Petite reflexion sur le séchage et le curing


Messages recommandés

Yep, 

 

Je me pose moi aussi quelques questions en ce qui concerne le séchage et le curing, que j'ai toujours pratiqué de la même manière

Séchage : 

- Je fais secher mes plantes têtes en bas. J'attends que les feuilles exterieurs "craquent" quand je les presse, mais avec tout de même du moelleux à l'interieur de la tête pour éviter le desechement. Une fois ce point atteint, je préleve un bout de tête, et je vois ce que ça donne. Si cela me parait bon, je mets tout ça en bocaux, et si trop humide, je fume ce que j'ai prélevé et j'attend... Faut pas gacher ...

Parfois j'attend 15 jours, parfois moins. Cette session, il aura fallu 10 jours... Un peu rapide, mais vu les températures, et malgré une humidité de pres de 60%, pas pu ralentir trop le processus.

Et ensuite, on commence le curing

 

Curing

- je remplis mes pots à un tier (des pots hermétique type pot à conserve), je mets mes têtes dedans, et j'ouvre les pots 1/4 d'heure par jour. Le temps ne compte pas. Je fume mes premieres lattes le soir même de la mise en pot... gourmand que je suis ! Mais comme je ne fume pas tout d'un coup, je peux dire que mon curing dure entre 2 jours et 3 mois... et bien sur, au gout c'est bien meilleur au bout de 2 ou 3 semaines.

 

MAIS !!!! ...

Je fais ça de maniere systématique, un peu par réflex. J'ai rarement des traces d'humidité sur les parois. Pas un seul "splotch" à l'ouverture. Mais les pots sont trés grand.

Du coup, pour cette session, je me suis amusé à mettre mon hygrometre dans un pot, juste histoire de voir et faire mon psychopate...

Et là, surprise ! Il m'indique une hygro à 27% aprés avoir laissé mon hygrometre enfermé quelques heures dans le pot !!!! Il me semblait que cela ne devait pas passer en dessous de 55% environ, sinon le curing est stoppé ! Vous me confirmez ? 

Je remate tout à l'heure, voir si ça a remonté, mais ça me paraitrait un peu étrange.

Je précise que ma weed est comme d'hab. Elle ne se finit pas en poudre, elle sent ce qu'elle doit sentir (au bout de 4/5 jours, odeur pas terrible / mais au bout de 15 jours je sais que ça donnera faim, comme d'hab'), donc tout roule, d'aprés les seules comparatifs que je peux faire : mes sessions précédentes...

 

Du coup, je me pose moulte question... Je suis en fait en train de me demander si je ne fais pas n'importe nawak depuis le début...

Avec entre autres, mon hygro qui serait donc bien trop faible !


Et sinon, plutot que de les ouvrir systématiquement au bout de 24h, peut être attendre que de l'humidité se fasse voir sur le bocal pour l'aérer, serait ce une bonne méthode?

Et entre autres question existentiellles

- Y a t il des précautionneux qui utilise aussi les hygrometres et comment faites vous? 

- Que mesurez vous? Y a t il des variations?

- J'imagine que l'hygro doit sensiblement bouger à l'ouverture des bocaux (vu que le but est d'en faire sortir le surplus d'humidité), mais à quel point?

 

J'avais prévu de placer du boveda 62, mais au bout de 2 semaines ! Là, j'hésite à le placer de suite ! Bien que la légende dit que boveda defonce les terpène si on les place trop tot.

 

Voilou !

Bon sessions à tous !

 

, peY

 

 

Modifié par tery
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 6 mois après ...

Bonjour à tous!

je viens de terminer une session un peu bizarre, mais positive!

3 autos en box, après 3 semaines j'ai bricolé un arrosage automatique pour partir 10 jours, ensuite 20 jours d'arrosage en étant là avec du bloom, puis je suis parti 24 jours, en laissant ce bricolage (poubelle de 50l, tuyau d'arrosage relié dans la box et 3 petits trous d'aiguille), avec seulement un pote qui est passé remplir les 50l après  11 jours, et au retour tout était prêt.

Parenthèse: je savais que je faisais du "pas bien!": des autos(Super Lemon Haze et Calamity Jane) en box, j'ai taillé l'apex pour une petite multiplication, j'ai palissé, commencé en batmix avec un peu de light autour du jeune plant etc... mais c'était une question de rapidité et de chaleur (20h light/j), et bien pas déçu, +- 60g, ça s'affine en curing mais ça promet!

 

Mais là ma question c'est que j'ai longtemps hésité à faire venir un pote, j'ai lu sur un jdc mais impossible de le retrouver, qu'une technique "des îles" pouvait être le sec o pied, c'est qu'ils laissent sécher la plante sur pied... mais jusqu'à quel point et comment...? Comme je compte faire des autos en ext, sans devoir stresse sur la récolte, ça m'intéresserait de savoir si qq'un a déjà tester c'te technique

Merci, bye bye!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ola

 

@Hawkweed Je ne comprends pas trop ta question. Tu parle de laisser sécher les plantes sans les coupés, en pleine terre et au soleil?

Tu risque de te retrouver avec du foins. Essaye la technique de Francky. ;)

 

Ps: la taille sur les auto c'est pas conseillé.

 

Peace

Modifié par cheezo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ola Cheeze!

Ben oui, j'avais aussi du mal à comprendre, c'est un canaweeder de la Réunion je pense qui avait parlé de ce "Sec O pié", disant que ça se faisait là bas, que ça donne une beu très forte du coup... Je suis pas trop partant mais c'était juste en cas de probl de timing, voir si quelqu'un avait essayé, ou entendu parler de ça... mais effectivement ça doit pas être le top, et ça court pas les rues ni les champs.

 

oui, tailler une auto ça se fait pas, mais voilà, je suis jeune cultivateur, et j'aime bien tester... cela dit j'ai eu mes deux apex principaux, vu qu'avec 250W le lumière descend pas très profond, me suis dit why not faire un mini plant avec 2 belles têtes. Je viens de refaire pareil sur 3 Indica (et oui, probl de froid, du coup j'ai choisi auto pour les 20h de lum, je sais ça consomme mais ce sera toujours moins cher que d'acheter...en attendant les féminisées au printemps!) , et bien elles se portent pas mal et palissées ne dépassent pas 20cm de haut.

 

Merci pour ton avis,  à +++

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites