DS3231 : CR2032/LIR2032


Messages recommandés

Heyy salut les bidouilleurs !

 

Voila je tenais a faire une petite note quand à l'utilisation du module rtc DS3231 pour quelqu'un qui compterais l'utiliser dans un projet.

Bon en tant que bon bidouilleur vous allez direct regarder la datasheet et ce que je vais vous dire vous sera inutile. Mais si comme moi vous y connaissez pas tant que ça, en recevant le DS3231 on vas avoir tendance à mettre une classique CR2032. Seulement le module es prévu pour une pile rechargeable au Lithium LIR2032, et donc recharge la pile. Ce qui n'est biensur pas le cas de la classique CR2032 mais vous l'aviez compris.

 

Donc soit vous achetez une LIR2032, soit vous coupez le circuit de rechargement en dessoudant la résistance "201" :

 

Snapchat-438597149.thumb.jpg.03778a4066b301ff87c36f285dae55e4.jpg

 

++

Modifié par Juaaah
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

Mauvais plan.

 

Pour charger correctement une pile au lithium-ion, vous devez disposer d'une bonne alimentation à courant constant programmée pour faire monter la tension correctement Les conditions de surchauffe et de surtension *doivent* être prises en compte, sinon, la batterie peut (et va) exploser.

hors ici c'est juste un pont diviseur qui abaisse la tension donc la moindre variation de charge sur le circuit entrainera de fait une variation de tension globale

Le jeu n'en vaut pas la chandelle.

 

++

GEN

 

 

 

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Gen a dit:

Yop

 

Mauvais plan.

 

Pour charger correctement une pile au lithium-ion, vous devez disposer d'une bonne alimentation à courant constant programmée pour faire monter la tension correctement Les conditions de surchauffe et de surtension *doivent* être prises en compte, sinon, la batterie peut (et va) exploser.

hors ici c'est juste un pont diviseur qui abaisse la tension donc la moindre variation de charge sur le circuit entrainera de fait une variation de tension globale

Le jeu n'en vaut pas la chandelle.

 

++

GEN

 

 

 

Plop Gen,

 

Merci d'être passé ;) Cool tes explications,

mais donc je peux quand même utiliser ce module avec une CR2032 en enlevant la "201" ? Ou je dois obligatoirement prendre une LIR2032 + Alimentation a courant constante ?

 

Merci

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

 

Je vais essayer d'être le plus clair possible ... OUBLIE CETTE MANIP.

Tu remplaceras ta pile tous les 5 ans

++

GEN

Modifié par Gen
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, Gen a dit:

yop

 

Je vais essayer d'être le plus clair possible ... OUBLIE CETTE MANIP.

Tu remplaceras ta pile tous les 5 ans

++

GEN

Re @Gen

 

D'accord, maintenant que le composant est déjà enlevé je vais voir pour m'amuser à essayer de le remettre... Tout les 5 ans, avec la CR ou avec la LIR ?

J'avais recherché sur internet l'utilisation de ce module avec une CR et ce que j'ai trouvé c'est de faire ce que j'ai expliqué donc je pensais que c'étais bon.

Tu utilises quoi comme alimentation a courant constant dans le cas d'un contrôleur température, humidité, ssr  module ds3231 et le tout géré sous esp32 ?

 

Merci encore d'être passé tu gère, pas moi, j'essaie d'apprendre mais c'est dur mentalement avec ce que nous les amateurs, se prennent dans les dents.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité BiT00LJuice
il y a 15 minutes, Juaaah a dit:

D'accord, maintenant que le composant est déjà enlevé je vais voir pour m'amuser à essayer de le remettre...

200w_d.gif

 

Je crois qu'il n'a pas bien compris l'action de fumer un pétard ...

Je sors ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, Gen a dit:

Yop

 

CR

 

alimentation LED 5V

tu trouveras les références dans le post GROWDUINO mise en oeuvre

 

++

GEN

 

Re,

 

Ahh d'accord merci @Gen mais si pour moi le fait de durer 5 ans avec la CR me parrait très bien, pourquoi ne pas opter pour cette solution ?

Pour un diy on regarde toujours le côté économique donc si je peux éviter de faire des dépenses c'est cool^^ après comme tu me l'as dis le jeu n'en vaux peut être pas la chandelle.. Mais des CR2032 ça court les rues et ça coute pas cher, si le problème est juste quelle es a renouveler tout les 5 ans moi ça me vas ^^ D'accord merci j'avais oublié que tu était partisan de l'open source ! GROS MERCI à toi pour ce que tu met à disposition sur le forum et l'aide que apporte aux membres. ???

 

@BiT00LJuice plopp, tu sous entendais quoi ? Je n'ai pas compris ta vanne chef?

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites