comment bien préparer ma solution de départ


Messages recommandés

bonsoir à tous j'ouvre un topic car en lisant pas mal de truc sur le forum je n'arrive pas à être fixé tellement les avis et conseil sont différent, 

 

je me lance pour la première fois en hydroponie avec un amis qui à déjà une bonne expérience en terre mais c'est sa première en hydro, nous avons un placard d'environs 2m2 avec comme matériel

 

-  GHE® - RainForest 12V

-  Kit lampe 600W Florastar Agro - ETI + BAT cooltube

-  extracteur d'air Vent VK 150 

​- plusieurs ventilo 

 

 Pack engrais Master Grower 

 

donc voila je me retrouve face à plusieurs problème et j'ai donc plusieurs questions, j'ai tamponné mes bille d'argile comme il faut, le vendeur de mon growshop ma dit de faire un mélange eau osmosée + eau du robinet 70% / 30% environs, j'ai un réservoir de 65 litre j'ai donc mi 45 litre d'eau osmosée et 20 d'eau du robinet, il ne ma pas dit de préparer ma solution 24h l'avance par contre et j'ai vu que pas mal de gens conseil  sa ici... enfin nous on l'a pas fait donc toujours sous les conseil du vendeur on à préparer notre solution avec l'eau avec un ph entre 5,4 et 5,6 et de mettre juste l'extra roots, donc à a fait sa, mais il se trouve que'en fesant sa l'ec monte à 1.30 !! et la sa fait 5 jour quel sont dans le bac et le ph n'arrete pas de monté et baissé... il c’était stabiliser pendant 2 jour et la se matin je me réveil il était à 3,8 ... et à force de l'ajusté mon ec n'arrete pas de grimpé la par exemple il est à 1,6, sur 3 plante sur 5 les tiges commence à devenir rouge .. j'ai beaucoup de mal à gérer la chaleur de ma pièce également je pense acheter une clim la il fait 25 dans le noir, et avec la lumière sa monte à 30 et mon eau est 26 environs peut être que sa joue dans la variation de mon Ec ? je ne sais pas, je suis vraiment dans le flou sur pas mal de choses et je ne sais vraiment pas quoi faire, si quelqun à des conseil pour que re tente une nouvelle solution avant que mes plantes meurs...

 

merci d'avance  

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Comment as tu fait ton tamponnage/rinçage de billes ?

 

On règle le pH APRES avoir mélanger les engrais car ces derniers sont souvent formulés "acides" pour baisser un peu le pH de l'eau qui est rarement dans la bonne gamme. Dc si tu baisses ton pH à 5.6 et que tu ajoutes tes engrais tu peux te retrouver à 5 ou moins...

 

EC qui monte avec une température de pièce trop haute c'est normal -> évaportation dans le bac, sur les billes d'argiles et par la transpi des plantes -> perte de beaucoup plus d'eau que de minéraux absorbés par les plantes. Dc EC qui monte.

Il suffit de rajouter de l'eau pour revenir à un EC correcte.

Au contraire si ton EC baisse, c'est que les plantes consomment les nutriments et qu'il y en a moins -> ajout d'un peu d'engrais.

 

quel modèle de testeur EC / pH ? un ou deux points d'étalonnage ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sawadi cup :respect:

 

 

 

 mon eau est 26 environs peut être que sa joue dans la variation de mon Ec ?

Oui, asphyxie racinaire, votre eau manque d'oxygène à cette température, votre plante ne se nourrie pas correctement, votre Ec monte ;)

 

Tchok dee.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses c'est vraiment cool, du coup sa m'éclair sur pas mal de points, 

 

pour le tamponnage j'ai fait trempé les billes d'argile dans une eau a ph 4 pendant 48h en ensuite j'les est mis dans une eau à 5.5 48h puis j'ai répéter la chose une 3eme fois à 5.5 toujours.. j'ai vu cette technique sur internet mais bon j'en n'est vu d'autre aussi donc je suis pas sur que se soit la bonne .. 

 

pour mon testeur d'ec 1 point d’étalonnage et pareil pour celui du ph 

 

effectivement mon eau s'évapore vachement, la sa fait une semaine et j'ai perdu environs un quart, mon ph est a peut prés stable depuis 2 jours mais mon ec est monté à 1.7 je vais rajouté de l'eau.. et pour le réglage du ph je les fait avant de mettre les engrais .. du coup je pense que je vais me refair une nouvelle soupe en préparant bien dans sa dans l'ordre cette fois lol, et pour l'extracteur c'est le vendeur de mon growshop qui ma dit de prendre sa pour 600w et la taille de ma pièce

 

la il fait toujours très chaud je me tate à acheter une petite clim mobile vous en pensé quoi ?   

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Pour la soupe, si ton pH est à peu près stable c'est bon, rajoute "juste" de l'eau pour compenser les pertes.

 

Pour le testeur pH, ça vaut le coup d'investir pour avoir un testeur type 4 de Hanna ou un équivalent qui ont deux points de calibration (pH 4 et 10 par ex.) et sont beaucoup plus précis...

 

Pour l'extracteur, le VK 150 fait 460 m3/h c'est pas trop mal mais c'est vrai qu'un plus gros arrangerait un peu ton pb de température... à condition que ta pièce soit ventilée (fenêtre, ou verture vers une autre pièce ?) parce que même à 600m3/h si tu es dans une pièce fermée ça va vite monter à 30 et +...

 

La clim' est une idée, mais la conso' électrique sera en conséquence... en même temps avec une 600W et l'été qui approche... pas beaucoup le choix.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouai en faite ma pièce c'est un placard en dur dans une chambre, et ouai je me doute que niveau conso sa va douiller mais bon la il va faire de plus en plus chaud.. j'ai rajouter de l'eau l'Ec à baisser du coup, merci, mais bon il est toujours bien au dessus de la normal, 1.10, concrètement avec un Ec trop élever quel sont les risque ?

je vais voir pour investir dans un meilleur testeur ph et ec du coup alors ^^ sa commence a fair chers tous sa lol j'suis déjà autour de 1200 :/ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

Alors un EC élevé ça veut pas dire qu'il y a trop d'engrais.

 

Regarde/relit le guide Hydro par Leblond et notamment la partie sur l'EC et son contrôle.

En gros, il faut surtout prendre en compte l'EC en plus de l'EC de ton eau sans engrais. Et donc si maintenant tu as un EC à 1.2 "total" je pense que tu es peinard.

 

Pas besoin de changer ton testeur EC, un testeur EC c'est juste une pile entre deux électrodes métaliques c'est "rustique".

Par contre un testeur pH c'est une ampoule contenant du gel ionique et deux électrodes métaliques... un peu plus sensible et plus technique aussi... bref. Pour le moment et surtout si c'est ta première session reste comme ça, mais si ça te plait et que tu souhaites continuer dans ce style de culture je te conseille de prendre un testeur un peu plus perf'.

 

Bon grow !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

re

bon  tout aller plutot bien pendant les 15 premier jour, j'ai meme etait surpris de l'évolution rapide malgrès une haute chaleur, des grande feuille bien verte des belle racine bien blanche bref jetait satisfait jusqu'à que je change ma soupe il y à 3 jours, j'utilise l'engrais master grower, j'ai suivie les indication donner sur leur site pour les dosage je me suis mi au minimum avec l'idée d'augmenter un peu au fur et a mesure pour éviter un sur engraissage, j'ai donc mis 70ml de vegetativ grow 26ml de flowring stage et 16ml d'xtra roots, résultat 2 jours apres une plante qui se recroqueville et des tache jeune et brune qui apparaisse sur les feuille de bas de toute mes plante, racine complètement marron et qui forme un espace de fil sur la plante recroqueviller, et en partie marron sur les autres.. ma soupe dégage une odeurs bizarre limite d'eau croupie, je me suis donc renseigner et jai vu que si on mélanger pas bien entre chaque ajout on pouvez créer un choc entre les produit qui pouvez fair croupir l'eau, j'ai donc encore tout changer hier j'ai bien melanger, et j'ai l' impression que l'odeur revient, sa pique le nez, pour ma première soupe j'avais utiliser 70% deau osmoser et le reste d'eau du robinet, la j'ai pas mis d'eau osmosé je sais pas si sa peut etre sa ? en tous cas la sa va vraiment en empirant je suis vraiment à court de solution j'ai bien l'impression que je vais perdre cel qui est recroqueviller sous peut... j'arrive pas à ouvrir un topic dans la séction  diagnostique sa me met met un message d'erreur à chaque fois , comment faire ?   

 

https://www.zupimages.net/viewer.php?id=16/21/1o2f.jpg

https://www.zupimages.net/viewer.php?id=16/21/pxkn.jpg

https://www.zupimages.net/viewer.php?id=16/21/241t.jpg

https://www.zupimages.net/viewer.php?id=16/21/4rl9.jpg

https://www.zupimages.net/viewer.php?id=16/21/11z0.jpg

Modifié par Heden Mazar
Lien à poster
Partager sur d’autres sites