[Résolu]Points jaunes et petits trous


Variété(s): Dinafem Critical+ 2.0
Age de la plante: 1 mois et demi
Date d'apparition du problème: 2 jours
Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du haut
Évolution du problème et de la plante: Pas vraiment d'évolution à proprement parlé. Le problème est survenu il y a 2 jours.
Dimension de l'espace: 120x120x185
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Mh / Hps
Puissance en Watt: 400
Cooltube: Non
Cycle lumineux: 12/12
Distance entre lampe et plante (en cm): 40
Température: 23 le jour / 20 la nuit
Hygrométrie: 60 le jour / 75 la nuit
Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin
Puissance de l'extraction: 800
Cycle d'extraction: 24/24 / Régulé par boitier GSE hydro + température
Brassage utilisé: 2 ventilateurs
Cycle de brassage: 24/24
Type de système : Système Wilma XL avec 8 pots de 11L
Votre substrat: Bille d'argile
Tamponnage du substrat: Oui
Taille de la soupe en litres: 70
Engrais ou additifs: Aqua Vega A + B / Rhizotonic / Cannazym / Cannaboost
Dosage des engrais et additifs: Aqua Vega A + B : 2,4ml/litre
Rhizotonic : 2ml/litre
Cannazym : 2,5ml/litre
Cannaboost : 2ml/litre
Valeur Ph +/-: 5,8 - Pas de variation
Valeur Ec +/-: 1,7 / 1,6
Température de la soupe: 21
Fréquence d'arrosage: En continue

Messages recommandés

Bonjour à tous amis Cannaweedeurs...

 

Je  viens de passer mes plantes en floraison il y a une semaine après une croissance un peu trop longue. Jusqu'ici je n'ai pas constaté de problème particuliers. La température et l'hygro sont dans les normes que je m'étais fixées et le PH et l'EC sont incroyablement stables depuis le départ.

 

Mais depuis 2 jours je constate sur 2 de mes 3 plants des taches jaunes sur certaines feuilles hautes ainsi que quelques petits trous. J'ai cherché à la recherche de nuisible ou autre mais je n'ai vraiment rien trouvé laissant penser à un parasite. Du coup j'ai cherché dans les carence et il semble que ce qui se rapproche le plus de mon problème soit une carence en calcium. Mais j'ai tout de même de sérieux doutes dans la mesure ou la soupe est unique pour l'ensemble des plantes sur le système Wilma. Mon expérience inexistante ne me permet pas de confirmer cela tout seul, j'aimerais donc avoir l'a avis des experts avant de tenter une correction.

 

Merci par avance de votre aide.:)

 

Bonne journée à tous.

 

EDIT : J'ai oublié de préciser que je ne fais aucun arrosage foliaire. Donc ca ne peut pas venir de brulures.

IMG_20190614_130249.jpg

IMG_20190614_130047.jpg

IMG_20190614_130144.jpg

IMG_20190614_130152.jpg

Modifié par Flynch
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, rien de grave.

1/ Tes feuilles en poussant avec le filet ont pu se blesser, ou plutôt toi en les touchants.

ou:

2/ Tes racines sortent des pots, si la soupe est balancée assez fortement pour remplir le bac sur la table (10l en 3 secondes, un seau balancé quoi) elles sont blessées par le courant généré, le poids soudain de l'eau et les feuilles le traduisent... Mets direct dans le bac plutôt et doucement.

Pour moi c'est 1 + 2 mais il peut y avoir ce phénomène là à la vue de qques feuilles:

3/Attends tu plusieurs minutes avant de mettre ta soupe dans le bac, qu'elle soit bien stable? Un courant à ph 3.5/4 le temps de stabiliser peut créer certaines de tes marques.

Quoi qu'il en soit rien de grave, c'est dans ton processus qu'il y a un loup. Si c'est 1, c'est difficilement évitable car la croissance a été longue, ou alors faut bcp de patience.

Pas d'inquiétude, tes feuilles sont ni en excès,  ni en déficience. ;) 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @kacadou et merci pour ta réponse plutôt rassurante :)

Pour le premier point c'est une éventualité. Ça ne correspond pas à l'emplacement du filet par contre en manipulant c'est probable.
Pour le point 2 je comprends l'idée mais je ne pense pas que ce soit mon cas,  le débit est réglé au minimum et honnêtement c'est pas violent :)

Pour le point 3 c'est intéressant. Effectivement je n'attends pas toujours que ce soit stabilisé et d'ailleurs j'ai déjà corrigé avec du PH- direct dans le bac, mélangé légèrement avec un baton, puis réactivé la pompe dans la foulée. Ça peut du coup être le problème dans mon processus ! Je vais faire attention à ça et voir l'évolution !

Merci encore et bonne journée à toi :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re flynch. Haha le pH down direct dans le bac... ? Non! Jamais. Tof 1&3 sont parlantes, bout de racine brûlée. 

Sinon, tu le remplis comment ton bac? ? Dans les traces, y'a du 1 ou du 2 aussi, c'est sûr ? ++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re Kacadou...

Ok je note. Je ne pensais pas que ce serait un problème ! Mais du coup pour corriger la solution dans le bac tu dilues avant dans de l'eau ?

Je prépare ma solution dans une grande poubelle 80L. Puis j'ajoute les engrais, je corrige le PH et je transfère avec une pompe !

 

Merci m'sieur. A+ :)

Modifié par Flynch
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut flynch.

Je n'envoie jamais aux plantes une solution, soupe, apport...  en dessous de 5.5 et jamais au-dessus de 6.3 de ph.  Je ne peux pas te répondre mieux :) 

Ton procédé de remplissage est ok, c'est donc en touchant tes filles, en mettant en place le filet, les jeunes pousses étant très fragiles, en se développant, tu vois les marques crées.

Donc 1 et 3. Retiens le troisième point. ;)  Bon grow bye

Modifié par kacadou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.