quel pompe a eau utiliser ??


Messages recommandés

bonjour la communauté ,

voila je suis entrain de monter un arrosage automatique pour les 20 titines que je vais faire dans ma box , 

cependant j ai un petit soucis au niveau de la pompe je ne sais pas si je doit prendre la distance totale des tube installer pour l eau 

ou si juste je doit faire attention a la hauteur a la quel la pompe peu envoyer l eau 

en faisant plus simple je ne sais pas si je doit prendre une pompe avec 200L/H ou si je doit en prendre une bien plus puissante ??

 j ai fait un petit dessin au cas ou quelqu'un pourrais m aider 

 shema.png.3f98de24bc94d12065870df6f1538f7e.png

D'avance merci 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Breum

 

Pour choisir la pompe, il te faut prendre en compte la hauteur maxi qu elle developpe, le nombre de coudes, la densité du liquide, sa pente d écoulement, etc

 

Dans ton cas de figure, 20 plants, c est beaucoup pour une seule pompe.

 

Avec de tels diamètres  je passerais en 2 x 3000L h

 

Autre soucis d entretient c est l accumulation des sels que tu auras sur les derniers GaG, fatalement ....

 

Tu peux résoudre ce soucis en faisant une boucle primaire ( diamètre 16 par exemple) avec un piquage en face de chaque pot ( en diam 6) 

Ainsi tu as une pression répartie équitablement, et en limitant les dépôts de sels

 

Bref: en 2 boucles de 16 piquées en 6 , vu les longueurs, 2x 2500 l/h ça devrait être pas mal 

 

++

:Bzzzeace.

 

 

 

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je te remercie pour te réponse 

ainsi j ai une bonne idée  de(s) pompe a utiliser 

je suivrais ton conseil concernant la boucle primaire

mais on m avait dit qu on faisant un rinçage au titines une fois semaine comme d habitude il n y aurais pas de problème 

enfin sa ne coûte pas beaucoup plus chère de faire une boucle primaire et donc être plus tranquille avec les sel qui pourrais s accumuler

sinon peu etre une pompe vide cave o lieux de deux de 25OOL/H.....

je tient compte des conseil un grand merci a toi 

Modifié par ludon
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo,

 

Oui il faut aussi la quantité mini de fonctionnement des gicleurs, car en 16 mn il faut environ 2bar de pression pour que le gicleur autocompensateur fonctionne correctement, sinon yen a qui arrose et autre non...

 

Après ça depend aussi du style de culture...si tu fais une hydro ou si c'est juste un système arrosage automatisé, car la puissance de la pompe ne doit pas être là même.

 

Après mettre du 20 mn en tube mere tu vas galère pour implanter le goutte à goutte en 16mn, le mini pour mettre 16mn c'est une mère de 32mn en plus c'est plus simple à perforer et tu donne plus de pression au 16mn.

 

Ensuite les gicleurs faut des 7 ou 9 L heure en autocompensateur et interne je préfère.

 

Ensuite pour ce type de petit systeme je préfère l'usage d'une pompe submersible...

 

Pour finir avec les autocompenteur en 9L/h tu bouche vraiment que tres tres rarement...Après entre chaque session  tu nettoie avec acide ou du sulfate de fer, ça vire tout. Et si tu fais  en minirale, ya moins de chance que ça bouche.

 

Et là pompe si sont système est pas en aluminium c'est mieu car elle dure plus longtemps.

 

++

 

 

 

 

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir lamal 

je me doute qu il faut un certaine pression afin que tout les gicleur fonctionne de la même façon et ces justement la  

que se situe le problème lol

n y connaissant rien du tout dans se domaine je me demandais si avec 20 gicleurs je devait avoir 40bar de pression ( ce qui me semble beaucoup , mais encore une fois j y connais rien ) afin que le derniers gicleur fonctionne convenablement ?? 

d autant que sans remettre le conseil de grimedaweed en doute , on m as dit que 2X2000L c était énorme pour se que je voudrais faire avec des pots de 6L..               

 et pour répondre a ta question , ces juste un système d arrosage automatique que je voudrais faire et pas en hydroponie 

merci pour tes conseil 

Modifié par ludon
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Bonjour

Laisse tomber Ludo et arrose manuellement, investi dans du matos plus utile pour le moment 

Au  revoir

 

edit modération: merci de ne pas oublier les petits mots qui vont bien

Modifié par Ayahuaska
savoir-vivre et bienséance
Lien à poster
Partager sur d’autres sites