[Résolu]Que faire? probleme hydro


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peut etre des acariens j ai lu ceci

 

Les tarsonèmes sont de type piqueur-videur de cellule, tout comme leurs cousines de plus grande taille araignées rouges, mais ne tissent pas de toiles. Leur salive transmet par contre de puissantes toxines dans le système de la plante, ce qui la rend rapidement malade!

Les symptômes visibles sont alors, durant la croissance:

  • Ralentissement du développement de la plante
  • Développement anormal des tissus : feuilles déformées, étirées, froissées, ondulées…
  • Des colorations brunes ou nécroses peuvent apparaître, alors que la face inférieure des feuilles devient brillante
  • Nanisme de la plante, les nouveaux bourgeons sont avortés, les feuilles finissent par jaunir et tomber
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Salut,

 

Pour poursuivre le commentaire de tes photos : le goutte à goutte me semble positionné loin, bien loin, de même que la zone d'humidité créée en surface. Tu peux rapprocher le goutteur du tronc pour être sûr d'arroser toutes les racines.

 

Et concernant les insectes, tu peux chercher les modes d'éradications par anticipation, mais attends STP d'être sûr d'en avoir pour poster en diag (si il te reste des questions, vu le nombre d'occurrences que tu pourras trouver dans les cas résolus en plus des guides)

 

Bonne journée

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Invité Cidweeds

Salut,

 

En hydo, on réfléchis po trop ça va vite.

Avec des mesure pareil, soit ton testeur est mort test eau pure juste voir si la valeur est identique ou normale ... si normale, change ta soupe lave ton réservoir.

Rince un coup, pas longtemps, et rechange ta soupe avec engrais.

 

Tchou.

 

Cid.

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Salut Lewill,

 

Le drain et son utilisation pour corriger la soupe, c'est pour le "Drain to Waste", souvent utilisé en substrat coco.

En hydro par recirculation, cela ne présente pas d'intérêt, sinon intellectuel.

Et pour le coup, tes valeurs sont une énigme car 0,9 (Un peu faible) et un pH 5,9 (OK) dans la soupe ne devraient pas mener à des mesures aussi éloignées dans le drain (EC=1,6; pH = 2,56!). Si tu as mesuré le premier drain après une longue phase de sécheresse, cela peut peut-être s'expliquer par la concentration de sels par évaporation et/ou adsorption sur les billes.

 

Maintenant que tes plants sont plus gros, ils ne devraient plus avoir besoin de LDR : si elle est accessible, tu la vires. Du coup tu pourras passer en arrosage continu (Meilleure oxygénation de la soupe, sans introduire les problèmes liés à l'aération par un bulleur)

 

Cherche l'explication des valeurs de drain pour ton confort mental si le point de dérange :chim: , mais n'en tiens pas compte pour ajuster les paramètres de culture, tu ferais des bêtises

 

Bonne journée

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Invité Cidweeds

Salut Taff-taff

 

Tiens, je comprends pas bien, je vais faire de l'hydro bientôt, LDR dans des billes, et tu conseilles de retiré après la LDR. Pourrais tu me donner une astuce car cela me parait délicat, et aussi, les avantages bien entendu à faire cela ;)

 

Merci,

 

Cid.

Modifié par Cidweeds
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POUR INFO JE SUIS DEJA EN ARROSAGE 24/24 ET PAS GOUTTE A GOUTTE J AI MIS UN EC BAS CAR MES PLANTES SONT SUR ENGRAISSER ET ELLE NE MONTRE AUCUN SIGNE DE MIEU POUR L INSTANT JE VOUDRAIT FAIRE UN RINCAGE POT PAR POT AVEC 3 FOIS LE VOLUME DU POT EAU PH AJUSTER 5.8 POUR ENLEVER TOUTES LES IMPURETEES ET SURPLUS DE SEL JE PENSE MEME RAJOUTER UNE FAIBLE QUANTITEE DE FLORAKLEEN

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Invité Cidweeds

Reuh,

 

j'ai du mal à lire, merci d'editer en minuscule ;) avec une ponctuation (sisi, ca existe aussi sur les téléphones ou tablette ;) )

 

Cid.

Modifié par Cidweeds
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Salut Cidweeds,

 

L'intérêt d'arroser en continu, c'est de profiter au maximum des billes pour augmenter la surface de contact entre la solution et l'atmosphère.

 

L'inconvénient de la laine de roche, c'est que si on la laisse en permanence à saturation en l'arrosant en continu, elle devient un réservoir où des algues puis éventuellement des champignons et notamment celui de la fonte des semis (Pythium) se développent lorsqu'à la longue la LDR se colmate (algues, tassement).

 

Dans les phases de démarrage en LDR, il est favorable d'éviter que la LDR soit tout le temps saturée. Chez moi, des cycles de 15on/105off sont suffisants pour abreuver les plantules et laisser s'égoutter les cubes. Je fais fonctionner un bulleur sur ce même programmateur pour aérer la solution.

 

Par la suite, les racines sont largement sorties de la LDR, qui peut alors être conservée ou retirée (Elle a fait son office de cocon pour protéger les jeunes racines). Pour les raisons exposées plus haut, le système bénéficie alors d'un arrosage continu, ce qu'il vaut mieux faire sans LDR. D'où mon conseil de la retirer.

 

Pour ton système, si tu es en recirculation sur billes, il faut évidemment prévoir un programmateur pour la lumière.

Après, tu peux arroser en continu ou prévoir un deuxième programmateur. Et tu peux ajouter ou non un bulleur sur ce circuit. Enfin, tu peux partir en LDR ou non.

J'ai tenté dernièrement des départs en Coco en utilisant le haut de mon biofiltre et j'ai pu en replanter une dans les billes d'argile sans LDR, en utilisant la petite motte de coco accrochée aux jeunes racines. Les autres plantules étaient trop petites, elles auraient pu tomber entre les billes, ce qui m'a obligé à utiliser les cubes de LDR quand même. Mais c'est le système que je privilégierai pour les prochaines sessions : je n'aime pas utiliser la LDR pour cultiver, ni surtout la manipuler.

 

Bonne réflexion

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Invité Cidweeds

Reuh,

 

Bon, on commence par la joke hein ? 

 

 

:mdr:

 

Et on continu ;)

 

L'arrosage avec un système en bille d'argile, se fait évidament en continu, le pouvoir de rétention des billes etant faiblard.

 

La LDR, pas cher, mais franchement dégueulasse, pas pour la culture, mais pour la nature, on devrait l'interdire de toute facon :roll:

 

La LDR, une fois le système racinaire créé, si tu la coupes, bah tu retire une petite ou grosse partie du système, selon ton degré de bourrinage :roll:

 

On arrose pas sur la LDR, c'et une évidence, eau + lum + LDR = algue :roll:

 

Bref, pas très bon conseil que voila ....

 

Voila voila...

 

Hum dsl,

 

Cid.

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je me permet de revenir vers vous pour vous demandez quelques precisions j ai bien compris selon les variations d ec quoi faire, si ec monte on rajoute de l engrais, s il decend on rajoute de l eau.

on recherche un ec stable ok.

la ou j ai du mal a intervenir, c est que au stade vegetatif en 3éme semaine de croissance on recommande un ec de 1.1 à 1.3 hors moi au jour d aujourd hui 3éme semaine de croissance j ai un ec stable à 0.8 faut il quand meme monter l ec au risque qu il ne soit plus stable ou attendre que la plante reclame par l intermediaire d une baisse ou hausse de l ec

 

merci a vous pour vos precieux conseils et aides

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Salut Lewill,

 

Pour moi le critère de stabilité de l'EC est le principal à cause des intervalles entre mes visites au jardin qui sont souvent importants.

Comme indiqué plus haut, je n'ai pas de preuve que ce critère corresponde à l'optimum de vitesse de croissance.

En revanche, il permet toujours de se placer dans une zone "safe", sans sur- ni sous-engraissage, sous réserve que le mix des nutriments corresponde au besoin des plantes. Cela me suffit.

 

Bonne fin de session

 

Le diag initial étant visiblement résolu, merci de d'indiquer quand le clore : les JDC sont rangés ailleurs.... :jesors:

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Invité
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