La macro/micro photographie avec réflex


Recommended Posts

Bonsoir, Oh le bonheur ce topic :)

 

Alors justement moi aussi je me suis mit à la photo il y a peu, je suis loin de maitriser comme toi, mais j'espère bien sortir des bons petits trucs quand même

 

J'aimerai aussi lors de mon prochain journal de culture faire quelques Macros, peut être pas aussi gros que les tiens

 

J'ai actuellement comme matériel un trépied de moyenne gamme, un Panasonic Lumix FZ 200 comme appareil, un petit fond noir

Je vais me prendre plus tard une simple lentille macro, pour commencer ça sera déjà bien pour me faire la main

http://www.photo24.fr/lentille-macro-raynox-dcr-250-pour-panasonic-lumix-dmc-fz200

 

Tu aurais des conseils à me donner ? Etant en réalité un peu débutant en photographie et totalement débutant en macrophotographie ? merci d'avance :)

Link to post
Share on other sites

plop

 

Tu aurais des conseils à me donner ? Etant en réalité un peu débutant en photographie et totalement débutant en macrophotographie ? merci d'avance :)

 

apprend a gérer les diaphragme , la vitesse et les Iso dans un premier temps fait des tests .

Pour commencer utilise le mode priorité ouverture l'APN géra le  reste.

En suite passe en full manuel sur trépied pour la macro.

En basique tu te mes au mini en iso ( 100 ) et après on ferme au max le diaphragme et on allonge le temps de pose en ayant une bonne lumière .

Déjà avec ça tu as de quoi faire des recherche et bosser plus découvrir et prendre en main ton APN 

 

Amuse toi bien :P 

 

++

  • Like 3
Link to post
Share on other sites

Yopla ! 

J'aurais pas dis mieux que Jim ! La cléfs du succès c'est de passer par l'échec. Faut vraiment que t'essaye tout les réglages pour te rendre compte ce qu'ils influencent sur la photo. Quand t'aura acquis les principes de base de la photographie tu pourra plonger dans la macro avec plus d'aisance.

La lentille macro c'est un bon début, très bonne qualité d'image. Après c'est l'objectif macro, beaucoup plus onéreux, ou alors l'objectif inversé avec bague spéciale bien plus abordable.

Sinon le seul conseil c'est de toujours shooter avec retardateur en macro ou alors avec télécommande pour ne pas faire bouger l'appareil photo d'un poil.

Fais des essais, lis le peu que j'ai écris dans la première page, et reviens avec des cliché et des questions plus ciblé !


A bientôt !!

Edited by Xtremeride
  • Like 2
Link to post
Share on other sites
  • 3 weeks later...

salut,

 

très beaux clichés, impressionants

 

j'imagine pas le temps que ca doit te prendre, en meme temps c'est ca la passion!

 

j'ai pas vu ce que tu utilises comme matos

 

merci pour le partage et vivement les prochains!

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Yop Ware !

Merci pour le passage ca fais plaisir ! 

Niveau temps, disons que heureusement que j'ai pas de femme pour le moment :mdr:

 

Pour le matos, j'utilise un nikon d7200 avec divers objectifs mais le principal est un venus lens 60mm avec un rapport de 2:1. Divers lumières et flash avec trépied ainsi qu'un rail motorisé. J'ai aussi des objectifs de microscope mais j'ai pas encore eu le temps de tester.

A bientôt !!

Edited by Xtremeride
Link to post
Share on other sites
  • 4 weeks later...

Salut Xtremeride, super macros, vraiment ! :supair:

J'ai hâte que tu pousses sur le stacking ! Courage !

 

Alors je suis pas aussi près, ni aussi net, mais j'avais envie de partager ces quelques trichomes, shootés hier soir.

Matos : Pentax KS2, objectif macro F1.2 ; à la volée, sans trépied :b2: (next time)

Flo + 54 (quelques cross perso Kalimyst-Superkunk) ;

post-869842-0-88860400-1507578192_thumb.jpg
post-869842-0-69863000-1507577898_thumb.jpg
post-869842-0-85343800-1507577661_thumb.jpg
post-869842-0-22645900-1507577665_thumb.jpg
post-869842-0-87637800-1507577540_thumb.jpg
post-869842-0-58172200-1507577381_thumb.jpg

 

Bonnes macros tout le monde ! :)

  • Like 6
Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Yopla !

Merci beaucoup Mouton ! J'avoue que j'aime beaucoup cette photo aussi, les insectes sont vraiment d'un autre monde quand on les regarde d'aussi prêt, je me réjoui de faire la guêpe et le frelon que j'ai... 

Ca dépend ce que t'as comme appareil, sur les forum de photographie macro y'as des mecs qui font des trucs de ouf avec des smartphone :mdr: mais la taille de l'image est plus petite ( pour l'impression par exemple)

Plouche

Link to post
Share on other sites

breummm

 

La vache Xtrem, c est de toute beauté  :shock:

 

Ton dernier tri-tri est hallucinant , de le voir j ai l impression d entendre du rock psyché :high:  

 

Combien d heure de méditation pour ne pas trembler? :D

 

.++

.bzzzeace.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Yopla Gimmy !

 

Il me fais aussi halluciner ce trichome, de le voir d'aussi prêt ... je me rapproche gentillement de mon but ultime ! Mais la route est longue est sinueuse....

 

Le secret pour pas trembler ? 1gr d'iceo de master kush, 2 gr de master kush et bye bye la tremblote, et bonjour le sommeil :mdr: 

Au plaisir !!

  • Like 3
Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 4 weeks later...

Yoy !!
Du très lourd !! :wub: on dirais des totem en  quartz "  (empilement de 113 photos)  " :o , truc de fifou ^^ ,
j'imagine la post-prod , si  je fais ça sur mon Pc ,  je pense que j'aurais une semaine de calculs rien que pour ouvrir les calques,  si ça n'a pas foutu le feu au quartier avant .

 toujours plus belles tes prises de vue !!  pas mal aussi ce cul de mouche :D tu nous as épargné le trou d'balle , en même temps je me demande bien à quoi ressemble l'anneau d'une mouche, je ne cannait déjà que trop bien les mini poops qui en sortent -_-

 Comme photos à faire, de la germination ça pourrait être beau , de la pointe qui fend la coquille , jusque l'apparition des poils absorbants et la coquille qui s'élève dans les airs, écartelée par les cotylédons... 
Toutes les bestioles qui vivent dans la terre aussi , des micro champi, les collemboles ...  après les bestioles casses couilles ce serait bien aussi, mais je te souhaite pas d'en avoir à photographier :D
 Tchooss et merci de nous faire découvrir ce monde si proche et si loin à la fois !

 
 

  • Like 1
  • Haha 3
Link to post
Share on other sites

Salut,

 

il y a 57 minutes, Xtremeride a dit:

 

 

cul_de_mouche_cw.jpg

 

 

 

 

 

 

Le topic quand récolter c'est pas ici!!! En plus 'sont même pas bulbés tes trichomes  :P

 

Pour les idées de shoot, une/les racines? ( genre celles qui sortent de la ldr quand on bouture) . bah tiens, une bouture pas encore raciné (quand ca commence à faire les 'ti 'picots' )

 

Elle fait très lande brumeuse la 2ème, toujours aussi chouette à voir ;)

 

++

  • Like 2
  • Haha 2
Link to post
Share on other sites
Il y a 21 heures, manuel valls a dit:

Yoy !!
Du très lourd !! :wub: on dirais des totem en  quartz "  (empilement de 113 photos)  " :o , truc de fifou ^^ ,
j'imagine la post-prod , si  je fais ça sur mon Pc ,  je pense que j'aurais une semaine de calculs rien que pour ouvrir les calques,  si ça n'a pas foutu le feu au quartier avant .

 toujours plus belles tes prises de vue !!  pas mal aussi ce cul de mouche :D tu nous as épargné le trou d'balle , en même temps je me demande bien à quoi ressemble l'anneau d'une mouche, je ne cannait déjà que trop bien les mini poops qui en sortent -_-

 Comme photos à faire, de la germination ça pourrait être beau , de la pointe qui fend la coquille , jusque l'apparition des poils absorbants et la coquille qui s'élève dans les airs, écartelée par les cotylédons... 
Toutes les bestioles qui vivent dans la terre aussi , des micro champi, les collemboles ...  après les bestioles casses couilles ce serait bien aussi, mais je te souhaite pas d'en avoir à photographier :D
 Tchooss et merci de nous faire découvrir ce monde si proche et si loin à la fois !

 
 

Yo Manu !

Un grand merci a toi ! Ca fais super plaisir a lire ! 

Je t'avoue que mon ordi est a la ramasse, c'est pour ca que je sort pas beaucoup de photo.... je fais tourner 2 programme essentiellement, photoshop et zerene, mais je peu faire tourner que 1 a la foi sinon y'as risque de plantage et perdre tout le travail.. et bientôt va y'avoir un 3ème programme qui va s'ajouter pour la vidéo... j'ai un macbook pro surbooster mais de 2011, va falloir gentillement que je songe a changer de machine.... et vendre des photos ou mon corps :mdr:

 

Merci pour toutes tes idées Manu, j'ai tout noté dans mon carnet (encore un autre carnet :D ) , et je tacherais de les faire quand je pourrais.

 

C'est un plaisir de vous partager mon délire, j'espère qu'un jour ca pourra être utile !

 

A bientôt !

 

 

 

Il y a 21 heures, animalxxx a dit:

Salut,

 

 

Le topic quand récolter c'est pas ici!!! En plus 'sont même pas bulbés tes trichomes  :P

 

Pour les idées de shoot, une/les racines? ( genre celles qui sortent de la ldr quand on bouture) . bah tiens, une bouture pas encore raciné (quand ca commence à faire les 'ti 'picots' )

 

Elle fait très lande brumeuse la 2ème, toujours aussi chouette à voir ;)

 

++

Ola Animalx !

Ah merde je me suis planter :mdr: mais alors je peu récolter ou pas encore ? :D 

Pareil je note tes idées dans mon carnet, j'avais aussi pensé a ca, la racine qui sort tout juste du cube, bien duveteuse ! Par contre pour la bouture par encore enraciné t'imaginerais le truc comment ? genre je déchire le cube ? ou alors me faudrais une bouturette aéro.

 

Je sais pas si c'est possible, parce que la prise de vue peu durer 10 à 20 min, et je me demande si en 10 a 20 min la racine peu bouger ou tout les filaments quand y'as plus un haut taux d'humidité ? ce qui me créerais du flou et un sacré bordel sur la photo. Mais y'as qu'une manière de le découvrir :D 

 

Merci pour le passage, ca fais plaisir !! 

A bientôt !

Edited by Xtremeride
  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Plop les photographes fou,

 

Alors les "bulles" son en faite des cellules végétales avec de très grosses vacuoles qui sécrètent des cannabinoïdes, entre autres.

 

L'effet de "bulle" vient de la présence de la paroi végétale qui donne cette structure très caractéristiques, et que tu observes pas transparence grâce à la diffraction de la lumière entre et autours des fibres de pecto-cellulose qui constitue cette paroi.

 

A++

  • Like 3
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites


zZblobz !!

Moi ,  j'dis qu'il faut attribuer un Rang spécial à Condensa , genre " Cannaweeder prix Nobel " :pro: , chaque fois que je lis un de ces commentaire, je mets trois nouveaux liens dans mon dossier science des plantes, j'ai même un petit carré dans mon jardin avec les "lychnis viscaria" qu'il m'a fait découvrir :D .
 en passant je mets une photo , mi-macro, mi-gros plan  -_- , c'est pas le même niveau , mais bon , comme aux JO, c'est l'intension qui compte.

Spoiler

 Visite d'un puceron en soins sur une  Dinamed :yepah:
large.5a68e3955d9a6_00dinamedetpuceron.JPG.72d142df37c24dbdd808e77f8b31cccf.JPG



+_+ !

Edited by manuel valls
  • Like 2
Link to post
Share on other sites

Yopla tout le monde ! 

Voila un petit ''schéma'' d'un trichome que j'ai pu trouver sur le net histoire de mieux visualiser les élément qui compose celui-ci :

 

2Inside_trichome.jpg

 

70dffb271a06030e31c15b5a53b7e8e4.jpg

 

 

Merci @Condensa pour ta réponse, j'était sur que t'allais savoir :mdr:  L'autre jour je parlais de toi a un pote en lui parlant d'une encyclopédie scientifique qui as réponse a tout :D .  Et du coup des vacuoles bien grosse ? ce engendre plus de cannabinoides ? ou c'est bien plus compliquer que ca ? 

 

 

 

Sympa ta macro @manuel valls, c'est moi ou elle vire deja purple la petite ? j'en ai eu l'été passé de ses pucerons, saleté entretenue par les fourmis. C'était marrant a observer, mais moins marrant pour m'en débarrasser :mdr: 


A bientôt !

 

 

 

  • Like 2
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites

Oh !! les beaux dessin !! 

 Je kiffreais avaoir ça en déco façon poster d'école :D 

 ça me rappel plein d'autres forme biologique vu en coupe,  nos bite on une structure similaire aux trichomes, ( les clitos , la même en plus petit ( enfin normalement ) )
apprepromale.jpg

 Alors oui , j'aurais aussi pu choisir de comparer ça, à un champignon ....mais bon ....
27329.jpg.a37126552062cb1e5a994857c07ce776.jpg
La nature c'est des briques aux forme de base ,  et assemblées en fractales

édit / j'ai oublié de te répondre @Xtremeride , et oué elle est déjà bourrée d’anthocyanes, mais j'ai l'inmpression que les tissus verdissent en grandissant.
Ce qui est fou , c'est que j'ai des afghani qui font la même ...
Et pour les pucerons, chez moi ils laissent ma weed , ils ont d'autre plantes qu'il préfèrent , pas comme ces salope de spider :D , quand y a les fourmis , je les chasse doucement , et ensuite je met du purin d'ortie concentré , pour pas qu'elles retrouvent la route , et ensuite je mets des cocci.


++ !!
 

Edited by manuel valls
  • Like 1
  • Haha 1
Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...

Bonjour tout le monde,

 

Je profite des 5 min que j'ai avant de partir au boulot pour vous poster mon dernier cliché macro terminé dans la matinée. Toujours la Sour Tangie #6 de l'été 2017, à plusieurs jours de la récolte.

C'est un stacking qui est composé de 195 photo, le tout au rapport de 10 :1 Ca me fais triper la surface de la feuille, de loin ainsi qu'au toucher c'est tout lisse, mais quand on y regarde de plus près c'est tout le contraire. J'ajoute 2 crop a la suite de cette photo pour y voir un peu mieux les détails.

 

st6ce.jpg

 

 

 

On peu aussi y voir ces vacuoles qui compose les cellules ( Merci a @Condensa ) Un peu en mode crochu le trichome :mdr: ou on dirais presque un nez :) 

st6 cc cw 10j.jpg

 

 

Et pour terminer le trichome 'nain' avec son poto, j'avais deja poster plus haut le trichome de droite mais sans avoir été empilé. Je sais pas pourquoi mais il me fais penser a star wars celui de droite :D 

st6 10 c cw.jpg

 


 

Voila c'est tout pour aujourd'hui, je vous laisse triper avec moi sur ses cliché, et sur ce je vous souhaite une bonne soirée, fumer en un pour moi ! 


A plouche !

Edited by Xtremeride
  • Like 6
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
  • Xtremeride changed the title to La macro/micro photographie avec réflex