Se servir de son terreau comme engrais ?


Invité brabra

Messages recommandés

Bonjour,

 

N'ayant pas encore acheté mes engrais organiques (Guano Diff ou Terralba, j'hésite encore), je commence à constater quelques carences sur mes plantes (terreau Plagron Light Mix).

 

Pour pallier à ça, j'ai pris mon terreau Plagron Batmix, l'ai mélangé à de l'eau, que j'ai filtré par la suite pour avoir de l'eau "engraissé" au terreau...J'ai mesuré l'EC de l'eau (2,3) puis j'ai arrosé mes plantes...

 

Je me suis dit, c'est pas con non ?

On pourrait même se passer d'engrais étant donné qu'on récupère l'engrais du terreau grâce au mélange...

Qu'en pensez vous ?

Bon après, c'est sûr c'est salissant, mais je suis persuadé qu'on pourrait mener à bien une culture en faisant de la sorte.

Modifié par brabra
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

J'ai du mal à comprendre pourquoi je pars sur de mauvais ingrédients si c'est à partir d'un terreau adapté à notre plante...

 

Tu peux m'expliquer ? :) merci

 

PS : Merci pour le lien, j'avais déjà regardé le principe du TCA ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut brabra,

 

On peux très bien ce passer d'engrais pour une culture. Mais au lieu de t'embêter comme tu le fait je te conseil,

 

D'acheté du light mix pour les deux premières semaines. Ensuite rempoter dans du all mix pour les deux semaines suivantes. Et enfin rempoté dans du bat mix pour le passage en flo.

 

Avec des variétés à temps de flo cours sa passe sans problème ;)

 

Bise

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Exact !!! Mais vu que je ne pouvais pas rempoter car pas assez de terreau pour toute les plantes, j'ai préféré faire de la sorte histoire d'attendre :)

 

Mais effectivement, ta solution reste la meilleure... :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Alors.brabra tu vas te tourner vers qui? Terralba.ou G.diff?

J'ai eu le même dilemme que toi...et j'ai opté pour...LES 2!!!

J'ai acheté du lombri et du batguano bloom aux deux! (J'ai déjà ceux de G.d! J'attends ceuex de Terralba)

Par contre je n'ai pas pris de guano cro et j'ai peur de me taper une déficience en N post stretch!

Pareil j'ai été tenté par le guano de vers de farine...et pleins d'autres choses encore chez Terralba!

Même le TCO (ou tca...) ca me paraît très organique...et surtout efficace et apparemment aussi rapide que du mineral au niveau effets...

Et je vais tester le light/all/bat (mais le light et le all sont pas du tout orga...)

Je penses que le promix n'est pas engraissé, ensuite un bio canna et le bat serait plus organique..

Quelqu'un pourrait confirmer que le light et le all mix Biobizz ne sont pas 100% organique!?

Bon grow a tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut littlejacob,

 

Si les terreaux biobizz sont 100% organique? Je vient de regarder sur mon sac est c'est placarder partout. 

 

Sur leurs site, en bas de la description du all mix il est marqué :

 

Les produits Biobizz® ne contiennent aucun sel minéral mais des éléments biologiques. Il est impossible de quantifier ces éléments biologiques. Toutefois, les éléments possèdent un système auto-régulateur, maintenant les valeurs au bon niveau.

 

 

Bise

Modifié par juan-mari
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut LittleJacob,

 

Et bien écoute, au départ je voulais partir sur du Guano Diffusion, mais je vais finalement me tourner vers Terralba bien qu'il soit plus cher...car mon GS du coin référence la marque Terralba et pas Guano Diffusion.

Donc dans la semaine, je vais m'acheter le pack 50L :)

 

Par contre, j'hésite entre la coco et le terreau...

Je vais poser la question à Terralba !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au sujet de base, je tenais à vous dire que ce que j'ai fait a parfaitement fonctionné...(filtrer le terreau avec de l'eau, se servir de cette eau pour nourrir les plantes). Elles ont reverdies, et bien foncées sans excès...

 

Très pratique lorsque que l'on a plus d'engrais à disposition et que l'on ne peut faire du griffage à cause du pot déjà remplie de terre...!! Vous m'suivez ? :)

Je pense même que l'on pourrait avoir de beaux résultats si l'on procède de la sorte pendant toute une culture... A défaut d'un arrosage sur 2 avec cette eau engraissée à son terreau de base...

 

Avec un éclairage comme les Leds qui demandent moins de nutrition

qu'avec une HPS, l'on pourrait se passer très bien des engrais (minéral/oganique) et se contenter de son simple terreau qui servirait donc de substrat et d'engrais...

 

Quelqu'un pour débattre ?

Modifié par brabra
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop,

 

Il n 'y a pas grand chose à débattre ...

C'est une sacré galère ton histoire je trouve.

 

D'un point de vu économique , pratique et dépense en énergie c'est très moyen :laugh:

Autant pratiquer un rempotage ou faire des TCAA à ce tarif là.

 

Les fabricants de substrats intègrent des des engrais minéral ( la plus part du temps) ou organique.

Je ne vois pas l' intérêt de de les lessivé et de laissé le substrat dans un coin.

 

Le volume d'eau utiliser doit être énorme pour récupéré le "jus" jus sue le quel tu n'a pas de réel infos puisque présent dan sle substrat donc impossible de savoir ce que tu récupère , la concentration , si les élément son assimilables ou non ...

 

de plus ça fait cher l' engrais au vu du prix du terreau et de la quantité d' élément nutritif récupéré plus que approximative et pas forcement adapté au stade de développement de la plante.

 

bref autant effectué un rempotage qui aura le même et effet et même plus , on ne griffa pas non plus un substrat, on griffe un engrais.

 

voilà voilà 

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hola,

 

Je ne savais pas que les fabricants intégraient des engrais minéraux dans leur terreau... :/

 

Je partage ton point de vue...mais là je parlais dans le cas où tu ne peux pas rempoter car tu n'as pas assez de substrat, et que tu n'as plus d'engrais.

Il te reste la solution de jus du peu de terreau qu'il te reste en attendant d'acheter le nécessaire ;)

Modifié par brabra
Lien à poster
Partager sur d’autres sites