Cube de laine de roche 15x15 fréquence et quantité d'arrosage automatique


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je souhaite avoir l'avis et l'expérience de cultivateurs aguerris en cube de laine de roche avec arrosage automatique.

 

J'ai quelques expériences différentes en sol et hors sol, 4 ans en terre, 7 ans en billes d'argiles, et quelques sessions en aéro, mais ai toujours utilisé un rythme 24/24h ou 15/15min.

 

Je souhaite maintenant remplacer les billes d'argile par des cubes de laine de roche.

 

Ma principale question concerne la fréquence/quantité d'arrosage.

 

J'ai bien entendu parcouru différents topics y compris celui ci : https://www.cannaweed.com/topic/51315-frequence-darrosage-en-culture-hydroponique/

 

Sans trouver réponse précise à ma question.

 

J'ai aussi comme à mon habitude beaucoup lu, mais j'ai lu de tout... 

 

- 15 minutes on 15 minutes off : 

Ca me semble vraiment beaucoup au vu de la retention d'eau qu'offre la LDR (+ de 80%)

 

- 4 fois 15 minutes par jour : 

Ca me semble très espacé (seulement 2 arrosages en période de jour en flo)

 

- 8 fois 100/150ml jour : 

Ce sont à peu près les fréquences utilisées dans les cultures d'envergure aux états unis (Notamment Jungle boys)

 

- Mais je vois aussi d'autres méthodes outre atlantique notamment ici : https://www.instagram.com/p/BZrLPn_lJ0P/?taken-by=ne_gardens (j'espère que ce type de lien ne posera pas de problème...

Ce graphique laisse penser que la LDR contient en permanence entre 30 et 60% d'humidité mais les courbes semblent indiquer un seul arrosage journalier ?! ou 3 petits arrosage ce qui expliquerait les 3 "dents" en haut de chaque courbe "WC".

 

Je ne sais pas s'il est possible d'acquérir des sondes permettant ce type de mesure à prix correct en france cela permettrait de faire des tests précis. Je ne sais pas non plus si les sondes destinée à la trre ne sont pas utilisable en LDR (exemple bas de gamme ici https://www.manomano.fr/catalogue/divers/humidimetre-hygrometre-basetech-bt-235pt-4270251?g=1&referer_id=537135&gclid=EAIaIQobChMI3Nm8qPzZ1gIVCZ0bCh0ahgbOEAQYASABEgL8dfD_BwE)

 

Maintenant je souhaite dans un premier temps avoir une solution sure, fonctionnelle, sécurisée qui ne risque pas d'engager la récolte complète... et l'affiner par la suite. 

 

D'avance merci

Cordialement  

Modifié par YouRixx
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 an après ...

Plop , 

 

Un Up de 1 an :o

 

D'habitude on a plus dans le sens "up intempéstif" mais là fallait up bien avant .... :P

 

Finalement tu as fais des tests/cultures dans cette config ?  tu as peut-être toi même la réponse du coup maintenant ...... n'hésites pas à le partager si c'est la cas ça pourrait servir à d'autres .

 

@+! bon grow ! :yepah:

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop,

 

Comme on dit il vaux mieux tard que jamais :mdr:

 

Suis en LDR, et je m'arrange toujours pour avoir le double de temps en repos a comparé du temps d'arrosage,

 

mon cycle est donc 15mn On / 30mn Off sans aucun soucie.

Cordialement JB.

Modifié par JBdu14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites