Abelz

Booster LED : couleurs et effets

Recommended Posts

Abelz

Plop!

Toujours à la recherche de "comment optimiser nos LED", je cherchais des infos sur la variation du spectre solaire au cours de la journée. 

Cela m'a donné l'occasion de trouver quelques documents qui ont pu enrichir ma réflexion "solaire"... (effet secondaire des Chocofintes au p’tit déj...:blush:).

Mais d'abord pour simplifier le truc pour les "novices" en Boosters :

- les 2 couleurs qui influencent le plus la physionomie de nos plantes... ;)

- Ensuite, pour ceux qui veulent aller plus loin dans la compréhension des LED:

- Concernant la Répartition de la Puissance Spectrale (SPD = Spectral Power Distribution) du soleil :

1. Une petite étude scientifique sur la possibilité de reproduire les différents spectres solaires (quotidiens et saisonniers) à base d'un dispositif LED à 4 canaux... ;)

Spectral-Temporal LED Lighting Modules for Reproducing Daily and Seasonal Solar Circadian Rhythmicities.pdf

2. Une autre sur la variation de la lumière extérieure en fonction de l'élévation solaire et de la pollution lumineuse.

Variation of outdoor illumination as a function of solar elevation and light pollution.pdf

3. Celle-ci aborde le sujet de l'influence des cycles circadiens sur l'Homme... pas mal de petits trucs qui nous concernent aussi... ;)

Spectral properties of smart LED lamps.pdf

4. Cette thèse, plus éloignée de nos préoccupations cannabicoles, reprend néanmoins les bases des différents types de lampes, des notions de structures du spectre et de rendements (pour "initiés mordus" uniquement !).

Durmus_Dorukalp_Thesis.pdf 

++

Abelz

• Like 2

Abelz
Posted (edited)

Yop,

Je n'ai pas encore tout lu, mais je n'ai pu résister au plaisir de vous mettre un petit lien vers un truc tout chaud (publié le 16 septembre 2020), qui devraient en intéressé plus d'un, sur... tenez-vous bien ! :

L'Influence du Spectre Lumineux sur la Production de Canabinoïdes

ou en PDF Influence of Light Spectra on the Production of Cannabinoids.pdf

Abstract

"Ces dernières années, une plus grande attention a été accordée au cannabis du point de vue médical et politique. Cette étude étudie l'influence de 5 spectres lumineux différents sur la teneur en substance active du chanvre pauvre en THC de la variété Alessia chémotype II. L'accent est mis sur la comparaison de la culture conventionnelle sous des lampes aux halogénures métalliques avec la culture sous des lampes à vapeur de sodium haute pression (HPS) en ce qui concerne différents spectres de modules d'éclairage LED. La culture a été réalisée dans 10 box de culture dans des conditions contrôlées et pour la plupart identiques pour toutes les boîtes. La photopériode pendant la phase végétative était de 18 h de lumière et de densité de flux de photons photosynthétiques ∼520 μmol⋅m − 2 s − 1. La phase de floraison était de 12 h de lumière et ∼540 μmol⋅m − 2 s − 1. Au cours de l'expérience, le CO2, la température et l'humidité ont été mesurés et enregistrés. De plus, des mesures hebdomadaires de la chlorophylle, de la conductivité électrique de l'engrais, de l'activité (teneur en sel) du sol et du pH du sol ont été vérifiées. La teneur en cannabinoïdes a été mesurée par chromatographie liquide haute performance (HPLC). La hauteur et la croissance des plantes ont été surveillées pendant toute l'expérience par des caméras prenant des photos toutes les 30 minutes et les chargeant sur une plate-forme de stockage en nuage. La teneur en cannabinoïdes a été mesurée par HPLC. Le poids humide de la plante a été déterminé à la fin de l'expérience et a montré que les plantes soumises au traitement par lampe à haute pression avaient moins de poids de fleur que celles soumises au traitement LED. En conclusion, on pourrait montrer que certains spectres LED peuvent augmenter considérablement la quantité de cannabinoïdes par rapport à l'éclairage conventionnel (HPS)."

L'autre est plus ancienne (2018), mais sur la même thématique... que nous...:siff:

Les Effets du Spectre Lumineux sur la Morphologie et la teneur en Cannabinoïdes de Cannabis Sativa L.

ou en PDF The Effect of Light Spectrum on the Morphology and Cannabinoids Content of Cannabis Sativa L..pdf

Alors, par ce temps, si vous ne faites pas le concours des Placos 2020-2021, restez au chaud et bonne lecture,

++

Abelz

Edited by Abelz
  • Like 2
  • Thanks 3

Abelz
Posted (edited)

Plop!

Je me quote tout seul maintenant... :blush:

Désolé, fausse manip...

++

Edited by Abelz
  • Haha 1

NicoT

Yo Abelz

Ō Mage

De la Lumière*

Révélation

1932318124_tenor-2020-10-07T072950_488.gif.f9cd8ca0129f3956bf8e4b0daa5f3b4e.gif

Merci pour ce partage lumineux, même si j'avoue que je regrette d'avoir pas passer plus de temps là dedans 😒😭😭

The-New-Apple-Pie-6eme.jpg.664d4c68f70bd358c90430f38377a2b6.jpg

Qu'est ce qu'il a pu me faire ### ce Brian 😅...mais maintenant je rame

J'avais une question 😁

Ton fameux PQ620 sera capable de distinguer la lumière verte ?🤔👁️

Bonne journée à toi

++

• Like 1

Abelz

Yop,

il y a une heure, NicoT a dit:

Ton fameux PQ620 sera capable de distinguer la lumière verte ?🤔👁️

Le vert se trouve entre le Bleu et le Rouge, donc n'importe quel Quantum Metre qui couvre le PAR, prends en compte les photons "verts".

L'intérêt de PQ-620 est de couvrir, en plus du PAR, le Far Red et les UV, bref une plage allant de 340nm à 1040nm (au lieu des 400nm à 700nm)... ;)

++

Abelz

• Thanks 1

sack

Hi la Famille ;-)

Un lien intéressant pour les Ledeux, les rapports du Horticann Led & Light Conference ( Led Magazine) qui vient d'avoir lieu aces derniers jours.:
https://virtual.horticannlt.com/?o_eid&rdx_ident[pull]=omeda|
des videos, des ressources sur les derniers progrès sur les effets des différentes longueurs d'ondes, les dernières Leds horticoles, des outils sympas (ches osram),etc...

Mais tout ça vient de se passer aux States... donc jn English only ;-( ...

Je vous en ferez bien une petite synthèse, mais je me connais....

A pluch !