[Recettes] Sérum de Lactobacilles, Lactosérum (LAB) fait maison


Messages recommandés

Yep,

 

Salut aux nombreux utilisateurs de LAB  :pro:

 

La même question revient et revient encore !!! Le dosage du LAB

 

Alors j'vais peut-être poser une question débile, pourquoi se double calcul pour le dosage ?

 

Le seul intérêt que j'y vois c'est de préparer une fois par semaine le 1er dosage (en gros 50ml pour 1 litre) puis à chaque arrosage d'utiliser cette préparation avec le second dosage (en gros 20 cl pour 5l ) pendant cette semaine et ceci afin de préserver les qualités du LAB et ne pas galère en utilisent de petite quantité du mélange LAB/Mélasse bien difficile à doser aux vus de la texture ??????

 

 Alors si il y a une réponse ou même une autres hypothèse sur le Double dosage prescrit par maître Kyu  :respect: je suis preneur.

 

Big-grow

 

Bert

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...

Plop Lagertha,

 

Bonjour.

 

J'ai fais la première étape sans souci.
 

Par contre, au niveau de la seconde étape (le lait), à J+4, le lait se met plutôt en bas et très peu en haut.

C'est raté je suppose ?

A partir du moment ou tu as suivi la recette devrait pas y avoir de problème

Fais nous une photo pour voir l'évolution.

:respect:

++

 

                                                                    :pro:  salut   :pro:

 

une petite question a kyu ou jim ou qui veut bien

 

que pensez vous de l'utilisation de lab pour le traitement de l'odium?

 

je vais tester sur un plant touché par l'odium et vous direz se qui en ai

 

 

cannabiquement

 

                                    :culture:

 

retour sur l'utilisation de lab contre l'odium, j'ai testé donc en foliaire (0,5ml/l) sur un rosier qui avait un

 

odium récalcitrant. bon résultat en une application, j'ai traité le rosier et ses roses. il reste un dépot

 

sur les feuilles, dépot qui sèche et s'en va naturellement . pas de changement sur les fleurs. 

Desolé de pas avoir répondu avant.

En tous cas Merci pour ton retour

Le biochar ou charbon végétal serait aussi efficace contre l'oidium ;)

:respect:

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop Lagertha,

 

A partir du moment ou tu as suivi la recette devrait pas y avoir de problème

Fais nous une photo pour voir l'évolution.

:respect:

++

 

 

 

Salut.

 

Voila les photos. ça ne ressemble pas aux votres... le lait se dépose dans le bas.

Je suis à J+5 ajout du lait

 

gallery_855943_5129_74971.jpg

 

 

gallery_855943_5129_31177.jpg

Modifié par Lagertha
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

C'est très bien aucun souci :respect:

en général quand il se forme de cette façon c'est que les températures sont légèrement élevées

il ne te reste plus qu'a récupérer le sérum situé entre les 2 couches :)

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

Lagertha si t'as plus de détails à fournir sur le "type de riz" et le "type de lait" voir les "temps" pour chaque "processus" , juste pour compléter tes photos ça peut toujours être utile a ceux qui consulteront le topic .

 

A ta place j'attendrai encore un temps pour récupérer le sérum , qu'il ait au moins une couleur "jaune" .....  perso j'ai attendu 20 jours et le bocal était aussi au chaud .

 

Après je me fie à la photo mais c'est peut-être déjà jaune ...... à voir :-P

 

@+! bon grow ! :yepah:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

Lagertha si t'as plus de détails à fournir sur le "type de riz" et le "type de lait" voir les "temps" pour chaque "processus" , juste pour compléter tes photos ça peut toujours être utile a ceux qui consulteront le topic .

 

A ta place j'attendrai encore un temps pour récupérer le sérum , qu'il ait au moins une couleur "jaune" .....  perso j'ai attendu 20 jours et le bocal était aussi au chaud .

 

Après je me fie à la photo mais c'est peut-être déjà jaune ...... à voir :-P

 

@+! bon grow ! :yepah:

 

Salut.

 

Alors:

 

Riz: riz parfumé thaï en sac de 25kilos

eau: eau de pluie du récupérateur

lait: lait demi écrémé classique de grande surface

 

Etape 1 = 8 jours

Etape 2 = 5 jours

 

Au final, après récupération entre les 2 couches, c'était couleur jaune citron à l'eau; assez vif quand même. (désolée, je n'ai pas fait de photo).

 

Aujourd'hui, j'ai mélangé à la mélasse et stocké pour une prochaine utilisation.

A suivre ...

Modifié par Lagertha
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...
Invité randy march

Salut,

 

Juste pour remercier kyu et les participants, c'est trés instructif et je compte passer en full organique bientôt, je testerais.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop

 

Salut,

 

Juste pour remercier kyu et les participants, c'est trés instructif et je compte passer en full organique bientôt, je testerais.

 

++

Y'a pas de quoi :)

Hâte de voir tes retours ;)

La Team profite d'ailleurs pour faire de même

Un grand Merci a tous les participants qui font vivre le sujet et la section Culture Organique :respect:

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Salut

 

Petit retour sur mon LAB 

 
J'ai pris un riz classique long grain
 

DSCN0253 (Copier)

 

DSCN0254 (Copier)

 

Au bout de 5 jours j'ai obtenu la première partie qui avais un odeur aigre pour info il faisait 20° dans la pièce.

 

DSCN0272 (Copier)

 
Je l'ai mélanger avec avec un litre de lait demi écrémé.
 
J'ai fait deux bocaux l'autre est encore à séparé.
 

DSCN0274 (Copier)

 

Puis quinze jours plus tard j'ai récupéré les lactobacilles je pense que c'est tombé au fond à cause de mon déshumidificateur les pots étais dessus et il y a une légère vibration mais bon je ne l'ai pas vu avant le début de la séparation  :b2:

 

DSCN0356 (Copier)

 

DSCN0358 (Copier)

 
Puis j'ai mélangé avec de la mélasse bio.
 

DSCN0364 (Copier)

 

DSCN0365 (Copier)

 
Vous noterez que je l'ai conditionné dans une bouteille de rhum car je me suis dit que c'est au moins ça pour cette mélasse qui aurait pu être un magnifique rhum :lol:  
 
Je testerais prochainement sur une paires de boutures avec et sans pour voir les bienfait de ce LAB.
 
A++ et vive l'organique.
 
Fran

 

 

 

 

 

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Plop fran,

 

Salut

Petit retour sur mon LAB

J'ai pris un riz classique long grain

Au bout de 5 jours j'ai obtenu la première partie qui avais un odeur aigre pour info il faisait 20° dans la pièce.

Je l'ai mélanger avec avec un litre de lait demi écrémé.
J'ai fait deux bocaux l'autre est encore à séparé.

Puis quinze jours plus tard j'ai récupéré les lactobacilles je pense que c'est tombé au fond à cause de mon déshumidificateur les pots étais dessus et il y a une légère vibration mais bon je ne l'ai pas vu avant le début de la séparation  :b2:.

Puis j'ai mélangé avec de la mélasse bio.
Vous noterez que je l'ai conditionné dans une bouteille de rhum car je me suis dit que c'est au moins ça pour cette mélasse qui aurait pu être un magnifique rhum :lol:
Je testerais prochainement sur une paires de boutures avec et sans pour voir les bienfait de ce LAB.
A++ et vive l'organique.
Fran

ooooooops j'avais pas vu ton LAB :shock:

Bien joué :respect:

Tu t'en ais servi depuis ?

 

Par contre je reviens sur quelques détails.

A partir du moment ou les LAB se font a température ambiante aucunement besoin de le laisser reposer 15 jours.

une semaine suffit, même si les LAB paraissent non jaunies après cette période de 7 jours  je peux vous assurez qu'ils le sont une fois versés.

Le riz vraiment préférez un riz bio (sauvage,...) et le lait lait le plus "sain" possible (bio, écrémé, cru,...).

 

D'autres recettes vont être ajoutées dans les prochains jours avec surement quelques petites corrections, si vous avez des corrections a faire ou des idées a ajouter faites signes.

 

:respect:

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ploop lulu&co :)

 

                                                                   salut tous

 

juste pour info le lab est a éviter avec les jeunes pousse, ça crée des blocages

 

tous les essai d'incorporation de lab sur des plants de moins de 2 semaines se sont soldé par un retard de croissance

 

juste énorme

 

a faire confirmer par kyu ou autre maître de l'organique

 

bon grows tous

 

cannabiquement                            :culture:

Pas de retour et pas eu de souci a ce niveau la.

mais ça me semble logique, comme pour les engraissages

de toutes façon arrosage au LAB tous les 10/15 jours, peut être précisé qu'au début vaut mieux commencer avec les doses minimales et arrosage pas avant les 10/15 premiers jours.

En tous cas Merci a toi et autre autres CannaWeedeur pour vos retours ont va pouvoir enrichir le post.

:respect:

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

 

Plop fran,

 

ooooooops j'avais pas vu ton LAB :shock:

Bien joué :respect:

Tu t'en ais servi depuis ?

 

Par contre je reviens sur quelques détails.

A partir du moment ou les LAB se font a température ambiante aucunement besoin de le laisser reposer 15 jours.

une semaine suffit, même si les LAB paraissent non jaunies après cette période de 7 jours  je peux vous assurez qu'ils le sont une fois versés.

Le riz vraiment préférez un riz bio (sauvage,...) et le lait lait le plus "sain" possible (bio, écrémé, cru,...).

 

D'autres recettes vont être ajoutées dans les prochains jours avec surement quelques petites corrections, si vous avez des corrections a faire ou des idées a ajouter faites signes.

 

:respect:

++

Alors oui depuis j'ai essayer sur quelque plantes ,au niveau des réactions:

 

J'ai fait un dosage à 1ml/L et bien c'est tres puissant je suis passer à la limite du sur engraissage à mon avis grosse activité microbienne qui a décomposé mon guano trop vite.

 

 

Donc mon dosage est maintenant 0.5ml/L les plantes réagissent très bien un peu de la même façon qu"après une application de TCAA feuilles  qui pointent plus en direction de la lampe et assimilation accru des amendements.

 

Ok pour le temps à température ambiante c'est clair j'ai vraiment attendu que l'eau soit bien jaune.

 

En tout cas pour ma part je valide complètement et vraiment hâte de tester les nouvelles recettes  ;-)

 

@Lulu : je pense que c'est le meme soucis que mon essai a 1ml/l trop de decomposition des amendements et blocage dans le cas de jeune pousse.

 

A++

 

Fran

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

salut les organeux  :culture:

@in and out : pour ton amie elle peut juste manger du yaourt nature 

https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=yogourt_nu

 

j'en suis à la deuxième étape de la préparation (mélange avec le lait )

(edit : ah ouais ça commence déjà à sentir le lait tourner après 1 ou 2 jour   :wacko:

 

une fois terminer et extrait le liquide jaune qui s'est séparer du lait

je dois le mélanger directement avec une part de mélasse ou le conserver séparément

(je retrouve plus où j'ai lu ça) 

puis le conserver au frigo ou température ambiante ?

(pour la mélasse j'ai à ma disposition mélasse de canne bio et mélasse de caroube qui est dit plus riche que celle betterave ou de canne https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9lasse_de_caroube )

 

ensuite une fois le produit final obtenu, j'ai pas très bien compris le dosage

d’après le post pour 1 litre d'eau d'arrosage environ 2,5 ml pour 50ml d'eau puis dans 1 litre d'eau d'arrosage, pourquoi pas mettre direct 2,5ml dans le litre d'eau

exemple : Fran420 conseille 0,5ml par litre

 

et aussi pour la fréquence d'utilisations je peux en mettre à chaque arrosage après le stade de jeune pousse

ou environ toutes les 2 semaine comme le tcaa pour laisser le temps à mon substrat de s'en remettre  

 

ça fait beaucoup de question mais j'ai besoin d'éclaircissement  :icon_confused:

 

ps : mon terreau est engraisser en amendement (guano,azote et potasse organique) actuellement arrosage à l'eau clair et mélasse mais pas de tcaa (j'ai pas encore le matos pour le préparer)

 

edit : 8j je crois que c’est pas encore prés faut dire qu'il fait assez frais dans la piece ou se trouve le bocal

https://www.cannaweed.com/uploads/gallery/album_5397/gallery_846034_5397_301371.jpg

a+

Modifié par dokdok
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Bonjour, 

 

Comme Dokdok je n'ai pas trop compris le dosage... Je vais tester avec 2.5ml / L on verra bien. 

 

J'en profite pour partager une autre recette de LAB plus rapide, et qui marche, je l'ai testée et tout s'est bien passé ! 

 

Ingrédients :

 

-1.5L d'eau minérale

-150g de riz bio

-45g de rapadura (sucre de canne complet)

-15g de gros sel

 

Mélangez le tout dans la bouteille (vider un peu d'eau pour laisser la place) , se servir d'un entonnoir pour incorporer les ingédients. 

Puis secouer fortement votre bouteille une centaine de fois , pour que les grains de riz se frottent les uns aux autres et libèrent les bactéries. 

Ensuite ouvrez la bouteille pour laisser s'echapper les gazs et presser-la pour enlever l'air. 

Laisser reposer votre préparation sur un radiateur en cette saison c'est tres bien ou à 35 degrès environ ou en tout cas dans un endroit chaud, à la lumière ou dans le noir peu importe, le mieux serait peut-etre dans un endroit sombre... 

Et 3 à 4 fois par jour secouez votre bouteille et ouvrez la doucement pour faire partir les gazs et squeezez la à nouveau. 

Au bout de 5 à 7 jours vous avez votre sérum !  :)

 

Controlez le Ph si vous pouvez avec du papier Ph 4 (pharmacie) ou Phmètre, vous Ph doit se situer entre 3 et 4. 

Controlez aussi l'odeur durant la semaine , l'odeur aigre est très très prononcée en fin de préparation ! 

 

Recette facile, rapide et efficace  :plus:

 

Pour le dosage comme je le disais plus haut, je me fie à Maitre Kyu mais cette histoire de double dillution euhhh  :blink: bref il faut tester... 

 

@+ les amis ! 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

ensuite une fois le produit final obtenu, j'ai pas très bien compris le dosage

d’après le post pour 1 litre d'eau d'arrosage environ 2,5 ml pour 50ml d'eau puis dans 1 litre d'eau d'arrosage, pourquoi pas mettre direct 2,5ml dans le litre d'eau

exemple : Fran420 conseille 0,5ml par litre

 

Je peux me planter (haha) mais a mon avis: vous prélevez 50ml sur votre litre d'eau, vous mélangez a ces 50ml 2.5ml de votre prepa et une fois bien mélangé vous l'incorporez a ce qui reste du litre de départ.

Ça permet de mieux mélanger/diluer je pense.

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop!

 

salut,

une amie me demande si le serum obtenu est du lactobacillus gassieri que l'on obtient au bout du processus?

et si c'est consomable par l'homme et à quelle quantité.

si quelqu'un a les réponses je prends

merci à+

 

Le serum obtenu contient les lactobacilles contenus dans le yaourt/lait et ceux de l'air/environnement de la préparation etc....

 

Après il y a une histoire de développement / reproduction ..... en moyenne , à titre indicatif pour les lactobacilles , à 25° c'est 1 génération toute les 38 minutes .... 38 générations par jour .

 

Mais il se passe "la même chose" dans notre corps .....donc perso je resterai dans les dosages des yaourts , +1 avec dokdok .

 

 


une fois terminer et extrait le liquide jaune qui s'est séparer du lait

je dois le mélanger directement avec une part de mélasse ou le conserver séparément

(je retrouve plus où j'ai lu ça) 

puis le conserver au frigo ou température ambiante ?

(pour la mélasse j'ai à ma disposition mélasse de canne bio et mélasse de caroube qui est dit plus riche que celle betterave ou de canne https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9lasse_de_caroube )

 

ensuite une fois le produit final obtenu, j'ai pas très bien compris le dosage

d’après le post pour 1 litre d'eau d'arrosage environ 2,5 ml pour 50ml d'eau puis dans 1 litre d'eau d'arrosage, pourquoi pas mettre direct 2,5ml dans le litre d'eau

exemple : Fran420 conseille 0,5ml par litre

 

et aussi pour la fréquence d'utilisations je peux en mettre à chaque arrosage après le stade de jeune pousse

ou environ toutes les 2 semaine comme le tcaa pour laisser le temps à mon substrat de s'en remettre  

 

ça fait beaucoup de question mais j'ai besoin d'éclaircissement  :icon_confused:

 

ps : mon terreau est engraisser en amendement (guano,azote et potasse organique) actuellement arrosage à l'eau clair et mélasse mais pas de tcaa (j'ai pas encore le matos pour le préparer)

 

edit : 8j je crois que c’est pas encore prés faut dire qu'il fait assez frais dans la piece ou se trouve le bocal

https://www.cannaweed.com/uploads/gallery/album_5397/gallery_846034_5397_301371.jpg

a+

 

Pour le stockage :

 

 

Conservation:
Le sérum peut se conserver a température ambiante
en y ajoutant a part égal mélasse ou sucre.
Sans mélasse ou sucre stockez au réfrigérateur,
la mélasse masquera entièrement l'odeur du produit.

 

j'en ai stock au frigo mais pas encore test .

 

 

Pour le dosage il y a le mini et le maxi :

 

Pour un litrage L :

 

mini : Mélanger L x 1,5 ml de sérum à ( L x 30 ) ml d'eau prélevés sur le litrage final L

maxi : Mélanger L x 2,25ml de sérum à ( L x 45 ) ml d'eau prélevés sur le litrage final L

 

et , une fois bien mélangé vous obtenez la solution à ®ajouter dans votre litrage final .

 

Un seau de 7,5 L : mini 11,25ml de sérum dans 225ml d'eau du seau .

 

Pour le double dosage comme le précise Indy c'est pour un "meilleur mélange" ... plus "homogène " .

 

 

Ensuite dans la fréquence d'utilisation ça dépend de l'utilisation :-P 

 

Il y a tellement de chose qui rentrent en compte suivant le moment et le type d'utilisation ....

 

 

Bonjour, 

 

Comme Dokdok je n'ai pas trop compris le dosage... Je vais tester avec 2.5ml / L on verra bien. 

 

J'en profite pour partager une autre recette de LAB plus rapide, et qui marche, je l'ai testée et tout s'est bien passé ! 

 

Ingrédients :

 

-1.5L d'eau minérale

-150g de riz bio

-45g de rapadura (sucre de canne complet)

-15g de gros sel

 

Mélangez le tout dans la bouteille (vider un peu d'eau pour laisser la place) , se servir d'un entonnoir pour incorporer les ingédients. 

Puis secouer fortement votre bouteille une centaine de fois , pour que les grains de riz se frottent les uns aux autres et libèrent les bactéries. 

Ensuite ouvrez la bouteille pour laisser s'echapper les gazs et presser-la pour enlever l'air. 

Laisser reposer votre préparation sur un radiateur en cette saison c'est tres bien ou à 35 degrès environ ou en tout cas dans un endroit chaud, à la lumière ou dans le noir peu importe, le mieux serait peut-etre dans un endroit sombre... 

Et 3 à 4 fois par jour secouez votre bouteille et ouvrez la doucement pour faire partir les gazs et squeezez la à nouveau. 

Au bout de 5 à 7 jours vous avez votre sérum !  :)

 

 

J'ai de gros gros doutes sur cette recette ..... déja le gros sel :blink: 

 

ensuite frotter le riz pour libérer les bactéries ... heu .... les bactéries recherchées elles sont dans l'air et dans le yaourt/lait .... pas dans le riz .

 

Elle vient d’où la recette ?

 

@+! bon grow ! :yepah:

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites