[Smoke Test] Élaboration d'une fiche dégustation


Messages recommandés

Salut les weeders :cnw:

 

J'ai pour idée de faire une fiche de dégustation pour la weed

Le but est d'avoir une base de comparaison pour recueillir les avis de chacun lors des smoke test

J'ai donc fait un premier jet avec des critères qui me paraissent pertinents:

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

Variété / Breeder :                                                                                                     

Analyse visuelle (faire une croix sur la ligne)

 

Couleur              :   Blanc                  Jaune                        Vert                         Violet                               Noir

                                 ______________________________________________________________________________

 

Compactitude:         Coton                                                                                                                     Béton

                                  _____________________________________________________________________________

 

Trichomisation :    Néant                                                                                                                    Diamant

                                _______________________________________________________________________________

 

Analyse olfactive
Intensité :           ___/10                                                                  

Arômes :

Fruités

Floraux

Minéraux

Épicés

Chimiques

Boisés

Résines

Autres

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Analyse gustative

Acidité :               /10

Amertume :         /10                                        

Sucre :                  /10

Toussivité :          /10       

 

Attaque : 

Retour :           

                  

Analyse psychoactive

Vitesse :               ___/10                                *10 = première latte

Durée:                  ___/10

High :                   ___/10                                *10 = voyage astral

Stone :                 ___/10                                *10 = inactivité totale

Confusion :         ___/10                                 *10 = je suis entrain de penser à quoi au fait ?

Autre : 

 

 

Remarques diverses* 

 

 

 

Note Globale:                   (min: E-  max:A+)      A=Excellent: B=Bon C=Moyen D=Mauvais E=Désagréable   

                                                                                            [+S = Exceptionnel et E = Foin]

 

 

 

-----------------------------------------------------------------------------------------

 

Voilà ou ça en est !

Certains d'entre vous auraient des idées pour simplifier / étoffer la fiche ?

 

Peace

:respect:

 

 

 

 

  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @R4ptoR

 

C'est vrai que l'odeur et le gout évoluent pas mal au fur et à mesure du curing.

Bon en général lors des smoke test mes herbes sont encore assez fraiches, tout juste ce qu'il faut pour enlever la plupart des odeurs de chloro (entre 1 et 3 semaines)

Aussi je remarque que les meilleures herbes ont de bonnes odeurs même sans curring :)

 

Mais c'est vrai que ça peut être bien de rajouter l'indication "temps depuis la mise en bocal".

*Et il y a une préconisation aussi c'est de faire les tests à jeun après un brossage de dent, un repas, un verre de rhum ou autre truc qui te remet les papilles à zero :)

 

Bon j'ai essayé de remplir moi même une fiche et j'ai galéré..

 

J'ai donc refait une version un peu simplifiée avec des exemples plutôt que des catégories:

 

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

Variété / Breeder :                                                                 Temps depuis mise en bocal:                                  

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

                                                                                  Visuel

Couleur:

Densité:  __/10

Trichomes:  __/10

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

                                                                               Organoleptique

 

Odeur à la sortie du grinder:

(EX: citron, pin, orange, baie, poivré, mentholé, lavande, urine, vomi, camphre, grenadine, cave, terreux, essence, chimique...)

 

 

Dégustation

(EX: acide, acidulé, fruité, amer, sucré, toussif, astringent, doux, barbecue)

 

Attaque :

 

Retour :

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

                                                                           Psychoactivité

 

Vitesse :               ___/10

Durée:                  ___/10

Intensité:             ___/10

 

Effets ressentis (stone, relaxation, calme, excitation, somnolence, motivation, confusion, paralysie, malaise vagual...) :

 

 

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

Note Globale:                   (min: E-  max:A+)      A=Excellent: B=Bon C=Moyen D=Mauvais E=Désagréable   

                                                                                            [+S = Exceptionnel et F = Foin]

 

 

---------------

 

Voilà je vais partir là dessus pour le moment, et je modifierai suivant les retours des testeurs.


D'ailleurs si il y en a qui sont chauds d'essayer de remplir une fiche et me faire un retour je suis bien intéressé :)

 

++ Peace

:respect:

 

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @tous,

 

Merci @Labbe2000 pour ce projet. Allez, soyons fous...Je vais tester ça de suite

 

Variété / Breeder : Choco Tangie/Amsterdam Genetics                              Temps depuis mise en bocal:  58 jours                                

Indica/Sativa : 70%/30%

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

                                                                                  Visuel

 

Couleur: Kaki foncé avec des zones plus chocolatée

Densité:  7/10

Trichomes: 8/10

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

                                                                               Organoleptique

 

Odeur à la sortie du grinder: Chocolat (Nesquick)/Terreux/Poivré (pour ce qui me reste d'odorat !)

(EX: citron, pin, orange, baie, poivré, mentholé, lavande, urine, vomi, camphre, grenadine, cave, terreux, essence, chimique...)

 

 

Dégustation

(EX: acide, acidulé, fruité, amer, sucré, toussif, astringent, doux, barbecue)

 

Attaque : Douce/sucrée

Note de tête :? /un fond de Kush, plus terreux?

Retour :Nesquick 

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

                                                                           Psychoactivité

 

Vitesse :               6/10

Durée:                  8/10 

Intensité:             7/10

 

Effets ressentis (stone, relaxation, calme, excitation, somnolence, motivation, confusion, paralysie, malaise vagual...) :

Bien Stone/ un peu confus/profondément relaxé

 

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

Note Globale: B      (min: E-  max:A+)      A=Excellent: B=Bon C=Moyen D=Mauvais E=Désagréable   

                                                                                            [+S = Exceptionnel et F = Foin]

 

Remarque : ((pour noter tout ce qui ne rentre pas dans les petites cases/ex.: "Déçu par le rapport Qualité/Prix, très bonnes propiétés organoleptique, mais psychoactivité un peu en retrait, d'où le B") 

 

Le hic, c'est que c'est très chronophage...et TRÈS subjectif !

 

Pour le chronophage, c'est déjà pas mal simplifié, mais s'il s'agit d'une version numérique, peut-être pourrait-on gagner un peu avec des "menus déroulants" et une zone "Remarque" pour tout ce qui ne rentre pas dans les petites cases (soit tout à la fin, soit 1 zone en fin de chaque rubrique ?).

 

Pour le subjectif : Si j'avais rempli la fiche sur le souvenir de la même beuh fumée hier soir, je n'aurais peut-être pas tout noté pareil... Faut-il essayer d'établir une certaine methodologie ?

 

Voilà mes premières impressions à chaud... ?

 

++

Modifié par Abelz
Finalisation infos fiche
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Salut :cnw:

 

Merci @Abelz d'avoir jouer les cobayes :)
 

J'ai fait des fiches un peu plus visuelles pour le smoke test de mon Jdc et rajouté une grosse zone en bas pour les remarques générales

Le format laisse place à un peu plus de liberté :) Et tout ce qui concerne la culture, j'essaye de l'aborder à part

 

Je vous met une version vierge au cas ou vous arriveriez à en faire quelque chose :lol:

 

large.107646004_fichedegustation.JPG.0f0102d4856886332420c936bd59e063.JPG

 

Et un exemple issu du jdc

large.Amnesia.JPG.3c80c84af41b35457ff41ebe506d6f5b.JPG

 

++ Peace

:respect:

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites