Valoriser la culture pour un entretien


Messages recommandés

Salut tout le monde !!!

 

Une petite explicitation s'impose, pourquoi je voudrais valoriser des expériences dans la culture de cannabis pour un entretien !?

Pour ce faire il est préférable que je me présente en deux lignes:

Je m'appelle RocketToBurn, j'ai 23 ans et très prochainement je vais passer des entretiens pour des licences professionnelle Production végétale (pour ceux qui connaissent ;) ). Je sors de licence générale en biologie et mon dossier est plus que bancale :b2: , donc il va falloir que je déchire tout aux entretiens  :saiyan:

 

Entrons dans le vif du sujet:

Si j'ai choisie de m'orienter dans la production végétale c'est grâce à la culture que j'ai pratiqué pendant 3 ans (ça fait deux ans que j'ai arrêté, je suis en coloc maintenant, et même, je fumais un peu trop  :rip: ). C'est ça qui m'a donné l'envie de travailler dans la génétique des plantes ! Durant ces 3 années je me suis bien amusé, je ne suis certes pas un confirmé en culture, mais pas non plus un novice. Au total j'ai fait 6 cultures (en terre), une en SCROG, une SOG, on a fait du tricotage sur toutes les cultures, du bouturage, essayé différents engrais/booster, différents matériels, pour une petite 10ène de variétés (Jamaican dream, Jack Flash, Jack herer, OG Kush, Critical, White Widow, Purple etc..) avec toujours des productions croissante  :plus:

Tout ça en essayant de le mettre en rapport avec ce que l'on apprenait en cours  :chim:

 

Maintenant que j'ai finis ma licence générale j'aimerais entrer dans une formation professionnelle mais je n'ai jamais fait de stage dans le milieu du végétale ou quoi que ce soit d'autre. Des jobs été comme tout le monde mais rien en rapport avec le végétale et je ne suis dans aucune association du type...

Ce sont des licences assez sélectives, car peu nombreuses, et pas mal de personnes possèdent ce bagage pratique que je n'ai pas  :boulet2:

 

Tout ça tout ça, pour demander si quelque personnes travaillant dans le milieu (ou pas) auraient des conseils à me donner pour mettre en valeur cette expérience interdite ???

Je pensais à la culture d'orchidée indoor, si quelqu'un si connais un peu ou a autre chose à me proposer je suis preneur et ouvert à toutes discutions  :fumette:

 

 

A plus !!  :high:

 

Un  peu long le post je vous l'accorde !

Modifié par RocketToBurn
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Un mensonge peut être dur et compliqué à assumer. Encore faut-il ne pas tomber lors d'un entretien face à un passionné d'orchidées ou autres plantes choisis.

Il sera plus simple de parler de potager ou fleurs plus "banales".

 

++

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

C'est bien vrai, surtout dans une licence bien spécifique comme celle ci c'est fort probable de rencontrer des passionnés d’orchidée :/

Mais est ce vraiment possible de remplacer mes expériences sur la culture de fleur/plante plus banale, je veux dire y a t il un intérêt ? Les orchidées sont réputé parce que c'est justement des plantes qui ont des besoins bien spécifique, tout comme le cannabis quand on le fait avec passion. J'aimerais trouver un "analogue" une culture qui pourrait si apparenté sans l'interdit qu'il y a derrière, aurais tu quelque idées à me soumettre  :roll: ??

 

Tchus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ne joue pas sur un terrain aussi glissant. Surtout qu' il se peut qu' ils y connaissent absolument rien.

 

Productions horticoles, ce n est pas obligatoirement des cultures intérieures, bien au contraire.

 

Tu ferai mieux dans un premier temps expliquer pourquoi tu veux faire cette licence, ton projet professionnel et en quoi cette licence te permettra d y arriver.

 

Ensuite tu peux faire part d expériences professionnelles dans ce domaine qui montrent que t es motivé, que t en veux et que ce n est pas un choix par défaut.

 

De là, tu peux leurs tendre des perches sur les techniques culturales communes au cannabis mais aussi à d autres plantes: gestion du climat, de la photoperiode, de la fertilisation, ph et EC, l arrosage, mais aussi le rempotage, les semis et la lutte contre les ravageurs.

 

Le but c est de les captiver tout en leurs montrant que tu as la tête sur les épaules et que tu sais ce que tu veux.

 

J emploie des gens sorties d école d ingénieur dans ce même domaine, et bien souvent, ils me rabachent de la théorie mais techniquement parlant, en immersion, ils y connaissent rien. Et je t assure que c est pas leur casquette d ingénieur qui fait la différence.

 

Il vaut mieux quelqu' un avec des bonnes bases (ceux qui étudient sans que ca leurs plaise, on les grille tout de suite) et motivé, même avec un dossier moyen, plutôt qu' un type qui fait des études pour faire plaisir à papa et maman...

 

Et aussi, n y va pas à l arrache, prepares ton entretien, et fais gaffe à ton image. Ça joue beaucoup.

 

Bon courage et n hésites pas si t as d autres questions.

  • Like 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Bon, tu es la deuxième personne qui me déconseille de partir sur ce sujet, je vais suivre vos conseils !

 

J'ai déjà bien préparé l'entretien :saiyan:  pourquoi du comment, mes plus, mes moins, mon "histoire" etc... ce qu'il me manque c'est vraiment réussir à montrer des compétentes pratique dans le domaine, les théoriques ça va je gère (j'ai bien révisé ^^).

Le mieux selon toi serait de transposer la culture comme une expérience professionnelle et d'essayer de diriger la conversation sur les techniques culturale commune au cannabis si j'ai bien compris ?

 

En tout cas merci pour tes conseils, je vais suivre tout ça et espérer que ça passe !

La date du 1er entretien a été avancé à demain  :fouet:

 

Tschuss  :high:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

Et un troisième qui te déconseille de mentir!

 

Perso, des entretiens d embauche, j en ai fait passer  en pagaille.

Le mec qui brode en face, même si je ne dis rien, je le sais, et ça me gonfle assez vite..

Aucune chance que je le retienne.

 

 

Par contre,si vraiment tu veux utiliser ton XP sur une autre plante, choisi le chanvre tout simplement,

 

En plus ça t ouvre d autres tiroirs très intéressants comme l agronomie, alors qu avec tes orchidées, à part tomber sur un jury passionné d Orchidaceae asparagales qui va démonter ce que tu dis...

 

++

.peace.

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites