[Recettes] Sérum de Lactobacilles, Lactosérum (LAB) fait maison


Messages recommandés

Re, 

 

Avec plaisir, pour le meilleur et pour le pire:P

 

Elle avait l'air belle mais contaminé, trop attendu pour le coup.. 

Je te conseillerais de recommencer ;)

 

En général les contaminations bactériennes on une odeur assez caractéristique, la c'est sûrement une moisissure

 

A part un risque de propager des spores un peu partout... Et de potentiellement se faire contaminer soit meme (si pathogènes, assez probable avec les pink mold) 

Rien d'impactant pour les plantes a mon avis, les lactobacilles sont quand meme bien présente et la conta ce fait sur le dessus uniquement, l'effet de compétition devrait avoir raison de ce rose si jamais quelques spores se retrouverait dans le serum final. 

(par contre pas du tout safe a la consommation humaine ou animale et peut-être éviter en pulvé également..) 

 

Pour se que ca coute j'aurais recommencé et balancé ca au compost dehors 

 

A+ ;)

 

 

 

 

 

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonzour

 

Faut bien désinfecter les ustensiles , contenant et plan de travail  . Si possible allumer un becbunzen  pour avoir un " cône stérile " la ou tu  travail ( le cone est l'espace d'air au départ du becbunzen) , Si pas de becbunzen des chauffes plat peuvent faire le taf .
Quand je dis désinfecter contenants et ustensiles c'est les faire bouillir si possible en autocuiseur , minimum 20 mn . Pour le plan de travail l'eau de javel ou alcool à 90° c'est pas mal .
Pour bien faire tu peux  percer le couvercle en mettant un bout de sparadrap microporeux dessus  préalablement passé à l’alcool à 90° ( ça évite les contaminations ) , c'est pour favoriser les échanges gazeux ;) .

Mettre des gants et le faire juste après s'être lavé n'est pas un luxe ;) ( éviter que les poil est cheveux peuvent tomber aussi )

en faisant ça tu devrais limiter les contamination  , laisser respirer, être plus serein et  perdre moins de temps ;)


tchussss

Modifié par SpectroMan
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites