L'hydroponie préserve-t-elle des tetranychus ?


Messages recommandés

Je cultive en intérieur depuis 2009, jusqu'ici en terre. Mais ça fait plusieurs années que la guerre fait rage avec ces emmerdeurs de tétranyques tisserands, et qu'après avoir recouru à un peu toutes les contre-mesures possibles, en terminant par l'envoi de "troupes acariennes de choc" SPICAL et SPIDEX, j'en ai un peu ma claque ! Oui, avec une discipline de fer dans l'application des diverses contre-mesures, il devrait y avoir moyen d'en venir à bout... mais je n'ai pas autant de discipline que ça, faut croire, ou trop de choses à faire ! ;>

Bref : il m'est venu à l'idée qu'étant donné que les tetranichus n'aiment pas beaucoup l'eau, je pourrais remplacer mes pots de terre de 11 litres par un bac de 1m2 en table à marée, et ça me débarrasserait peut-être bien du problème "araignées rouges" (et mmm, ce serait bon ! ;-) )

Que peuvent en dire ceux qui pratiquent déjà l'hydroponie ?
Merci d'avance pour vos commentaires et conseils.
L.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14

Salut @Lionel1953

 

En effet en supprimant le terreau ont supprime beaucoup de problème d'invasion.

Mais on s'expose plus a des champignons.

N'ayant pas tes conditions (lieu) de ta culture, il se peut aussi que tu es infecté tes propres plantes en manipulant d'autres plantes (tomate du jardin ou autre deco dans la maison) et avoir amené ça dans ta box.
De toute manière une désinfection a la javel avant toute session est recommandé. Malheureusement les terreaux de part leur constitution sont souvent remplie de bestioles a l'etat d'oeuf ou de larve. 

 

Mais sache que l'hydro c'est beaucoup plus d'attention aux plantes et une grand rigueur et précision, ainsi que pas mal d'espace pour gérer 40 litres (c'est bien en dessous c'est galere) l'eau de la soupe, plus la meme quantité en eau de réserve déjà sur oxygénée, plus le prix de BONS instrument de mesure assez dissuasif.

 

Cordialement JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, camarade cannabiculteur @JBdu14 (j'ai adoré Caen et la région quand on y a passé 3 semaines en 2012, et avant ça, St-Vaast-la-Hougue en 1995 :), merci d'avoir répondu si rapidement et substantiellement à ma question, et je te prie d'excuser du retard presque grossier (mais en fait non) de ma réaction !


Déjà, j'apprécie la confirmation, assez logique, qu'avec l'hydroponie, "on supprime beaucoup de problèmes d'invasion". Tu sais, quand je lisais l'excellent "J'attends une récolte", de JPG et Phix, et que je voyais Phix mettre des petites "araignées-SuperSpider" à toutes les pages et JPG insister sur la gravité du problème, je trouvais ça dur, mais j'étais détaché, je me réjouissais de ne pas en avoir. Et là, ça fait plusieurs années que je vérifie à 100% ce que les auteurs répétaient sur la quasi-impossibilité de s'en débarrasser une fois qu'elles connaissent ton coin de "paradis" ! %-|


La question de leur origine me semble difficile à élucider, d'autant que j'ai eu 2 ans tranquille au début, en 2009-2010. J'habite dans une maison en S-et-M, avec un grand jardin et une cave.


Merci du conseil de désinfection. C'est déjà ce que je fais après chaque "campagne" intérieure. Une fois par an, je karchérise carrément la cave avec savon liquide et javel après avoir tout débarrassé (enfin, je ne l'ai pas fait depuis un an et demi, j'en ai un peu ras l'bol, mais je vais ne remettre un coup, là).


Enfin, j'apprécie ton dernier paragraphe bien informatif. Et en fin de lecture, je me suis dit que la prochaine étape était de me rendre dans ma boutique habituelle et de me faire bien briefer sur le sujet.


Bonnes cultures à toi et A+,
Lionel
 

PS : Pour mieux te remercier, je te mets deux belles photos de mon activité. C'est de la culture en extérieur que je suis fondu, moi, j'adore ça ! Ça nous lie à l'agriculture de nos ancêtres, au rythme des saisons et des années, où le savoir s'accumule progressivement et doit patienter pour s'appliquer l'année suivante. Alors que bien entendu, la "culture indoor", c'est la polarité opposée : ce sont des technologies de toutes sortes, de plus en plus efficaces et numérisées,  qui reproduisent le naturel par la technique. Bon, mais ça permet d'avoir du stock au printemps, et l'herbe produite ainsi a des caractéristiques de consommation (odeur, goût, effet) au cachet propre, distinct des plaisirs des extérieures. :) 
 

180821_PA5.jpg

180821_Tronc-PA4.jpg

Modifié par Lionel1953
Rajouter 2 photos avec un commentaire sur extérieur/intérieur
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites