Messages recommandés

Salut, 

 

Je me pose une petite question concernant l'arrosage et l'ajustement en terre du ph. J'ai eu beau chercher j'ai pas trouvé. 

 

Je suis donc en terre et je me rends maintenant compte que mon eau d'arrosage a un ph d'environ 8...

 

Jusqu'ici je n'ajustais pas le ph, comptant sur le pouvoir tampon, mais dès que je passe en flo mes petites plantes se parent de jolies taches de nécrose marron. Je parviens malgré tout a pousser mes run jusu'au bout. Ça coïncide exactement avec le moment où mes dames se mettent a pomponner... 

 

Du coup j'envisage l'idée du ph pas adapté et je me pose sérieusement la question d'ajuster ou pas mon eau d'arrosage. 

 

Le pouvoir tampon est il assez fort pour un tel potentiel hydrogène ? 

 

Je sais que si j'ajuste je dois le faire jusqu'au bout. 

 

Je suis donc preneur de vos avis expérimentés ! ;)

 

++

   

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14

Salut @Quaigonsid

 

Tout d'abord, comment as tu mesuré ton eau STP? Ainsi que qu'elle eau utilise tu (robinet, source, robinet décantée, pluie, osmosée)?

 

Concernant l'ajustement du Ph en terre, normalement la pluie (pas acide d'industrielle a coté) est à 7 et le terreau fera tampon. Mais la déjà tu est en terre donc pas un terreau adapté et en plus ton eau est basic. Alors en effet l'effet tampon peut avoir disparue et nécessité un arrosage au ph ajusté.

Attention de ne pas arroser d'un coup avec un Ph trop acide, mais y aller progressivement a chaque arrosage. 8=>7,5 , 7,5=>7,  7=>6,5 , donc en 15 jours en gros.

A surveiller les éventuelles manques.

En effet quand t'a mis le doigt dedans on peut plus le retirer ;-)

 

Cordialement JB.

Modifié par JBdu14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @JBdu14

Alors d'abord merci pour ta réponse. Je vais essayer de te donner les indications que tu me demande :

 

Tout d'abord, je ne suis pas en terre, mais en terreau light mix biobizz. 

J'arrose à l'eau du robinet decantée qui est indiquée a 8,2 selon les tests officiels et a 8 sur mon ph mètre.

J'utilise la gamme canna et j'engraisse très peu jusqu'ici je n'ai mis que du vega (mais l'engrais baisse le ph ver 6.8) dosé a 1ml/l

 

Donc ayant un peu parcouru le net hier soir (ou plutôt cette nuit:bave:...), j'ai vu qu'il etait interessant de tester le drain pour voir s'il sortait de la gamme de ph visé par le tampon. Dans ce cas ca voudrait dire deux choses : soit il y a une accumulation de sels dans le substrat (logiquement le ph serait plus faible...). Soit le pouvoir tampon est épuisé et là il faut ajuster... 

 

Donc au prochain arrosage je teste et ensuite soit je rince soit j'ajuste. 

 

Je pense être dans le bon là non ? 

 

++

 

Nb: Je crois que j'etais meilleur en hydro... :D

Modifié par Quaigonsid
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! 

 

Bon ! Arrosage copieux de mes deux plantounes ce soir a l'eau claire, ph stabilisé a 7,8...

 

Et... 

 

Drains a 6,3 et 6,4 ! 

 

Moralité, pas de surengraissage et le lightmix fait toujours tampon ! 

 

Reste a voir si ma nécrose évolue... (enfin... Non je n'ai pas de nécrose moi, c'est mes plantes ! :ptdr:

 

Bye ! 

 

 

 

 

Modifié par Quaigonsid
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Bonjour,

 

Même si ton terreau a un pouvoir tampon (qui se réduit un peu à chaque arrosage) un ph de 8 est très élevé  en croissance ca passe mais arrivé en floraison tu fonces droit vers la carence en phosphore même en engrais organique. L' Ec de ton eau de départ est de combien ? si supérieur à 0,5 tu risques l'accumulation de sels à force...

Et carence en phosphore= noircissement des feuilles et nécrose

Bonne culture en tout cas

Modifié par santiago-green
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites