[Résolu]CRO+25 . symptomes sur arrosage ?


Messages recommandés

Variété(s): amnesia lemon


Age de la plante: Cro: +25


Date d'apparition du problème: 14/10/2015


Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Jeunes feuilles du bas,Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas

Évolution du problème et de la plante: pas de jaunissement


Dimension de l'espace: L 90cm x l 90 cm x h 160cm


Type d'espace de culture: En Box

Type de lampe: Mh / Hps

Puissance en Watt: 600 Watts


Cooltube: Oui

Cycle lumineux: 18/6

Distance entre lampe et plante (en cm): 50 Cm


Température: +: 27 c / -: 18 c


Hygrométrie: +: 70% / -: 40%


Type d'extraction utilisée: Extracteur de gaine

Puissance de l'extraction: 300 M3h


Cycle d'extraction: pendant le cycle d'eclairage


Brassage utilisé: ventilateur oscillant type appartement


Cycle de brassage: cycle eclairage 15 min on / 15 min off


Votre type de terreau: biobizz lightmix


Taille des pots en litres: 4 Litres


Engrais ou additifs: Bio grow

bio heaven


Dosage des engrais et additifs: 1ml / l


Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur trois

Fréquence d'arrosage: je dépote la plante constate que c'est sec , j'arrose


Quantité approximative par arrosage pour une plante: 3l pour 5 pot de 4 l


Rappel:

Bonjour tout le monde j’espère que ça va bien .

Moi plutôt pas mal, a part bien sur ce petit soucis de culture ^^

 

Alors je vous dis ce que j'en pense et vous donne plus de détail concernant l'arrosage .

 

Je sais cela ressemble a un sur-arrosage ou un sous-arrosage mais je fais particulièrement attention a ce paramètre .

Pour chaque arrosage je sors la motte de terreau et je peut constater que c'est sec ( ou presque ) Ensuite je remet la motte dans le pot et j'arrose au goutte a goutte avec une bouteille en plastique bouchon percer .

Si j'arrose a la barbare l'eau coule tout de suite en bas du pot et la terre n'est pas immergée .

Aujourd’hui avant d'arroser mes plantes avais déjà les symptômes d'un problème du à l'irrigation . Cela fesait 3 jours qu'elles n'avaient pas été arrosé la terre bien seche .

Et la en croyant que sa allait s'ameliorer je constate que les feuilles se recourbent encore plus vers le bas .

 

Mes petites plantes cheri !!!!

 

Docteur qu'est ce que cous en penser ?

Pour plus de détails n’hésitez pas .  

 

Peace   

post-836933-0-56186700-1445087367_thumb.jpg

post-836933-0-17821300-1445087371_thumb.jpg

post-836933-0-09621100-1445087374_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lut,

 

pour commencer ton extra est trop faible par rapport à la puissance de ta lampe. Faut compter grosso modo 1m3/w ^^.

Aussi, laisse tourner ton extra et tes ventillo en permanence, tu auras un meilleur brassage et renouvellement de l'air.

Ici j'pense bien a un sur-arrosage, du moins les feuilles tombantes me le font croire. Mais je n'trouve pas que 3L d'eau répartie sur tes 5 plants fassent beaucoup. 

Peut-etre le fait que l'extra sois trop faible et ne tourne pas en permanence ne permet pas au terreau de s'assécher correctement.

 

Oé aussi dépoter à chaque coup tes plants ça les stresse forcément  :fouet: . J'serais toi j'éviterais ;).

 

Voilà pour mon avis, 

 

++





 

Modifié par ivrognestein
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ivrognestein et merci pour ta réponse .

 

Pour l 'extra j'avais vus sur un topic que l'air totale devait etre renouveller en 3 min donc j'ai fais le calcul et sa me paraissait plus que raisonnable . Apres sa coute assez cher les extracteur donc je vais voir ce que je peut faire . 

 

Pourtant quand j'arrose les pot sont bien lourds après .

Franchement sa fait peur de leur balancer 1,5l a chacune sachant que je viens d'arroser ce matin et qu'elles sont tout de suite tombées . 

 

Et je dépote pas tout les pieds a chaque fois c'est juste de temps en temps pour être sur . 

 

Merci man c'est cool en tous cas de intéresser au sujet

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop !

 

 

ca fait quand même 60cl par pot de 4l ..... tu m'étonnes que les pots soient lourd après arrosage !

 

prend un pot de terre sec de chez sec  ! sous pèse le avec tes petits bras !

prend un pot de terre bien mouillé et essore là telle une éponge avant de mette en pot ! sous pèse avec tes petits bras !

prend un pot de terre mouillé et sous pèse le avec tes petits bras !

 

maintenant prend la terre sèche dans une main et le pot essoré de l'autre , quand le poids est entre les deux c'est le bon moment d'arroser , un chouille plus lourd que la terre sèche et un chouille plus léger que l'essorer !

 

maintenant compare la terre saturé à la terre essorer ! t'arroses un chouille  plus lourd que la terre essorer et vachement  plus léger que la terre saturer 

 

En gros et plus simple je dirais qu'il faut arroser trois fois moins ! pis faut pas laisser l'eau stagner dans les assiettes

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pwet

 

bon :

 

 

plop !

 

 

ca fait quand même 60cl par pot de 4l ..... tu m'étonnes que les pots soient lourd après arrosage !

 

ah bon???? il me semblais qu'1/4 du volume du pot en arrosage était "la norme" donc 60cl euh :siff:

 

 

bonne journée

 

@+

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop !

 

 

 

 si t'as un mec qui à une plante de 15j dans un pot de 100l tu crois pas que 25l c'est un peu beaucoup ????? la plante consomme pas autant et t'as pas 15l non plus qui s'évapore ...

 

donc là les plantes à ce stade et à cette taille consommes p'être 10cl par jour et t'as p'être 5cl d'évaporation  ! tu mets 60cl t'e as pour au moins 4j

 

Si t'arroses tout les 3j c'est clair que le substrat est trop humide, d'où les feuilles tombantes !

 

En pleine flo  1/4 du volume ok .... mais là ! nop !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re

 

 

plop !

 

 

 

 si t'as un mec qui à une plante de 15j dans un pot de 100l tu crois pas que 25l c'est un peu beaucoup ????? la plante consomme pas autant et t'as pas 15l non plus qui s'évapore ...

 

donc là les plantes à ce stade et à cette taille consommes p'être 10cl par jour et t'as p'être 5cl d'évaporation  ! tu mets 60cl t'e as pour au moins 4j

 

Si t'arroses tout les 3j c'est clair que le substrat est trop humide, d'où les feuilles tombantes !

 

En pleine flo  1/4 du volume ok .... mais là ! nop !

nan mais ce genre d'exemple ....

 

c'est sur que c'est très courant une plante de 15jrs dans un pot de 100l ....

 

 

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop !

 

il est très bien cet exemple ! c'est un extrême pour bien imager que la taille du pot n'est pas le facteur principal !

 

On peu prendre des pots 10l pour mon exemple si tu veux !

Ou alors des godets 1l comme j'ai !

 

c'est pas la taille du pot qui détermine la quantité à donner mais l'âge et la taille de la plante, ensuite selon le substrat , l'hygro de la pièce et la fréquence d'arrosage que tu veux ,tu détermine la taille des pots

 

Et le mec qui veut passe faire chier , il plantera direct dans les gros pots définitif avec du all mix .....

 

La plante qu'elle soit en aéro ou en pot 15l elle consomme la même chose hein ! donc c'est pas parce que le contenant est gros qu'il faut donner vachement plus !

 

Si tu sollicite trop fortement  les pouvoirs d'absorption et  de rétention de ton substrat tu le flingue !

Pour connaître la quantité d'arrosage à donner dans un pot on compare le poids d'un pot substrat sec, saturé et juste avec la bonne hygro  , la durée entre les arrosage sera fonction des extrêmes que tu choisis !  

Modifié par Artisan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !
 

c'est pas la taille du pot qui détermine la quantité à donner mais l'âge et la taille de la plante


C est pas plutôt l age et la taille de la plante qui va déterminer la taille du pot ( si tu rempotes ou pas ).......
 
 

ensuite selon le substrat , l'hygro de la pièce et la fréquence d'arrosage que tu veux ,tu détermine la taille des pots

La fréquence d arrosage que je veux ???

 

Pas moi qui décide de ce genre de chose chez moi .....

 

Pour moi on arrose en fonction du volume du contenant ! ( et on commence donc en petit pot)

 

Sinon on crée des zones "sèches" dans son terreau et a terme ce dernier deviendra hydrophobe .....

 

Et dans le cas d un terreau "riche" on crée aussi des blocs de sels si le substrat n est pas correctement humidifié ....

 

J ai actuellement des plantounes qui sortent a peine de leur bloc de germi que j ai mis en pot de 2 litres et arrosé avec 50 centilitres comme je l ai toujours fais , le prochain arrosage aura lieu dans une bonne grosse semaine je pense ( je sais pas / pas moi qui décide ) .

 

Bonne journée

 

Edit : Ici c est la fréquence d arrosage qui déconne et pas le volume , tes plantes font une petite asphyxie racinaire . Sinon un extracteur ca dois tourner h24 ! déja qu elles ne respirent pas bien par le bas ^^

 

Et arretes de les dépoter / elles ne t ont rien fais les pauvres :P

Modifié par Bountyche
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop !

 

 

l'age et la taille de la plante ne détermine que la taille mini du contenant pour un certain substrat !

 

aéro, hydro,terre en pot ou pleine terre la plante consomme pareil ! ce qui change c'est la quantité retenue par le substrat ...

 

plus le contenant est gros et plus la réserve est grande !c'est toi qui détermine la fréquence d'arrosage en faisant le choix d'un contenant plus grand ou plus petit  et en ajustant sur les extrêmes le poids mini et maxi des pots pour être dans l'optimal !

 

c'est le volume pour cette fréquence d'arrosage qui merde, c'est soit faut arroser moins , soit faut attendre plus ...

 

Et non pas l'un ou l'autre ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re
 

c'est le volume pour cette fréquence d'arrosage qui merde, c'est soit faut arroser moins , soit faut attendre plus ...



Et non pas l'un ou l'autre ;)


C est quoi la différence avec :
 

c est la fréquence d arrosage qui déconne et pas le volume , tes plantes font une petite asphyxie racinaire .


Qui sous entend attendre plus entre deux arrosages ?

La grande différence justement entre l hydro / l aero et la terre, c est que la terre c est vivant !

Et pour la garder en vie ( la vie microbienne) il lui faut de l eau ^^
 

plus le contenant est gros et plus la réserve est grande !


100 % d accord
 

c'est toi qui détermine la fréquence d'arrosage en faisant le choix d'un contenant plus grand ou plus petit


100 % pas d accord :P

 

J ai jamais trop fais gaffe a ma fréquence d arrosage mais grosso merdo une fois la système racinaire en place et le pot final colonisé , il me semble que j arrose grosso merdo à la même fréquence qu avec le pot d avant .

 

Après y a des périodes dans la vie de la plante ou elle consomme plus et d autre ou elles consomme moins .

 

Par contre oui dans l exemple que je donne au dessus ( mes plantounes en 2 litres avec 50 Cl) la je suis bon pour une bonne grosse semaine sans arrosage .

 

Tout comme au prochain rempotage ou la aussi je patienterais facile une  semaine comme souvent lors d un rempotage d ailleurs .

 

Faut les faire bosser un peu niveau racines les cocottes sinon effectivement dans le cas d un substrat sous arrosé mais arrosé trop souvent ^^ ben elles ne font pas se faire "chier" a aller chercher la flotte au fond du pot vu qu elles en ont a proximité immédiate et ne vont donc pas bien raciner / colonisé le substrat .

 

 

 

Bonne journée

Modifié par Bountyche
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop !

 

arf  pfff a cette heure ci je dirais que c'est notre angle de vision qui diffère mais au final  le diagnostic est le même ! trop d'eau qui a causé un manque d'oxygène , 

 

Et ca vient d'une mauvaise gestion de l'arrosage ! au contraire de toi ou de moi qui savons qu'avec nos pots, pour une plante de cette age et cette taille faut donner tel volume de soupe tout les X temps, lui à aucune idée de combien faut mettre et quand faut en remettre  !

 

Nous on sait  pour un arrosage de même fréquence lors d'un rempotage jouer sur le volume de soupe !  à part bien sur la 1er semaine est t'es tranquille  parce que t'as de la réserve ( nous on le sait ! on gère la réserve, on reprend l'arrosage quand il faut ) pis on sait la taille de pots qu'il faudrait  prendre pour varier la fréquence !

 

Après la fréquence c'est toi qui l'a choisit, t'as pris une taille de pots qui te convient pour la fréquence que tu veux !  j'ai pris 1l pour un arrosage quotidien , mais c'est un extrême hein !  pis j'suis en coco.... mais si je prends du 4l je peux tenir 3-4 jours sans arroser ( ou je peux continuer tout les jours mais je met moins de volume)

 

( donc le pot c'est le limitant , on le choisit en fonction de la fréquence d'arrosage voulus , si tu veux arroser moins souvent tu prends plus gros, en intérieur la fréquence d'arrosage on la subit pas! on la choisit ! )

 

Là le copain lui il sait pas encore quand arroser, combien faut donner pour sa taille de pot , il connaît pas encore les limites de sont substrat et de sont contenant, il sait pas encore combien donner pour tenir 1 jour ou 4 jours ...

 

Donc dit nous comment que tu veux cultiver, et on te dira comment faire avec ton matos ( m'enfin si tu veux faire des baobabs et les arroser tout les 15j va falloir changer de pots :lol: )

  Pis rappel nous comment que tu reconnais un substrat sec, saturé et juste bien humide, pis comment que tu sais qu'il faut arroser et quand c'est bien arroser ??

Modifié par Artisan
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gars,

 

Je tiens a rappeler un chose, en diag, nous avons à faire dans 90% des cas, avec des cannabiculteurs débutants.

 

C'est pour cela que nous avons au sein du forum, des guides pratiquant la "formule calculables et applicables".

 

Comme pour ici les arrosages, nous préconisons 20/25% du volume du pots en arrosage et de re-arroser QUE quand la terre à sécher sur environ la profondeur d'un doigt dans le pot.

 

Bon, là, me dira-t-on, la profondeur d'un doigt n'est pas franchement calculables, mais de la terre sèche, c'est de la terre qui ne laisse pas de trace sur le doigt, comme un gâteau cuit sur le couteau :siff:

 

Je suis d'accord que si on veut partir avec une plante de 15j dans un pot de 25L on n'arrosera pas de la meme maniere qu'avec un pot au volume adéquat, mais quel débutant va aller se compliquer la vie puissance 1000 de la sorte? Presque aucun, ou alors il n'auront pas écouter les conseils qu'on leur aura donner avant.....

 

Sur le pot de 25L on va arroser en partie le pot, mais on risque l'hydrophobie du reste du substrat si on pratique ça trop longtemps, donc bienvenue la galère.

 

 

Une chose ou je suis à moitié d'accord, c'est le choix du volume du pots par rapport a la fréquence d'arrosage que l'on veut....

Je suis ok qu'il y a une liaison entre ces deux variables, mais pourquoi se fixer la dessus?

Au plus le pot sera gros, au plus l'arrosage (pour une plante du meme age) sera espacé, ça ok.

Mais comme le précise Bountyche, avec un pot de 2L et un de 6L tout deux colonisés parfaitement (donc âge différent), les arrosage sont aussi rapides alors qu'il y a un ratio de 3 sur le volume du substrat.

 

Je n'ai jamais vu, encore, quelqu'un vouloir choisir sa fréquence d'arrosage, mais plus souvent le volume de son pot par rapport à l'âge/taille de sa plante, ce qui semble beaucoup plus logique et pratique, en se fixant toujours sur le fait que nos interlocuteurs dans cette section sont exclusivement des débutants.

Et un diag de personnes non débutantes ça se reconnais vite :D

 

Allez je m'arrête là pour ce post, en espérant que vous noterez le fait qu'ici, il y a des débutants, moins d'expérimentés et qu'il faut formuler ses propos en fonctions.

Un conseil qui à nous nous paraît logique et limpide, peut se révéler être un sacré casse tête pour celui qui ne le comprend pas parfaitement ;)

 

Peace

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop !

 

rohh cette couche que tu viens de rajouter :lol:

 

 

 

 

:roll: moi je met jamais mon doigt dans le pot ! je les ais dans les mains au moins 2 fois par jours,  je le sent au poids quand faut arroser ou pas ! faut soupeser les pots ! tu compares les  extrêmes et l'optimal pour toujours te trouver dans la fourchette : plus lourd  que sec, mais moins lourd que saturé ,le plus proche possible  de l'optimal  et jouer sur les extrêmes en fonction de certains paramètres avancés ! ( fréquence d'arrosage , hygro des box , ravageurs en tout genre...)

   ( en bn coco, l'ideal c'est une coco essorer comme une éponge ! facile !)

 

Ensuite la taille du pot  , la fréquence d'arrosage et tout le tralala tu choisit pas  au début hein ! tu essayes de tenir la barre sans trop de catastrophe ! par contre avec le temps t'ajuste la taille de tes pots pour optimiser ton arrosage  et ou les rempotages .  

  Combien de cultivateurs avancés on de quoi se monter presque un autre box et on une belle collection de pots ??? En IN Dieu c'est toi ! c'est toi qui décide !

 

Edit : moi j'suis encore qu'un demi dieu parce que  il y a encore certaines situations que je galère :lol:

Modifié par Artisan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep tout le monde!!

 

Tout d'abords je vous remercie pour vos nombreuses réponses .

 

Ensuite je vous apporte un bonne nouvelle . 

J'ai doublé le volume d'eau par arrosage d'après les conseils de IVROGNEINSTEIN , et les petites se portent super bien depuis donc voila c'est cool je vous met deux photo !

 

PEACE

post-836933-0-62439700-1445678024_thumb.jpg

post-836933-0-48365000-1445678035_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.