Booster LED : couleurs et effets


Recommended Posts

  • 3 months later...

Salut @Abelz,

Des nouvelles pistes efficientes sur les Boosters LED ? 

 

Au niveau de la quantité en % de LED Booster suivant notre quantité de LED standard de notre installation ?

 

J’ai attendu et lu par exemple dire pas plus 4% d’UV de notre W LED standard.

 

Le Far Red durant 10-15min avant allumage des LED et  durant 10-15min après extinction des LED. 

 

Merci d’avance.

Bon Grow ?

Edited by Sweevil666
Link to post
Share on other sites

Yop,

 

Je lis tout et son contraire... :(

Donc, on expérimente de façon empirique... ;)

 

Mais gaffe au UV, car ça ruine le matériel, à long terme. Par exemple, RapidLED ne met plus de lentilles sur ses puck UV, car elles sont "mortes" après 6 mois.

Lors de mon dernier test, j'ai mis trop d'UV et j'ai "déssèché" le sommet de mes apex, mais organoleptiquement c'est top. Bref, je vais essayer avec la "moitié" (1/2 temps ou double distance, je ne sais pas encore).

 

Si tu cherche sur Frontiers, il y a différentes études scientifiques sur l'usage des LED et des ratios Rouges:Bleu, Deep Red: Far Red (jamais plus que dans le soleil qu'ils disent ! Super, c'estr combien dans la lumière du soleil?).

 

Bref, sans spectromètre, on y va à tâtons... ;)

 

++

Edited by Abelz
Link to post
Share on other sites

Plop,

Merci pour la réponse :)

 

Je vais farfouiller un peu plus avant de me lancer dans du booster pour mes LED alors... 

 

J’ai eu des petits infos supplémentaires sur RapidLed en Anglais.

 

Je fera l'évolution petit à petit.

Merci et à bientôt.

 

A+

Edited by Sweevil666
Link to post
Share on other sites

Yop !

 

Merci Abelz pour ces infos....

 

Concernant les UV je rajouterais que si vous avez une box avec un revêtement blanc, c'est d'autant plus risqué car il y a fort à parier qu'il deviendra jaune au bout de 6 mois.....

Perso je vais tenter le rapidled Royal Blue en cro 18/6 (je le reçois tout à l'heure ... big up à @LEDFURY :cool2:)  et Rapidled FarRed pour simuler le coucher / lever de soleil (donc 5 minutes avant allumage + 5 minutes après ainsi que 5 minutes avant extinction des feux et 10 minutes après en mode 13/11 (a priori c'est ce que font les anglo-saxons, vu qu'elles se "couchent" plus vite on peu mettre plus de lumière....) )

 

Je tiendrais la communauté au courant des avancements au fur et à mesure.... (le JDC est à l'étude mais comme c'est ma 1ere fois sous LED, ça ne refléterait en rien la qualité des produits fournis par @LEDFURY .... voir ce serait même préjudiciable si je m'y prend comme un branquignole)

 

@ +

Edited by lordkane
  • Like 1
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...
Le 27/04/2020 à 11:22, Abelz a dit:

Yop,

 

Je lis tout et son contraire... :(

Donc, on expérimente de façon empirique... ;)

 

Mais gaffe au UV, car ça ruine le matériel, à long terme. Par exemple, RapidLED ne met plus de lentilles sur ses puck UV, car ils sont "mort" après 6 mois.

 

salut @Abelz, pourquoi les UV ruinerais le matériel, j'ai pas bien suivie, j'aimerais bien le savoir, car 

je prévois de prendre ce  radeaux 480W lm301h avec interrupteur pour les UV ( il y à que 2 puces UV par panneaux ).

Seul petit bémol, sur la fin de la vidéo je vois un dissipateur sans aillettes, un truc tous plats ( de ce côté là, je verais avec le vendeur pour en savoir un peu plus ).

le voici ; https://french.alibaba.com/product-detail/yuanhui-pre-assemble-480w-lm301h-with-660nm-uv-ir-switch-samsung-quantum-led-grow-light-62354793817.html?spm=a2700.icbuShop.41413.13.2bdfcd5bIyimAq

 

Au plaisir de te relire,

A++

Link to post
Share on other sites

Plop !

 

@amusement Je vais te donner un exemple concret de l'action des UV : quand j'ai changé les "vitres" en plexi de ma cabane de jardin, en les comparant aux neuves je me suis rendu compte qu'elles étaient littéralement jaune au lieu d'être transparentes. C'est pareil pour les lentilles dont Abelz parlait, elles doivent jaunir (et donc devenir opaques) sous l'action des UV. Et je crains que le résultat soit le même sur les revêtement blanc des boxs....

 

C'est mécanique (enfin physique).... tout ce qui est blanc / transparent jaunit sous l'effet des UVs .... edit : sauf le verre si je ne m'abuse, sinon nos fenêtres feraient la gueule ?

 

A manier avec précaution donc (et aussi pour la peau / les yeux )

 

Concernant ton radeau, j'ai bien l'impression qu'il est Flo uniquemement (3000 K), mais quand je lis sur une ligne " 1024 pièces Samsung lm301h " et la ligne suivante " 4 pièces Samsung lm301B 272 conseils " , perso j'évite de cliquer sur "acheter" :respect:

 

@ +

Edited by lordkane
Link to post
Share on other sites
Il y a 6 heures, lordkane a dit:

Concernant ton radeau, j'ai bien l'impression qu'il est Flo uniquemement (3000 K), mais quand je lis sur une ligne " 1024 pièces Samsung lm301h " et la ligne suivante " 4 pièces Samsung lm301B 272 conseils " , perso j'évite de cliquer sur "acheter"

salut, @lordkane, il y a des options en 3500°K aussi.

Mais je vais demander au vendeur quand même pour être sûr que c'est bien du 301h.

 

Je croyais que les UV détériorais le panneaux lui même.

Merci pour ton conseils

a plus++

Link to post
Share on other sites
  • 1 month later...

Plop!

 

Juste quelques liens au passage :

 

ATTENTION ! Le but final du Monsieur est de vous vendre ses joujoux (de qualité) à plus de 500 boules, mais il y a une multitude d'infos utiles si vous vous intéressez à l'influence des couleurs... ;)

 

 

 

 

 

 

Autre lien SUPER intéressant https://fluence.science/science-articles/guide-to-photo-morphogenesis/

 

Bonne lecture et bon Grow @tous,

 

++

 

Abelz

 

 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Guest kingkong7

Hello tout le monde

 

Je me permet de mettre cette vidéo , je met pour le far red, mais il en a fait sur  tout les spectre principaux ,  c'est plus condensé mais je trouve que ça permet d'avoir les bon outil pour comprendre la suite , c'est bien illustré

 

Bon j'ai tous mis ;)
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voilà édité j'ai mis toute sa liste , amusez vous bien ;)

@+++++

Edited by kingkong7
Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...

Salut,

 

en découvrant le sujet je me suis un peu perdu dans les études donc je vous fait part de quelques papiers qui ont le mérite d'être simples (pour autant que cela peut l'être j'imagine ?) et surtout de s’intéresser au différentes plantes (et notamment le cannabis pour le dernier). 

 

 

  • Sofia D. Carvalho , Michael L. Schwieterman , Carolina E. Abrahan , Thomas A. Colquhoun and Kevin M. Folta (2016) - Light Quality Dependent Changes in Morphology, Antioxidant Capacity, and Volatile Production in Sweet Basil (Ocimum basilicum) https://www.readcube.com/articles/10.3389/fpls.2016.01328

 

 

Rien de bien nouveau si on a lu le post original, si ce n'est l'explicitation par des chiffres des constats déjà évoqués. Je pointerai juste le dernier lien où le thésard a quand même expérimenté sur le cannabis, les résultats sont donc plus dans notre sujet (on peut s’interroger sur la portativité d'un résultat sur le basilic vers le cannabis)

 

Je cite :  "Lydon et al. (1987) found increased THC concentrations when cannabis plants were grown under UV-B light, suggesting that cannabinoids may play some role in UV protection." qui est au final un gros gros gros gros résumé de la 3e étude.

 

 De ce que j'en retiens les différents types de compositions lumineuses vont orienter la saveur des plantes (ici c'était vrai pour le basilique mais attention à la transposition sur le cannabis) tout en impactant la croissance et la récolte (cf les 2 premier lien). Et à priori les UV-B Permettrai d'augmenter le THC car la plante cherche à se protéger.

 

Vous le verrez dans les bibliographies, des études il y en a plein donc j'ai pas forcément tout fait, peut être qu'il y en a des contradictoires. 

 

Ça fait beaucoup de lumières et de combinaisons viables différentes tout ça. J'imagine qu'il faudrait savoir quel terpene influe sur quelle partie de la saveur de la récolte pour ensuite déterminer quelle lumière l'impact et orienté la luminosité dans ce sens. Et vu le nombre de variétés différentes (et donc de goûts) je pense que c'est un travail titanesque qui n'est pas près de se faire ?. De manière empirique à la maison, si on est fidèle à une variété, peut-être...C'est moins ambigu pour les UV-B mais bon difficile à manier d'après ce que je lis.

 

 Pour en revenir à la question du "Mais comment intégrer tout cela à nos box et homogénéiser le tout (puces de différentes conceptions/différentes puissances...) pour en faire quelque chose d'efficient ?" ça m'a l'air de plus en plus compliqué ?. J'imagine que les kit tout fait marchent très bien mais dans une approche plus bricolo, je pense qu'on peut sortir un Arduino voir même le PC branché à coté si on veut vraiment géré chaque composante de spectre, chaque puissance et chaque temps....

Après coté LED c'est pas forcément compliqué à construire (Montage type "COB" pour économiser de la place + pas mal de dissipateurs thermiques pour tout ce petit monde). On peut traiter les UV avec des lampes annexes, faut juste prévoir une protection pour les COB. Le vrai problème va venir du traitement de l'information parce que ça fait beaucoup de flux différents (je compte aussi la température et l'humidité parce que bon si on en est à coller un PC à la box autant rentabiliser le truc...). 

 

Bon après lancer des idées comme ça, ça fait pas avancer le schmilblick me direz vous.

 

Voila en espérant que ça serve à quelqu'un ?.

 

Ciao !

Edited by HoogieBoogie
  • Like 1
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites

Plop !!

 

Je dérive par ici venant du TU de Ledfury ...

 

Citation

Pour les booster, par contre, je dirais comme @kingkong7 :

 

Photo Red (= Deep Red, 660nm), Far Red (730nm), et Blue (450nm) dans un  ratio PR:B:FR de 4:1:1 en FLO (en test actuellement... mais "prometteur").

 

Pourrait-on en savoir un peu plus @Abelz ? .... tu laisserais le Royal Blue pendant la flo ?

 

@ pluche

Link to post
Share on other sites

Yop,

Il y a 5 heures, lordkane a dit:

tu laisserais le Royal Blue pendant la flo ?

Je le laisse déjà depuis quelques la fin du stretch et le début de la floraison, car précédemment j'avais 2 ChilLED Red (3277K) et 2 ChilLED Royal Blue (3335K) qui m'ont donné des résultats spectaculaires et une qualité/densité "TRÈS BIEN" !...:plus:

 

Le Bleu joue sur la densité du produit fini et en combinaison avec le FAR RED, il augmente la matière sèche...Donc, je teste (que dire de plus ?)...:lire:

 

++

 

Abelz

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Salut,

Tout comme de nombreux cultivateurs ici, j’aimerais rajouter des leds de couleurs à mon panneau existant. 
Peut être pourrions nous partir sur un panneaux qui couvre 1 m2 définir les leds qu’il faut (rouge, rouge profond, bleu, vert et uv).

Après chacun pourra faire une règle de trois pour adapter à son propre espace de culture.

Pour ma part, je suis dans une optique diy.

Mon premier run a mis en évidence les carences dues à la distance des leds. Lorsque les leds sont trop basses, on ne respecte pas le dli et la plante donne des signes de carence (manque de calcium pour ma part).

Deuxième évidence, sans le rouge profond on a une plante très tassée (j’appelle ça l’effet salade).  Pour mon deuxième run j’ai relevé mes leds pour tester et voir si la plante s'allongeait. Trois plantes sur dix se sont allongées mais les autres étaient trop tassées.

Voilà, c’était les remarques par rapport à mon jdc.

Je pense qu’il faudrait définir pour chaque couleur pour un m2

   La puissance par couleur

   Le temps d’exposition

   La période (croissance ou floraison)

   Le type de led

Voilà, j’espère que l’on pourra avancé ensemble.

Bonne soirée

 

 

 

Link to post
Share on other sites
Guest kingkong7

Hello

 

Le types de plante à bien sa place aussi , on mettra plus de bleu sur une sativa en stretch que sur une indica ;)

 

L'interet que chaque spectre soit indépendant c'est justement  pour qu'on ai de  quoi s'adapter à nos plantes .
Je pense que on ne peut pas faire une règle universelle ,  des boosters et selon les run,  tout sera pas allumé à la même puissance au même moment ;)

 

Par exemple :

Sur un run sativa je ne mettrais pas l'emmerson en fonction pendant le stretch , par contre ça peut être intéressant sur un run indica ;)

et inversement avec le bleu selon la hauteur et les internoeud  que je veux ;)

 

Je précise que les boosters ne sont que que des "aides" c'est pas forcement efficient  ,  des fois en rajoutant juste du blanc au bon k° est bien plus efficace niveau rentabilité .
Histoire de mettre le chose au clair , les bossters vont pas faire de miracle. Faut déjà maitriser tout le reste derrière , et eux feront un petit plus si tout est bien comme il faut  ;)


 

 

@+++++

Edited by kingkong7
Link to post
Share on other sites

Salut,

C’est sur que les boosters sont un complément. Mais il faut bien partir d’une base pour concevoir un panneau complet et profiter pleinement de nos plantes.

J’ai été gâté sur mon premier run led et donc j’essaie d’aller un peu plus loin dans ma connaissance. C’est sympa tes remarques très pertinentes et je pense que tu vas pouvoir bien nous aider. 

Bonne soirée

 

Link to post
Share on other sites

Plop!

 

Ta plante a tout ce qu'il faut avec tes LED blanches (CRI>80).

Après, comme l'indique @kingkong7, en supplémentant ce spectre équilibré qui t'a donné de bons résultats, tu peux jouer sur la morphologie de ta plante et finalement, du produit fini... ;)

Pour 1m² en ratio PR:FR:B:G:UV, je suis parti sur 4:1:2:1:1, pour des raisons d'expérimentation, par rapport à des ratios que j'avais envie d'essayer après mes lectures (je compte en pucks RapidLED pour des raisons de facilité, comme le dit @petitetete, une simple règle de 3 devrait vous permettre de trouver la puissance nécessaire pour votre box).

 

 

Edit: Pour "plus d'équilibre" et de potentialité, je suis passé à 4:2:2:1:1... ;)

 

++

 

Abelz

Edited by Abelz
  • Like 1
Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...
Guest kingkong7
Le 04/07/2020 à 07:05, Abelz a dit:

Edit: Pour "plus d'équilibre" et de potentialité, je suis passé à 4:2:2:1:1... ;)

 

hello

 

Tu as mis deux far red ?  pourquoi ? vue que la puissance à peu d'importance avec lui ( logiquement il suffit que un bout de feuille le perçoive sufisament longtemps pour envoyer le signal )
Mais je suis sur , t'as une bonne raison et je veux savoir ? , peut être pour l'emmerson en cours d'allumage ?

à+++++

Link to post
Share on other sites

Yop,

 

il y a 8 minutes, kingkong7 a dit:

Mais je suis sur , t'as une bonne raison et je veux savoir ? , peut être pour l'emmerson en cours d'allumage ?

Pour le signal, un seul suffit... mais Far Red + Blue = plus (+) de matière sèche... (pas sûr que ce soit le top, grosses têtes, très  très denses, mais aussi sujettes aux moisissures, du coup vais p'têt en mettre un peu moins next time !).

 

Mais bon, pour mon "projet Rainbow" (merci encore !), je veux avoir le plus de potentiel possible... ;)

 

++

 

Abelz

 

 

 

Link to post
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Je me raccroche au sujet car j'ai (enfin) reçu mon panneau LED V4 LM301H  avec IR et UV (https://www.aliexpress.com/item/4000990086019.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.2211120fkmOnuG&algo_pvid=42a35ba3-54ab-4f69-be52-1339cdb3f9a0&algo_expid=42a35ba3-54ab-4f69-be52-1339cdb3f9a0-0&btsid=0bb0623415988790483743293e5bf8&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_ )

 

Les IR et UV ont chacun un interrupteur indépendant que je vais remplacer par des switchs domotiques.

 

Si j'ai bien compris, il me faudrait prévoir d'allumer les IR en fin de croissance et ceci pendant quelques minutes. Pour les UV plutôt en fin de floraison.

 

D'avance merci pour vos bons conseils :)

 

 

 

 

Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...

Yop,

 

Le 31/08/2020 à 15:45, Saiian a dit:

Si j'ai bien compris, il me faudrait prévoir d'allumer les IR en fin de croissance et ceci pendant quelques minutes. Pour les UV plutôt en fin de floraison.

Désolé, je n'avais pas vu ta question...:blush:

 

Nous ne parlons pas d'Infra Rouges, ici, mais du Far Red, qui à une fréquence bien spécifique de 730nm. Ce dernier, lorsque allumé quelques minutes à l'extinction des lampes, semble avoir une influence bénéfique "adaptogène", en permettant, semble-t-il, à la plante de passer plus rapidement des processus métaboliques de phase diurne à ceux de phase nocturne ou obscure.

D'autre part, lorsque elles sont associées à des LED Photo Red ou Deep Red (660nm), dans un ratio PR:FR de 2:1, comme sur ton panneau, tu dois te référer à l'effet Emmerson, qui vise plutôt à booster la photosynthèse. Ce qui serait totalement contreproductif à l'extinction des lampes !

 

Pour les UVA, ils auraient une influence positive sur de nombreux processus, mais généralement en fin de session... ;)

 

Voici, pour info, l'influence d'une supplémentation d'UVA sur la laitue... :D

 

https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fpls.2019.01563/full

 

"Conclusion

Supplementing UVA radiation to LED light in a controlled environment induced larger leaf area, thereby facilitating better light interception and substantially increased biomass production. Moreover, UVA radiation also enhanced secondary metabolite accumulation in lettuce. Under high UVA intensity, plants were stressed, as indicated by lipid peroxidation (i.e. higher MDA content) and lower maximum quantum efficiency of photosystem II photochemistry (Fv/Fm). Our results suggest that the stimulating effect of UVA on lettuce growth exhibits a saturation response to the UVA dose."

 

++

 

Abelz

fpls-10-01563.pdf

Link to post
Share on other sites

Hello,

 

Merci Abelz pour ces précisions! Je vais creuser sur l'effet Emerson et essayer de bien comprendre quand et combien de temps mettre en ces "booster" en marche !

J'ai hâte de finir de planifier ces programmations pour lancer enfin mon (premier) run :)

 

A+

Link to post
Share on other sites