour du beau temps..
  • je viens de rajouter un autre ventilo sur pied : les ventilos tournent 24/24

 

Que faire...? Une nouvelle pulvé de capiscol ? Essayer d'arrêter de fumer du cannabis ?

Franchement là je sais plus..... la blase :(

Modifié par da_true
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est bien de s'inquiéter mais il est normal de virer les feuilles sous-exposées, malades, inquiétantes ou parce que tu n'en veux pas à cet endroit. (C'est qui, le boss?)

 

Quand je vois ta culture, je vois une vingtaine de têtes prêtes à se développer et une canopée suffisante pour couvrir quasiment toute la surface de culture. Que veux-tu de plus?

 

En revanche, les feuilles sont d'un vert très profond et un peu fripées qui indique un léger excès d'azote. C'est difficile de doser la baisse des apports au moment précis où les besoins vont augmenter, mais fais au moins le prochain arrosage sans engrais, voire les deux prochains

 

Comme ces symptômes sont une récidive et que tu es dans les derniers moments de traitement possible, j'envisagerais une deuxième application de Capiscol, mais à une concentration plus faible (Moitié) en préventif. Après, tu le ranges définitivement. D'ici là, tu auras entamé le stretch, l'excès de N sera résorbé et donc le terrain moins favorable à des attaques cryptos.

Mais les champis rôderont tout le long de ta culture, ne te laissant pas autant de marge de manoeuvre. Après tout, "No risk, no fun", non? ;-)

 

Bonne continuation pour cette jolie session

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !
 

En revanche, les feuilles sont d'un vert très profond et un peu fripées qui indique un léger excès d'azote


+1 Taff-taff , depuis le début de ce diag je vois également un sur engraissage en azote mais ce qui m'étonne c est qu a priori il n a jamais engraissé .

 

Le cell max  serait trop chargé pour une culture sous led ??  ( a prioris oui ^^)

 

Niveau arrosage ca se passe comment ( perso je pense que ca se passe mal si j en crois le JDC ) ?

 

Arroses avec 2 litres ( je sais ca fais peur ^^) / un pot de 11 litres correctement arrosé pèse pas loin de 5 kilos ( verifis) /attends que ce poids baisse d un peu plus d un kilo pour ré arroser ( tjs avec 2 litres ).

 

Je pense que les symptômes de tes plantes viennent pour la plupart d une mauvaise gestion de l arrosage ( passage de sur à sous arrosage etc....) .

 

Bonne journée

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:supair:  :supair:  :supair:  :supair: Boutyche et taff-taff, merci !!!!  :supair:  :supair:  :supair:

 

Merci pour vos conseils, et votre soutien !

Ca rebooste, et ça fait relativiser, c'est vrai ! Super sympa, j'apprécie grave  :pro:

 

Comme ces symptômes sont une récidive et que tu es dans les derniers moments de traitement possible, j'envisagerais une deuxième application de Capiscol, mais à une concentration plus faible (Moitié) en préventif. Après, tu le ranges définitivement.

Okay, je prévois ça dans les jours à venir, ça marche ! 

 

Mais les champis rôderont tout le long de ta culture, ne te laissant pas autant de marge de manoeuvre. 

Yep, va falloir réussir à maintenir une hygro basse, et c'est pas gagné dans ma maison ^^

C'est pourquoi j'envisage de peut-etre repasser sous HPS pour le reste de la flo... ou alors 2 sous led, et 3 plantes sous HPS... On y réfléchit dans le JDC :)

 

Le cell max  serait trop chargé pour une culture sous led ??  ( a prioris oui ^^)

Apparemment y aurait peut-être un peu de ça effectivement. ^^

 

Niveau arrosage ca se passe comment ( perso je pense que ca se passe mal si j en crois le JDC ) ?

Mouais, ça a été compliqué cette affaire en effet. Et sûrement cause de stress et d'affaiblissement pour les plantes... Un récap :

  • de C+2 à C+6 : arrosage par pulvé au pied du semis
  • C+9 : 0,15L
  • C+12 : 0,2L
  • C+16 : 0,2L
  • C+20 : 2,4L (rempotage 1,8L => 11L)
  • C+32 : 0,8L....par capillarité ^^
  • C+38 : 1L... par capillarité ^^
  • C+40 & F+2 : 1,25L

Là ça fait 6j qu'elles n'ont pas bu, je pense les arroser demain : les pots sont très légers !

 

Arroses avec 2 litres ( je sais ca fais peur ^^) / un pot de 11 litres correctement arrosé pèse pas loin de 5 kilos ( verifis) /attends que ce poids baisse d un peu plus d un kilo pour ré arroser ( tjs avec 2 litres ).

Je pensais y aller progressivement pour la quantité d'eau : 1,25L la fois précédente ; et 1,5L cette fois-ci ; puis 2L la fois d'après... Pour reprendre doucement le bon rythme, et arreter les trop peu => bcp d'un coup => trop peu => bcp d'un coup

Selon toi, y aller progressivement n'est pas utile ? C'est mieux de balancer 2L dès demain ?

(Concernant l'arrosage par capillarité, pour info GadJi fait un tuto comparatif actuellement avec l'arrosage par capillarité. )

 

Pour info, avant le précédent arrosage, j'avais pesé mes pots, ils faisaient autour des 2.5 kg.

 

Encore merci à vous 2 !

Bonne fin de dimanche

Grow ++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !
 
Faut comprendre que ce que tu arroses c est avant tout un substrat !
 
Tu as choisis des contenants de 11 litres , si tu ne veux pas te retrouver avec des parties de terreau hydrophobe , tu dois humidifié correctement ce dernier ( les fameux 2 litres )
 
Sinon fallait prendre des pots plus petits :)
 

Pour info, avant le précédent arrosage, j'avais pesé mes pots, ils faisaient autour des 2.5 kg.


Ce qui est très léger pour un pot de 11 litres ^^

Comme déja dis au dessus, un pot de 11 litres correctement arrosé pèse pas loin de 5 kilos ( avec tes 1 litres ca donne 3.5 kilos )
 

Concernant l'arrosage par capillarité, pour info GadJi fait un tuto comparatif actuellement avec l'arrosage par capillarité.


Très bien mais avant de s occuper de ce genre de truc , faut d abord maitriser le reste !

 

L arrosage par capillarité est une méthode de dépannage en cas d absence ! 

 

Faudra m expliquer comment tu draines les sels accumulés ( ce qui est important lors d un arrosage en terre ) avec cette méthode ?

 

Bref ce n 'est pas le sujet  ici ^^

 

Bonne soirée

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut l'équipe,

 

Petit point de la situation :)

 

Y a 5j j'ai enlevé le panneau LED et suis repassée sous HPS :)

Au passage, je les ai arrosées : 2 LITRES chacunes ^^ C'était la casse-dédi pour Bountyche  ;-)

 

J'espère que le passage sous HPS va bien m'aider à lutter contre la récidive, à 2 niveaux :

  • l'hygro, qui est + basse sous HPS
  • pour le léger excès d'azote, ça devrait également être positif

J'ai taillé les quelques feuilles les + basses qu'il restait pour bien cleaner le bas des plantes, mais c'était déjà très propre :

1444574706.jpg

 

...et viré les feuilles les + touchées :

1444574365.jpg

 

J'ai également rajouté un ventilo dans la box.

 

Y a 2j (mardi), j'ai refait une pulvé de Capiscol à demie-dose, comme précaunisé par taff-taff.

 

Suite à la pulvé, comme la dernière fois il y a eu quelques petites tâches qui sont encore apparues, mais très minimes.

Et depuis, ça stagne : pas de nouvelles tâches à priori.

Et les plantes se développent, on commence enfin à voir les effets du stretch  :yeah:

bntJqxL.jpg

t92Gqcn.jpg

 

 

Et pis, un truc que je n'avais pas encore observé : les grandes feuilles touchées mais que je n'avais pas coupées (2 ou 3) sont entrain de jaunir :

8gM74E7.jpg

 

J'ai envie de voir ce symptome comme une bonne nouvelle, genre le champi est éradiqué !  :applaus:

Mais je me plante peut-être ^^

 

En tout cas le bilan est plutot positif pour l'instant ; et j'espère pouvoir clore bientot ce diagno ;)

Encore merci pour les conseils et avis : ça m'a permis de bien faire face au problème alors big up !  :supair:

Mais comme d'hab.... affaire à suivre !

 

 

Merci, bonne aprèm

Grow toujours +++++++

Modifié par da_true
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Devinez avec quoi je reviens ? Des mauvaises nouvelles hahaha !

Vous sentez la rage du désespoir dans mon rire + que jaune...

 

Le passage sous HPS n'a rien changé en fait . Les attaques continuent et la situation continue gentiment à se détériorer : de + en + de feuilles touchées...

 

De toute façon quoique je fasse, quelques soient les dispositions que je prends, même quand c'est sensé être bénéfique sur le papier, ça ne change strictement rien :(

 

Y a une plante particulièrement touchée, voilà encore des feuilles toutes pourries coupées. On commence à bien voir à travers tellement je lui ai viré de feuilles à celle-là ^^

irDXL8A.jpg

Et des feuilles pas encore coupées qui continuent à pourrir :

 

0U2p42m.jpg

 

 

Moins d'humidité, et moins d'azote (60j sans engrais, ça doit baisser quand meme au bout d'un moment....? ^^), mais EXACTEMENT la meme merde.

 

Alors j'ai décidé de changer de fusil d'épaule : désormais je vais me forcer à m'en foutre com-plè-te-ment, on verra bien si ça marche un peu mieux... 
De toute façon c'est ou le "je-men-branle" ou le "je-me-rends-malade".

Quand on n'a plus aucune prise sur les choses, reste plus que le lacher prise non ?

 

Faut que je les oublie, sauf pour les arroser de temps à autre. J'ai mis le thermomètre hors de la box (enfin la station qui affiche les données), comme ça meme plus besoin d'ouvrir la box pour surveiller les conditions climatiques !

 

Je ne supporte plus le spectacle de mon échec, alors si la situation doit continuer à s'empirer, autant que ça se fasse le + loin de mes yeux possible !

Si je pouvais je demanderais à qqn de les regarder pour moi et me dire ou ça en est ^^

 

Je les ai arrosées hier, elles étaient agonisantes de soif ^^

2L, et ce matin y avait encore de l'eau dans les coupelles (une dizaine de cl) :(

Je l'ai viré...

 

Photo de groupe, j'aime bien parce que vu comme ça on pourrait croire que tout va bien... mais à croupi devant, le nez dans la box c'est pas la même...

 

DrglO70.jpg

 

Je n'interviens plus, et laisse faire la nature, je n'ai plus rien à perdre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Difficile de ne plus intervenir en IN, lorsque tu es seule maitresse après Dieu.

 

Tes feuilles sont toujours aussi vert foncé. Pas de risque de carence en azote! Par contre c'est vrai que les feuilles touchées sont inquiétantes et que la crypto n'est pas jugulée. Trop tard pour utiliser des systémiques et le myclobutanyl n'a pas été efficace, en tout cas pas assez. Mais tu peux quand même espérer mener la session à terme.

 

Tu fais bien d'arroser quand tu vois des signes de soif (En essayant de les éviter, car c'est trop tard). La pesée des pots est une indication vraiment très intéressante. Je ne peux que t'inciter à utiliser cet outil. Tu devrais être autour de 4 jours sous 400W HPS, selon la météo, mais le poids t'évitera les erreurs mieux qu'un fréquentiel ou une gestion "à vue"

 

Par contre, c'est pas parcequ'elles sont gavées d'azote qu'elles n'auront pas de besoins liées à la flo. Donne-leur un peu d'engrais de flo (Mi-dose préconisée pour la pleine flo) ou du PK13-14 si tu en utilises. Fais-le au prochain arrosage, sans accélérer les choses, c'est plutôt pour éviter des carences en plus des excès relatifs.

 

Et nettoye les plantes de ces feuilles atteintes même si cela te brise le coeur de déplumer tes chéries.

 

Reviens donner des nouvelles, et achète de la cannelle (C'est bientôt la période du vin chaud) et assure-toi que tu as de l'acétone dans un placard, cela peut toujours servir (Pas de recette de cocktail pour ce produit, désolé). Je laisse Bountyche juger de l'intérêt de leur usage dans ton cas.

 

Courage

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Perso je ne ferais rien / je ne trouve pas que la situation empire  / au contraire :)

 

Je n'ai pas l impression de voir de nouvelles feuilles concernées si ?

 

Une accélération des nécroses sur les feuilles qui avaient déjà commencé à partir en coui**** mais c est tout non ?

 

En tout cas elles se développent normalement et vigoureusement pour un début de flo !

 

Je pense que maintenant que tu arroses "normalement" :P  ( je sais que je radote niveau arrosage depuis le début de ce diag mais je "sens" que c est en grande  partie ta manière d arroser qui est a l origine des soucis  )

 

Elles vont enfin pouvoir taper dans leur réserve d azote et ca ne devrait pas faire de mal :P

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour . :) .,

 

 

Lut Da_True.,

 

 

Tu as eu de multiples problèmes en parallèles depuis le débuts ,un

 

excès ,qui engendre,? ,un blocage(s),= carence(s),= plantes faibles = maladie(s) ,

 

de mon point de vue ,la première cause est ta puissance lumineuse led avec un

 

substrat trop chargé ...ensuite le fait de lui mettre la hps elle se gave de n là ,c'est

 

propice au retour des champis ,un cercle un peu vicieux  ;-)

 

une question ,ton box est en contact direct avec le sol..?,sinon le truck que tu utilises pour faire

 

tes liens..,il est pas top ,il est tranchant et peu affliger des blessures aux plantes ,c'est une porte

 

d'entré supplémentaire pour les squatteurs ,il peut même être porteur lui même , :-( ,

 

 

Puisque le chimique ne convient pas ,je te conseille de faire des applications de Sérénades ,c'est

 

un préventif :pro: ,mais j'ai eu des très bons résultats avec lui sur divers problèmes fongiques en

 

traitement d'urgence  ;-) .

 

et c'est sans une hésitation ,les feuilles avec des nécroses au feu directement ,sinon en

 

douceur ton pk comme on te le préconise ,tjrs à sec de love les potox  ;-)

 

la vibe's

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut la fine équipe !

 

Merci pour vos messages et encouragements, c'est cooool ! :)

 

Tes feuilles sont toujours aussi vert foncé. Pas de risque de carence en azote! Par contre c'est vrai que les feuilles touchées sont inquiétantes et que la crypto n'est pas jugulée. Trop tard pour utiliser des systémiques et le myclobutanyl n'a pas été efficace, en tout cas pas assez. Mais tu peux quand même espérer mener la session à terme.

