Culture en nft à partir de boutures racines nues


Messages recommandés

Slt les loulous

 

Je me pose 2/3 petites questions et apres plusieurs recherches et des reponses vagues je m'en remet aux pros de l'hydro qui pourront surement me repondre.

 

Actuellement je cultive en terre et en hydro goutte a goutte.Jusque la tout va bien.

Je possede une bouturette aero-hydro,avec les petits disques en mousse qui me permette de leurs faire prendre racines.

 

Justement voila le soucis,les racines sont nus a la sortie de la bouturette!

 

Et voulant passer au nft pour voir ce que sa donne je me demandais bien comment je pourrais faire,sachant que en nft il me faudrait des cubes de ldr de 10/10/6 si j'ai bien tout compris.(ou plus petits c'est possible?)

 

Je pensais leur faire prendre racine dans des petits cubes mais elle vont etre mouillé non stop avec les asperseurs de la bouturette donc pas tres bon?

 

Ah oui et si quelqu'un pouvait me donner les cotes exactes d'un gt424?

Histoire de voir si je peux en passer 2 dans ma 120/120.

 

Voila le topo du dimanche soir.

Bonne soirée et biz les gars

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Tu peux les laisser dans leur LDR et arroser h24 ya pas de soucis, cependant il faut que tu mettent les disques en Néoprene dessus pour évité la formation de Algue.

 

C'est ce que je fais chez moi, que ça soit de graine ou de bouture elle demarre toujours dans des petite cube de LDR dans la Boutuette Aéro et une fois bien raciné je les transplante dans leur systeme définitif.

 

Tu peux même les rempoté en Terre/Coco no soucis ;)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

       Moi qui suit aussi en nft je suis passé par toutes les versions (laine de roche, bille d'argile, root riot est dans plusieurs configuration)

 

- Faire partir dans les cubes 4x4 puis transplanté dans les 7,5x7,5 final.

 

- Faire partir dans ma bouturette aéro puis les mettre dans des pots de 7cm plus billes d'argile mais je trouve ça un peu délicat pour ne pas endommagé les racines toute fragile

 

- Faire partir dans le root riot dans un pot panier 7cm avec billes puis quand les racines sont assez grande passer dans le nft.

 

- Mais pour moi le plus simple avec un gain de place je fait partir dans le root riot dans une petite serre fermé avec pulvé pendant 8 jours. J'ai des racines a partir du 5 jours pour les plus facile et 8 jours pour ma variété plus difficile. Je transplante dans les cubes 7,5x7,5 deux jour après je peux envoyé dans le nft les racine sont sortie.

 

Voila si je peux t'aider.

 

Bonne soirée

Bye.

Modifié par Oulala123
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Merci les gars de vos reponses deja,super rapide les bonhommes ^^

 

Ah bin nikel si je peux les laisser prendre la flotte les cubes de ldr.

J'ai une bouturette platinium(bouh pas bien ça,vilain,auto-baffe)et je vois pas bien comment les faire tenir les cubes de ldr,je vous mets une photo pour que vous compreniez mieux.(dsl pour la photo j'ai plus d'ampoule dans la piece ^^ )

 

Et sinon je peux faire la culture nft en petit cube de 3,8/3,8/4 ?

Sa me semble petit mais pas envie d'arroser manuellement pendant une semaine le temps que les racines colonise un gros cubes de 10/10/6.

 

Encore merci les gars vous etes top.

Bye

post-824001-0-08220500-1467576096_thumb.jpeg

post-824001-0-38062300-1467576166_thumb.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Ah oui effectivement c'est du gros cube :P

 

Moi perso j'achete des gros cube aussi du 15x15cm je crois et je coupe des petit cube dessus, et ensuite le petit cube je le fout dans le pots panier.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

 

Oui ta vu,il est enorme.

Il me restait un 3,8/3,8/4 de mon epoque bouturage en ldr ^^

 

Le probleme c'est que j'ai pas de pots panier et a mon avis il ne s'adapte pas sur la bouturette.

Et j'ai peur qu'avec le poids de l'eau le cube tombe a travers le trous des pastilles mousse.

 

je vois pas trop comment je peux faire,a par revenir a la methode basique,mais au prix de la bouturette sa fait un peu chier.

 

Je vais y reflechir cette nuit(et demain matin j'aurais oublier ^^ )

Bonne nuit les gars et merci encore gemeaux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

En cherchant à droite ou à gauche tu trouveras bien un truc à adapter en guise de pot panier :) Pot de petit suisse (genre petit filou etc) ? Si ça rentre j'espère que tu as une famille nombreuse... ou une colonie de vacance pas loin ! :lol:

 

En attendant ça se fait pas trop mal le "rempotage" de racines nues dans des billes d'argile :

Pour commencer tu peux te servir d'un petit filet d'eau (sous le robinet) pour aider à faire passer les racines à travers le pot panier ;)

Ensuite : tu sélectionnes les billes les plus petites que tu peux puis l'astuce c'est d'une main tenir le pot panier et la bouture en place et de l'autre main mettre les billes petit à petit, pour ne pas dire une par une. Tu mets deux ou trois billes, tu "agites" ton pot panier (petites secousses de droite à gauche), tu remets quelques billes, etc... En les secouant un peu les billes devraient se caler toutes seules les unes contre les autres.

 

Au début c'est un peu galère quand on est maladroit mais vu le nombre de cuts que tu sembles devoir faire tu prendras vite le coup de main ! :lol:

 

Bonne recherches et... bon appétit bien sûr (pour les ptis filous :P )

 

++

Modifié par ToTo(r)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep les gars sa va?

 

Bonne idée les petits suisses,sa va faire de super pots panier.(mais pas de familles nombreuses,jver devoir en gouler du petits suisses)

 

En faite moi je preferais partir de ldr plutot que de billes d'argiles pour le nft(les billes je fais en goutte a goutte donc je connais pas mal l'histoire des rempotages et tous)

Mais merci de ton idée ToTor c'est sympa.

 

Pour caller la ldr pas de problemes,en la compressant un peu sa passe,mais apres je vais devoir quand meme faire de la croissance pendant 1 petite semaine pour enracinné les gros cubes non?

 

L'ideal pour moi serais de faire prendre racines a mes boutures en cube de 3,8/3,8/4,les laisser une petite semaine dans la bouturette pour bien colloniser le cube et les passer en nft apres.(mais est ce possible?)

 

J'ai l'impression de me prendre la tete pour rien en faite ^^

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites