[Résolu]Bave tronc y’a de la vie là dedans


Variété(s): Cheese
Age de la plante: 3-4 mois
Date d'apparition du problème: 3 jours
Partie(s) atteinte(s): Racine,Tige
Évolution du problème et de la plante: Moyen
Région: Europe
Conditions de culture: Terre
Type de sol: Terre
Taille des pots/trous: 1m5x1m5
Engrais ou additifs: Composte
Dosage des engrais et additifs: Dilué et broyé dans de l’eau
Fréquence d'arrosage: 1x par semaine
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur trois
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 1 tiers du bac

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes !

 

Jai vu apparaître depuis 3-4 jours de la bave au niveau de mon tronc et sous cette bave il y a un petit trou juste assez large pour un coton tige comme s’il avait été grignoté ... il y a quelques traces de traînée de bave dans le bac mais pas autour du tronc (j’ai déjà vu des escargots que j’ai vite enlevé mais ils mangeaient seulement les feuilles pas le tronc ...) l’autre jour il y avait pleins de fourmis qui venaient récupérer je ne sais quoi dans ce trou elles étaient toute agglutinées... il y a eu 4 jours de canicule à 40 (et avec une arrivée spéciales d’insectes) et là il pleut depuis 2 jours et il fait 20. Je ne vois plus de fourmis mais la bave reviens malgré le fait que je désinfecte avec un coton tige et de l’alcool 90.

Du coup j’ai fait ce matin un pansement en argile (terre du jardin) que j’ai appliqué sur le tronc .. au fait mon tronc est difforme car j’ai trop palissé au début et il a pleins de boursoufflures. Il y a un morceau de ficelle qui est resté coincé dedans je peux plus l'enlever ?

J’ai des cloportes qui viennent souvent se cacher dans les interstices du tronc. J’ai eu aussi dans tout le jardin une invasion de cicadelles blanches et je luuuuutte sans relâche...(traitement à base d’huile de colza + essuyer les tiges/feuilles avec un coton et de l’alcool 90)  Dernier détail j’ai déclenché ma floraison  en couvrant tout les soirs (avec 2 mini ventilo + diffuseur d’oxygène) mais pas mal d’humidité malgré tout. Ma plante a 2 semaines de flo.

voici des photos

 

Je voulais avoir l’avis des gens sur ce truc baveux Limaces ? Cigales ? Escargots ? Cloportes ? Maladie ? Que faire ? Mon pansement en argile suffit ?

Merci de votre patience !

FB1A4A95-18B8-4660-857F-1B6C0B3E48A6.jpeg

 

 

 

 

 

Modifié par Voodo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, Voodo a dit :

 J’ai eu aussi dans tout le jardin une invasion de cicadelles et je luuuuutte sans relâche...

Hello

 

Les cicadelles peuvent faire ce genre de bave mousseuse aussi.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 42 minutes, Le Sultan a dit :

Re, la mousse sur la 1° tof est assez caractéristique mais sur les autres photos c'est moins évident , attends d'autres avis :)

 

++

Merci ! C’est parce que sur les autres photos j’avais nettoyé :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop ,
 
 cicadelle c'est sûr :)

 Sinon je suis pas 100% convaincu par ton pansement,  
 Quand on utilise de l'argile , en général il est assez pur, ce qui éloigne certains pathogènes , dans une terre de jardin tu as une part plus ou moins importante de matière organique et sont cortège de spores de champignons.
 Par temps sec et chaud pas de soucis, mais en cas de RH forte , avec des températures plus fraiche ça pourrait bien tourner au vinaigre , à base de fusarium qui te dévore un tronc en trois jours juste avant une récolte ...
 à surveiller .

 Le mieux de mon avis comme je t'avais dit au précédent diag serait de mettre hors d'eau le trou , avec un mini abri ,  style 4 piquets une planchette que la pluie tombe pas direct dedans et s'accumule avec un risque de maladie et pourrissement .

++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, Indi-Punky a dit :

Hello

 

Les cicadelles peuvent faire ce genre de bave mousseuse aussi.

Ok !! C’est la première fois que j’ai quelque chose de ce type... 

Modifié par Voodo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, manuel valls a dit :

yop ,
 
 cicadelle c'est sûr :)

 Sinon je suis pas 100% convaincu par ton pansement,  
 Quand on utilise de l'argile , en général il est assez pur, ce qui éloigne certains pathogènes , dans une terre de jardin tu as une part plus ou moins importante de matière organique et sont cortège de spores de champignons.
 Par temps sec et chaud pas de soucis, mais en cas de RH forte , avec des températures plus fraiche ça pourrait bien tourner au vinaigre , à base de fusarium qui te dévore un tronc en trois jours juste avant une récolte ...
 à surveiller .

 Le mieux de mon avis comme je t'avais dit au précédent diag serait de mettre hors d'eau le trou , avec un mini abri ,  style 4 piquets une planchette que la pluie tombe pas direct dedans et s'accumule avec un risque de maladie et pourrissement .

++

 

Ok merci ! J’ai fait un petit toit en alu avec 4 piquets mais j’ai tout enlevé pour nettoyer la zone et prendre les photos..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coup j’ai viré « l’argile » j’ai bien rincé avec un jet puissant j’ai désinfecté alcool 90 à l’aide d’un coton tige, j’ai remis mon petit « toit » et mes piquets et je vais traiter les citadelles à l’huile de neem qu’on m’a filé apparement ça marche bien sinon j’essayerai le savon noir... Je surveille l’évolution ?

Merci pour l’aide !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.