[Résolu]taches brunes sèches sur vieilles feuilles : l'acharnement :(


Messages recommandés

Bonsoir ,

 

oïlo, le 22 Oct 2015 - 13:33, a dit:snapback.png

une question ,ton box est en contact direct avec le sol..?

Oui, effectivement, la box est posée sur le sol directement.

Ta question m'interpelle, car en y réfléchissant, ça serai peut-etre une bonne idée de l'isoler un peu du sol. Je vis dans un grand mas à la campagne, sans vide sanitaire sous la maison, et le sol est particulièrement froid en effet, et dégage meme une impression d'humidité quand il pleut.

Est-ce que c'est dans cette idée que tu me demandais ça ? Si oui, carrément bien vu !!   :supair:  (sinon, ça m'intéresse tout autant hein) Si t'as des conseils sur les meilleure méthodes pour isoler du sol dans mon cas, n'hésite pas  ;) Je vais me pencher sur la question. Merci !

 

Oui tout a fait ,si ton sol devient glacial il y a des chocs thermiques insidieux ,mais

cela a aussi un incidence sur l'humidité qui est plus importante dans le box et sous

le box ,avec souvent la présence de champis, moisissures entre les deux ,une bonne source de spores,une veille table ,les palettes ,c'est facile d'en trouver   ;-) 

 

 

oïlo, le 22 Oct 2015 - 13:33, a dit:snapback.png

tes liens..,il est pas top ,il est tranchant et peu affliger des blessures aux plantes ,c'est une porte

d'entré supplémentaire pour les squatteurs ,il peut même être porteur lui même ,   :-(

C'est une question que je me suis posée : est-ce que tous ces palissages et longues heures à leur tripoter les branches n'a pas aidé à les affaiblir..? Possible apparemment.

Pour le type de lien, on en avait vachement discuté sur mon JDC, et j'étais partie sur ce type de solution avec du fil horticole car c'était pas mal conseillé... J'avais fais bien gaffe à ne pas nuir aux tiges des plantes quand je l'ai fait, mais peut-etre pas assez. Toi idéalement, tu utilises quoi pour palisser ?

 

J'utilise du fil horticole rond en plastique mou ,sans bords tranchants,il est certain que plus tu manipules,plus tu augmentes le risque de blessures et facilite la propagation  

oïlo, le 22 Oct 2015 - 13:33, a dit:snapback.png

tjrs à sec de love les potox    ;-)

ça veut dire quoi ? j'comprends pas.... ^^

Que mon cota de' J 'M est dead pour les réponses de tafftox et du bountox ;-)

oïlo, le 22 Oct 2015 - 13:33, a dit:snapback.png

Puisque le chimique ne convient pas ,je te conseille de faire des applications de Sérénades ,c'est

un préventif   :pro: ,mais j'ai eu des très bons résultats avec lui sur divers problèmes fongiques en

 

traitement d'urgence    ;-) .

Ok, ça me dit quelque chose, j'ai du lire ce nom déjà lors de mes recherches  ;)

 

Du coup, la question c'est : m'orienterez-vous vers pulvé Sérénade, ou plutot cannelle/acétone ?

Ou alors les 2 en alternance ?

A quelles fréquences ?

 

Sérénade  ;-) 

 

Merci d'avance pour vos éclaircissements, au sujet des engrais à leur filer ce soir, et aussi la "solution préventive" la mieux adaptée dans mon cas...?

 

Et encore merci pour toutes les infos que vous prenez le temps de partager, qu'est-ce que c'est cool pour la pauvre da_true qui s'échine à essayer de faire au mieux...à la surface d'un océan de questionnements ^^  ;)

 
Bonne aprem l'équipe !
& grow ++++++++
 
une bonne soirée à vous  :)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Da_true,

 

Ayant revu tes photos à joint reposé, il n'y a pas les auréoles de décoloration suivies de nécrose (sur feuilles saines par ailleurs) caractéristiques des problèmes bactériens liés à l'Erwinia. Donc pas besoin de canelle.

Tu ne risques rien avec le subtilis comme déjà mentionné au-dessus, au contraire.

 

Et en réfléchissant un peu, je me suis dit que tu étais passée en 12/12, que la plante fait son propre ménage et sacrifie les feuilles inutiles en début de stretch pour aller tout de suite puiser ce dont elle a besoin pour l'induction florale.

 

Par contre, c'est trop tôt pour lui fournir du PK, attend d'avoir les premiers pompons, d'au moins un cm de diamètre.

 

Donc à mon avis, prochaine arrosage = eau claire.

 

Bonne poursuite.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello :)

 

Merci beaucoup pour vos conseils et réponses !!

Suite à vos messages, je me suis donc procurée du serenade (17,50€... ouch :( ). Je voulais les traiter ce matin avant l'extinction...mais comme une truffe me suis faite avoir par le changement d'heures ^^ Remis à demain.

 

En tout cas force est de constater que les substrats chargés et les LEDS ne font pas bon ménage si j en juge par le nombre de diagnostics passés

Mon expérience appuie carrément tes propos, car en janvier j'ai fait une session en intérieur, la même maison, la même box, mais sous HPS uniquement, avec du professionnal + de canna comme substrat, une météo bcp + humide qu'actuellement....et dans une pièce moins bien isolée qu'actuellement (y avait meme des débuts de moisissures sur un des murs ^^). Et je n'ai JAMAIS eu le moindre souci de champi ou maladie...

 

Oui ca facilite les risques de récidive mais bon, c est à nous de s adapter ( brassage / extra / pulvé de prèle / trichodermas / "gentille" bactéries / déshumidificateur etc...) et au final ca ne pose pas tant de problème que ca :)

A l'exception du déshumidificateur, j'ai utilisé TOUT ce que tu listes, mais face au combo led/substrat riche, apparemment ça n'a pas suffit... :(  Mais ça m'incite à conserver ces habitudes systématiquement quoiqu'il en soit alors. 

 

Oïlo, encore merci pour cette si pertinente observation à propos de l'isolation du sol, t'as TROP raison je pense !!! :supair:  J'suis nulle de ne pas y avoir pensé avant, ça va etre que bénéf ! J'ai donc récupéré une palette en bois de 120cm*120cm qui sera parfaite, dès que j'ai une paire de bras bien intentionnés (et familiers ^^) qui passe par là, on glisse ça en place.

 

 

Par contre, c'est trop tôt pour lui fournir du PK,

Donc à mon avis, prochaine arrosage = eau claire.

Merci taff-taff ! Mais....oups... je les ai arrosées le jour de ton message, et je les ai engraissé ^^

J'ai préparé 2L pour chacune, avec 2ml/l de bioHeaven (pas de souci avec ça je pense), et du PK 13-14] lol : 2ml/L de canna boost (quand 4 sont recommandés en pleine flo)

MAIS comme j'étais quand même dans le doute, je surveillais en parrallèle le forum au cas où on me dirait justement "surtout n'egraisse pas du tout !"... Et juste avant le dernier tiers d'eau, j'ai vu ton message, du coup hahaha j'suis passée à l'eau claire pour la fin ;)

Bref, elles ont eu chacune 1,25L d'eau engraissée, et 0.75L d'eau seule  :chim:

 

attend d'avoir les premiers pompons, d'au moins un cm de diamètre.

On y est presque non ? ^^ ;)

K1x7CZy.jpg

 

Bref, tout ça pour dire que je ne me suis pas tracassée + que ça de les avoir engraissé en partie.

Je ne pense pas que ce soit bien grave, qu'en pensez-vous ?

 

Niveau des plantes, ben justement, je me demande si elles ne seraient pas en carrences, mais là vraiment je n'affirme rien ! Ce sont des suppositions, après observations et comparaisons avec des photos. Et justement je le soumets à vos avis expérimentés  :supair:

 

En effet, la plante la + touchée présente de nouveaux symptômes : les du bas feuilles jaunissent, avec les nervures vertes. Voici l'évolution :

 

J-2 :

EDkWYrE.jpg

 

J :

IX74UFv.jpg

 

Zoom sur la feuille la + jaune :

iVptYN6.jpg

 

Il y a une autre plante qui présente exactement les mêmes symptômes sur quelques feuilles du bas.

A priori, là il ne s'agit plus d'antrachnose non ?

Est-ce que ça pourrait être une carrence en azote ?

 

En regardant les photos des maladies dans le guide des carrences, y en a une qui m'a interpellé, illustrant carrence en phosphore :

20ad1.jpg

 

Car ça ressemblait vraiment bcp à des trucs que j'ai observé sur mes plantes aussi :

IXL0GTp.jpg

 

Sk1Mhrk.jpg

 

d7jNGUY.jpg

 

Merci d'avance pour vos avis là dessus !! :)

 

A part ça, les autres vont bien. Toutes les têtes se développent correctement je trouve, nous en sommes à flo+22.

Une photo de famille pour finir, qui date d'hier :

Tqh6EUJ.jpg

 

 

Merci à tous, bonne soirée

Grow +++

 

 

[edit]

En lisant encore d'autres trucs rapport à ces feuilles jaunes et ces pointes noires, j'ai lu ceci qui me fait penser un gros +1 pour la carence en azote...car ça correspond parfaitement à ce que j'observe chez moi :

"La carence en azote apparaît d’abord comme un jaunissement graduel et uniforme des feuilles du bas sur la tige principale. Dès que les feuilles sont jaunes, des pointes et des zones nécrotiques (mortes) peuvent se former alors que les feuilles sèchent en une couleur or ou rouille.

[...]
Le plus souvent, vous verrez des tiges et des pétioles se teinter de rouge/pourpre, et un jaunissement rapide des feuilles les plus basses qui progresse vers le haut de la plante à moins que vous y remédiez. Les feuilles affectées tombent quelquefois facilement, mais d’autres fois restent accrochées avec ténacité à la plante."

 

Et voici un ex de ce que je viens de retirer à l'instant, y en a sur à peu près toutes les plantes (pas bcp), parmi les feuilles de tout en bas :

pkIsWRk.jpg

Modifié par da_true
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

J'ai fait la pulvé de Serenade tout à l'heure avant extinction des lumières.

 

Au passage, j'ai constaté que les pots étaient très légers déjà (arrosés 2L y a 4j), et je pense qu'il va falloir leur donner à boire ce soir.

 

Du coup je relance les questions du message précédent, concernant une éventuelle carence en azote (et/ou autre...?).

Je récap les données du dernier arrosage :

- 1,25L d'eau + 2ml/L de bioheaven + 2ml/L de canna boost (PK 13/14)
- 0.75L d'eau seule

 

Que devrais-je leur donner ce soir ? Si la carence en azote est exacte, j'imagine de l'azote  :applaus:

Mais avec du Bio Grow, ou du Bio Bloom ? Ou autre...? Là je commence à être un peu paumée  :mellow:

Voici ce dont je dispose sous la main :

  • Biobizz : Bio Grow [NPK : 4-3-6]
  • Biobizz : Bio Bloom [NPK : 2-7-4]
  • Biobizz : Top Max [NPK : 0.1 - 0.01 - 0.1]
  • Plagron : Alga Grow [NPK : 4-6-8]
  • Plagron : Sugar royal [NPK 9-0-0]
  • Canna : Terra Flores [NPK 2-2-4]
  • Canna : Cannaboost [PK : 13-14]
  • Hydropassion - Massive bloom [PK 50-33]

Et aussi du Calgreen, mais c'est peut-etre hors sujet là... ^^

 

Merci d'avance, si quelqu'un passe par ici avant 20h30 ce soir, pour m'orienter dans la direction à prendre (voire me dire exactement quel dosage de quoi utiliser lol ;) ) ça serai tip top !

 

Merci tout le monde, bon grow !

Lundi +++++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut da_true

 

 

 

Je crois que tu cherches trop la perfecta , :lol:

 

les feuilles jaunes ,c'est pas forcément une carence ,

 

le jaunissement il peut intervenir avec un tas d'autres facteurs  ;-) ..,

 

quand j’aperçois le vert du haut , j'ai pas envie de te dire vas  y là ,alors :chut: ,

 

il est possible que la plante ,sacrifie ces feuilles pour privilégié celles qui sont

 

le mieux exposées ,au détriment de celles qui le sont moins ...?..,en rapport 

 

de la puissance lumineuse qu'elle reçoit ... :rolleyes:  :king:  :ph34r: .. :siff: ..

 

en plus le fait que tu as des problèmes fongiques ,avec l'azote :chim: .. , il y a un serpent qui se mord  

 

le truck hein  :xD: ....,bon, maintenant c'est encore pire la cogite ..j'suis fautif..je sais :bye: 

 

la vibratox  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep, merci oïlo pour ce début de réponse. Bref, c'est peut-être pas une carence... mais c'en est peut-etre une ^^

Bref t'as tout compris : c'est encore pire la cogit maintenant haha ! ^^

 

Un ptit récap de données :

  • ces plantes n'ont JAMAIS reçu le moindre apport d'azote de leur vie
  • elles sont à CRO+41 et FLO+23, soit + de 2 mois 
  • elles sont sous HPS depuis 15 jours maintenant

Serai-ce possible de faire une session entière sans jamais apporter d'azote ??! ^^

La source d'azote ne peut pas être inépuisable, non ? Ca parait logique qu'à un moment  ou à un autre y en ai plus du tout, non ? 

 

Le fait que l'attaque d'antra semble se calmer ne serai pas une preuve supplémentaire que les plantes manquent d'azote ?

C'est le raisonnement que je me fais... Il tiens pas la route vous pensez ?

 

Enfin bref, je suis LARGUEE comme jamais niveau engraissage, j'aimerais vraiment avoir des avis sur cette carence ou pas....pour ne pas faire de conneries à l'arrosage ce soir (en même temps j'ai l'impression que quoique je fasse, je ne fais JAMAIS les bons choix ^^) 

En fait je crois bien que je deteste le cellMax avec les leds, franchement j'ai encore fait un sacré choix de merde sur ce coup, et maintenant ben je vois que ça fout le bordel total pour réussir à deviner les besoins des plantes.

 

Ahlala, que c'est pénible des sessions comme ça..... bullshit !  :(

Modifié par da_true
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re 

 

 

Dans ce cas tu Fais un foliaire de calgren ,

 

et rien ne t'empêche de faire un soupe légère a 50/50 grow,flo ,

 

et tu restes sous hps là ,elles mangent mieux ;-)  ,et observe

 

l'évolution ... :shock: ... :yepah: 

 

@+ :)  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Je repasse donner quelques news.

Merci oïlo pour les réponses apportées, elles -et d'autres- m'ont aidé à prendre mes décisions ;)

 

J'ai récup une palette en bois au fond du jardin, que j'ai bien nettoyé et javellisé ; mise en place prévue ce soir !

 

Pour le foliaire de calgreen, je leur ai fait une pulvé de Serenades y a 4j du coup je me suis dit qu'il fallait éviter de faire trop de foliaire pour éviter de trop booster l'hygro dans la box. En espérant que j'ai eu le bon raisonnement... Je vais leur en donner dans l'eau d'arrosage plutot.

 

A priori la carence d'azote a été confirmée, du coup je leur ai filé du Bio Grow uniquement (2ml/L) lors du dernier arrosage.

Je remarque qu'elles boivent + qu'avant : 4j après le dernier arrosage, les pots sont à nouveau très légers.

 

Donc ce soir, je prévois de leur filer :

- 2L (voir 2,2L vu comme elles boivent vite) + 0.15ml/L de calgreen + 2ml/L de bioHeaven + 1.5ml/L de bioBloom.

 

 

Et je continue à bien les observer...enfin j'espère ;)

Je ne vois plus trop de traces d'attaques de champi, ce qui est plutot une bonne nouvelle ; j'imagine que la pénurie d'azote a dû aider...? :)

 

Par contre, sur la plante la + touchée (celle qui chope tout, et en + grave que les autres ^^), j'ai observé l'apparition de nouvelles tâches étranges sur les feuilles (les points blancs se sont des residus de l'appli de Serenade)

 

5gGN8Pn.jpg

 

S'agit-il de séquelles de la carence en azote ?

Une autre carence qui commence...?

Je surveille l'évolution.

Sinon, globalement les têtes semblent bien se développer et il commence à y avoir pleins de cristaux :P

 

Tous vos critiques / conseils sont les bienvenus, surtout si vous pensez que je fais fausse route, sur quoique ce soit. ^^

 

Merci à tous  :supair:

 

Grow ++++++

Modifié par da_true
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.