Yep, maintenant c'est ce que je me dis... La cohabitation, pas le choix. En espérant qu'elle ne parasite pas trop la récolte finale, c'est tout ce que je peux espérer. :)

 

Tu fais bien d'arroser quand tu vois des signes de soif (En essayant de les éviter, car c'est trop tard). La pesée des pots est une indication vraiment très intéressante. Je ne peux que t'inciter à utiliser cet outil. Tu devrais être autour de 4 jours sous 400W HPS, selon la météo, mais le poids t'évitera les erreurs mieux qu'un fréquentiel ou une gestion "à vue"

Je les ai soupesés ce matin avant que la lumière ne s’éteigne, je pense en effet que ce soir ils seront arrosés avec 2L, 5j se sont écoulés depuis le précédent arrosage. J'évite de les arroser avant que la lumière s'éteigne pour éviter les pics d'humidité, dites-le moi si j'ai tort là dessus ;)

 

Par contre, c'est pas parcequ'elles sont gavées d'azote qu'elles n'auront pas de besoins liées à la flo. Donne-leur un peu d'engrais de flo (Mi-dose préconisée pour la pleine flo) ou du PK13-14 si tu en utilises. Fais-le au prochain arrosage, sans accélérer les choses, c'est plutôt pour éviter des carences en plus des excès relatifs.

Ok, c'est vrai que déjà en temps normal j'y vais mollo et délicatement avec les engrais... alors là laisse tomber j'ose quasi rien faire lol ^^

Actuellement, elles me semblent encore bien vertes, sauf la plante qui est la + touchée, en gros la seule qui continue à avoir de nouvelles feuilles touchées. Les feuilles de cette dernière commencent à tirer vers le vert + clair, en comparaison des autres c'est assez flagrant. J'essaierais de faire quelques photos ce soir...

Obligé j'essaie de comprendre la cause, le processus...tout ça quoi ^^

J'aurais tendance à me dire que si les champis sont amateurs d'azote, c'est qu'ils en consomment ? Dans ce cas, une plante particulièrement attaquée par des champis va voir son taux d'azote diminuer + vite qu'une plante pas attaquée ? Dites-moi si vous pensez que c'est ça l’explication, ou si c'est + subtile ou complexe....?

 

Du coup non seulement je me demande avec quoi engraisser ce soir, mais en + je me demande si je dois faire une soupe différente pour celle qui est la + touchée et a les feuilles qui s’éclaircissent...?

 

Voici ce dont je dispose sous la main niveau engrais de flo  :

  • Biobizz : Bio Bloom [NPK : 2-7-4]
  • Biobizz : Top Max [NPK : 0.1 - 0.01 - 0.1]
  • Canna : Terra Flores [NPK 2-2-4]
  • Canna : Cannaboost [PK : 13-14]
  • Hydropassion - Massive bloom [PK 50-33]
  • VG : Element 4 [NPK 0-6-5]
Dans tous les cas, je pensais filer du bioheaven à tout le monde (2ml/L) (j'ai un peu galéré pour trouver le NPK de ce produit, alors j'espère que l'info est la bonne : [NPK 0.91 - 0.18 - 0.24])
 
Après, lequel me conseillez-vous d'utiliser ce soir ? Engrais de flo ou booster ?
Donc dans tous les cas, avec demi dosage... correct ?
Je différencie les dosages pour la + malade et les autres ?
 

Et nettoye les plantes de ces feuilles atteintes même si cela te brise le coeur de déplumer tes chéries.

J'ai mis ton conseil à exécution immédiatement, voici ce que j'ai cuté. Dnas un sens ça ne brise pas non plus le coeur de les enlever, car leur vision me rappelle constamement que les plantes sont pas au top :(

La grande feuille bien jaune en haut à droite vient d'une des plantes pas trop touchées, mais tout le reste vient du même et unique pied : le grand malade ^^

 

wIdx6MG.jpg

Et y en a encore d'autres feuilles sur cette meme plante dont l'état évolue dans la même direction...

 

Reviens donner des nouvelles, et achète de la cannelle (C'est bientôt la période du vin chaud) et assure-toi que tu as de l'acétone dans un placard, cela peut toujours servir (Pas de recette de cocktail pour ce produit, désolé). 

100g de cannelle achetés ce matin ! C'est un traitement naturel, donc je n'ai aucune raison de m'en priver, non ?

 

Pour l'acétone, faudrait que je m'en procure. Cela dit, je n'envisage pas de l’utiliser pour l'instant, en tout cas pas sans avis favorables de connaisseurs. Par ex... Boutyche:applaus:

J'ai lu qu'il avait donné ces indications sur un autre diag :

Sinon, toujours a base de canelle et en plus efficace sur erwinia :

Tu mélanges :

- 900 Ml d eau déminéralisée
- 10 ML d acetone (MILLILITRE ET PAS CENTILITRE)
- 100 grammes de cannelle de table en poudre

Une fois la "mixture obtenue" tu l utilises en la mélangeant a hauteur de 5 ML / Litre d eau déminéraliséé, et tu fais une grosse pulvérisation foliaire ( dessus / dessous des feuilles) .

Je suis cette procédure...?

La "mixture" obtenue, est-ce que ça se conserve dans le temps, ou pas ?

 

Perso je ne ferais rien / je ne trouve pas que la situation empire  / au contraire :)

 

Je n'ai pas l impression de voir de nouvelles feuilles concernées si ?

 

Une accélération des nécroses sur les feuilles qui avaient déjà commencé à partir en coui**** mais c est tout non ?

Comme j'en parlais + haut, en fait il y a principalement une plante dont l'état continue à se détériorer et avoir de nouvelles feuilles touchées, qui est aussi celle dont le vert du feuillage commence à s'éclaircir.

Pour les autres, comme tu indiques en effet, pas de nouvelles attaques à priori, juste accélération de la nécrose des feuilles déjà touchées ; mais rien de choquant ou paniquant. :P

 

Je pense que maintenant que tu arroses "normalement" :P  ( je sais que je radote niveau arrosage depuis le début de ce diag mais je "sens" que c est en grande  partie ta manière d arroser qui est a l origine des soucis  )

Je croise pour les doigts pour que l'avenir te donne raison !

Concernant la cause, y a un point dont je n'ai jamais parlé. Je me souviens avoir lu un gars qui expliquait que l'anthra en soit dans la nature est presque une phénomène "normal", dans le sens ou en automne si tu observes les arbres, beaucoup sont touchés, sans que cela pose un problème ^^

Effectivement, je vis en pleine nature, et dans mon grand jardin, quasi tous les arbres ont des feuilles ainsi (en + ou moins grande quantité selon) :

sos-marronnier-mineuse.21853-l283-h0.jpg

Certainement que ça ajoute un facteur favorisant pour le développement d'attaques...ou en tout cas ne facilite pas la lutte contre la récidive, non ?

 

une question ,ton box est en contact direct avec le sol..?

Oui, effectivement, la box est posée sur le sol directement.

Ta question m'interpelle, car en y réfléchissant, ça serai peut-etre une bonne idée de l'isoler un peu du sol. Je vis dans un grand mas à la campagne, sans vide sanitaire sous la maison, et le sol est particulièrement froid en effet, et dégage meme une impression d'humidité quand il pleut.

Est-ce que c'est dans cette idée que tu me demandais ça ? Si oui, carrément bien vu !!  :supair:  (sinon, ça m'intéresse tout autant hein) Si t'as des conseils sur les meilleure méthodes pour isoler du sol dans mon cas, n'hésite pas ;) Je vais me pencher sur la question. Merci !

 

tes liens..,il est pas top ,il est tranchant et peu affliger des blessures aux plantes ,c'est une porte

d'entré supplémentaire pour les squatteurs ,il peut même être porteur lui même ,  :-(

C'est une question que je me suis posée : est-ce que tous ces palissages et longues heures à leur tripoter les branches n'a pas aidé à les affaiblir..? Possible apparemment.

Pour le type de lien, on en avait vachement discuté sur mon JDC, et j'étais partie sur ce type de solution avec du fil horticole car c'était pas mal conseillé... J'avais fais bien gaffe à ne pas nuir aux tiges des plantes quand je l'ai fait, mais peut-etre pas assez. Toi idéalement, tu utilises quoi pour palisser ?

 

tjrs à sec de love les potox   ;-)

ça veut dire quoi ? j'comprends pas.... ^^

 

Puisque le chimique ne convient pas ,je te conseille de faire des applications de Sérénades ,c'est

un préventif  :pro: ,mais j'ai eu des très bons résultats avec lui sur divers problèmes fongiques en

 

traitement d'urgence   ;-) .

Ok, ça me dit quelque chose, j'ai du lire ce nom déjà lors de mes recherches ;)

 

Du coup, la question c'est : m'orienterez-vous vers pulvé Sérénade, ou plutot cannelle/acétone ?

Ou alors les 2 en alternance ?

A quelles fréquences ?

 

Merci d'avance pour vos éclaircissements, au sujet des engrais à leur filer ce soir, et aussi la "solution préventive" la mieux adaptée dans mon cas...?

 

Et encore merci pour toutes les infos que vous prenez le temps de partager, qu'est-ce que c'est cool pour la pauvre da_true qui s'échine à essayer de faire au mieux...à la surface d'un océan de questionnements ^^ ;)

 
Bonne aprem l'équipe !
& grow ++++++++
Modifié par da_true
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

La recette acétone / cannelle est orienté bactérie ( erwinia ) et n'est a utilisé qu en derniers recours / pas ici ^^

 

Le serenade conseillé par oilo est un bacille ( bacillus subtilis) qui effectivement s'utilise plutôt en préventif sur le botrytis ( au passage j ai eu de super résultat vis à vis du botry en exté avec ce bacille / malgré un pied infesté (non traité) au milieu des autres et des conditions climatiques de merde ( climat breton ) les autres pieds n ont pas été attaqués ).

 

Mais qui a priori est également utilisé pour empêcher / freiner / contenir le développement de tout un paquet de maladies crypto.

 

Plus d infos sur la chose :

 

ici et la

 

 

Perso je suivrais les conseils d oilo !

 

Le serenade est le nom commercial d un produit de chez bayer que tu trouveras en jardinerie ou en magasin de bricolage ( je ne connais pas d autre distributeur que Bayer  / prends le sous forme de "sachet dose" ( plus simple d emploi ))

 

 

 

Concernant la cause, y a un point dont je n'ai jamais parlé. Je me souviens avoir lu un gars qui expliquait que l'anthra en soit dans la nature est presque une phénomène "normal", dans le sens ou en automne si tu observes les arbres, beaucoup sont touchés, sans que cela pose un problème ^^

 

Effectivement, je vis en pleine nature, et dans mon grand jardin, quasi tous les arbres ont des feuilles ainsi (en + ou moins grande quantité selon) :

 

sos-marronnier-mineuse.21853-l283-h0.jpg

 

Certainement que ça ajoute un facteur favorisant pour le développement d'attaques...ou en tout cas ne facilite pas la lutte contre la récidive, non ?

 

Me semble bien que c était moi qui racontait ca :P

 

J'ai growé une dizaine d années sur paris sans jamais rencontré d emmerdes crypto, une fois revenu dans ma région ( bretagne /pleine brousse ) j ai été emmerdé à chaque session quasiment ^^

 

Et effectivement j avais fais ce parallèle, dans le sens ou en extérieur la lutte est "sans merci" et que seuls les plus forts survivent ^^

 

Oui ca facilite les risques de récidive mais bon, c est à nous de s adapter ( brassage / extra / pulvé de prèle / trichodermas / "gentille" bactéries / déshumidificateur etc...) et au final ca ne pose pas tant de problème que ca :)

 

En tout cas force est de constater que les substrats chargés et les LEDS ne font pas bon ménage si j en juge par le nombre de diagnostics passés ( loin de moi l'idée de vouloir relancer le débat sur la question des doses nutritives VS la puissance lumineuse ! je ne fais qu observer / constater :rolleyes: )

 

Bonne journée

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.