Système de surveillance à distance GRATUIT !!!


Messages recommandés

Bien le bonjour compatriotes de plaisirs cannabiques,

Je préviens je suis une piplette et aime être précis, j'ai donc écris un gros pavé en dessous donc si vous voulez une astuce GRATUITE pour surveiller votre plantation lorsque vous n'êtes pas chez vous, prenez le temps qu'il faut pour tout lire !

 

 

 

Afin que vous compreniez bien le pourquoi et le comment, je vais vous expliquer ma situation :
Je commence tout juste la culture et j'en suis même au prémisse : je suis en train de monter voir même créer une armoire de culture "technologique" et économe tant sur l'instant (achat des matériaux, ...) et sur le long terme (facture d'électricité, ...).
J'ai donc décidé d'installer mon armoire dans une extension de ma maison accessible uniquement par l'extérieur afin de limiter les odeurs, l'exposition visuelle et aussi protéger mes 2 chats de leurs envies boulimiques vis à vis du cannabis (ils bouffaient mes culs de joint, où il n'y avait plus rien, ces cons).
Cette pièce n'est pas très bien isolé et je me suis donc demandé comment je pouvais évaluer les variations de températures au fil d'une journée pluvieuse et froide mais aussi à l'inverse très chaude avant de commencer la culture là.
Mets venu à l'esprit d'utiliser mon hygromètre/thermomètre qui va arriver cette semaine.
Sauf que je n'ai pas que ça à f***** d'aller toutes les heures checker les infos de mon appareil.

 

J'ai cherché une journée entière et cela fus fructueux : sur votre site, j'ai trouvé le tuto de Azmaster ( ici )

Mais il ne me paraissait pas réalisable par tout le monde car il faut un PC en rab qui ne sert qu'à cela dans la pièce dédié à la culture.

Alors que dans cette société de consommation, il est facile de trouver un smartphone que personne n'utilise (à vous, votre famille, vos amis, ...)
J'ai donc cherché longtemps et testé moultes applications de smartphone afin d'en utiliser un comme appareil de photo, qui enverra à intervalle voulu des photos sur mon cloud.

Le faites qu'on puisse paramétrer un intervalle précis peut aussi permettre de faire des graphiques pour le suivi de vos cultures.

 

 

Voici un exemple vidéo du fonctionnement très rapide non détaillé de mon système en route :  https://www.dropbox.com/s/c32doqibf1qhjoh/VID_20180307_203240800.mp4?dl=0

!!!! Ma vidéo est sur mon DropBox, je suis désolé mais je ne peux pas l'héberger sur le forum !!!!

C'est un extrait rapide pour que vous puissiez voir la simplicité du système. Autant dans le materiel nécessaire que les manip' à faire sur le téléphone (toutes les étapes précises sont dans le tuto en dessous)

 

 

 


Passons au tuto !

 

le nécessaire :
- un vieux smartphone Android en état de marche (si vous n'en avez pas, arrêtez de lire ce tuto n'est pas pour vous désolé) ==> le smartphone que vous utilisiez avant par exemple  ou celui d'un membre de votre famille qui n'est plus utilisé
- votre smartphone actuel (IOS/Android)
- un compte Dropbox (c'est gratuit)
- une connexion wifi disponible et ouverte pour le "vieux" smartphone
- facultatif : un support pour poser le téléphone

 


Phase 1 : Dropbox
- création d'un compte Dropbox (gratuit et obligatoire pour cette astuce désolé...) à cette adresse : https://www.dropbox.com/

- étape 1 finit !

 


Phase 2 : la préparation du VIEUX smartphone
- paramétré le wifi pour qu'il ai internet
- supprimer toutes les applications inutiles et ne garder que le strict minimum
- télécharger l'application Dropbox du playstore       et           sur votre PC aussi si vous le voulez pour checker depuis le PC à partir du site officiel DropBox
- connectez vous à votre compte fraichement créé
- installez l'application Time Lapse To Cloud
      !!!!! l'application se renomme en "Photo Lapse To Cloud" une fois installé mais ne vous inquiétez pas !!!!!!

Si vous avez bien fait ce qu'il faut l'écran devrait ressembler à ça :

Spoiler

Screenshot_20180306-215253.thumb.png.3106bfb8a3e20814ebe93338f53e2ed0.png

 


Phase 3 : paramétrer Time Lapse To Cloud
1- lancez l'application
2- cliquez sur Camera Lapse

Spoiler

Screenshot_20180306-164702.thumb.png.9a7b0b1143788e8689cfaefc32ac8f19.png

3- vous verrez donc les paramètres généraux de l'application. Je vais vous aider à la paramétré de façon simple et productive pour les nuls en anglais:

Spoiler

Screenshot_20180306-215630.thumb.png.32e920a7d67df6884ee6852b6c42f022.png

4- "interval between photos" : choisissez la durée que vous souhaitez entre chaque photo, moi je mettrais 1H

Spoiler

Screenshot_20180306-164713.thumb.png.f5ca8e371a6f6469f405f41fce5043c2.png

5- "Quality" : j'ai laissé 90%
6- "Photo resolution" : je conseille 1280*720 car le poids de chaque photo n'est pas trop gros mais vous pouvez mettre ce que vous voulez
7- "Cloud save" : c'est ici qu'il va falloir connecter votre compte Dropbox, donc cliquez dessus  et connectez vous.

Spoiler

Screenshot_20180306-164730.thumb.jpg.ffc31d1835170b8c8f74465e7e89df30.jpg

8- toujours sur la page de connexion à Dropbox, désactivez l'option "Guardar Fotos en el dispositivo" afin de ne pas garder les photos sur l'appareil et surcharger la mémoire du vieux smartphone
9-Acceptez en bas de cette page puis cela vous ramènes aux paramètres généraux.
10- descendez jusque "Camera Settings" et mettez "Flash Mode" sur ON afin que le flash s'active automatiquement à chaque photo (ce qui permet de laisser la pièce dans le noir le reste du temps)
11- branchez le smartphone sur le secteur et positionnez le devant ce que vous voulez photographier (photo, appareils de mesure, ...)

12- cliquez sur START tout en bas et ne touchez plus au téléphone à partir de maintenant !! ne l'éteignez pas !!!!!! il va maintenant faire une photo à tous les intervalles que vous avez choisi

 


Phase 4 : consulter le suivi de nos photos
                   * SUR VOTRE SMARTPHONE ACTUEL/TABLETTE : super simple !!
-téléchargez Dropbox sur le PlayStore ou AppleStore
-connectez-vous
-à chaque photo ajoutée, vous recevrez une notification dans la taskbar de votre smartphone (où il y a l'heure en haut) et n'aurez plus qu'à cliquez sur la notif pour voir la photo
!!! si vous avez désactivez les notifs de dropbox comme moi ===> il faut juste aller voir en manuel de temps en temps et regarder les dernières ajoutées !!!!

                   * SUR UN ORDINATEUR : plus compliqué !!
-téléchargez Dropbox sur le site :
-connectez vous
-Sur votre PC, un fichier va se créé qui s'appelera "DROPBOX"

   --------> chemin d'accès : "nomdevotrePC" ---> Dropbox

Dans ce dossier va se créer un sous dossier Applications et dans celui ci un sous dossier "photo_lapse".

   --------> chemin d'accès : "nomdevotrePC" ---> Dropbox --> Applications --> photo_lapse

-dans ce dossier seront automatiquement synchronisé les photos dès qu'elles seront faites et vous n'aurez qu'à double-cliquer dessus pour les consulter:

 

 

 

Et j'ai bricolé un support maison pour poser et bien immobiliser le téléphone voici ce que ça donne :
*fabriquer avec des morceaux de bois de récup et un vieux support téléphone pour voiture (pare-brise)

Spoiler

IMG_20180306_222350751.thumb.jpg.a496850e53a1b3179d6cfbace891d503.jpg

 

 

 

Ce tuto se finit ici, j'espère que j'ai été clair et qu'il n'y a pas trop de choses flous sur la façon de réaliser tout cela.

Si vous avez tout lu : BRAVO et je vous remercie de votre attention !

En espérant que cela servira à quelques un d'entre vous.

n'hésitez pas pour les questions.

 

Modifié par Flambidou
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je referais une vidéo test lorsque j'aurais reçu l'hygrometre qui devait arriver aujourd'hui avec le panneau LED mais l'hygro n'est pas arrivé :( . ça rendra mieux qu'avec la figurine DBZ et sera moins flou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non non ! très bien la figurine :)

Je vais garder le tutos sous le coude, bien joué !

 

tu verras que question placards technologiques, on trouve des baby-sitters très abordables qui prennent grand soin de nos fragiles locataires ;)

 

Que la photosynthèse soit avec toi !

A+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, frenchiemaan a dit:

tu verras que question placards technologiques, on trouve des baby-sitters très abordables qui prennent grand soin de nos fragiles locataires ;)

 

 

babysitters ? tu parles de matos électroniques à acheter ?

 

Si oui, je n'achèterais pas car je suis bricoleur, assez foufou quand il s'agit d'inventer un truc et motivé à fond donc ce sera en Mode McGyver la plupart des choses pour mon armoire.

Déjà un système de surveillance à distance, tout le monde n'en a pas donc je commence bien :)

 

L'économie et la débrouille sont aussi des arguments que j'ai utilisé pour enfin faire céder ma femme et pouvoir faire pousser ;)

Modifié par Flambidou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme je l'avais dis je montre le résultat que ça donne avec le système espacé de 1h :

les photos prises toutes les heures (pour tester ma cave)

Spoiler

5aa2e60d22868_IMG-2018-03-0917h35m14s.jpg.871bec33243db3016589b176491ae7a1.jpg5aa2e60e17eb3_IMG-2018-03-0918h35m14s.jpg.44c54149677cfd7833e80f60945a8b1e.jpg5aa2e60f06b74_IMG-2018-03-0919h35m14s.jpg.0ca9e44e2b4472f66e343f662bdc7c80.jpg5aa2e60fd29af_IMG-2018-03-0920h35m14s.jpg.f8ff10ccb70cedcc69621c298906a4e0.jpg

Modifié par Flambidou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites