Booster LED : couleurs et effets


Messages recommandés

Yo ! 

 

Je rebondis sur le Far Red, à le mettre 30min avant/après @NicoT, tu excède légèrement les recommandations "officielles". Est ce que tu as remarqué un effet particulier sur tes plants (tigeage notamment)?

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, knb3159 a dit:

Est ce que tu as remarqué un effet particulier sur tes plants (tigeage notamment)?

Yo @knb3159

 

image.png.8cdf8b42f5bdb2ed68588d055c0c1e4b.png

Oui je me suis fais un peu surprendre en début de CRO ( le moment où l'on peux plus facilement distinguer des "tigeage" exagéré )

 

c'est devenu volontaire à la suite et j'ai jouer avec, ainsi qu'une grande aide surtout de la hauteur d'éclairage

comme dans cette màj  en début de JDC

 

donc j'imagine que ça influence , mais delà à savoir si c'est simplement dû au far red , non j'en doute ...mais ça y contribue très certainement.

 

++

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...

Yop,

 

Depuis peu, on en sait un peu plus concernant les UV et leur influence sur nos plantes grâce aux travaux de l'équipe de l'Université d'Utah, dirigée par le Dr Bugsbee.

 

 

Donc, en LED, on ne trouve que des UVA (même lorsqu'ils sont prétendument en UVB, vérifiés la fréquence !) qui sont plus un activateur de métabolites secondaires, donc influant sur le goût, l'odeur et la couleur, qu'un déclencheur de stress "coup de soleil" visant à provoquer une réaction de protection de la plante, par une augmentation des trichomes, telle une crème solaire contre ce rayonnement nocif.

 

Donc en résumé :

 

UVA (de 380 à 400 nm) : Activateur de métabolites secondaires (goût/odeur/couleur), car pénètre plus profondément dans la feuille que les rouges et les bleus du spectre lumineux. Effet "Coup de Soleil" à très/trop fortes doses*.

 

UVA (de 320 à 380 nm) : Effet "Coup de Soleil" à très forte dose. N'existe qu'en faible quantité dans le spectre solaire. Au plus on descend vers les 320 nm, au moins les LED sont efficientes.

 

UVB (de 280 à 320 nm) : Effet "Coup de Soleil" en quelques heures. Beaucoup plus puissants que les UVA, mais nocif si on dépasse la dose*, car peut modifier l'ADN de la plante. N'existe qu'en faible quantité dans le spectre solaire. Il n'existe pas de LED UVB. Les meilleures sources d'UVB sont sous forme de néons.

 

UVC (< 280 nm) : TRÈS NOCIF/DANGEREUX pour les plantes et les humains ! N'existe pas dans le spectre solaire, car totalement filtré par l'atmosphère. Brule les plantes en quelques secondes...

 

(*) : on attend l'aboutissement de ces travaux pour connaitre les quantités exactes que représentent ces doses d'UV. Actuellement, nous en sommes toujours à devoir surveiller l'apparition de brulures sur les plantes.

 

Bon Grow @tous,

 

++

 

Abelz

  • Like 3
  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Plop !

 

 Je savais pas trop ou poser ça alors içi m'a semblé approprié :

 

 

Pour l'app' la plus précise celons lui "Photone" n'est dispo que sur Iphone et faut payer 5,5€ pour débloquer les types de sources lumineuses qui vous intéresse + 5€ pour avoir la mesure en Kelvin de la source ... pour un mois sinon c'est 25€ pour un ans  ... c'est un peux abusé...

 

Seul les sources de lumières Soleil, CMH 4200k et LFC rouge sont gratuites

 

Pour les autres apps Android faut faire un peux de calcul par contre pour retomber sur ses pattes, par contre je ne sais pas si elles sont payantes ou non, si quelqu’un peux vérifier je serais intéréssé

 

A+ !

Modifié par SweetDreamsXAE5
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo quand tu sais qu'un appareil de mesure fiable vaux plus de 600/1000€....tu peux rapidement en déduire que toutes ses applications sont toute obsolète, et tordues...

Impossible de se fier à des chiffes pris par un capteur de tel portable, à 5€ l'appli..., Il suffit de tenir le tel d'une façon différente de quelque centimètres et les chiffres changeront , sans parler de l'ange de captation, un capteur app est en forme de demie boule, ( difficile de rentrer ça dans un Iphone ( Quoi que en forçant bien🤔😁😅..)

 

Bref c'est du gadget bien sympa mais dangereux si les chiffres fournis sont hasardeux..

 

Édit, juste un exemple, quand je vois la qualité de certains cliché pros avec un microscope d'application tel, je me dis que chaque personne réussi plus ou moins bien à scène servir efficacement, le problème sera identique avec des relevés de capteurs, voir pire car la photo elle, tu vois si elle est floue, les mesures personnes peux dire " oui oui c'est les bonnes mesures !!"

 

++

 

Modifié par NicoT
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

 Effectivement @NicoT   c'est à prendre avec des pincettes, ça tient plus du gadget que d'un outil fiable.

 

Mais quant on a pas 600 a 1000€ et qu'on veut faire quelques mesures pour ce faire une idée c'est un début, bon par contre la version Iphone avec les modules payants c'est chiant

 

J'ai fait quelques recherches sur les spectroradiomètres Apogee et ils utilisent des capteurs CCD, donc capteur type appareil photo

J'arrive pas a savoir quel modèle ils utilisent exactement par contre, ce serait cohérent qu'ils aient une plage de sensibilité plus élevé que les CCD de téléphone portable quoique j'en suis pas certain, a creuser.

 

La grosse différence vient des éléments dispersifs devant le capteur CCD ( grosso merdo ce sont des sortes de prismes )

 

++ !

 

Pour les curieux qui aiment les ateliers papier mâché :

 

Fabriquer simplement un Spectroscope

 

:roll:

Modifié par SweetDreamsXAE5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop

 

 payer pour les taux de conversion c'est de l'arnaque pure est dure,  du grand n'importe quoi  ...

si le truc "converti" c'est qui ne lis pas le spectre ... un luxmètre quoi .

et les taux de conversion sont disponible gratos si tu fouille un peu ...

 

sinon pour notre usage, la précision reste une vu de l'esprit de tout façon.

je vous rappelle qu'il n'existe aucune définition officiel du PAR ni de la pondération de son ppf, nous somme donc donc en présence d'une unité a géométrie variable ... :siff:

(ppf qui devrait être décliner en largeurs de bande "ppf b/ppf g/ppf r/ ext ... pour fournir une info qui a plus d'intérêt que le lumen ...)
 

Citation

 

Il suffit de tenir le tel d'une façon différente de quelque centimètres et les chiffres changeront


 

ça fait ça avec n'importe quel appareille de tout façon, c'est normal et plus l'appareille est sensible et précis plus ça le fait ...

 

@+

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, Heka a dit:

ça fait ça avec n'importe quel appareille de tout façon, c'est normal et plus l'appareille est sensible et précis plus ça le fait ...

 

Yo heka

 

Merci de ton intervention, et oui je comprends totalement ton raisonnement mais je me suis mal exprimé..., Je parle surtout sur le fait de savoir où se situe le fameux capteur sur un portable..., Peu de GSM en possède et lorsqu'il y en a un, il faut être sûr de sa position, sinon on floutera complètement la valeur perçu.

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop @Heka

 

Au titre du Topic c'est plutôt la fonction "Kelvin"  qui nous intéresse içi, si possible avec le graphique  spectrale

 

Après comme discuté dans un autre sujet avec toi, la valeur PAR/PPFD etc est effectivement toute relative

 

++ !

 

Edit :

 

Ok je comprend, le titre de la video de Migro ne correspond pas a ce que je voulais souligner,

 

C'est bien la fonction Kelvin et graphique spectrale de ces app que je trouvais intéressant, alors que Migro lui s'intéresse au PAR et ppfd

 

 

Edit :

 

 Petit déterrage de ce sujet sur le Fofo :

 

Je vais me pencher sur la version DIY et ptetre la version basique du spectromètre si je le trouve a pas chère

 

++ !

Modifié par SweetDreamsXAE5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Bonjour,

Petite question qui me taraude. Si j'ai bien compris le deep red 660 doit être allumé quasiment du début à la fin de la culture. Pourquoi sur certaine carte,ledtech zeus par exemple, il y a des modèles 2 canaux? Ca serai plus valable sur une carte 3500k+ far red non?

Bonne soirée 💫

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, Peter94 a dit:

Ca serai plus valable sur une carte 3500k+ far red non

Yo l'ami

 

Le Far red cet le deep red 660 sont deux ondes différentes avec une utilisation différente...

Le Far red se situe vers 730nm et sert à simuler le lever et couché de soleil ...

Et non sur en complément cycle de lumière standard.

 

Le 660 ne va pas simplement changer la chaleur de l'éclairage général, mais il viendra stimuler les stomates pour améliorer la photosynthèse 

 

++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, NicoT a dit:

Yo l'ami

 

Le Far red cet le deep red 660 sont deux ondes différentes avec une utilisation différente...

Le Far red se situe vers 730nm et sert à simuler le lever et couché de soleil ...

Et non sur en complément cycle de lumière standard.

 

Le 660 ne va pas simplement changer la chaleur de l'éclairage général, mais il viendra stimuler les stomates pour améliorer la photosynthèse 

 

++

 

Re

J avais compris la différence des deux ondes. Ce que je ne comprend pas c est pourquoi sur une même plaque on peut éteindre le 660 alors que a priori il est préférable de le laisser allumer. Un peu comme sur une qb320 mix de ledfury(qui n existe plus) ou autre système avec renfort de 660.

@+ 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

il y a 5 minutes, Peter94 a dit:

J avais compris la différence des deux ondes

J'étais pas sûr 🙏

 

il y a 5 minutes, Peter94 a dit:

Ce que je ne comprend pas c est pourquoi sur une même plaque on peut éteindre le 660 alors que a priori il est préférable de le laisser allumer. Un peu comme sur une qb320 mix de ledfury(qui n existe plus) ou autre système avec renfort de 660.

 

C'est le genre de cycle qui est "idéal" pour la Flo ..

On utilisera plutôt le sans-rouge pour la Cro..., Mais à la rigueur autant avoir un peu de bleu qui switcherait avec le rouge...

 

Bien que les deux additionner se complète...

 

C'est un gadget utile mais pas primordial de pouvoir couper ou non les booster à mon humble avis....sauf le far red 😁

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...
Le 06/05/2021 à 16:01, SweetDreamsXAE5 a dit:

Plop !

 

 Je savais pas trop ou poser ça alors içi m'a semblé approprié :

 

 

Pour l'app' la plus précise celons lui "Photone" n'est dispo que sur Iphone et faut payer 5,5€ pour débloquer les types de sources lumineuses qui vous intéresse + 5€ pour avoir la mesure en Kelvin de la source ... pour un mois sinon c'est 25€ pour un ans  ... c'est un peux abusé...

 

Seul les sources de lumières Soleil, CMH 4200k et LFC rouge sont gratuites

 

Pour les autres apps Android faut faire un peux de calcul par contre pour retomber sur ses pattes, par contre je ne sais pas si elles sont payantes ou non, si quelqu’un peux vérifier je serais intéréssé

 

A+ !

bonjour a tous  je me permet   de souligné   cette appli    qui me semble pas mal   rien que pour se faire une idée  de la hauteur  de mes led     si j'avais vue cette appli avant  je n'aurait   surement pas eu  des tete qui commence a blanche      apré   ces vrais que 5e  pour débloqué     un mois seulement

mais belle trouvaille

Le 06/05/2021 à 16:01, SweetDreamsXAE5 a dit:

Plop !

 

 Je savais pas trop ou poser ça alors içi m'a semblé approprié :

 

 

Pour l'app' la plus précise celons lui "Photone" n'est dispo que sur Iphone et faut payer 5,5€ pour débloquer les types de sources lumineuses qui vous intéresse + 5€ pour avoir la mesure en Kelvin de la source ... pour un mois sinon c'est 25€ pour un ans  ... c'est un peux abusé...

 

Seul les sources de lumières Soleil, CMH 4200k et LFC rouge sont gratuites

 

Pour les autres apps Android faut faire un peux de calcul par contre pour retomber sur ses pattes, par contre je ne sais pas si elles sont payantes ou non, si quelqu’un peux vérifier je serais intéréssé

 

A+ !

bonjour a tous  je me permet   de souligné   cette appli    qui me semble pas mal   rien que pour se faire une idée  de la hauteur  de mes led     si j'avais vue cette appli avant  je n'aurait   surement pas eu  des tete qui commence a blanche      apré   ces vrais que 5e  pour débloqué     un mois seulement

mais belle trouvaille

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polopot

Yo, Voilà des années que je m'interroge: Pourquoi n y a t'il aucun service de location de par/quantum meter ?
Je sais bien que le produit est fragile et cher, mais comme plein d'autres objets qu'on trouve facilement en location ! (pour ne pas parler des voitures, il y a pleeeein de matos de bricolage). C'est pour ça qu'on a inventé les cautions :)

Moi je serais chaud pour dépenser 50€ pour en avoir un dans les mains pendant une aprèm ou une journée, faire toute les mesures que je rêve de faire depuis des années et le ramener.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Moi je me demande @Polopot pourquoi les fabricants ne fournissent pas plus d'informations détaillé sur leurs produits

 

C'est très pénible de devoir farfouiller l'internet pour trouver des particuliers, des chaines youtube etc... qui font des mesures des matériels dispo a la vente.

 

Et encore il est mission impossible de trouver des infos sur les matos équipé de dimmer.

 

L'offre suivant la demande il faut pas hésiter a demander ces mesures via les formulaires de contact des fabricants/revendeurs

 

Après quel est le prix réel de ce genre d'engin et combien ça couterait d'en produire DIY, et si ça pouvait aussi faire spectromètre ... ( si le magicien aux gros doigt boudiné de @Gen passe par la :ph34r: pour dire ce qu'il en pense)

 

++ !

 

Edit : Pour préciser, il est mission impossible d'obtenir les valeurs et répartition en terme de couleurs des différents matos dispo (éclairage principal comme les booster) lorsqu'ils sont dimmé.

Modifié par SweetDreamsXAE5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo

 

Pour 500€ y a des appareils efficace, ça fait mal au derche pour régler des trucs qui ne seront pas forcément bénéfique...

Car même en réglant au poil une configuration, rien ne prouve que la plante sous les réglages idéaux apprecie !...

C'est clair que c'est pas donné mais moi ce qui me ferais peur c'est de ne pas comprendre les résultats qui s'afficherais.

C'est prévu pour des personnes qui ont une très bonne connaissance de ce genre d'appareil.

https://www.recifart.com/fr/eclairage/2011-appareil-de-mesure-du-par.html

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

A étudier, mais pour le moment ce n'est pas ma priorité, mais pourquoi pas..

concernant le 'dimming' (PWM ou resistif 100K) des ballast led, ce sera dispo sur mon site

 

++

GEN

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites